Déjeuner en paix! Je parle du petit déjeuner bien sûr ..
Important pour moi de bien débuter sa journée , dans le calme
Lorsque les enfants étaient petits , je préférais me réveiller bien plus tôt. , pour déjeuner en paix Ensuite , j'étais prête à affronter les turbulances de la journée.
Mais le "must" , le "Nirvana" , c'est pour moi de " petit déjeuner "dehors.
J'attend toujours ce moment avec impatience et ...
J'ai déjeuné en paix ...sur la terrasse ! Et je traine, je traine à n'en plus finir....
C'est mon luxe suprême , prendre mon temps , regarder , admirer ....
Devant mes yeux , toutes ces nuances de vert si délicates ....
Aprés les flashes de la pivoine rouge , cet endroit s'est mis au vert .
A l'origine massif blanc et vert ( ma période monochrome ), il en reste quelques spécimens , surtout à cette époque de l'année.Les digitales plantées blanches ont bien virées rose-mauve selon les semis naturels.
L'Astrance "Shaggy" et l'ancolie " Green apple" restent bien dans la tonalité de base.
Mais ....qui est qui?
L'hosta "Final Summation" est devenu un géant depuis cinq ans , recouvrant presque l'hellebore .
Tout devant, le Carex Evergold et l'Heucherella " Solar power" se serrent les coudes .La place commence à se faire rare .L'Athyrium métallicum lui, devra déménager , à demi étouffé par l'ancolie.
Devant le muret , le long du ruisseau , la rubarbe décorative géante sert d'alternative au Gunnéra .
Rhéum palmatum |
Le Deutzia croule sous les fleurs , dissimulant presque la cascade du petit bassin.
Sur la rocaille de celui ci , une petite merveille qui vient de passer son deuxième hiver.Des petites étoilées qui adorent le soleil. Trouverez vous son nom ?
Comment ne pas prendre du plaisr à déjeuner dehors pour commencer sa journée ?
Le chant de la nature pour réveiller les sens ...en douceur !
Et vous, aimez vous déjeuner...en paix , à l'extérieur ?
Bonsoir, oui j'adore... et j'adore faire de la chaise-longue en début d'après-midi à rêvasser en écoutant les oiseaux
RépondreSupprimerMais je ne le fais pas souvent, il y a tant de choses à faire
Tu as raison, il faut vivre ces moments le plus possible
Joli ton fouillis!
Bonsoir Catherine.Non, moi la sieste ne me convient pas sauf repos forcé.Sinon, je suis vaseuse toute la journée .Et le soir, je n'arriverai plus à dormir.Et puis, comme tu dis , il y a beaucoup à faire.Mais je laisse un peu!!!!
Supprimerah ah je vendrais bien avec toi petit déjeuner mais non si tu veux être en paix... et jean luc il fait la vaisselle ? ta fleur est ce que ce n'est un pas un mini rodho dont j'ai oublié le nom? que j'ai ue au jardin mais perdue? allez bisous et bon petit dej!
RépondreSupprimerMe voilà piégée par toi!!!Mais oui, tu peux venir déjeuner.Je fais des exceptions pour les amis et avec toi, je me sentirais "en paix"!Etre en paix ne veut pas dire forcément toute seule!!!
SupprimerTu es sur la bonne voie pour le nom de ma plante mystère.Ca commence bien par "Rhodo "mais ce n'est pas de la même famille pourtant.
Bonne nuit Françoise
Un moment de plénitude, c'est sûr. Je n'ai pas le temps le matin de savourer cet instant mais à midi, je me rattrape avec la tasse de café à la main. Seule au jardin, loin du tumulte familial...
RépondreSupprimerBelle journée Maryse
Je ris car je fais aussi la tasse de café dehors sur le petit banc!!!!Oui, je cumule !!! Bises Alix
SupprimerC'est vrai que déjeuner en paix dans le jardin aide à bien démarrer la journée ! Au calme, bercé par les gazouillis des pious.
RépondreSupprimerIci, impossible. Nous sommes dans la rue principale et il y passe tellement de voitures que le calme ne dure jamais longtemps.
N'empêche qu'il n'en reste pas moins agréable de prendre le soleil matinal.
Ou de déjeuner.
Prendre l'apéro.
Diner.
Du moment que ça se passe dehors...
Je n'ai pas retenu le nom de cette petite merveille étoilée.
Je ne doute pas que notre cher François va nous le sortir en un battement de cils :D
Gros bisous !
Je n'avais pas réalisé que tu étais près d'une route passante. Sans doute qu'on s'habitue au bruit au bout d'un moment.Et tu as raison , l'important est de pouvoir être dehors .Une chance que nous avons en regard de ceux qui vivent en appartement.
SupprimerComment ça ? Tu te défausses sur François sur ce coup là ! Mais je crois que François est aux abonnés absents en ce moment.Perdu quelque part entre ces deux jardins!!!Bises Greg le sudiste!
Je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion de le faire: quel bonheur de pouvoir, dans le calme, au petit matin, profiter de son jardin!
RépondreSupprimerOoooohh j'espère que la météo va être un peu clémente ce week end: je veux m'offrir ce luxe!
Déjeuner dehors!
Pas facile quand on bosse de pouvoir déjeuner dehors.Juste les weekends pour ça ! S'il fait beau , je penserai à toi samedi en déjeunant dehors!
SupprimerJ'adore mais je ne l'ai pas fait beaucoup cette année. Quelle opulence dans ton jardin qui explose littéralement. Tes petites étoiles sont adorables et j'ai hâte de connaître le nom. Bisous ensoleillés (si si c'est vrai !)
RépondreSupprimerC'est bien pour ça que j'en profite ces jours ci! Les belles matinées sont rares ce printemps.Hi! hi! j'attend un peu pour le nom des étoilées.Je fais durer le suspense ! Le soleil partout en ce moment , pourvu que ça dure!!! Bises Judith
SupprimerJe crois bien que je ne l'ai jamais fait ... en fin de compte, je me pose rarement ... j'ai sans doute tort. Tu as bien raison d'en profiter, ton jardin est resplendissant !!! bisous
RépondreSupprimerAvec ton énergie , tu ne m'étonnes pas du tout.Toujours entrain de t'activer dans ton jardin.Tu as la forme Valérie.Je t'admire! Mais j'ai plus de temps que toi , alors j'en profite un peu. Bises
SupprimerJ'aime le petit dèj dehors et encore plus la sieste l'après-midi sous le saule pleureur...
RépondreSupprimerLa sieste , je fais pas .C'est pas mon truc, ça me rend mollassonne!!!!Sauf nécessité .
SupprimerAprès avoir lu ton article ce matin, j'ai pris ma tasse de thé, mes tartines et hop dans le jardin, merci de m'avoir rappelé ce doux plaisir du petit déjeuner au milieu des fleurs, belle fin de semaine, bises.
RépondreSupprimerOh mais alors, je suis bien heureuse Aneth ,de t'avoir fait renouer avec ce rite du petit dèj dehors. On oublie vite ces petits moments précieux qui boostent la journée. Bises
SupprimerCoucou Maryse.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup prendre mon petit déjeuner dehors en été quand il fait beau et que j'ai un peu plus de temps devant moi.
Mais ce que j'aime particulièrement c'est partager mon petit déjeuner dehors en compagnie de Fabienne...Depuis ce printemps on a pu le faire une fois chez elle et une fois dans mon jardin.
A bientôt. Bises
Bien je te comprend Fred.La compagnie de Fabienne est précieuse pour toi.Tu dois presque en oublier de déjeuner!!!!Quand je dis " être en paix", ça ne veut pas dire être forcément seule .Partager un petit dèj à deux est jubilatoire .Je suis heureuse pour toi Fred.Bises et bonjour à Fabienne.
SupprimerAh les heureux retraités. Et dire que nous quand on petit déjeune, le jour est à peine levé. Heureusement les week-ends existent.
RépondreSupprimerEn tout cas c'est un joli prétexte pour découvrir ces très jolies scènes de fin de printemps.
Ah les astrantes, quelle délicatesse.
Et l'association carex-heuchère, quelle luminosité.
Quant à la plante, on sèche.
Bises à tous les 2.
Il faut dire que comme je ne suis pas matinale , le soleil est déjà bien levé .Privilège d'une retraitée.
SupprimerJe remarque qu'il y a beaucoup de vert et blanc dans ce massif.Mais pour le matin , c'est l'idéal.Trop de couleurs seraient agressives à mon regard embrumé .
Bises et bon week end qui se rapproche même si Eric doit travailler, je suppose!
J'aime par dessus tout être en paix pour le petit déjeuner. Je suis alors prête à vivre la journée quoiqu'il se passe. Et j'aime par-dessus tout être au calme dans le jardin pour y prendre le petit déjeuner, le café après le déjeuner. Et souvent au lieu de rester posée je me retrouve à baguenauder dans le jardin ma tasse à la main. Tête à tête entre lui et moi.
RépondreSupprimerAvec cette si jolie vue depuis tes fenêtres comment ne pas être irrésistiblement attirée dehors dès que le soleil daigne paraitre.
Rhodohypoxis ? Bonne fin de semaine. Bises
Comme je le disais plus haut, je prend le temps du café de l'après déjeuner également.Je cumule !!!
SupprimerBrrravissimo Florence !!! Tu as gagné ......toute mon admiration!!!
Bises sous le temps pluvieux de ce weekend.
J'adore prendre le petit déjeuner et les autres repas d'ailleurs sur la terrasse. Pour le petit dej, cela est seulement possible le we car la semaine à 4h45, c'est un peu frisquet!!! Par contre, les repas du soir se passent toujours à l'extérieur. Dès que le temps le permet bien sûr. Une vraie chance d'avoir une vue sur son jardin lorsque l'on prend ses repas...Donc il faut en profiter un maximum...Belle journée.
RépondreSupprimer4h 45 , je ne m'y risquerai pas , certain.Ouh là là , moi qui ne suis pas matinale , je t'admire.Mais quelque fois , pas le choix!
SupprimerJe suis bien d'accord avec toi .Quelle chance nous avons de bénéficier d'un tel cadre.Il faut savoir apprécier les bonnes choses. Bon courage pour tes remises en état.
Bonjour Maryse je suis en pause blog, je m'offre une détente car 3 blogs c'est quand même qq part "prenant" mais je passe lire ton billet ! Ah ces petits déj. sur la terrasses c'est un réel bonheur ... ce matin j'ai pris mon thé sur ma vieille terrasse de ma fabrication mais si pratique et j'y suis encore avec mon ordi pour visiter avec délice ton très beau jardin ! Bisous et bon WE voilà qu'ici un vilain nuage vient de s'installer et légèrement nous arrose, pourvu qu'il se calme pour le WE ? !!!
RépondreSupprimerBonjour Nicole .Une petite pause pour mieux repartir.Trois blogs , j'imagine que cela doit être chronophage ! Un seul me suffit amplement et comble mon désir d'échanges et de partages. Cette vieille terrasse a l'air très cosy à travers tes mots et l'important est que tu t'y sentes bien.
SupprimerLa pluie est bien de retour ce weekend! Dommage, les fleurs reprenaient belle allure !
Merci beaucoup pour ton com.A bientôt
Moment sacré que celui du petit déj !!! j'ai renoncé à le prendre seule car malgré mes ruses de sioux pour passer en silence devant sa chambre (mère indigne !!), mon p'tit gars déteste que je boive mon café sans lui et parvient toujours à m'entendre !!! quel bonheur de pouvoir assister au réveil de la nature !! et quelle magnifique vue tu as !! j'adore ta belle astrance et ses reflets verdâtres mais je succombe aussi volontiers aux charme de l'ancolie !! déjeuner en paix ... un petit air qui va me trotter dans la tête encore quelques temps !!! bises tout plein ma chère maryse et demain matin, sûre que tu seras avec moi en pensées lorsque je serais en compagnie des pioux et des fleurs, là bas sous la gloriette !!!
RépondreSupprimerHa! ha! ha! Quel malin ce petit homme! Il sait déjà bien y faire avec sa maman !!!!Mes enfants étant des dormeurs du matin , je n'avais pas trop de problèmes( sauf à les réveiller). Mais quand les petites filles sont là , on essaie également les ruses de Sioux mais rien n'y fait. Je ne regrette pas , ce n'est que du bonheur ces moments là .Même avec des pipelettes qui jacassent comme c'est pas permis !!!!
SupprimerTu m'as contaminée avec tes airs de chanson et j'en ai profité .Mais j'ai souvent cet air dans la tête.Une chanson qui m'a marquée.Allez savoir pourquoi ? Je chante faux , parait il , mais chiche qu'un jour , on se la chante !!!!chez l'une ou chez l'autre!!!! Gros bisous Nathalie
Maryyyyse, tu sais quoi ? ce matin, pendant que petit-déjeunais dehors, en paix, j'ai vu ma 1ère fleur de centaurée Black ball ! Tu m'avais envoyé plein de graines et sotte que je suis, j'avais tout semé le même jour ; les limaces ont tout bouffé mais une tige leur avait cependant échappé. Je l'ai bichonnée en hauteur, loin des molles affamées et voilà : un p'tit déj' qui m'a fichue de sacrée bonne humeur pour la journée. C'est pas tout : les cuphéas fleurissent aussi :-) Tu peux pas savoir à quel point demain matin, je vais savourer encore plus longuement mon café en pensant à toi :-)
RépondreSupprimerAhlala, ce qu'il est merveilleux ton jardin... tous ces feuillages et fleurs aux teintes douces, rien de tel pour prolonger les matins contemplatifs. Gaffe quand même à pas trop siroter de café sinon tu vas être énervée. Pour ta jolie fleur mystère, pas l'ombre d'une idée ; avec ton indice, ce que je peux juste dire c'est : Rhooo donne nous vite le nom :-D Je te fais plein de gros bisous et merci pour la référence Stéphane, qui m'est cher, très cher, dans ton titre.
Ouh là là , je suis bien contente pour toi .Cette centaurée est magnifique.Et une surprise égalemenent chez moi .Normalement , c'est une annuelle.Donc, j'espérais qu'elle se ressème mais pas du tout.Par contre, le pied de l'année passée a redémarré en fanfare sur près d'un mètre carré.Je n'en reviens pas.Avec le noisetier pourpre , c'est classe!!!! Comme il n'est pas debvant ma terrasse, je ne penserais pas à toi en déjeunant ( rires!!! )amis en me promenant lors de ma "tournée "matinale !
SupprimerTrop drôle ton jeu de mots.Rien de tel qu'une Aline pour me redonner le moral ce soir. Bises énormes d'une Touraine bien arrosée ce weekend.
Aaaaah mais c'est ce que je préfère chère Maryse petit-déjeuner dehors et en paix en plus, car ici c'est vraiment la campagne, seuls les bourdonnements de butineurs et les chants et sifflements d'oiseaux pour me tenir compagnie, le rêve ! J'ai même réussi à prendre-un petit déjeuner dehors à Ouessant avec un manteau sur le dos car quand s'y ajoutent les effluves de varech et le doux clapotis des vagues c'est divin !!Que j'aime tes scènes champêtres verdoyantes et lumineuses, je ne sais laquelle je préfère de l'ancolie ou de l'astrance, alors je dirais les deux. Doux w.e. Bizh.
RépondreSupprimerSous ton climat Breton , tu dois bien en profiter alors ! Parce que cette année , les moments sont rares en Touraine.Ce weekend , c'est rebelotte pluie!!! Ouessant , comme tu me tentes Maryline .rien que de t'imaginais avec ton manteau et les odeurs , ça m'entraine direct là bas !!!!
SupprimerAs tu réussi tes semis d'ancolie ? Sinon, je te renverrai des graines!
Bises Maryline.Porte toi bien.
J'imagine à tel point ce doit être agréable de déjeuner dans un tel cadre. Chez moi, mon jardin est jeune et le vis à vis total, du coup, je mange très peu dehors. Seulement quelques barbecues en été.
RépondreSupprimerNe peux tu te faire un petit coin cocooning avec quelques bambous et une palissade? Il suffit quelque fois de pas grand chose!
SupprimerOh oui, j'adore et comme toi je bois des yeux toutes les nuances du jardin. Ton camaïeu de verts est sublime.
RépondreSupprimerBonjour Capucyne et merci de ta visite .Du coup ,je suis allée visiter ton blog .
SupprimerJe crois que le vert me correspond bien Mais j'ai des massifs plus colorés néanmoins pour d'autres moments de la journée ou en fonction des saisons. Bon dimanche
j'aime l'ambiance de ton jardin !!!
RépondreSupprimerMerci Brigitte de ton passage et de ton com.Ton jardin m'inspire tellement avec ses jeux de couleurs et tes arbres étonnants. Tu dois avoir énormément à faire avec les inondations. Quelle plaie ces intempéries!
Supprimerj'aime l'ambiance de ton jardin !!!
RépondreSupprimerJe découvre votre Jardin, par le blog de Florence ... Une très belle promenade, une belle ambiance... bon week-end
RépondreSupprimerMerci de votre passage et pour votre com si gentil.J'aime beaucoup l' ambiance poétique de votre blog tout en douceur. Bon dimanche à vous
SupprimerPetit déjeuner dehors, j'adore! En faite, j'aime prendre tous les repas en extérieur dès que le temps le permet. Malheureusement, en ce moment, ce n'est pas évident ;-(( Pour toi, cela doit être d'autant plus agréable que tu as une magnifique vue sur ton jardin luxuriant. On a un vrai coup de coeur pour cette rhubarbe décorative géante. A bientôt!
RépondreSupprimerEt bien ces jours derniers , c'est râpé pour le p'tit dèj dehors!!!Pluie continue ce weekend. Mais la rhubarbe est heureuse avec toute cette pluie!!!! Bises Ninou
SupprimerJe me lève tôt et je ne ne prends pas le petit déjeuner à l'extérieur , par contre en été et lorsqu'il fait beau les autres saisons nous déjeunons et soupons dehors sur la terrasse couverte donnant sur le jardin .
RépondreSupprimerPar contre je fais toujours une petite sieste après le repas du midi et je regarde un épisode de Barnaby sur la 8 et je me régale des beaux jardins anglais qu'on voit dans la série Barnaby .
Ton hosta est fantastique et c'est bien de profiter de ton jardin en prenant le petit déjeuner et tu n'aimes pas faire la sieste si j'ai bien compris .
Tu y viendras peut-être un jour à la sieste .
Bises
Une terrasse couverte , ça c'est vraiment bien.on en profite plus longtemps et plus souvent.Le must , c'est la véranda qu'on peut ouvrir ou fermer selon le temps qu'il fait.Mais là, je rêve!!! Bises Marithé
SupprimerUne petite immersion dans le vert de ton jardin...Merci d'avoir nommé ma campanule !
RépondreSupprimerCa n'est en effet pas le déjeuner au jardin qui est le plus agréable. Mais le ptit dej et le dîner, hummm...
RépondreSupprimer*des bises, Maryse et une douce semaine, en attendant le retour du soleil*
Cécile
Aujourdhui , un jour sans pluie mais c'est reparti ce soir!Je crois que les p'tits dèj dehors seront à compter sur les doigts ce printemps!!!Bises Cécile
SupprimerAh oui ! Quel plaisir ce serait si seulement il pleuvait moins la nuit, il ferait moins humide le matin :-(( Mais ne désespérons pas un jour viendra ....
RépondreSupprimerCes clichés de ton jardin nous offrent une belle harmonie de vert et blanc c'est très reposant pour un petit déjeuner en paix
Abandon des repas dehors avec ce déluge! A moins d'être escargot , on reste à l'abri.
SupprimerJe me rend compte que j'ai beaucoup de vert au jardin , peut être trop mais finalement je m'y sens bien.C'est le principal !!! D'autres endroits ont plus de fleurs mais avec ce temps, tout est effondré ou pourri!!!!Alors , ces arbustes verts ont leur intérêt .
Oh que oui je souhaiterais aussi pouvoir petit-déjeuner, déjeuner et dîner dehors. Figures toi que nous avons pris notre 1er BBQ ce vendredi, les autres années nous sommes dehors bien plus tôt dans la saison. Quelle chance tu as d'avoir de beaux hostas, ici à cause des baveux je suis obligée de les mettre en pot au patio sinon après deux semaines de plantation il n'y a plus rien. La pluie apporte une ambiance de jungle dans nos jardins et les fleurs tiennent le temps qu'elles peuvent. Bises.
RépondreSupprimerJe vais te dire , il faisait meilleur chez nous aux vacances de Pâques.Nous déjeunions dehors avec les petites filles.On se croirait en Novembre.Mais peut être qu'en Novembre, on se croira en été!!!!
SupprimerJe n'ai que trois hostas en terre.les autres sont également en pot.Le matin , je fais la tournée de ces trois là.je met également du paillis de lin.Ca limite un peu sauf cette année où ils ont proliféré à vitesse V .J'ai mis un peu de Ferramol du coup.
Tous les jours , je suis obligée de couper des boutons pourris , des fleurs fanées qui ne durent pas, d'autres éffondrées par terre .heureusement, certaines tiennent le coup et s'épaulent!!!!Bises