mercredi 30 août 2017

Fin de congé longue durée pour "Yoraku Tama...."


Un retour remarqué cette année pour   l'hydrangéa involucrata "Yoraku Tama"
Il était temps pour lui car j'avoue l'avoir mis au placard cette année.


Planté il y a six ans , il n'avait fait que deux fleurs l'année suivante .Normal quoi , il fallait bien qu'il s'installe !
Puis plus rien à mon grand désespoir .Je le voyais bien fleurir sur les blogs mais pas chez nous.


Alors j'ai testé , taillé plus court , plus long , une branche sur deux , une année sur deux ...rien n'y a fait .
J'ai essayé de l'engrais organique , fumier composté , plus d'arrosage l'été avec un petit tuyau à ses pieds ...Rien n'y a fait .


Ah si certes, il a  poussé en feuilles , ses tiges se sont allongées, il a  bien achevé sa croissance.
Mais de fleurs... point.


En demandant des conseils à des spécialistes l'année dernière , il m'avait été conseillé de le mettre dans une ombre plus claire , son emplacement actuel étant très ombragé.
J'ai bien cherché cet endroit idéal dans le jardin mais n’ayant pas trouvé  de place plus adéquate que celle où il était , je l'ai oublié dans son coin .


Et ne voilà t'il pas qu'un jour de fin  juillet , faisant un brin de toilette à cet endroit , j'ai vu un bouton se former , puis deux , puis trois, au total neuf boutons ....une orgie !


Imaginez combien son retour en grâce s'est fait , sous le mitraillage de l'APN au jour le jour !!!!
Un pur bonheur , une si belle surprise.

Tronc qui se desquame






Mais il n'a pas été le seul à me transporter cet été.
L'hydrangéa paniculata "Vanille fraise " a fait lui aussi un retour en fanfare .

Début Juillet

Il est longtemps resté chétif avec de maigres branches et puis il y a quatre ans , le voilà qui développe une grande bringue de tige qui s'élève sur presque deux mètres, telle une tête chercheuse , bien centrée au milieu des autres petites branches qui ont fleuri tranquillement.


Que pensez vous qu'il lui advint ?
Je privilégiais cette grande branche et coupais à ras celles du bas  qui avaient fleuri , lui donnant l'aspect d'un petit arbre.
Résultat : Deux ans sans fleurs.


Mais .....cette année : Une coupe abondante de fleurs vanille . Un bouquet de gourmandises .

Début Aout , les fleurs virent doucement vers la couleur fraise


Quelle belle année pour eux ! Quant à trouver la solution de ces mystères , n'étant que profane en la matière , je ne m'y aventurerais pas ! Serait ce ma seconde taille après le gel de Mai qui les a stimulé ?Aussi j'ouvre mon jardin à toutes vos  compétences jardinières pour trouver une explication logique..

Vue du jardin secret en Juillet

lundi 21 août 2017

Au gré du jardin se met au vert.....


Je ne sais si c'est l'effet "Creuse verte " mais depuis notre retour,  Au gré du jardin s'est mis au vert.
Effet amplement accentué depuis que nous nous sommes "mis au vert" en Auvergne pour quelques vacances. Rarement le jardin n'a été aussi vert à la mi Aout  .Cela n'est pas pour me déplaire , bien au contraire.Le vert est ma couleur préférée .



Dans ce massif à tendance monochrome , j'ai invité l'Echinacéa  "Green Jewel " à tenir la vedette. Depuis deux ans ,il étend ses fleurs graphiques et fascinantes de ce vert à la fraicheur relaxante.Ces compagnons de l'an dernier , dans des tons mauves et blancs , sont décidément très en retard.
Les échinacéas étant toujours surprenants , qui sait s'il reviendra l'année prochaine.Le suspense est toujours à son comble avec eux.



Le "jardin secret" a lui aussi été voulu dans une palette de tons de sous bois , avec quelques touches de blanc pour apporter la lumière nécessaire à ce coin très ombragé.De temps en temps , les fleurs mauves des hostas répètent la palette du précédent massif.



Si l'on joue sur le macro , se tapisse au sol un lierre à petites feuilles dorées s'emmêlant dans les jupes de la "ruine de Rome " aux jolies petites fleurs violacées.




Les nuances sont infinies et ne détonnent jamais dans cette gamme de tons. On réussit à tous les coups sans trop de risque .Aussi , on s'amuse un peu sur les textures et formes pour varier le plaisir.
Les brunéras me sont devenus désormais indispensables au jardin et j'en abuse pour créer des effets lumineux. Voici   "Mr Morse"   et " Looking glass" .Pour en avoir essayé quelques uns , mon préféré reste sans conteste le fameux "Jack Frost "pour sa robustesse . Ces nuances de gris approfondissent le vert dominant.

Miscanthus " Gold Bar "


Le vert n'est pas toujours synonyme de relaxation et les verts acidulés mariés au jaune me sont dynamisants et stimulants.On les retrouve dans plusieurs endroits du jardin.




Dans le massif Brahma suivant , l'effet vert n'a pas était voulu et seules les circonstances climatiques en sont responsables .Les couleurs arrivent lentement mais sûrement et feront l'objet d'autres photos



Néanmoins , si on farfouille bien dans ce mic mac de feuillages , on retient dans le coin préféré de l'une de mes petites filles  , ces douces tonalités de mauve et de blanc , décidément un peu lancinantes.



A l'opposé du massif , c'est le bleu électrique de la prolifique Clématite heracleifolia "New Love" qui n'a cessé de fleurir depuis deux mois, une recrue de bon augure, qui rompt l'ambiance verte .L'aster "Monch" a beau rivaliser , il ne suffit pas à la détrôner!



Pour terminer cet article verdoyant ,sans dénoter , qui saura reconnaitre ce jardin de mousses vertes ? Non , pas d'indices , je vous la fais à la dure ! Ceux qui me suivent trouveront facilement .



J'espère que me pardonneront les jardiniers ( ières ) souffrant toujours de la sécheresse et de dégâts occasionnés par le mauvais temps , pour toutes ces déclinaisons de vert dans mon jardin ombragé .
Qu'ils sachent que s'il est bien vert actuellement, le sol en profondeur reste toujours aussi sec. !