vendredi 18 novembre 2016

La SOL Attitude ...




Un peu partout sonne l'heure des bilans et je m'aperçois que j'ai omis de faire celui de 2016 et ça , franchement, ce n'est pas avoir la "SOL attitude" , non pas du tout .

Pour me donner un peu de courage , il me faut montrer le restant des bébés devenus grands et très florifères des plantules du SOL 2015 , celles qui ont explosé cette année.

Les verbascum blattaria "alba" dont je ne saurais me passer maintenant  , un joyeux mélange champêtre avec les centaurées "Black Ball"

L'Oenothéra odorata "Sulphuréa " Une merveille comme son nom l'indique, très parfumée , terrain sec et qui se ressème facilement .J'espère des petits semis naturels l'année prochaine.



Les Sélinums wallichianum , ombellifères vivaces majestueuses qui ont pris une envergure telle que j'ai dû en enlever dans ce massif . Belles tiges pourprées .



 Voilà pour 2015 , une année faste et solaire pour mes débuts semis du SOL .

Et si je n'avais pas fait encore de récapitulation pour 2016 , c'est que rien ne s'est passé comme prévu.
J'avais été très gourmande, il faut le dire , devant toutes ces listes plus tentantes les unes que les autres.
Emportée  par la f...folie du SOL , je teste en solo  les petits rouleaux de papier WC comme pot à semis , méthode bien détaillée et expérimentée sur certains blogs.


Après , ça se corse un peu et  je perds  la boussole , ne comprenant pas , par exemple, pourquoi la rangée de Sétaria "Red Jewel" germe en bon petit rang d'oignons alors que ses voisins , les Sétarias "caramel" refusent catégoriquement de lever .


Et ce n'est pas tout, ce fut cette année toute une suite de complications qui me rendirent inconsolable ( limaces et escargots dans la serre , conditions climatiques déplorables , trop de pluie, trop de soleil , petits plants qui végétaient ).Bref , des moments de grande solitude ...
N'ayant pas trouvé de solution, j'ai fini par mettre tout ce petit monde en pleine terre et advienne qui pourra .
J'arrête là mon soliloque sous peine de démoraliser les troupes et m'attirer les foudres de notre chère présidente du SOL , j'ai nommé Isabelle .Je te conjure de ne pas me faire un procès pour dénigrement SOL. Non, non, non, je vais me rattrapper ,sois en certaine  .

Car l'attitude SOL , c'est être positive et montrer les quelques rares plants qui s'en sont sortis , braves petits soldats rescapés.

C'est ainsi que s'est montré , très intimidé  ,un mini Crépis rubra, après deux essais de semis.



Un unique poussif Lathyrus "Alan Tichmash" alors que toutes les graines avaient germé sans problème .


Une petite troupe de papaver somniferum "Candy Floss" et là , le moral remonte.


Quatre cléomes "Cherry Queen " arriveront à maturité sur la vingtaine de plants. Devant tant de beauté,  l'impression de partir pour un voyage spatial .....



Parmi les Léonorus japonica alba, des roses et des bleues .Mais on leur pardonnera devant tant de générosité et de résistance à la sécheresse .Une belle découverte , ces amoureuses du soleil dont le look désséché après floraison reste très graphique à l'automne.



Et puis les prolifiques Salvia horminum semées directement en terre comme toutes les autres sauges, une autre belle découverte encore en fleurs à ce jour.



D'autres sauges , vivaces celles ci , n'ont que du feuillage pour le moment, et donneront le meilleur d'elles même l'année prochaine .
Car je le sens bien que 2017 sera une année faste pour les semis et c'est pour ça que je décide de récidiver  .

Et pour tous ceux ( celles ) qui hésiteraient encore , je vous le dis bien solennellement  :
En 2017 , adoptez la SOL attitude possible, commencez à stocker vos rouleaux de papiers toilette .


Nooooon ! Rien de rien !!! Vous ne saurez rien de mes graines de 2017

37 commentaires:

  1. Ah ! Tu m'a bien fait rire !
    Tu as eu, finalement, de belles réussites.
    Mes semis de mars ont eu bien des déboires dès qu'ils ont été mis en terre. Ratiboisés, dévorés par les baveux ! Heureusement mes semis plus tardifs ont eu plus de chance.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! j'ai au moins réussi ton Oenothére mais ça c'était l'année dernière.
      Cette année , la plus grosse difficulté était que mes plants restaient rachos .J'ai fini par les planter quand même .Bon , l'année prochaine, je croise les doigts pour que le temps soit addock! Bises Sylvaine et bonne soirée également

      Supprimer
  2. Compliquée cette année, pour les jardiniers et les plantes. On est d'autant plus content quand quelque chose a fonctionné. De retour de Phitiviers, claquée mais heureuse. Mission accomplie, tes copines jardinières et remercient et à leur tour te saluent. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les reportages et finalement vous avez eu du beau temps .Le résultat est MAGNIFIQUE!!! Vous avez bossé comme des chefs! Bises Florence

      Supprimer
  3. ah comme je suis nouvelle et pour la première fois que je vais vivre la SOL attitude comme tu le dis si bien...je me réjouis trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux Laurence ! C'est une formidable aventure et j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer.A bientôt et merci de ton passage.

      Supprimer
  4. Malgré toutes les embûches, tu as eu de bien belles réussites !
    SOL is coming soon... Be ready ! Mais pas de doute, toi, tu l'es !
    A très bientôt, Maryse ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça en rapport de ce que j'ai semé! Mais je m'en contente car l'aventure du partage est tellement excitante! Bises Isabelle

      Supprimer
  5. Salut Maryse,
    Dès que j'ai une serre,je me lance dans les semis.
    Tes choix sont très tentants.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement , j'aurais vraiment du mal sans serre , surtout avec ce printemps pourri! Bises

      Supprimer
  6. Tu as réalisé de bien jolis semis. Depuis deux semaines, je collectionne justement les rouleaux de papier wc car j'ai découvert la méthode sur un site anglais il y a peu. Je me prépare pour mon premier SOL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu cette technique sur le blog de Marie "jE VAIS AU JARDIN" mais d'autres l'ont expérimenté également .Ah! chouette alors , tu participes ?A bientôt Lulu.

      Supprimer
  7. Qu'il est beau cet article.
    On a pu profiter du verbascum blattaria alba grâce à tes semis et ce fut une pure merveille.
    On craque pour papaver somniferum Candy Floss et on compte sur toi.
    Les semis restent encore un monde étrange pour nous.
    Beau week-end et bises à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous risquez d'avoir plein de petits Blattaria l'année prochaine car ils se ressèment facilement.Moi, je dis que c'est l'idéal pour jardiniers paresseux ou qui n'ont pas le temps de faire des semis.
      Belle semaine à vous également.

      Supprimer
  8. Merci pour les conseils... je vais garder les rouleaux vides pour faire des contenants pour les semis...et devant ta réussite du papaver somniferum "Candy Floss, et des sauges, je vais tenter les semis... bises bon & beau week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Marie Noelle.Si tu veux des graines de Salvia , je peux t'en envoyer.Pour le papaver "Candy floss" bêtement j'ai laissé la gousse séchée sur pied et elle s'est envolée.J'espère juste qu'elle se ressème quelque part dans le jardin pour en avoir à nouveau.ce sera la surprise. Bises sous un ciel très morose.

      Supprimer
    2. coucou Maryse, si il te reste quelques graines de Salvia, je suis preneuse. je te fais un message privé pour mon adresse, bises

      Supprimer
  9. tu m'as fait sourire ... j'ai voulu tenter à petite échelle les semis cette année, beaucoup de travail pour que finalement les baveux se chargent de me délester d'une grande partie de la production dont j'étais si fière !! à croire que tout ce petit monde gourmand s'était donné rendez vous dans la serre ... et bien non ! il en restait aussi dans les massifs et ce qui me restait à été lui aussi bien attaqué !!! je sors donc très mitigée de cette belle aventure qui pourtant est finalement formidable car rien de tel que de regarder pousser ce que l'on a mis en terre ... je suivrais donc tes prochaines aventures dans le SOL avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année les baveux ne nous ont laissé aucun répit et j'ai eu beaucoup de dégats également ce qui explique mon petit rendement sur une trentaine de variétés tentées!!!!Mais je ne me laisse pas abattre .il est vrai que j'ai plus de temps que toi et en Février , c'est une belle occupation.De plus, c'est vraiment pour l'esprit du SOL que je le fais.Comme tu dis, une fantastique aventure si généreuse.Bises Nathalie.

      Supprimer
  10. Ton post fais du bien ! Ainsi je m'aperçois que je ne suis pas la seule à ramer pour les semis et ...les réussites ;)
    Malgré tout le résultat n'est pas si mal, tu tires quand même ton épingle. ..des semis.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! moi aussi ça me rassure que d'autres ont ramé .On se dit qu'on moins nulle ( rires!!!)Bonne soirée Jacqueline

      Supprimer
  11. Tu as réussi pas mal de semis et il y a de beaux résultats .
    Cette année mes semis en pleine terre ont donné peu de résultats , j'ai dû semer trop tôt et avec le printemps pluvieux cela n'a pas fonctionné .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que ça Marithé au vu de tout ce que j'avais semé.Je constate que ça n'a pas été facile pour nombre d'entre nous.Mais les années ne se ressemblent pas.Alors, vive 2017 !!! Bises

      Supprimer
  12. Finalement tu as eu de bonnes réussites! Ta première photo est sublime. Je n'ai pas eu de verbascum blattaria alba en fleur cette année mais je vois qu'il s'est bien resemé donc j'ai bon espoir pour l'année prochaine. Vive le SOL ! Bisous Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit crépis Rubra !!! Je pense à toi à chaque fois que je le vois pour ta générosité de m'en avoir donné un.Figure toi que j'ai également un Arctotis tout mini qui commence à faire sa fleur.J'ai envie de le déterrer et le planter dans la serre pour avoir une fleur au printemps.Comme c'est une annuelle , je ne sais si je peux la garder ainsi.Qu'en penses tu ?
      Je crois que les verbascums blattarias sont des bisannuelles.Moi aussi j'ai des semis naturels qui donneront l'année prochaine.Je les adore , ce sont vraiment des valeurs sures. Tu es prête pour le SOL 2017 Judith ? Bises très pluvieuses et venteuses de Touraine.

      Supprimer
  13. bravo pour tes réussites tu en as pas mal quand même ! il faut vraiment avoir du temps pour suivre tous ses semis, je ne réussi jamais vraiment... je suis toujours contente si j'arrive à avoir un pieds de vivant ! gros bisous maryse et on compte bien passer vous voir le lundi 12 décembre "l'on m'a dit" que votre jardin était très intéressant en espérant que le beau temps d'hiver sera présent bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , sur une trentaine, c'est quand même pas Byzance mais bon, c'est déjà ça ! Je suis étonnée que tu dises ça Françoise , je pensais que tu faisais beaucoup de semis dans ta serre.Je me duis donc trompée ? Ou juste légumes ? Bon , on parlera de tout ça bientôt .Je me réjouis même si "l"on " est très gentille et n'a jamais vu le jardin en hiver!!!!Bises et à bientôt

      Supprimer
  14. Pour suivre de loin (très loin)le SOL, j'ai tout de même cru comprendre que c'est presque plus la démarche d'échange et de contact qui compte? la réussite des semis étant la cerise sur le gâteau ? mais je vais peut être participer cette année.. j'ai quelques graines de pavés qui à n'en pas douter vont pousser partout... réussite assurée... je vais avoir trop de demandes !!! bises et belle semaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as entèrement raison Hélène et la démarche est effectivement ce qui me motive le plus.Néanmoins, c'est bête mais ces petites graines sont précieuses pour moi car elles représentent un cadeau d'amitié et je voudrais tant être à la hauteur de ce cadeau en réussissant le semis.Voilà , c'est tout! Quant à tes pavés , pauvres facteurs , aie !!!pitié pour eux! Déjà que le SOL leur donne des sueurs froides en se demandant ce qu'il peut bien y avoir dans ces enveloppes.Certaines ont été ouvertes pour contrôle!!!! Bises et bonne soirée Hélène

      Supprimer
  15. Sol y laisse parfois, non pas des plumes mais quelques menues déconvenues :-) Moi, je ne retiens que tes succès et quels succès ! J'ai prévu de m'inscrire à ce programme de maintien en forme jardinière qu'est le SOL dès que je travaillerai moins ou plus du tout (arf, je sais pas quand) et je te supplierai à ce moment-là de me garder quelques graines de Léonorus...
    Plein plein de gros bisous, Maryse à la main graine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi tu me fais toujours rire Aline ! La main graine je veus bien mais la migraine je te la laisse .je n'y suis absolument pas sujette!!!
      Et de plus, tu réussis fort bien tes semis , ayant vu tes résultats sur ton blog ! Bisous Aline et bonne semaine malgré ton emploi du temps très surchargé

      Supprimer
  16. Donc la petite sauge hominum venait de toi! Une vraie petite merveille!
    Tu as de bien jolies réussites!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non Caro ! Les miennes étaient trop bébés.A St Jean Nathalie Lecerf " amie FB " nous en a donné. A moi également, elle a d'ailleurs fleuri très tôt , baucoup plus tôt que les miennes.Gros bisous.

      Supprimer
    2. Merci, je recherchais desesperemment la gentille donatrice!

      Supprimer
  17. Finalement tu t'en aies bien sortie avec le temps pourri que l'on a eu et malgré les baveux ! J'ai eu quelques réussites aussi et pas mal d'échecs !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tant que cela et j'ai d'ailleurs raté tes sisyrinchium et Chaerophyllum. Mais j'ai rententé en Septembre en serre froide.Par contre, j'ai trois Teucrium de chez toi qui fleuriront j'espère l'année prochaine.
      Merci de ton passage
      Bises Marie Claude

      Supprimer