mardi 12 juillet 2016

Rouge.....Omnicolor et multicolore ....



Dans son dernier article Duo Jardin faisait l'éloge de la couleur rouge complémentaire au vert omniprésent ,suite à ce printemps très pluvieux .




Un livre " Guide de la couleur au jardin" confortait leurs observations personnelles , démonstration à l'appui avec des photos de leur jardin.
Il est vrai que cette année particulièrement , mon oeil ne capte que du vert ou presque dans notre jardin .En tout cas, de larges plages  de vert.



Ce n'est pas pour me déplaire , j'aime le vert .Mais je me suis tout de même inquiétée sur le 'trop de vert".
Certes , j'ai bien quelques rouges qui absorbent  les verts , notamment grâce aux rosiers paysagers
et grimpants


Quelques vivaces au rouge soyeux qui font éclater les bulles blanches


Et surtout des arbustes aux couleurs gouleyantes sous le soleil .


Mais voilà .Que fait on avec toute cette ombre que nous avons au jardin ? le rouge me parait l'assombrir encore plus .Voyons voir ce que dit ce livre pour les zones d'ombre ? Comment détourner cet écueil ?


Tricher en rajoutant  des pots rouge tomate ?
Inviter des Perruches Omnicolors dans notre volière ? Pourquoi pas Une option sur laquelle JL a sauté facilement puisque les voilà arrivées depuis jeudi dernier.
Effarouchées par notre présence ,nous ne pouvons trop les approcher . les photos ne sont pas très nettes.




Est ce un mimétisme contagieux ? Ai  je la berlue , ce matin ? Il me semble que le  jardin s'est mis au diapason des perruches et  s'est fait caméléon . Me voilà avec un jardin multicolor maintenant ...mais sans rouge !!!!



34 commentaires:

  1. Bonjour Maryse ! Ah que c'est joli ...
    Ces fleurs et arbustes aux couleurs gouleyantes !!!
    On en veut toujours un peu plus !!! Un grand merci pour ces belles visites !
    Doux mercredi bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds tardivement aux com pour cause d'absence vacances et autres.
      Merci pour ton passage fidèle .Belles promenades dans ta verte campagne.Bises

      Supprimer
  2. Les omnicolores sont de très beaux oiseaux. J'aime beaucoup leurs cris et leurs chants. Ce sont de jeunes oiseaux, non ? Si je reconnais bien un dos jaune et un manteau d'or ? en tout cas, ils vont animer et colorer ton jardin encore plus :)
    Avec ton titre, j'ai même pensé perruche multicolores... Heureusement c'est la lumière filtrée par les vitres, j'imagine le massacre entre les deux espèces :(
    Cette clématite et son voisin rosier font des merveilles ensembles.
    Bonne journée
    Bises
    PS : Merci pour les graines arrivées lundi. Elles devraient être semés d'ici quelques jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les perruches sont effectivement jeunes , un an environ. Il faut effectivement renoncé à d'autres oiseaux magnifiques sous peine de pugilats. Bonne semaine à toi au jardin ou en vadrouille. Bises

      Supprimer
  3. Ce n'est que du bonheur! J'ai toujours eu du rouge au jardin, par petites touches... Des tonalités sombres, c'est vrai au début, puis de plus en plus claires! Alors, tes scènes me ravissent! Quant à avoir des oiseaux, c'est un agrément auquel j'ai renoncé: trop envie de voyager et des complications l'hiver! Mais je craque toujours pour les perruches...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident que le papier bulle qui sert à protéger les oiseaux l'hiver ne suffirainet pas avec ton climat .
      En voyant vos com sur le rouge , je pense que je vais le tenter à l'ombre mais avec des nuances plus orangées .Belle semaine à toi Gine.

      Supprimer
  4. Il est beau ton jardin. Le vert : il n'y en a pas qu'un, je ne trouve pas dérangeant un jardin vert, il y a tellement de nuances qui sont en camaïeu(x) !
    Tes touches de rouges sont bien attrayantes, l(oeil se promène de ci de là...
    Ici les perruches sont en liberté, une cargaison s'est échappée de Roissy , elles se sont acclimatées !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens récemment de visiter le Grand Launay .Une orgie de verts avec malgré tout un grand flash rouge qui dynamise l'ensemble. Une visite qui tombe à pic pour ma réflexion. Merci de ton fidèle passage Jacquelin.Belle journée

      Supprimer
  5. moi aussi j'aime bien le rouge au jardin qui sied si bien aux verts... ton rosier et ta clématites sont très très beaux !!!! quand aux perruches, c'est génial, ta volière toute refaite méritait bien de si jolis habitants !!! je ne désespère pas d'ailleurs de pouvoir réaliser un jour le même rêve !!! et puis le grand Disney a affirmé qu'il fallait rêver sa vie en couleur alors on peut déjà commencer par le jardin, non ?! bises tout plein ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si je ne vais pas prendre cette clématite en double tellement elle est prolifère .Certaines variétés sont si lunatiques.Je suis assez contradictoire pour les oiseaux.Je n'aime pas les voir en cage et pourtant ....c'est la seule façon de les admirer.Et JL m'a convaincu en me disant qu'ils ne pourraient pas vivre en liberté puisque élévés en captivité ! Ton rêve se réalisera Nathalie , je sais que tu es tenace !!!Bises de Touraine aux belles journées.

      Supprimer
  6. Tiens ça tombe bien ! cette année je commence à ajouter pas mal de rouge au jardin car je me rends compte qu'il y a beaucoup de rose, bleu et blanc et que les couleurs plus chaudes manquaient un peu. La scène du rosier avec la clématite est superbe ! J'imagine le sourire de JL chaque fois qu'il contemple ses perruches dans leur volière flambante neuve ! Je t'envoie des bisous de toutes couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est , je peux reprendre mes réponses aux com.J'ai eu un bug hier soir.C'est drôle! Nous avons chacune une association rose clématite qui nouis attire réciproquement.Finalement , on pourrait échanger nos maisons de temps en temps !!!Tu me diras quels rouges tu veux introduire dans ton jardin ? Je pense rajouter qualques hémérocalles de cette teinte.JL ne va pas aimer!!!Il se rattrappera sur ses zoziaux! A chacun ses couleurs! Bisous aux couleurs de l'été Tourangeau ma chère Judith!

      Supprimer
  7. Il se dégage de la première photo un doux romantisme champêtre (Marie-Antoinette, sors de ce corps !).
    C'est qui le rosier rouge à côté de la clématite ? Il a l'air particulièrement vigoureux et florifère, on est un peu en quête de ce type de rosier.
    L'achillée ce n'est pas pour nous mais elle nous ravit toujours.
    Pour la dernière photo, depuis quand faites-vous fumer votre APN ?
    Gros bisous, beau week-end et à bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rosier semble être "Excelsa".Une bouture prise dans un jardin .Si vous voulez , nous pouvons vous en faire une.
      J'ai du mal aussi avec les achillées.En principe, elles disparaissent au bout de deux ans.Celle ci est une rare à résister.
      Dire que ces beaux moments sont déjà passés à c'theure!!!! Bisous le Duo !

      Supprimer
  8. Ta première photo est juste parfaite Maryse et je me vois bien prendre un petit café sur la chaise bleue ! Toutes ces scènes sont séduisantes, heu à part la dernière peut-être mais la photo était à prendre c'est certain !J'aime beaucoup ton treillis sur la 2e photo c'est fabrication maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors, c'est ton tour maintenant Maryline .Mais il faudra réparer la chaise bleue car je crains une chute vu son état!!!!!Pour le treillis , c'est JL qui l'a fait , bricolage maison mais garanti solide!Gros bisous d'une Tourangelle revenue d'une Bretagne émouvante.

      Supprimer
  9. coucou Maryse,
    C'est quoi ton rosier rouge ? Excelsa?
    J'ai moi aussi acheté le livre "la couleur au jardin" paru il ya quelques mois et je le trouve excellent...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bingo Bénédicte! Je n'ai trouvé que ce nom à cette bouture .Alors, je suis heureuse que tu confirmes .Je vais finir par le copmmander ce livre qui parait si interessant.Mais aucune suggestion pour le rouge à l'ombre alors ?????Bises

      Supprimer
  10. Le vert est exubérant cette année mais tu as de jolies touches de couleurs.
    Vos perruches sont très belles, quelle chance d'avoir une volière !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une volière fait maison ,Sylvaine dont mon fils a refait le toit récemment. Elle fait son petit effet et a repris du service .Bises et bonnes vacances.

      Supprimer
  11. Un propos qui me parle bien, non seulement par les scènes réjouissantes que tu nous donnes à voir, y compris les nouveaux hôtes de ton jardin mais également parce que tu prêches une vraie convaincue de la pertinence du rouge au jardin.. même si j'ai choisi de tricher en l'installant sur les bâtiments. Le rouge, couleur complémentaire du vert, c'était justement l'argument avancé pour convaincre les miens de la pertinence du choix de la couleur de la petite maison ... donc vive le rouge au jardin .. signé Rouge Cabane ... à très vite

    RépondreSupprimer
  12. Une volière...un rêve que nous avons également depuis un bon moment. Mais nous attendons l'heure de la retraite pour le concrétiser car nous avons peur de manquer de temps à l'heure actuelle pour nous occuper correctement des pensionnaires. Patience donc...La clématite et le rosier....Quelle vigueur. Bon we.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces perruches ne demandent pas trop de travail .Nous pouvons partir huit jours en leur laissant de la nourriture d'avance .Au delà, il faudrait aviser néanmoins. Ce rosier a tellement de vigueur que je suis obligée de le tailler plusieurs fois dans l'année pour qu'il n'écroule pas le treillis.Il a besoin d'être dompté.Quant à cette clématite, je l'adore pour sa vigueur et sa délicatesse. Belle semaine Wivina

      Supprimer
  13. Je craque littéralement pour l'ambiance romantique, sur ta première photo, de ce coin de jardin avec ce très joli puits en pierre . Mais, dis-moi tout . J'ai l'impression de voir sortir un petit ruisseau de ce puits !? Il me semble pourtant avoir déjà lu sur ton blog un article à ce sujet, mais j'ai un peu la mémoire qui flanche (les ans en sont la cause...Rires!), alors explique-moi s'il te plait. C'est tout un poème aussi sur ta deuxième photo avec cette Clématite qui flirte avec ton rosier sur cette barrière de bois joliment rustique...
    Pas de rouge franc dans mon jardin, mais comme chez toi quelques couleurs bordeaux, rose foncé et même fushia...
    Belle fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de te décevoir Jeanne Marie mais non, l'eau ne part pas du puit.Celui ci a été creusé il y a bien longtemps.Nous n'avions pas l'eau à notre arrivée et c'était le seul moyen d'alimenter la maison.Le petit ruisseau est artificiel et prend son départ près de notre alimentation en eau extérieure.Il relie le grand bassin et un plus petit en circuit fermé.Il faudrait que je retrouve des photos de la construction.J'aurai le temps cet hiver! Merci pour ton intérêt Jeanne Marie .

      Supprimer
  14. Je ne saurais me passer du rouge au jardin qui met si bien en valeur le vert , mais certains roses rouges grillent au soleil éclatant alors mieux vaut les mettre à l'ombre claire .
    J'aime les roses rouge veloutées et pas le vermillon plus difficile à placer .
    En tout cas ta scène avec le rosier Emera ( peut-être ) et la clématite est de toute beauté .
    Ton bananier est superbe aussi , arrives-tu à avoir des bananes ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense mettre un peu plus de rouge au jardin Marithé.J'hésitais surtout pour les zones ombragées mais il faut que je fasse un essai.J'avais bien remarqué que tu aimais les couleurs toniques et dans ton sud plein de soleil , c'est juste ce qu'il faut!
      Tu dois avoir des antennes car pour la première fois , le plus ancien des bananiers a un petit régime.Mais elles ne deviendront jamais grosses.Alors, en manger ? On peut rêver!!!! Bises

      Supprimer
  15. Décidément, les aminautes mettent de la couleur dans ma vie en ce moment (hein, Hélène ?). Ce qui est heureux car chez moi, la mode paillote se répand sous les ardents rayons du soleil :-) Ton jardin, ses fleurs et ses oiseaux sont un bonheur, Maryse ! Zou, je fais pas plus long pour l'instant ; je vois que la blogo est comme moi : au régime calme plat :-D Je te fais des zénormes bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réciproque Chère Aline ! Car allez se promener dans ton jardin colore mes journées et me donne du peps! Alors, à quand ton prochain article ? Je suis en manque!!!!! Ta paillote et ta verve me font défaut!Gros bisous et repose toi bien , belle sudiste.

      Supprimer
  16. Il y a tant de nuances et de formes différentes dans tes verts que l’œil est déjà réjoui. Le rouge en est le complément naturel. Cependant il se dissous un peu dans l'ombre, peut virer au grand soleil...Question de longueur d'onde. Peu de rouge chez moi, et pas de rouge "franc". Si rouge il y a, ils sont de ceux qui contiennent plus de bleu que de jaune. Comme ton magnifique rosier à côté de la clématite splendide ! J'aime mettre du gris sur le vert, et du blanc qui se voit encore tard le soir.
    Qu'as-tu mis dans tes arbres sur la photo où l'on voit le palmier derrière la palissade ? Est-ce pour éloigner les chevreuils ?
    Les perruches sont si belles avec leurs couleurs, quelle gaité !
    Bel effet vitrail dans les pieds des palmier ou bananiers...Merci de nous en faire voir de toutes les couleurs ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà devenue peintre et toutes tes nuances de teintes me posent question . Pas si facile de dynamiser l'ombre !
      Dans les arbres fruitiers,qui sont des poiriers c'est une technique éprouvée mais que nous tentons pour la première fois.Protéger nos poires des insectes et oiseaux qui ne nous laissent rien chaque année.Ce sont des sachets de protection.J'ai un doute néanmoins car j'ai l'impression que le soleil ne passe pas et que les fruits ne vont pas murir. Un test donc.
      Bravopour le vitrail.J'ai déjà remarqué que tu avais l'oeil!!!!!! Bisous Florence

      Supprimer
    2. Coucou Maryse

      Le travail du jardinier tient un peu de celui du peintre et de l'architecte, je crois. Sinon, en lisant ta réponse je me disais que nous avions parlé couleurs mais que d'autres solutions existent. Et c'est là que le savoir-faire des "Duos" intervient : créer des trouées ou des puits de lumière...des vues au sein des végétaux.
      Bon week-end. Bises

      Supprimer
  17. j'ai rattrapé mon retard de lecture de ton blog, j'aime beaucoup et tes reportages et ton jardin!
    belle philosophie..
    bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ton passage .Reviens quand tu veux , j'apprécie également ton blog même si je ne commente pas.A bientôt alors.

      Supprimer