jeudi 26 mars 2015

En 1980........



Le jardin était ainsi




Mais peut on appeler "jardin " ce terrain poubelle où des tas de gravats et divers résidus jonchaient le sol ?
Des pierres et des pierres à n'en plus finir , à croire que d'autres bâtiments avaient été écroulés.
Dans un premier temps, la maison , dans un triste état également , nous occupait entièrement et le jardin a attendu .
Il faut dire que le paysage alentour de la campagne suffisait alors à notre bonheur et notre enthousiasme  était un puissant moteur.

Quelques années plus tard.......en.2005 .




Ensuite , un petit endroit , abandonné après le déménagement du premier poulailler vers le fond du jardin, a été aménagé: le "jardin secret" qui n'a plus de "secret " que le nom, mon lieu préféré.
Les cannes de provence et  trois variétés de bambous avaient été plantées  en 2004 suite à une visite à la bambouseraie de Prafrance .
Il y a cinq ans , nous décidons de tracer les allées pour le structurer et finir d'aménager le petit bassin ( voir ici ) en une cascade digne de ce nom ; à ce moment là , c'est pour nous notre époque japonisante.
Les tas de pierres restantes   vont servir pour les bordures et le chaos de rochers de la cascade , les matériaux sont sur place .




Le banc pergola est récupéré dans un autre coin du jardin , restauré et repeint en rouge pétant.
Les allées sont tapissées d'un géotextile et couvertes de petits gravillons ronds et doux comme des petits coussins. Deux coloris différents sont retenus : beige et gris .




Il reste la lanterne japonaise qui nous pose problème , celles que nous trouvons étant assez onéreuses .
Jean Luc a l'idée alors d'en fabriquer une en siporex. A ce propos, si vous avez des suggestions car j'ai eu beau la tartiner de yaourts , la moisissure n' a pas fait son apparition et  toujours pas de mousse dessus .



Nous entourons ce jardin pour plus d'intimité de canisses bas de gamme qui ne vont pas durer longtemps.
Et arrive donc la restauration de cet entourage qui m'a fait tant de noeuds au cerveau l'année passée ( voir ici ) et pour lequel j'avais sollicité votre aide bienvenue .
Alors, devinez vous quel a été mon choix ?



La mixture et la cuisson de peinture ont repris du service,profitant de cette semaine ensoleillée de notre retour de vacances ,  et voici le résultat.



Ce coup ci , unité de couleurs respecté



Celui ci a été fortement influencé par le fait que l'asisse du banc a fini de se  détériorier pendant l'hiver . Le remplacement était donc inévitable .
Ce rouge laque que j'aimais tant a vécu et une nouvelle décénie s'annonce pour ce banc rénové.
Ouf !c'est fini

Que nenni ! n'en croyez rien car maintenant , j'ai un autre dilemne; et oui, je suis du genre à faire compliqué quand on peut faire simple et à me poser toujours des questions .
Mais ça c'est une autre histoire .

Voici l'une de mes plantes fétiches pour ombre sèche , les épimédiums que vous apercevez sur la gauche du pot vert.


Epimédium " Warleyense"



36 commentaires:

  1. Même pas pris le temps de répondre à ton commentaire et vite je m'envole vers toi !! et là .... je reste sous le coup de l'émotion de cette magnifique photo vue, je pense, de l'étage de ta maison !!! splendide !!! j'aurais bien aimé avoir quelques détails sur les fleurs et les beaux arbustes que l'on aperçoit :)
    ton coin zen est superbe dans son nouvel habit et tes épimédiums sont justes ... très photogéniques !!! je ne possède que frohnleitein et ceux-ci me tentent bien !!! Quand à la mousse qui refuse d'élire domicile sur ta lanterne (très belle réalisation !) c'est peut être dû au fait que le siporex est une matière poreuse et que du coup le lait ne reste pas en surface, peut être faudrait il l'imperméabiliser avant de refaire une tentative crémeuse ?!! bises Maryse et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle rapidité Nathalie ! impressionnée je suis ! Effectivement, je n'ai pas mis le nom des fleurs et arbustes car c'est une vue de 2005 comme je le précise et beaucoup ont encore changé ; c'est que ça bouge dans le jardin. Les rosiers lianes au fond sont Bobbie James pour le blanc et Dorothy Perkins pour le rose ;en avant , le rosier rouge dont je n'ai plus le nom a été coupé pas mal cet hiver car il ne donnait plus rien ; je ne sais s'il va repartir. Les fleurs bleues sont des delphiniums et des ancolies. Je remettrai cet été une photo du même endroit ; tu verras l'évolution. J'ai également l'épimédium frohnleitein qui s'est bien développé maintenant et étouffe presque le rubrum que j'ai mis plus tard ; le dernier , c'est celui que je viens de montrer et sa fleur a des coloris très subtils. Pour la mousse, je vais essayer le mélange du Duo ; si ça ne marche pas , je l'imperméabiliserai , merci pour ton conseil judicieux Nathalie et grosses bises

      Supprimer
  2. Je suis sans voix lorsque je constate les résultats ! est-ce vraiment le même jardin ? un truc sans rien qui laisse place à un jardin luxuriant, les Jardins de Babylone en quelque sorte.
    Bravo pour ces deux coloris qui se marient à merveille. Perso le pot vert je l'aurais peint en gris, histoire de continuer l'unité. Suis déjà curieuse de ce qui se mijote dans tes neurones pour la suite... bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait vraiment bizarre de revoir ainsi le jardin ; je n'arrive pas à croire qu'il était autant dénudé . On oublie vite . J'espère que ça encouragera ceux qui commencent leur jardin.
      Pour le pot vert, tu as mis le doigt juste où ça fait mal !!!Depuis qu'il est dans cet endroit, il ne me plait pas et je fais tout ce qu'il faut pour ne pas le voir (rires ) C'est qu'il n'était pas destiné pour cet emplacement ; il était au début sur la terrasse mais trop au soleil , il a migré dans le seul endroit possible; du coup, son pot fait tâche ; je sens que je vais faire une nouvelle fixation ..... Bonne soirée

      Supprimer
  3. Pour la première photo, on ne sait pas ce que l'appareil photo avait fumé mais il nous fait atterrir sur une autre planète. Quant à la deuxième on se retrouve dans le jardin d'Eden.
    Pour faire pousser la mousse, il faut ajouter au yaourt de la mousse mixée et de la bière. Et il faut vaporiser de temps à autre jusqu'à ce que cela verdisse.
    On est séduit par l'atmosphère du clos japonais.
    On a pris deux barquettes d'épimédium à la pépinière Champ Fleury. Il n'y a plus qu'à être patient car c'est long à s'installer ces petites choses là.
    Belle fin de semaine à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Babylone , Eden , je vais en faire des rêves cette nuit ! faut pas exagérer tout de même mais je reconnais qu'on est passé d'un desert lunaire à la luxuriance.
      Bon, je sais pas si mon mixeur va aimer cette bouillie mais je vais tenter votre conseil ; j'espère que vous garantissez la panne!
      Il me semble avoir vu des épimédiums chez vous; quelles sont les variétés de Champ Fleury ?Les Frohnleitein sont ceux qui se développent le plus ; les autres , il faut être patients.
      Bon week end à vous

      Supprimer
  4. Comment dire ? ...... je suis émerveillée. Émerveillée par vos mains et têtes magiques, à JL et toi ; conjugaison fertile qui a littéralement métamorphosé ce lopin de terre. J'imagine que le chemin parcouru pour en arriver là ne fut pas toujours "rond et doux comme des coussins" mais aussi semé d’embûches....Souvent, je me dis que je ne connaîtrai jamais ce plaisir, si bouleversant d'émotion, de la création sur le long terme (je change trop souvent de jardin mais je fais pas exprès :-)) et ça me pince un peu le coeur surtout depuis que je me rapproche du demi-siècle....Bouh, j'arrête d'en parler sinon va falloir que je prenne un tranxène (oui bon ch'ais pas l'écrire car j'en ai jamais pris). Mais pour revenir à ton actu 2015 et la lanterne, j'allais te dire de mettre exclusivement du yaourt périmé (mais de très longtemps) pour éviter à nos amis les bêtes la tentation de venir léchouiller tes courageux essais patine-mousse (évite toutefois le roquefort qui pourrait ma foi remporter un vif succès) ; plus sérieusement, un copain m'avait dit un jour que les vrais faux antiquaires enterrent quelques temps les poteries insuffisamment patinées. Paraît que le résultat est bluffant ! Pour finir, sinon je vais saturer ta page com' à moi seule, je note consciencieusement cet épidium ("ombre sèche" me fait toujours dresser l'oreille même si je suis dure de la feuille)....Zou, cette fois je file et je te fais de gros bisous avec l'espoir de pleins d'autres "avant/après" (t'as pas d'excuse : 1980-2015 y a de quoi faire) de ce style : j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et mais c'est pas une mauvaise idée le pénicillium roquefortii pour ensemencer ma lanterne!Je sens que je vais en rajouter à la mixture du Duo ;
      Intéressant cette histoire de poterie à patiner ! mais je ne me vois pas demander à JL de faire des trous pour ensevelir sa lanterne ; là, vraiment , je ne crois pas qu'il va marcher.Non, pas vraiment!!!
      Changer sans arrêt de jardin, j'ai du mal à imaginer ce qu'on peut ressentir, moi qui suis une "sédentaire" mais je comprend que ce ne doit pas être évident pour toi . Le côté positif , c'est que tu dois avoir acquis une certaine expérience avec tous ces jardins différents. Si tu as besoin de te recycler, tu ferais une jardinière hors pair!
      Pour les avant après, ce qui me fait défaut , ce sont les photos ; on faisait beaucoup de diapos à cette époque.Bisous et bon week end

      Supprimer
  5. Bluffant ! tout simplement bluffant ! cela aurait été vraiment dommage de nous priver de ce reportage... quant aux deux couleurs... inutile, tu t'imagines bien de te dire ce que j'en pense, puisque ce sont juste les couleurs de Rouge Cabane... sourire...je ne sais pas si cet epimedium est le même que celui donné par Françoise en novembre (elle ne se souvenait plus du nom) parce que, si oui, il est effectivement d'enfer... c'est celui qui a le mieux réussi ici ... tu as obtenu cet effet de masse en combien de jours? re sourire... à bientôt mes amis...hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant bien réel et ça parait si loin , ce temps là ; nos enfants avaient ressorti ces photos pour nous faire une vidéo et c'est un sentiment étrange que de retourner dans le passé; une sorte de nostalgie sans regrets , quelque chose de doux et de chaleureux qui fait chaud au coeur. Et bien , tu vois comme tu m'as inspiré pour les couleurs; je te l'avais dit que j'avais flahé sur ton blog avec ton article , comme quoi!
      Un fil se déroule.......
      Cet épimédium là s'étend moins vite ; sur la photo, il y a trois variétés et la plus prolifique est la Frohleitein à fleurs jaunes La première année, il vaut mieux les arroser l'été tout de même . A bientôt Hélène

      Supprimer
  6. super j'adore ce jardin et voir ce qu'il est devenu bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Annie ; nous aimons notre jardin ; il représente un morceau de notre vie. Beau week end à toi

      Supprimer
  7. Quel changement ! De rien vous avez fait un jardin magnifique !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine , celà fait du bien toutes ces appréciations positives de votre part à tous! Le découragement guette quelquefois quand on arrive pas à obtenir ce qu'on veut dans un massif mais , au final, je crois qu'on peut être fiers de nous ; Nous nous sentons bien dans notre jardin et c'est le principal . Ton clos a une histoire de famille et je rêve qu'un jour, un membre de la mienne reprenne notre jardin mais ce n'est qu'illusion , je sais bien ! Bises et Bon week end .

      Supprimer
  8. Tu ne m'en veux pas si j'écris que j'en suis sur le cul ? C'est énorme le travail que vous avez effectué ! J'adore la finalité. Vraiment. Et ces clichés me donnent encore plus envie de venir vous visiter, dès que le temps aura arrêté de faire la gueule ! Trop peu de kilomètres nous séparent. Ce serait con de ne pas venir non ? :)
    Bises
    Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon , ben pose le sur le banc Greg ! je te garantis que la peinture est sèche !!!!!Tu vois quand tu te plaignais de tes pierres au début de ton jardin ,je me suis dit qu'il fallait t'encourager et te montrer qu'on finit pas y arriver , au bout du compte .Bon , alors ,,dès que les beaux jours arrivent , tu amènes le ti punch , c'est bien ça ? J'ai bien compris ?Bises et à bientôt

      Supprimer
    2. Promis Maryse, s'il en reste pour les beaux jours (parce que s'ils mettent vraiment trop longtemps à venir, on risque d'attendre longtemps), je t'apporterai du Ti'punch ! :)

      Supprimer
  9. Incroyable ce que vous avez fait comme changements ! Bravo ! Et ça continue à changer ! Les jardiniers ne sont jamais au repos ....toujours un nouveau projet, les goûts qui changent, la déception parfois, de nouvelles découvertes et les tendances du moment ( nous aussi nous avons ce que nous appelons notre jardin japonais mais qui n'a plus grande chose de japonais sauf la lanterne !). Toujours cette évolution que je trouve merveilleuse et tellement vivante. Il faut que je recherche des anciennes photos de notre terrain pour voir l'évolution. J'ai un grand faible pour ton jardin secret....envie de bouquiner une paire d'heures là-dedans :-) Bises très pluvieuses de l'est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça continue....c'est le titre d'une chanson mise à l'honneur par une blogueuse amie .C'est certain qu'on pourrait s'arrêter , notre jardin ayant acquis une certaine maturité ; mais la passion nous pousse , les blogs nous stimulent , y a que la force qui diminue , misère de misère !!! Au début, j'ai voulu respecter les codes du jardin japonais et j'avais acheté un livre; mais , très vite, je me suis rendue compte que c'était mission impossible , trop de contraintes sur un petit espace, alors c'est devenu "mon jardin secret " style japonisant ; il faut savoir se contenter et faire avec ses moyens ., J'attend avec impatience de voir l'évolution de ton jardin également , je trouve ça si émouvant .Le temps est aussi à la pluie chez nous.
      Bises Tourangelles

      Supprimer
  10. Beau travail. Le résultat est superbe. Je me retrouve un peu dans ton histoire. Chez moi aussi, le terrain était complètement nu. C'était une prairie pour les chevaux et les moutons. Juste quelques vieux pommiers et un coin qui servait au déversement des eaux usées du voisin. Oui incroyable mais vrai. Nous avons du également nous retrousser les manches. Comme toi je n'ai pas beaucoup de photos de cette époque. Il est vrai que je fais vraiment pas mal de photos depuis que j'ai créé le blog. Avant très très peu.Je dirais même pratiquement pas. Avec le recul, je me dis que c'est dommage. Mais trop tard...Il me reste encore des années pour corriger mon erreur !!! Bon w-e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, notre histoire se recoupe . Notre terrain était un verger de pommiers ;La terre est tellement caillouteuse qu'aucun agriculteur ne s'en intéresse ( commentaire d'un voisin agriculteur : rien ne pousse !) je ne sais s'il observe le jardin mais il serait bien étonné du résultat ; il faut néanmoins sans cesse amender pour nourrir la terre calcaire et sèche. Chez toi, c'est plus humide il me semble .A l'époque, nous faisions surtout des diapos mais la plupart sont de la famille et des enfants; peu sur la jardin. Maintenant, je fais comme toi, je prend des tonnes de photos pour le blog .
      Bon week end Wivina

      Supprimer
  11. Magnifique ! Vous avez bien travaillé toutes ces années Maryse. Tu as bien fait de changer les couleurs de ton coin style japonisant.Ici aussi la terre est très caillouteuse mais pourtant les agriculteurs disent que c'est la meilleure du village car justement les cailloux la réchauffent. Reste que j'ai l'impression qu'autant que les fleurs les cailloux poussent aussi ! Et dur dur de la travailler. Ce week-end c'est presque l'apocalypse, pluies et tempête du diable, si mes premières tulipes tiennent le choc j'aurai de la chance. Bizh.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu du mal à me remotiver pour la cuisson de cette peinture car finalement c'est quand même assez contraignant , cette mixture .Mais voilà qui est fait . Ton agriculteur a raison sur le fait que la terre se réchauffe vite ; encore faut il qu'il fasse chaud ( sourire ) mais chez nous, en plus , il ya le bloc de calcaire à 40 cm et ce n'est pas top ; je pense que chez toi , au vu de tes plantes, c'est plus acide mais caillouteuse .Les cailloux remontent tout le temps également , on se demande si celà va s'arrêter un jour . Je rêve d''une bonne terre alluvionnaire et riche mais ce n'est pas pour demain, il faut faire avec .Vent et pluie chez nous aussi , un vrai temps de Breton que vous nous envoyez ; on y avait bien cru au printemps Saperlipopette !!il nous fait un pied de nez . Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Entre l'avant et l'après c'est méconnaissable , vous avez fait du beau travail et pouvez être fiers de vous .
    J'aime bien les nouvelles couleurs du banc et de la structure japonaise .
    Quant aux épimédiums il faut que j'en plante car j'ai des coins ingrats secs à aménager .
    Il y a longtemps que tu en as plantés ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé ; je ne vais pas me la jouer à la fausse modestie et c'est vrai que nous en sommes assez fiers au bout du compte ; les compliments, ça fait toujours du bien ( rires ).Les premiers épimédiums ont été plantés il y a cinq ans au moins . Il a fallu attendre trois ans pour qu'ils se développent bien , mais pour beaucoup de plantes c'est la moyenne pour s'implanter.Au début , un arrosage était nécessaire l'été .Maintenant, ils supportent étant à l'ombre. Bises

      Supprimer
  14. Le travail réalisé a été considérable et avec le temps, les végétaux ont pris l'ampleur pour donner de si jolies photos à présent. Le choix des plantes est dans une grande harmonie. Vous avez transformé ce champ en jardin majestueux, romantique. J'aime beaucoup la vue de ton jardin secret. Un endroit joyeusement coloré dans lequel il doit être agréable de séjourner.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jocelyne pour tes encouragements.Ce jardin secret compte beaucoup pour moi et m'aide à me ressourcer ; je m'y sens vraiment à mon aise , comme dans un cocon .Bonne semaine à toi

      Supprimer
  15. Bonsoir Maryse. En effet vous avez réussi un travail remarquable et c'est avec ce genre de photos que l'on voit le chemin parcouru et on peut être fier du résultat. Et comme tu dis ce qui compte c'est de se sentir bien dans son jardin.
    De mon côté, à l'origine c'était un potager avec des fruitiers, des poules et des lapins autour de la maison de mes grand parents. Après leur décès mes parents ont gardé la maison et petit à petit j'ai aménagé le jardin. Il commence à réellement me plaire et il me ressemble de plus en plus...
    Comme toi j'aime beaucoup les épimédiums. J'ai commencé à en planter sur le bas du jardin il y 3 ans. Tout d'abord des frohnleitein, puis 'amber queen', puis d'autres variétés achetées chez Delabroye (qui en hybrides) et à la pépinière des Avettes. J'en est acheté 4 nouveaux dimanche 22 mars à la fête des plantes de Saint Priest. J'en ai maintenant 18 ou 19 variétés différends.
    Bonne semaine, Fred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as , Fred, d'avoir cette maison si chargée d'une histoire et de souvenirs familiaux . Je trouve ça très émouvant . Tu as su recréer un paysage qui te correspond et le transformer selon tes goûts.J'ai hâte de le voir , le Duo m'en a fait tant d'éloges.Je savais que tu collectionnais les hostas mais pas les épimédiums ; il faut que je retourne sur ton blog , tu as du les répertorier, j'imagine .J'en ai commandé d'autres chez Delabroye où nous nous rendons début mai suite à notre voyage en Belgique. Quels sont ceux que tu possèdes qui ont le plus beau feuillage ? J'en ai vu au "Petit Bordeaux " dont les feuilles étaient très effilées mais pas de nom.Bonne semaine

      Supprimer
    2. Chez Delabroye tu verras de pures merveilles...
      Dimanche j'ai planté les 4 achetés à Saint Priest : fargesii, stellutatum 'Long Leaf Form', acuminatum 'Night Mistress' et 'bieke'.

      Supprimer
    3. Tu peux nous les montrer , Fred , avec le feuillage ?

      Supprimer
  16. Bon, tout le monde l'a très bien exprimé avant moi, Waouh! Quel boulot ! Ça donne vraiment du courage pour nos propres projets quand on voit ce que vous avez réussi à réaliser. Superbe cette touffe d'épimédiums. J'ai besoin de quelques conseils sur cette plante que nous n'avons pas encore adoptée au jardin. Alors voilà mes questions. Ombre sèche sous un arbre ? Ombre dense ou légère ? Et la terre ,quel type ? As-tu des coins qui fonctionnent mieux que d'autres pour cette plante ?
    Je sais , je demande beaucoup mais si nous n'avons pas les conditions adéquates ici, je préfère renoncer plutôt que de gâcher une aussi jolie plante.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'épimédium aime l'ombre sèche, sous les arbres; içi, elle sont aux pieds des bambous; arrosées éventuellement l'été si trop chaud ; je vais en réintroduire à d'autres androits d'ombre plus claire pour tester. Ma terre est calcaire et caillouteuse mais je met beaucoup de feuilles et de tontes, ce qui fait qu'elle s'est bien améliorée .Ta terre a l'air plus acide mais ce n'est pas rédhibitoire pour ce que j'en ai lu ; bref, mes variétés ne sont pas compliquées et si tu veux commencer , je te conseille la rubra et la Frohnleiten qui s'étalent bien ; d'autres ont l'air plus chochottes au vu de certains blogs. Bonne semaine.

      Supprimer
  17. Et bien, comment dire... C'est un très gros travail que vous avez réalisé et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi. Félicitations ! Bonne continuation et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ninou , je ne suis pas avertie des nouveaux messages. C'est fâcheux , j'en suis désolée. Merci pour ton passage.et à bientôt.

      Supprimer
    2. Ninou , je ne suis pas avertie des nouveaux messages. C'est fâcheux , j'en suis désolée. Merci pour ton passage.et à bientôt.

      Supprimer