dimanche 16 octobre 2016
Ah! Ce qu'on est bien dans le Pays d'Ouche !
Mais c'est où le pays d'Ouche d'abord ? Qui le connait ? Son voisin vous dira quelque chose sans aucun doute " Le pays d'Auge " .C'est plus connu mais la fervente militante du Pays d'Ouche vous dira qu'il ne faut pas confondre les deux .Ah ! ça non mais alors!
Cette militante passionnée de sa région, c'est Françoise du jardin des Violettes que j'avais rencontrée pour la première fois il y a deux ans et qui nous avait invité pour un weekend décalé .( Et oui , quand on est en retraite , on peut se décaler les weekend !!! ).
Celui ci en l'occurence avait bien commencé par les retrouvailles du club des cinq , comme le nomme le Duo , dans le centre historique du Mans, lors de la manifestation "Cours et jardins" que je découvrais .( voir le superbe reportage du Duo içi ).
Abandonnant le Duo à leur sort de travailleurs laborieux (il en faut! )nous continuons le lendemain avec notre Hélène de Rouge Cabane , comme à l'habitude , très peu locace !!!!.
Et ouf ! nous arrivons !!! Nous trouvons sur place un couple ,Hélène ( amie FB du SOL ) et Damien, que Françoise avait également invités . Et ça papote, et ça papote ...
Des changements chez Françoise et Jean , dans le pays d'Ouche ......
Chambre d'hôtes oblige , ils ont particulièrement soigné les entrées pour l'accueil .
Tout le monde a mitraillé de son Apn cette superbe association tonique des saules et des asters , qui pour la suite , nous met en bouche....
Admiration pour le travail de Jean qui a pavé tout le chemin de l'entrée , prenant soin de nos babouches .
Un massif tout en formes et couleurs que l'oeil de peintre de Françoise sans cesse retouche.
Dans la serre , on craque tous pour ces succulents raisins , de vrais "croque en bouche."..
Et c'est tant mieux car pour une pause déjeuner avec du cidre Normand , on ne fait pas la Sainte Nitouche.
L'après midi , Françoise avait pris rendez vous avec le propriètaire du jardin "la ferme Ornée "
et là, je ne sais plus si on est toujours dans le pays d'Ouche ???
Visiter un tel jardin avec un propriétaire si féru de botanique et de sa région est indéniablement passionnant et nous n'avons pas vu le temps passé.
Mr Morby a su , d'une ferme laissée à l'abandon , recréer un bocage normand traditionnel tel qu'il devait exister au 18ème siècle.
Une structure de haies anciennes alterne avec des pâtures pour les animaux, le long de chemins boisés abritant des vents froids et des ravinements de l'eau.
A l'ombre de ces anciens arbres , des plantations récentes d'arbres et arbustes adaptés à la région.
Un Stéphanandra incisa crispa au feuillage automnal
Un céphalotaxus harringtonia ou pin japonais à queue de vache
Nous avons terminé la visite par une dégustation de pommes anciennes , Tradition normande !
Le lendemain ,allez hop ! On se bouge ! Françoise en remet une couche et nous emmène dans deux jardins de chambres d'hôtes .
Dans le premier ,magnifique bâtisse et arbres anciens , craquage pour une rose qui porte bien son nom "Stanwell perpetual" avec son feuillage très fin et élégant mais aux redoutables aiguillons pour jardiniers pas farouches. Les petites boutures précieuses ont été plantées.
Et puis " Le jardin de la Folêterie" où le potager est mis à l'honneur dès l'entrée avec les fruitiers en palmette.
La rampe de fraisiers suspendus création maison très pratique .
L'heure du départ a sonné , nous repartons avec entre nos mains une "tomate voyageuse" , variété très ancienne oh combien symbolique dont on ne manquera pas de semer les petites graines.
Pour la petite histoire ,les trajets étant très longs à cette époque ancestrale , les voyageurs emmenaient dans leur pique nique ces tomates, faciles à détacher et à partager , pour étancher leur soif et leur petite faim.
Et si vous ne connaisssez pas cette région , n'hésitez pas car je vous le dis:
"Ah! ce qu'on est bien dans le Pays d'Ouche !"
Voilà qui nous apprendra à travailler tandis que d'autres profitent du lundi au soleil pour assouvir leur passion et partager des bons moments entre amis.
RépondreSupprimerLes photos du jardin des Violettes sont splendides.
Bises à vous et belle semaine.
Vous nous rattraperez bien un de ces jours !!!! Peu de photos de notre séjour ont été réussies mais au jardin des Violettes , il y avait quelque chose de magique ce jour là , sans doute du à la jardinière ! Bises à vous deux.
Supprimerma foi je vois que c'est un super jardin et une belle balade nonnnnnn je ne connais passsssssss
RépondreSupprimerA faire Annie pour un petit séjour !
SupprimerQue c'est bon de te lire....c'est beau la Normandie
RépondreSupprimerA bientôt pour de nouvelles rencontres
Tu connais ce coin Ingrid ? La Normandie est un vrai paradis de jardins.On a hâte d'y retourner pour d'autres découvertes. Bises
SupprimerMy god, my god, my god... Pendant que les travailleurs s'échinent, les non travailleurs s'éclatent ! Heureusement qu'on peut profiter de vos éclates grâce à tes superbes photos sinon c'est une histoire qui pourrait aller jusqu'aux conseil des imprud'hommes :-D
RépondreSupprimerContinuez de nous éclater et surtout de VOUS éclater : j'adore !
Plein de grosses bises à tout le bus de passionnés :-)
Faut bien Aline que certaines bossent !!!Je dois même te dire que je n'ai aucune culpabilité sinon de mesurer la chance que j'ai de n'avoir pas eu besoin de prolonger comme vous, les plus jeunes .C'est pô juste!!!!
SupprimerGros bisous ma belle et profite de ta jeunesse pour t'éclater à ta façon !!!
Nan, je suis pas jeune du tout (c'est trompeur quand on fait un bébé passé la quarantaine mais le bébé a aujourd'hui 7 ans presque et demi) ! Autrement dit dans le langage des messieurs : "j'ai des heures de vol" :-D
Supprimerah maryse tu m'as bien fait rire et c'est tant mieux ce soir j'en avais bien besoin, merci !
RépondreSupprimerTes rimes en Ouche sont superbes digne d'un concept markéting je crois qu'on va t'embaucher !
bon, mais quand même le pays d'Ouche est surtout voisin du Perche... et on profite de sa grande notoriété, bien plus connu que le pays d'AUGE royaume du cidre et des belles vallées de pommiers !
tes photos de notre jardin sont magnifiques ! bon à part tout ça ça à passer vraiment trop vite, j'aurais aimé vous retenir plus longtemps de gros bisous à vous deux et promis cette année on passe chez vous !gros gros bisous belle semaine à vous deux
Tant mieux Françoise si j'ai pu t'amuser pendant un moment de soucis.Moi aussi ça m'arrive d'aller sur les blogs me changer les idées et m'évader.Tiens , si tu veux rire , je te conseille le blog d'Aline .Une vraie mine de jeu de mots et de rires.
SupprimerTu as raison pour le Perche naturellement .Tu connais cette région à fond.Excuse pour l'erreur .Je vais me gronder de t'avoir mal écoutée!!!!
Nous avons raté quelques photos pour les autres jardins et rien ne rendait bien sauf le tien!!!Ouf!
On vous attend pour Décembre .Ce sera une terrible épreuve avec le jardin dénudé!!!Bises à vous.
Comme d'habitude, je te lis d'une traite : avec tes jeux de mots, distraction garantie !
RépondreSupprimerDis donc, tu en connais du monde sur la blogo. La papote, je suis sûre que tu adores, autant que les jardins, non ?!
C'est la joie de la blogo Alix que de se rencontrer.Un jour peut être pourras tu bouger et nous rencontrer.J'aimerais bien tu sais ! Et on papotera aussi !!!!Bises Alix.
SupprimerVivement la retraite que l'on puisse également profiter de we décalés :) La Normandie regorge de trésors....Belle journée.
RépondreSupprimerJe ne sais si ce sont les weekends ou nous qui sommes décalés mais toujours est il que c'est génial de partir quand on veut.
SupprimerBises Wivina et bon weekend.
Un superbe week-end décalé dont tu as pu profiter dans cet endroit si reposant et paisible qu'est la Normandie. Bonne semaine !
RépondreSupprimerUne si belle région que finalement je connais peu.On a toujours tendance à aller vers le sud .Mais c'est un tort et j'adore cette région si verdoyante. Bises Lulu
SupprimerMa foi j'ai cru qu'après les bibittes de Nath j'allais te trouver "dans ton bain", quel vent de folie souffle donc sur les gentilles jardinières ! Qu'importe, tes photos de chez Françoise sont à se pâmer, comme j'aimerais découvrir cette maison d'hôtes un jour !! Figures-toi qu'avec ma fille on a failli retenir à la Folêtrie comme quoi, les grands esprits se rencontrent. Sinon moi aussi j'ai bien envie de craquer pour le beau Stanwell !Les poiriers en U me font super envie aussi ! Plein de bizh à vous deux.
RépondreSupprimerLes gentilles jardinières sont très "taquines" n'est ce pas!Qui a dit que jardiner était sérieux ? faut garder son humour et toi aussi tu en as Maryline.On le voit à travers tes récits très imagés.
SupprimerSi tun jour tu reviens dans la région je te conseille comme chambre d'Hôtes "le jardin des Violettes" .Tu ne seras pas déçue.L'autre , je n'ai pas testé .Juste visité mais il y a un beau jardin.
J'espère que les boutures marcheront.Il est si beau ce Stanwell et si parfumé .
Bises Maryline.
Oh le beau pays d'Ouche tout en douceur (pourtant ouch en anglais signifie aïe !) Et tes photos du gîte de Françoise donnent vraiment envie d'y aller faire un tour. Un beau dépaysement. Merci pour ce weekend décalé et gros bisous
RépondreSupprimerAh ben ça alors !! Pourtant je te certifie que Françoise et Jean ne nous ont pas maltraité , bien au contraire.Par contre, ils ont des voisins anglais qui...que ...aïl aïl!!!!
SupprimerGros bisous Judith
Coucou Maryse
RépondreSupprimerTon reportage est bien sympathique, j'ai bien l'envie de suivre le même chemin de traverse que toi , en faisant une halte au jardin des Violettes !
N'hésite pas Jacqueline prend les chemins de traverse !!! Bises
SupprimerTes babouches t'ont conduite dans de bien jolis lieux en pays d'Ouche !
RépondreSupprimerLes photos du jardin de Françoise sont magnifiques et tous ces beaux fruitiers font envie.
Bises et bonne soirée
Hi! hi! hi! Mes babouches ont intérêt à être solides avec toutes ces pérégrinations.
SupprimerLes fruitiers en palmette m'ont tapé dans l'oeil mais c'est pas donné niveau prix.Il faut dire que c'est un sacré travail de les conduire de la sorte . Bises Sylvaine
Je te crois sur paroles mais aussi en images. Ces clichés des jardins visités m'ont mis l'eau à la bouche, d'autant que la gourmande que tu es y a mis sa touche ! Sur les palmettes en double-u, je louche. Bonne nuit, puisses-tu dormir comme une souche ! Bisous (che)
RépondreSupprimerAh ! te voilà bien inspirée toi aussi .( rires !) A bientôt Florence
SupprimerMerci de nous avoir emmené dans ce beau pays d'Ouche et dans le beau jardin des Violettes, la bonne humeur que tu dégages fait du bien, merci, bises.
RépondreSupprimerLes vistes et rencontres font toujours du bien au moral Aneth ! Bises et bon weekend à toi.Merci pour ton passage .
Supprimerton enthousiasme est contagieux !! heureusement que je voyage grâce à mes amies blogueuses car je n'ai pas souvent le temps ni l'occasion de sortir de mon département !! j'ai rêvé quelques instants de visiter avec vous et pour de vrai ce joli jardin des violettes auquel je suis abonné depuis quelques temps déjà ....
RépondreSupprimerdes rimes en ouche, il fallait le faire et tu t'es lancée dans l'aventure avec succès !!
le beau stanwell fait des roses de toute beauté, tu vas être rapidement conquise ... merci pour ta bonne humeur et le soleil que tu mets dans tes récits !! bisessssssss et belle fin de semaine à toi grande voyageuse...
Je suis heureuse de t'avoir embarquée avec nous Nathalie .Il me semblait aussi ...qu'un petit air du sud , un refrain léger ...nous précédait quelquefois !!!Et puis un jour le feras tu en vrai ce pays d'Ouches!
SupprimerPourvu que les boutures passent le cap ! J'en suis tombée folle de ce rosier, quelle délicatesse!
Merci à toi Nathalie, tu n'es pas en reste quant à la bonne humeur et l'enthousiasme et je te renvoie le compliment. Gros bisous , femme sédentarisée!!!!
Coucou! Quel séjour! Visiblement, de belles rencontres et de beaux jardins. Nous connaissons Entre cour et jardin, au Mans. Nous y sommes allés il y a 2 ans. Nous avions bien aimé le concept. On en garde un très bon souvenir. A refaire d'ailleurs un de ces 4. Bises et à bientôt!
RépondreSupprimerCoucou Ninou ! Celà faisait longtemps que je voulais y aller mais à chaque fois, nous étions coincés par un empêchement.Voilà qui est fait et je ne le regrette pas .Le vieux Mans est si pittoresque .C'est un lieu que j'aime beaucoup car de nombreux souvenirs y sont reliés. Bises
SupprimerJe vois que vous avez passé un bon moment en Normandie à la fête des plantes et chez Françoise où je vois d'énormes changements . C'est très beau .
RépondreSupprimerJe vois qu'elle a des pommiers en palmette , en ce moment je voudrais en mettre un au jardin mais le palissage avec les tuteurs me font un peu peur je ne sais pas si j'arriverais à mener un pommier ainsi même si au départ il est déjà formé .
Je n'étais pas très présente sur les blogs car j'ai eu du monde et j'étais fort occupée même pas une possibilité d'aller au jardin où de toute façon je ne pouvais rien faire tant la terre était dure .
Cela fait seulement deux jours que j'y vais et il y a un boulot monstre , j'ai pris beaucoup de retard .
Bises
Je n'avais pas vu ton com Marithé .Comme je te l'ai dit , je ne suis pas avertie des nouveaux messages par mon hébergeur.
SupprimerA la suite de cette visite de jardin, j'ai eu envie également de pommiers en palmette.Vu les prix , je renonce .Les mener soi même me parait également très complexe .On avait déjà tenter une fois mais échec complet .Certains endroits du jardin sont également très secs et durs chez nous car pas de pluie .Fraicheur nocturne et brouillard humidifie l'ambiance mais ça ne suffit pas. j'imagine que chez toi ça doit être pire ! Il faudra encore attendre pour les plantations.Cet automnne , je n'ai pas commandé de bulbes , ma tendinite m'aurait empêché de les planter.Tant pis . Bises Marithé
Un week-end décalé de rêve!
RépondreSupprimerRetrouvailles et rencontres d'autres fêlés de jardins + visites + gueuleton! Le bonheur!!!
*des bises, Maryse et un doux week-end*
Cécile
j'ai pris grand plaisir de revoir des photos de chez Françoise dont je garde un charmant souvenir, la Normandie est une belle région !
RépondreSupprimerMC