Un week end de début Novembre en direction du Gers nous fit quitter l'autoroute pour emprunter des petites routes moins fréquentées , profitant de la campagne alentour.
Et c'est ainsi que ,par ces chemins de traverse, nous arrivons chez notre hôtesse , organisatrice, restauratrice , guide , Hélène en son jardin de Rouge cabane .
Comment dire l'admiration pour l’opiniâtreté et la résistance de cette jardinière afin de transformer cette terre récalcitrante en un jardin au paysage harmonieux.
Je crois me répéter mais tant pis !
Renoncer au jardin idéal et rêvé n'est pas une mince affaire .
Tenir compte des contraintes de son terrain, du climat , inventer une histoire cohérente au lieu , tout cela implique un cheminement pas toujours évident à mettre en pratique.
Et les écueils peuvent mener à des impasses parfois démoralisantes.
Il n'en est rien ici .
Le résultat, bluffant , est à la hauteur de ses cogitations , de ses erreurs, de son expérience acquise au fil de toutes ces années. Chapeau Hélène !
Le lendemain matin, accompagné de notre G.O dynamique ,notre petit groupe , Françoise et Jean du" Jardin des Violettes" et Florence "L'oeil et la main" prend la route vers le Gers alors que la météo nous programme de la pluie . Parapluies de sortie !
Nous retrouvons Ingrid et son mari "Le jardin d'Ingrid "pour la visite des "jardins de Coursiana".
Il s’agit en effet d'un ensemble de quatre jardins : Le jardin anglais , un jardin médicinal , un grand arboretum et un verger .
C'est autour d'une ancienne ferme et d'un pigeonnier en pierre que le jardin anglais s'est dessiné.
Salvia leucantha |
Une superbe sauge me fait craquer, hélas rusticité trop limitée pour notre région .
On aperçoit au loin la collégiale de Romeu qui apporte un charme supplémentaire au jardin si bien intégré dans la campagne environnante.
Difficile de prendre des photos d'un arboretum mais nous apprécions l'étiquetage des spécimens , la collection impressionnante de chênes .
Un parc qu'on aimerait bien revoir à des saisons différentes et que l'on quitte (sans que pluie ne se déverse ) , avec l'impression de ne pas en avoir exploré toutes les facettes.
A suivre ....Dans le vent d'Entêoulet