mercredi 30 mars 2016
Se souvenir des belles choses... BELGIQUE .
A l'heure où de terribles évènements se sont passées en Belgique , j'ai éprouvé le besoin de me replonger dans les moments joyeux de l'an passé.
Début Mai 2015 , nous découvrions la Belgique et l'avons gardé dans notre coeur, comme un petit biscuit gourmand et épicé bien connu , à déguster sans modération .
Nous avons débuté par la ville de Gand (Gent), petite soeur un peu oubliée , à tort, distancée par ses rivales Bruxelles et Bruges, plus renommées.
N'hésitez pas , allez y , nous y avons découvert pour la première fois les façades typiques des maisons
Les échoppes pittoresques sur les places
La forteresse massive du chateau médiéval en plein coeur de le vieille ville et son canal
Nous voulions visiter des jardins dans cette région mais d'une part, certains n'ouvraient qu'aux groupes , d'autres uniquement à partir de juin. Cependant , un propriétaire, Dirk Gunst, nous a gentiment ouvert son jardin.
Une conception très structurée géométriquement où se cotoient viburnums , cornus, glycine.
Une collection impressionnante de géraniums s'étale au pied de tous les arbustes.
Le lendemain , Bruxelles la belle nous attendait .
Alors, bien sûr , nous voulions le voir , ce personnage mythique et si ......petit .
Notre imagination s'est un peu recroquevillée à sa vue .
Comment aller à Bruxelles sans faire étape chez les chocolatiers , et Marcolini , dans la galerie de la reine , nous a allégé de quelques Euros ( prévus - imprévus) dont on ne savait que faire.(sans commentaires).
La passion jardinière , vous connaissez .Mais la passion du chocolat noir , ça ,c'est un autre histoire ...toute aussi addictive!
Une envie d'air frais nous a conduit ensuite dans le seul endroit encore ouvert à cette heure tardive,
le magnifique jardin botanique de MEISE où j'ai craqué sur les tapis d'ails des ours ( que j'ai d'ailleurs introduit au jardin cet automne)
Et toutes les plantes de terre de Bruyère en technicolor.Les immenses serres de collections exotiques où nous avons failli être enfermés .Bref, une autre visite à ne pas manquer..
Avant dernier jour , Bruges la brune, où en parfaits touristes , nous n'avons pas manqué au rituel sur le canal, sous les parapluies de circonstance.
Les délicieuses gaufres , autre gourmandise à laquelle nous n'avons pas dérogé.
ON , vous savez , ce "ON" fallacieux et pernicieux qui généralise tout, nous avait promis "rejet des français" , "manque de serviabilité ".
Nous n'avons rencontrés que des gens charmants, toujours prêts à nous indiquer les directions et à nous renseigner. Et c'était peu dire , car se retrouver en Belgique sans le GPS qui nous a lâchement abandonné et sans portables dont nous avons oublié les chargeurs !!!!!!Dépaysement garanti ...et toute aide était la bienvenue.
C'est donc sur la plage de la mer du Nord que nous avons fini notre journée sous un ciel revenu au bleu .
Le dernier jour, c'était Beervelde , mais ça je vous l'ai déjà raconté içi
La Belgique , tu nous as ac"cueillis "et c'est sûr, nous reviendrons.
Un bel article sur la Belgique que je n'ai encore jamais visité mais que j'aimerais découvrir prochainement.
RépondreSupprimerUn beau projet en perspective alors! Il faut en avoir , ça booste !
SupprimerBonsoir Maryse,
RépondreSupprimerGand est si belle!!! Je ne connais pas Bruxelle. Je suis allée en visite en Belgique avec un groupe de fous de jardins et de roses et j'y avais passé un moment délicieux.
Bises
J'imagine combien ce voyage avec des fous de jardins a dû être passionnant. Comme je l'ai dit dans l'article , il faudrait maintenant y retourner en Juin rien que pour les jardins.Un nouveau projet. Bises .Le soleil est de retour.
SupprimerUn bel hommage à la Belgique que j'ai visité il y a bien longtemps et que j'aimerais revisiter.
RépondreSupprimerBises
Et pourquoi ne pas faire un groupe de blogueuses pour des visites de jardins en Belgique ? J'ai l'impression que les inscriptions seraient nombreuses. Bises Sylvaine
SupprimerHello Maryse. Un bel hommage effectivement que tu rends à notre Belgique. Un pays aux habitants particuliers selon nos amis français... Si tu reviens, j'espère que tu viendras me faire un petit coucou. Je te fais un gros bisou... Bébé
RépondreSupprimerC'est certain que nous passerons chez toi Béné.J'en ai trop envie.Et puis, nous n'avons pas fait toute une partie par manque de temps. Bisous et à bientôt.
SupprimerEuh signé Béné...
RépondreSupprimerCoucou Maryse ! Dés que je le peux je pars pour un weekend en Belgique, un pays que j'adore! Je vais essayer d'y retourner bientôt ...aussi pour quelques visites de pépinières ! Alors merci pour cette balade .
RépondreSupprimerBises
Tu es moins loin que nous et je comprend que tu y ailles souvent.Que penses tu de mon idée soumise à Sylvaine ? Bises
Supprimeralors là .... waaaaah !!! je suis carrément sous le charme tout d'abord de la beauté de tes photos qui, si je n'avais déjà eu l'envie de visiter ce beau pays, me l''auraient donné à coup sûr mais je suis également fan de leurs jardins et de leurs architectures, sans parler des quelques blogueuses rencontrées virtuellement et que j'apprécie beaucoup ... un "reportage" magnifique (si, si !) super bien construit et commenté qui, tu peux le constater je pense, me laisse vraiment enthousiaste !!! allez, j'y retourne pour le plaisir des yeux et de la lecture !! bisessssss Maryse ....
RépondreSupprimerEt pourtant le temps était assez gris pour les photos.Mais finalement, celles ci sont mieux que lorsque le soleil écrase tout.Je trouve que les belges sont très chaleureux et accueillants.Merci pour ton enthousiasme Nathalie .Tu as l'art de la manière de me booster pour écrire mes articles.Gros bisous et super bon weekend
SupprimerDe la Belgique je ne connais que Bruges, superbe, le chocolat noir un de mes péchés mignons! Tes photos sont belles, ton reportage magnifique, merci, bises.
RépondreSupprimerAlors, peut être une nouvelle incursion vers Gant ? Chez Marcolini, les chocolats sont de vrais bijoux.Tu oses à peine les déguster tellement la présentation est soignée. Bises Aneth
SupprimerSuper ton article, Maryse! Je ne connais que Bruges mais TOUTE la Belgique me plait et me donne envie de la découvrir : ses jardins, ses fêtes des plantes, son architecture, sa campagne et ses plages, ses chroniqueurs radio (Charline et Alex sur France Inter), sa culture, sa simplicité...Le fait qu'elle soit tout proche et si dépaysante à la fois aussi. Merci Maryse et à bientôt.
RépondreSupprimer*des bises*
Cécile
Oui Bruges est plus connue et très romantique mais le reste vaut le détour , comme on dit.C'est une cousine qui m'avait conseillé Gant comme point de chute.Ce qui fait que nous avons rayonné tout autour.Et bien , je vois que la Belgique t'a également "cueillie"!!!!Bises Cécile
SupprimerTu m'as rappelé un voyage en Belgique il y a longtemps. des gens accueillants et d'autres moins. Mais un art de vivre
RépondreSupprimeret un autre avec des amis fbk en 2011, 5 ans déjà !
Le hic, c'est que c'est loin...
Il fait bien gris ici aujourd'hui mais le printemps explose, quelle joie !
Bonne journée
C'est comme partout et en France , nous pourrions également nous plaindre d'accueils pas très agréables quelquefois.Mais pour nous , tout s'est bien passé en Belgique.Oui , c'est loin mais nous avons profité d'une halte chez des cousins en Champagne.C'était juste après une fête de famille.J'aimerais maintenant faire le sud et l'Est avec l'arboretum mythique de Kalmthout. Tu es allée à la Bourdaisière ,le weekend dernier ? On va avoir une semaine géniale pour profiter du jardin.Chouette!
SupprimerSuperbe reportage qui me donne de la nostalgie et l'espoir d'y retourner un jour, pour le moment je ne connais que Bruges, Louvain et Namur, et j'adoooore, les belges aussi, en particulier le quartier de l'université de Louvain si Oxfordienne sur l'ancien beginnage (je crois que cela s'écrit comme cela) où chacun circule à vélo. C'était vraiment gentil de la part de Dirk de vous ouvrir son jardin. Le jardin botanique a l'air superbe. Grand merci Maryse.
RépondreSupprimerNous n'avons pas fait la région de Namur.Tu vois, il reste bien des découvertes à faire.Je note le lieu indiqué au cas où.Dirk est également sur des fêtes de plantes en Belgique pour vendre ses collections de géraniums.La conception de son jardin est très intéressante.Bises Maryline
SupprimerIl faut se méfier des "On dit " , j'aime beaucoup la Belgique où j'allais souvent lorsque j'habitais Calais , j'ai un frère qui travaillait à Bruxelles et qui vivait à Anderlecht, j'y ai toujours des neveux et nièce .
RépondreSupprimerLes chocolats sont fabuleux et je comprends que tu aies aimé ce pays .
Bises
Je ne savais pas que tu avais habité le Nord ,Marithé.Je te croyais une fille du sud!!! Tu n'y vas plus , en Belgique ?C'est génial quand on a un point d'accroche familial .Je crois que je les ennuierais souvent!!!!Bises
SupprimerVoilà qui nous rappelle un voyage furtif à Bruges qui nous a laissé une petite note de "revenez vite". Peut-être cela fera t'il partie un jour de nos projets communs et du plaisir partagé des beaux jardins. On vous embrasse.
RépondreSupprimerQue j'aimerais organiser un voyage en Belgique avec vous .Tu vois, je suis certaine qu'on aurait des inscriptions.La Belgique ne laisse pas indifférent. Kalmthout , ça fait envie, non ? Bises et bon weekend ensoleillé .
SupprimerUn de mes 1ers billets du blog était fait depuis Bruxelles pendant une magnifique virée en tête à tête avec mon poussin aîné 😍 Tu penses bien que ton article ravive tous ses merveilleux. Souvenirs (Gent nous avaient extrêmement séduits aussi). Je fais pas plus long car mon ordi est en panne depuis quelques jours et je galère grave pour écrire mes comm' depuis une tablette versus tablettounette trop petite pour mes gros doigts de jardinière 😊 Plein plein de gros bisous !
RépondreSupprimerDe superbes souvenirs avec ton fils.Je me doute que ça devait être joyeux! Flute pour ton ordi.J'ai toujours peur que ça m'arrive.Je n'aurai même pas de tablette pour me dépanner.C'est drôle comme on s'attache à ces petites bêtes!!!!! Gros bisous Aline
SupprimerJe ne vais pas te démentir....:) la Belgique regorge d'endroits merveilleux. Tu as visité la partie nord du pays. Le sud est tout-à-fait différent. Beaucoup plus boisé, plus vallonné...Le climat y est également différent. Les hivers y sont plus rigoureux que dans le nord. Le Manneken pis étonne souvent....Les gens l'imaginent beaucoup plus grand...Si tu reviens un jour en Belgique, saches que tu seras la bienvenue chez moi...dans la partie sud du pays! Bon we à toi. Ici, il devrait être ensoleillé et doux cette fois ! Enfin !
RépondreSupprimerPas de problèmes Wivina .Le jour où l'on reviendra je ne manquerai pas d'aller te voir.C'est gentil de me le proposer.Mais c'est étonnant , ce que tu dis; que les hivers sont plus rigoureux que dans le Nord.Comment l'expliques tu ? Figure toi que samedi a été froid et pluvieux.Pas du tout correspondant au temps annoncé.Heureusement , dimanche a été plus doux et nous avons bien avançé au jardin. Bises
SupprimerOui, cela peut sembler étrange que le sud soit plus froid que le nord en hiver. En fait, c'est une question d'altitude. La Belgique est divisée en 3 parties : La basse Belgique (altitude de 0 à 100 m). C'est le cas de la partie nord, le long de la mer. La moyenne Belgique (altitude de 100 à 200m) et enfin la haute Belgique (altitude de + 200m). Qui correspond à la partie sud, les Ardennes. En général, l'hiver est plus doux à la mer qu'à l'intérieur des terres. Par contre en été, les t° y sont plus basses le long de la mer. Les t° sont influencées par la proximité de la mer. Le sud du pays quant à lui comprend de hauts plateaux. Le point culminant se trouve à 694 m d'altitude. Eh oui, en Belgique rien n'est simple....
SupprimerMe reste plus qu'à aller en Belgique, tu sais nous inviter au voyage^^.
RépondreSupprimerBon voyage , alors!!!! Un voyage de groupe , ce serait génial !!!
SupprimerTes photos superbes et ton enthousiasme me donnent envie d'y aller voir de plus près. En attendant cet après-midi, j'ai profité du soleil en bichonnant le jardin, autant que possible. Car avec toute l'eau que nous avons eu ces derniers jours ma terre est redevenue bien collante ! Enfin cela n'a pas que du négatif : je viens de retrouver ma renoncule à fleurs double blanche que j'avais cru morte de sécheresse l'an dernier ! Une belle surprise. Je te souhaite un beau week-end. Bises
RépondreSupprimerOh ! chouette , cette renoncule ! Aujourdhui , le temps était plus clément pour jardiner.Un peu de douceur et un vent du sud désséchant.Nous avons nettoyé deux massifs et passé la tondeuse.Ca fait plus net.J'adore cette période où l'herbe est bien verte et met en valeur les massifs.Bises
Supprimerque c'est beau! je n'y suis jamais allée.
RépondreSupprimerPour un jour peut être , alors! Bonne soirée et merci pour ton passage.
SupprimerVotre périple a dû être très sympa. Cela donne vraiment envie. A bientôt!
RépondreSupprimerCinq jours passés bien trop vite mais qui donnent envie d'y retourner.A bientôt Ninou
SupprimerCoucou Maryse, j'aimerais bien un petit bout de ton jardin chez moi, alors c'est avec plaisir que j'accepterai ta campanule blanche.
RépondreSupprimerJe serai au pique nique à 13 h, il y aura du monde c'est certain, alors j'afficherai un manteau bleu marine, rayé de beige et d'orange !
Bises
je m'inscris tout de suite à la prochaine virée de groupe en belgique !!! tout aussi sérieusement.. c'est vrai qu'il faudrait que l'on programme cela un jour ... j'ai vu hier Cathy (chateau d'Arpaillange) elle m'a priée de vous transmettre ainsi qu'au Duo, son meilleur souvenir !
RépondreSupprimer