vendredi 9 décembre 2016
Le pot'âgé rajeunit !
Quel beau temps , mais quel temps génial en ce moment !
Ca donne envie de se bouger , j'ai repris mes marches dans la si belle campagne hivernale.
La tendinite se fait bien plus silencieuse à mon grand soulagement .
Reprise des activités jardin , et ça ne manque pas.
Quelques roses se figent , stupéfiées entre le gel matinal et la douceur des après midi .
Les arches qui n'en pouvaient plus de soutenir les rosiers devenus trop lourds sont en cours de changement .Lifting des rosiers Mme Alfred Carrière et Dorothy Perkins dans la foulée.
Mais le plus gros bouleversement de l'hiver se fera dans le potager.
Le chef potager , c'est JL .C'est son domaine et j'avoue que je le lui laisse volontiers.
Certes, ramasser les légumes , les éplucher ,les popoter ...j'ai eu mon lot !
Et ...rien ne va plus !
Les enfants partis, le potager est trop grand ( 80 pieds de tomates il ya trois ans , ça vous dit quelque chose !), trop de travail , maigre récolte , bref le moral n'y était plus et cette année , une jungle s'est emparée du jardin potager.
Alors ,on arrête ? La réponse semblait évidente vu le découragement .
Mais l'étincelle a rejailli avec cette idée très en vogue des carrés surélévés .
Et c'est reparti , la technique de permacuture nous inspire , l'esthétique est au rendez vous et l'ergonomie avec .Ah mais c'est important l'ergonomie !
Je vois des sourires narquois parmi vous !
Mais qui c'est qui se la jouera "fiérot et fierotte"" quand on fera le tour en déambulateur !!!
Ah ! vous rirez moins alors avec vos dos cassés !
Bref, on teste la méthode avec des bacs en chêne local de 1m20 sur 0.80 m de hauteur.la terre sera moins basse
Pour le moment , des troncs en décomposition mêlés à de petits branchages ont été mis au fond.
Il faut laisser le moins d'air possible .
Alterneront ensuite des couches de terre de jardin , compost , feuilles sèches , tontes de gazon, déchets de cuisine , paille , Tout un tas de déchets organiques que nous stockons pour le moment.
Vous ne le trouvez pas chouette , vous , ce pot' à jeunes ?
Moi , je vous le dis, ça me donne la patate . Et je ne suis pas la seule .
Sous le soleil ,des gerbes de lumière innondent le jardin.
Ah! quel beau temps , mais quel temps génial en ce moment !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis à 100% avec votre idée, c'est chouette ce type de jardin et puis on peut aussi y ajouter des fleurs (au sol cette fois). Pour le dos c'est le bonheur, n'oubliez pas d'y ajouter surtout des vers de terre et tout sera parfait. Ce type de potager est à la mode et permet de planter "en fonction de ses besoins". Bravo à tous les deux pour la réalisation et à toi pour ta prose en plus, elle m'a fait sourire. Bon week-end.
RépondreSupprimerJe dois préciser qu' à part le nettoyage et l'enlèvement fes bordures de l'ancien jardin , toute la conception et la réalisation sont l'oeuvre de l'entreprise de mon fils.Le travail va consister maintenant à remplir et c'est déjà pas mal! Bises Siam et belle semaine à toi.
SupprimerBelle réalisation, y a-t-il un carré pour chaque jour de la semaine?
RépondreSupprimerMise en place harmonieuse, bravo.
Belle fin de semaine.
danielle
Et justement c'est pour pouvoir se reposer les jours de la semaine !!!!Moins de boulot .On plante et ...on regarde hl! hi! hi! C'est "Silence, ça pousse " Merci pour ton avais Danielle
Supprimerah ah Maryse ! comme je suis impatiente de venir voir ça! hé ben dis donc vous n'y allez pas de main morte sur la grandeur des carrés... excellent questions/
RépondreSupprimer- tu va mettre combien de temps pour les remplir?
- tu vas faire venir un camion de terreau ?
vu l'épaisseur des planches ils vont tenir jusqu'à vos 100ans..
il y a du pro de filston derrière tout ça ?
ah tu en fais exprès poour nos exciter ? on a vraiment hâte de venir je crains que l'on reparte avec des idées de chez vous ..déjà que j'en ai des tonnes ...d'idées..on ne va peut être pas venir tiens? Allez gros bisous à tous les deux je crains que le temps ne change mais de la pluie on en a besoin aussi !
1 Le temps qu'il faudra mam'zelle .On est pas pressé et si on en remplit quie deux cette année , tant pis !!!!
Supprimer2 C'est prévu par mon fils le terreau et ça répond à ta question 3.
Quant aux planches , on pourra les recycler alors !!!Bon, d'accord je sors....
re-coucou Maryse bon voilà je me remet aux blog plus assidument du coup j'ai réussi à remettre des liens de blog sur le mien dont le tient...quand on perd le fil il faut s'y replonger dans les thèmes etc c'est pas simple mais contente d'y être arrivée gros bisous
SupprimerTant que ce ne sont pas vos potes âgés qui sont remises au profit de plus jeunes.. moi ça me va car ce n'est pas sans une certaine crainte que j'ai ouvert le message !!! ça tient la route votre histoire.. belle réalisation technique et esthétique ! les jardins panoramiques de limeuil privilégie également cette conception du potager ... beau we... il y a des papotages jardinesques en vue... je penserai à vous évidemment... bises
RépondreSupprimerT'as eu peur Hélène ??? T'inquiète , on est âgé qu'à partir de 80 . T'as de la marge !!! C'est une tecnique que mon fiston a déjà testé chez des clients.On lui fait confiance. On pensera à toi mais c'est un peu court , une demi-journée. Bises très fort.
SupprimerL'hiver ne gèle ni les neurones, ni l'énergie des tourangeaux.
RépondreSupprimerOn a hâte de voir ce jardin expérimental en pleine activité, il devrait y planer de la bio-zénitude. Le travail de mise en oeuvre est impressionnant.
Beau week-end à tous les 2 et vive le soleil d'hiver.
Comme vous vous en doutez , le gros outillage de l'entreprise du fiston y est pour quelque chose. Nous, on les a nourri et encouragé !!! Bises sous le brouillard du dimanche.
Supprimersuper idée en plus ca fait super joli bravo
RépondreSupprimerMerci Annie .L'esthétique me plait beaucoup , d'autant plus que j'ai vue sur le potager depuis la fenêtre de la cuisine.
SupprimerAh! J'en rêve! Pas encore de déambulateur, mais quel plaisir que de travailler en hauteur! Riche idée pour transformer le potager devenu trop grand. Et la structure semble parfaite. Une fois que ces carrés déborderont de petits légumes délicieux, vous serez comblés! Bravo!
RépondreSupprimerUn rêve à concrétiser alors Gine. Pourquoi pas ? Effectivement ce matériau est très résistant et durable dans le temps , beaucoup plus que le pin.Je ne sais si la première année sera rentable car il faut que la symbiose se fasse .Mais vu cette année désastreuse ,ce ne pourra être pire .Merci pour ton passsage.
SupprimerQuelle pêche dans ton article ! Bon, il paraît que "la pêche" est une expression démodée mais comme ça vient de ta pote âgée un peu d'indulgence ! Je suis émerveillée par les changements dans ce coin depuis notre dernière visite. C'est fantastique, vraiment. J'ai presque envie de faire du potager maintenant ! J'ai dit presque, hein ! Bravo à vous deux pour cet excellent aménagement. Gros bisous ensoleillés.
RépondreSupprimerComme je suis plus jeune (!!!!) j'ai dit que j'avais la "patate" ! En fait , je ris de ta réflexion car c'est juste ce que je voulais mettre .Je me suis ravisée en me disant que c'était un potager et que "patate" était mieux adapté .D'autant plus qu'on n'en cultive pas , des patates !!!!
SupprimerJe me retrouve aussi dans ton "presque" car j'ai pensé la même chose.Décidément, nos esprits se rejoignent ! Gros bisous brumeux snif!
Superbe réalisation. bravo, le temps exceptionnel de cette fin d'automne nous stimule dans nos jardins, très beau week-end, bises.
RépondreSupprimerExcuse moi Aneth Je vien de trouver ton com dans mes Spams.Comme je le disais à Marithé , il se passe des choses bizarres sur mon blog.
SupprimerMerci pour ton passage et belles fêtes de fin d'année.Bises
Un vrai bricoleur ton époux ! Le résultat est beau. Les préparations d'une bonne terre pour les combler , ont l'air bien prometteur de futurs magnifiques légumes !
RépondreSupprimerBonne continuation et beau weekend
Toi aussi Jacqueline , je viens de retrouver ton com dans mes spams.C'est contrariant ce problème. JL est bon bricoleur mais là , en l'occurence , c'est l'entreprise de notre fils qui a oeuvré.J'en profite !!!!
SupprimerBeau dimanche Jacqueline.Ici ,ça s'annonce bien brumeux .
Et dans quelques mois, après les interventions conjuguées des scénaristes, décorateurs et metteurs en scène, nous assisterons à la première représentation du "théâtre potager" ! Même l'éclairagiste céleste est de la partie !
RépondreSupprimerGros travail pour un superbe résultat !
Balade aujourd'hui ? Le temps s'y prêtait vraiment. Bonne soirée, beau dimanche. Bises
Ouh là là Si tu parles théâtre , ça me va ! Une idée pour l'été avec les petites filles , qui sait ? Tiens , en plus, tu me donnes une idée pour un thème d'article blog !!!!
SupprimerJe t'avais dit , il me semble , que c'était le travail de l'entreprise de mon fils .Nous, on a participé pour les dimensions des carrés et puis, carte blanche aux pro . Il faut aussi maintenant mettre de l'huile de lin sur l'extérieur des carrés.S'il fait beau la semaine prochaine, je m'y colle.
Bises et belle semaine à toi Florence.Aujourdhui , nous étions dans le brouillard complet avec quelques bruines. Mais c'est bien car le sol est encore sec .
Une jolie forme, pour ce jardin potager... bon dimanche bises
RépondreSupprimerMerci M.N pour ton com.Comme je le disais plus haut, ce sera plus agréable à voir depuis la cuisine en hiver.Belle semaine .Bises
SupprimerBonjour Maryse , très heureuse que cette tendinite s'éloigne ,quelques roses résistantes un bonheur au jardin avec cette douceur .
RépondreSupprimerQuel super projet et la mise en route est splendide le travail en hauteur rien que du bonheur et Monsieur peut encore par la suite ,éplucher ,ramasser et popoter .
La forme est très belle affaire à suivre à la belle saison ,un temps superbe et de la douceur cette dernière photo bien lumineuse est splendide .
Très beau weekend Maryse .
Emmanuelle
Huiles essentielles, étirements , voilà qui m'a fait du bien.
SupprimerTout à fait d'accord , le temps gagné par Monsieur sera mis à contribution pour le reste du travail.Ah! mais quand même !!!(rires )
Merci pour ce passage enthousiasmant et chaleureux de votre part.
Belle semaine Emmanuelle
Rien que lire le titre m'a fait venir en courant admirer le pote âgé .. et je ne suis pas déçue, l'est plutôt pas mal le petit jeune !! j'ai tenté l'expérience il y a deux ans mais beaucoup, beaucoup plus succinctement et surtout en moins joli : j'avais envie de planter des courgettes car c'est un légume que j'apprécie beaucoup mais pas d'endroit pour les planter (dans la serre c'est pas génial !) ... j'ai donc récupéré des grooooos contenants que j'ai bourré de paille et de terre.. résultat plutot mitigé car la canicule et les contenants en plastique noirs n'ont pas vraiment fait bon ménage alors je ne me suis pas avouée vaincue j'ai cette année carrément planté un pied direct dans la montagne de compost qui m'attend au fond du jardin (à côté de celle de BRF !!) et là : grooooosse satisfaction : pas un seul arrosage et une myriade de courgettes !!! le potager sans efforts comme je l'aime !!! le vôtre va être superbe et très pratique, une idée que je retiens pour un coin du jardin qu'il me reste à aménager ... aïe aïe aïe ... encore des projets ... l'hiver nous donne vraiment des ailes !!! ta dernière image .... mmmmhm ! du soleil !!! ça fait un bout de temps que je n'en ai pas aperçu la couleur alors ça fait un bien fou !!!!! bisessssssssssssssssss
RépondreSupprimerPour le temps ,c 'est peut être ton tour Nathalie car aujourdhui , brouillard complet et demain pas terrible.Mais je ne me plains pas après ces superbes journées que nous venons d'avoir.Et puis, ç'est très étonnant, mais ça manque d'eau.Il a fallu arroser certaines plantations récentes.Un comble à cette période de l'année!
SupprimerPour le compost , ça ne m'étonne pas du tout.Souvent, nous avons des graines de légumes qui se ressèment toutes seules dedans.Du coup, on versera directement nos déchets alimentaires dans les bacs sans passer par la phase compost.Ca fera moins de manutention .
On teste sur la base d'une expérience de notre fils.Mais c'est sûr que tes contenants plastiques ont dû bien chauffé .En fait , tu voulais tester la méthode " épluchage, cuisson, mixage" au naturel, trois dans un ,comme ces nouveaux électro-ménager en vogue !!!!!
Gros bisous Nathalie et que le soleil innonde le petit Jard'Ain !
Une excellente idée qui va soulager les articulations. De plus, l'esthétique est au rendez-vous. Je pense que dans quelques années, je risque de rencontrer le même problème avec les enfants qui vont petit à petit quitter le nid. Le potager va devenir trop grand. Quoi que...l'aîné qui est parti vient encore volontiers remplir son panier bio comme il l'appelle. Les années à venir seront donc décisives côté potager. Mais ma moitié risque d'avoir le blues si il doit diminuer son potager car il y tient comme à la prunelle de ses yeux :). Affaire à suivre donc....Bon we.
RépondreSupprimerJe remarque que c'est souvent l'affaire des hommes le potager, non ? UNe réminiscence ancestrale de l'homme qui doit nourrir sa famille ? Je ne sais mais pour JL s'est extrèmenent important également.Dès l'achat de la maison, son objectif était le potager .Puis , lapins, poules enfin toute une basse cour a défilé chez nous.
SupprimerNos enfants ont leur propre potager maintenant .La roue tourne!
Bises et belle semaine Wivina.Espérons qu'il ne fasse pas trop froid dans ta région.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMais quelle belle énergie vous avez tous les deux !!Et quelle complicité aussi. C'est un pot'âgé devenu pot'à jeunes grand luxe ! Mazette du chêne local, il est superbe !.Avec tous les soins que vous apportez à sa réalisation, je gage que ce sera un pot'à jeunes qui ne devrait pas engendrer un pot'à jeûne et qu'il y aura du rendement. Comme vous allez vous amuser à aménager la plantation et comme vous devez avoir hâte. Vivement le printemps !! Bizzzzh et beau dimanche.
RépondreSupprimerc'est bien parce qu'on a moins d'énergie que nous avons fait appel à notre fils .A part le nettoyage du terrain , le reste est l'oeuvre de l'entreprise "Esprit vert".
SupprimerMaintenant , comme tu le dis bien , on va "s'amuser" à remplir les bacs en attendant le printemps pour pouvoir vraiment expérimenter.
Génial ton "pot'à jeûne" !!!Je n'y avais même pas pensé. Je vais te soumettre mes articles avant qu'ils partent. Je t'embauche comme correctrice !!!
Gros bisous et dimanche grincheux Pfffttt!!!
Avoir un potager est très important ne serait-ce que pour la qualité des légumes produits. Puis, la satisfaction de manger ce qu'on a fait poussé, c'est du concret. Vous avez fait le bon choix. En plus, c'est super chouette l'aménagement que vous avez fait! Nous avons un carré potager depuis plusieurs années (pour l'instant, le reste ont fait directement au sol) et je trouve cela franchement bien : c'est esthétique et pratique. J'aimerai en avoir d'autres mais les aménagements ne sont pas encore prêts pour les recevoir alors...on patiente. Bises. A bientôt!
RépondreSupprimerEst ce un carré en hauteur ? Et au niveau sécheresse , comment ça s'est passé ? Une blogueuse m'a dit qu'elle avait arrêté l'expérience car le long des planches , les légumes desséchaient trop .As tu eu le même problème ? Le fait de la toile à l'intérieur des bacs devraient pallier à ça.
SupprimerBises et à bientôt
Notre carré fait 50 cm de hauteur. Il y a une toile tout autour (fixée avec des agrafes). Nous n'avons pas constaté de problèmes de sécheresse. Il est exposé SUD-OUEST. La seule difficulté, selon moi, dans les carrés potager, c'est au début, quand il faut les remplir de terre. En effet, il en faut des brouettes! On apprécie beaucoup ce mode de culture. A bientôt!
SupprimerJe vois que c'est à peu près le même système que nous.Les brouettes s'enchainent!!!!!Effectivement , c'est du travail.
SupprimerL'idée du potager en carrés surélevés et de la permaculture est excellente. Je note la façon de les remplir et suivrai avec beaucoup d'intérêt l'évolution des cultures. A bientôt.
RépondreSupprimerJ'espère que ça nous donnera satisfaction dans deux ans.Cette année ce sera un peu juste comme test car il faut qu'un cycle se fasse.Merci de suivre cette expérience ,Florence.Belle semaine à toi
SupprimerIls sont vraiment bien vos carrés potagers faits dans les règles de l'art avec du beau bois de chêne .
RépondreSupprimerDu coup votre potager a un design très contemporain , très fonctionnel et il ne reste plus qu'à faire pousser les légumes .
Je vais suivre avec intérêt l'évolution de vos carrés .
PS : Pour les fuchsias tu peux couper une branche et la mettre dans un pot , l'année dernière j'avais taillé mon fuchsia et mis les branches au pied d'un hydrangea pour que les feuilles mortes mises au pied de l'hydrangea ne s'envolent pas et au printemps toutes les branches du fuchsia étaient enracinées , cela a été une agréable surprise et cette année j'ai mis des branches en pots et elles ont l'air d'avoir déjà repris il y a plein de petites feuilles .
Il faut que je plante les tiges racinées dans l'eau aujourd'hui .
Bises
Il se passe des choses bizarres sur mon blog ! Finalement je viens de retrouver ton com dans mes spams alors qu'il n'y était pas avant.De plus, je n'arrive plus à accéder à certain blog( Overblog )via mes favoris !!!
Supprimercoucou Maryse,
RépondreSupprimerIntérressant ton idée de bacs surélevés.Ils sont très esthétiques avec ce très beau bois.
Je vais suivre tes retours d'expérience avec intérêt histoire de voir ce qui fonctionne chez toi.
Bises
Bénédicte
Je vais les enduire d'un mélange Huile de lin pour les protéger! Merci pour ton passage et tes encouragements Bénédicte.Bises
SupprimerHier je t'avais laissé un commentaire et ce soir je passe voir si tu as répondu et je ne le vois pas .
RépondreSupprimerBizarre .
Je te disais donc que votre potager en carrés était superbe et que j'allais suivre son évolution .
C'est sûr qu'au départ il y a beaucoup de brouettes à charrier mais après ce ne sera que du bonheur .
PS : Pour le fuchsia tu peux tenter les boutures en pot en ce moment , boutures de bois sec .
Bises
J'ai été voir dans mes spams mais j'ai rien trouvé.Merci d'avoir persisté et de tes conseils.Mision accomplie , j'ai fait mes boutures cet après midi.je ne connaissais pas la technique de bois sec.Je vais regarder sur le net si ça fonctionne pour d'autres plantes. Bises Marithé
SupprimerCoucou Maryse, tout d'abord, je te souhaite une très belle année nouvelle, ainsi qu'à JL! Enfin, je prends le temps de venir laisser un commentaire sur cet article qui m'a beaucoup intéressée, comme tu peux t'en douter.
RépondreSupprimerVos bacs, c'est le top du top! Ils sont magnifiques et quel confort ensuite. Ils sont sacrément hauts! j'ai lu qu'on pouvait même y mettre quelques pierres dans le fond, si l'on manque de matière végétale.
Sans doute vous êtes vous déjà penchés sur la question mais Titouan et moi nous sommes beaucoup amusés l'année dernière à cogiter sur la plantation de nos carrés, grâce à ce livre parfait pour les débutants en la matière : "Le guide pratique du potager en carré" de Anne -Marie Nageleisen. Cette année, il est prévu qu'on en installe 5 autres, ce qui nous en fera 9 au total. Je vais les bidouiller en bambou cette fois.
Profitez bien de cette nouvelle façon de jardiner au potager, que l'on a trouvé très ludique pour notre part mais aussi très novatrice et intéressante : elle permet de cultiver plein de variétés différentes en petites quantités, ce qui est vraiment chouette quand on est deux et qu'on ne veut pas manger que des poireaux tout l'hiver, par exemple.
Et comme j'ai été très sage, le Père Noël m'a apporté un chouette livre intitulé : "Mon potager de vivaces 60 légumes perpétuels à découvrir"...de quoi s'amuser encore au potager!
*des bises, Maryse et une douce journée*
Cécile
PS : Je ne sais pas si tu participeras au SOL cette année mais si ça n'est pas le cas, dis-moi si quelque chose t'intéresse dans ce que je propose et je me ferai un plaisir de t'en envoyer.
J'ai également fait un break pendant les fêtes. Me revoilà à nouveau boostée par cette nouvelle année qui risque d'être sèche à nouveau.Décembre a battu les records de sécheresse et d'ensoleillement depuis 60 ans.
RépondreSupprimerPour les bacs , je ne sais pas ton histoire de pierres.Ca peut combler mais pas nourrir le sol.Nous avions la chance d'avoir gardé de gros troncs d'arbres que j'utilisais pour déco.Mais cette année, la pourriture du bas les a fait tomber .Nous avions donc suffisamment de troncs pour mettre au fond.
Pour le livre, c'est trop drôle car je l'ai offert à JL pour Noêl!!!Mon fils l'a regardé et le trouve bien complet.
Dis donc, neuf !!! tu passes en mode productif mais je comprend , vous êtes plus nombreux et surtout ...plus jeunes.J'ai eu ma dose des conserves.Quatre grands bacs plus les deux plus bas rectangulaires nous suffiront. Comme tu le dis, ça permettra de diversifier et de découvrir de nouvelles variétés.Je viens de tester gustativement des légumes inconnus pour moi comme un gros radis à tranches rouges et blanches et la betterave jaune ( La ruche qui dit oui).Ton autre livre est très intéressant cat j'aimerais effectivement que nous testions ces légumes perpétuels pour jardinier paresseux.Mais le chef jardinier tranchera .
Gros bisous Cécile et je file voir ta liste du SOL.
A Saint Jean,(le nom m'échappe mais son stand était en face des roses André Eve) le pépiniériste spécialisé chez qui j'ai acheté quelques légumes perpétuels (poireau, oignon et ail rocambole) le vendait l'année dernière...ou comment faire d'une pierre deux coups!
RépondreSupprimerPour les pierres, elles ne permettent bien sûr que de combler l'espace mais ça peut être intéressant dans le fond des bacs très profonds, si on manque de matière organique.
Tu trouves que 9 carrés, c'est beaucoup? C'est marrant mais ça me semble peu! Et surtout pas adapté à de substantielles récoltes nourricières. En revanche, ça permet vraiment de s'amuser et de tester plein de trucs et ça c'est rigolo!Pour ce qui est de remplir les marmites, la fin des bambous est proche(enfin!!!) et j'ai quasiment fini de dégager une future planche de 20 m2 qui accueillera les pommes de terre, courges, tomates et autres haricots, demandeurs d'espace.
*des bises, Maryse et à bientôt*
Cécile
Encore une fois tu frappes fort!! c'est vraiment bien en valeur les bacs surélevés plus l'entrée face à eux bravo!
RépondreSupprimer