dimanche 29 janvier 2017
Un monde de p'tits riens
La semaine dernière , quand j'ai dit que je passais du temps au jardin , j'ai fait rire.
"Mais il n'y a RIEN à faire en ce moment , ça gèle "
Je trouve souvent quelque chose .
Par exemple , ramasser les brindilles mortes des grands bouleaux chahutés par les grands vents .Les entasser en attente d'être broyées ou pour préparer les barbecues de l'été.
Ou en faire des fagots pour les refuges de la petite faune du jardin.
Et puis , je regarde .
"Tu regardes quoi ? Il n' y a RIEN à voir en ce moment "
Justement, moi je les regarde tous ces petits "rien".
Quand le jardin est dépouillé de l'exubérance de l'été , de la flamboyance de l'automne, l'oeil s'accroche alors à tous ces petits "rien"..
Les carcasses des vieilles souches , si pittoresques et si émouvantes , avec leurs empreintes de vie.
Les lichens jouent toute une gamme de couleurs antiques
Les mousses douces, douces , moutonnent sur les branches
Créent d'étranges paysages lilliputiens
A quel espoir s'accroche donc cette dernière feuille d'Euonymus carnosus
N'a t elle donc pas remarqué qu'un nouveau cycle arrive , qu'il est temps pour elle de plier bagage
Malmené par les oiseaux ,remis en place maintes fois cet été , ce minuscule sédum pourpre finira t'il par s'installer
Dans le jardin de la spirale , coquillages et ammonites doivent être régulièrement nettoyés de leurs envahisseurs. .
Tout ceci, je n'ose plus le raconter devant les regards ébahis .
Mais vous les jardiniers , je suis certaine que vous me comprenez , car nous le savons bien que de tous ces petits "rien" , on peut faire un monde .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Non, il n'y a pas rien à voir au jardin en ce moment...!
RépondreSupprimerIl faut juste savoir poser son regard sur les trésors de l'hiver, comme tu l'as divinement bien fait !
Bisous !
Et comme tu le fais si bien également Greg avec tes si belles photos.Bisous
SupprimerOh oui Maryse, comme tu le décris bien ce monde qui vibre, même en hiver..... Je crois en effet que nous, les jardiniers, savons voir la vie et les changements infimes qui sont présents dans nos jardins! C'est la magie de la nature que nous aimons tant rechercher, même et peut être surtout au cœur de l'hiver 😉. Belle semaine à toi et à bientôt
RépondreSupprimerMerci Roseline.C'est si gentil de passer dans mon jardin .Bienvenue à toi!Au plaisir de te revoir.
SupprimerNe vois rien , qui veut rien voir !!
RépondreSupprimerMoi aussi je passe plusieurs minutes chaque jour , meme en hiver , à faire mon petit tour de jardin , avec la caresse aux arbres en passant , un regard à la terre se soulevant , les oiseaux picorant les mousses .... il y a tellement de belles choses à voir !! Alors oui , prenons le temps de regarder le monde qui nous entoure comme tu l'as si bien décris et photographié !
Bravo pour cette Magnifique photo de cet arbre en mousse ...
Bonne fin de soirée .
J'aime aussi beaucoup le contact avec les arbres .C'est si apaisant et si énergétique .Merci pour ta venue et pour l'échange Coco.Cela fait du bien de se comprendre entre jardiniers. Bon weekend à toi.
Supprimerbonsoir Maryse
RépondreSupprimerTu as raison, ce sont ces petits riens qui nous enrichissent. J'aime laisser trainer mes yeux comme tu le fais. Chez moi ce sont surtout les barettes roses et les chouchous colorés que mes filles égrennes au fil de leur promenades et de leurs jeux que je ramasse!!!
bises
Coucou Bénédicte ! Je sais que nous nous retrouvons sur cette sensibilité à percevoir d'infinis petites choses. Quant aux barettes et autres chouchous , c'est un sujet que je découvre avec les petites filles hi! hi! hi! Bises
SupprimerUn article à ton image, délicat et attentionné.
RépondreSupprimerUn bel hommage à ce que certains qualifieraient de futilité et qui pourtant constituent ces petits moments de bonheur qui nous réchauffent en hiver et qui pour les jardiniers sont essentiels.
Bises et belle semaine.
Que c'est gentil Catherine ! Merci infiniment. L'épure et l'essentiel , voilà ce qu'on essaie de trouver l'hiver au jardin.Un contraste nécessaire par rapport aux autres saisons beaucoup plus volubiles.Bises et bon weekend Breton à vous deux.
SupprimerLes gens qui ne jardins pas beaucoup ne nous comprennent pas c'est vrai,mais nous les fous de jardin on te comprend. Cette semaine je suis allée guetter la sortie de terre des bulbes et faire quelques jolies macro. On me prend aussi pour une folle.bisous
RépondreSupprimerC'est pourquoi les blogs ont leur utilité.On se comprend si bien entre "givrés" du jardin. Oui , les bulbes commencent à sortir et nous avons une forêt de perce neige.Manque que la neige! Bisous et merci de ton passage Elo.
Supprimertu as vu juste et à maintes reprises ... : on passe souvent pour des illuminés à arpenter nos coins de nature quelques soient les saisons .. on a le regard aiguisé et averti parce que nos jardins nous les connaissons par coeur et en remarquons chaque changement aussi infimes soient ils ... oui, nous sommes des fous mais cette folie douce pour rien au monde je ne voudrais qu'elle me quitte .. et puis... c'est si bon de faire partie de cet univers réservé aux amoureux de la nature .. tes images sont très belles et marquent bien tous ces jolis et petits détails qui font de notre univers jardinier une bulle protectrice et bienfaisante .. alors oui, une fois de plus j'ai envie de m'approprier encore aujourd'hui tes mots et ton regard sur le monde ...
RépondreSupprimerbisesssssss
Comme c'est bien dit .Tu résumes mon ressenti et celui de nombreux jardiniers en quelques mots.Merci Nathalie.Ce qui est exaltant , c'est de savoir que rien n'est figé et que nous avons tant de nouvelles découvertes à observer .Et que cet "univers jardinier" est un endroit ouvert à chacun , à qui un jour aura le temps, l'opportunité de faire cette rencontre extraordinaire.Je le souhaite à tous. Bises et bon weekend tempêtueux!!!!
SupprimerJe te rejoins : du 1er janvier au 31 décembre, il y a toujours à voir (et à faire) dans un jardin qu'on aime d'amour :-) Et ton jardin à toi respire l'amour fou ; bah oui, on est barge de plantes et fières et fiers de l'être.
RépondreSupprimerJe t'embrasse très fort !
Que c'est gentil Aline de prendre de ton temps très chargé pour me faire un petit coucou. Merci de ta venue.Tien , ce pourrait être un slogan de campagne, non ? " fiers d'être barges " !!!!Gros bisous Chère Aline
SupprimerCes petits riens qui font tout!
RépondreSupprimerTu as su promener ton regard sur l'infime, sur ces petites détails qu'offre encore la nature, même en hiver, et t'en émerveiller!
Tes photos sont très belles! Merci de nous faire partager tes "Riens" si charmants!
Merci Malo ! Je sais que ton regard est aussi aiguisé que le mien .Bises
SupprimerJ'ai toujours mille choses à faire au jardin, d'autant plus qu'il est très grand et quelle que soit la saison et lors de mes jours de repos je ne fais jamais tout ce que je prévois de faire... Mais ce n'est pas grave, le jardin apprend la patience. Il nous apprend aussi le sens de l'observation que tu décris si bien... Bises à toi Maryse.
RépondreSupprimerJ'aime bien me dire qu'il reste quelque chose à faire.Je m'ennuierai sinon. De toute façon, même si je le voulais tout clean, ce ne serait pas possible.Comme toi, le jardin étant assez grand , impossible de tout terminer.Bises Florence et merci de ton passage.
Supprimercomme toi je ramasse le petit bois qui jonche le jardin
RépondreSupprimeret je regarde la nature avec 3 petits rien je refais le monde !!!
et je suis bien comme ça
bonne semaine
Comme on se retrouve alors ! Cela fait tant de bien de se sentir comprise.Merci de ton soutien .Bon Weekend.
SupprimerBonjour Maryse ! Je le trouve bien joli ton jardin avec tout ce que tu nous montres là ! Merci ! Bonne semaine bisous !
RépondreSupprimerBises et bon weekend également malgré le vent et la pluie.
Supprimerbien vu sur ces petits riens
RépondreSupprimerMerci Annie de ton passage.
SupprimerJ'aime tes petits riens du jardin... Magnifique photo, bises
RépondreSupprimerJe m'en doute.Toi qui fait des merveilles de tes doigts avec de petits riens!!! Bises
SupprimerUne très bel ode au jardin en hiver, bon il faut savoir être rêveur hé oui le petit coup de balaie pour faire joli et réchauffer le jardinier très important , le merle chez nous s'en donne à cœur dans les tapis de feuilles pour faire du bazard mais je ne vais pas lui reprocher de donner de la vie au jardin ...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on peste après eux,mais on les adore ,ces oiseaux ! Que serait le jardin sans eux ? Bisous Françoise et à bientôt
SupprimerBonjour Maryse, ce sont des jolis riens...quand il fait très chaud l'été on repense à ces jardins d'hiver envec envie... Chaque chose à sa place. On croit qu'il n'y a rien, mais ça grouille de vie ! pas de taupe ?
RépondreSupprimerBises et belle journée
Bonjour Catherine .Oh! si les taupes sont déjà revenues , les sacrés coquines.Ne peuvent elles donc hiberner plus longtemps.D'autant plus que le gel va montrer à nouveau le bout de son nez.Bise et bon weekend.
SupprimerCombien tu as raison...il y a temps de choses à observer au jardin... mais ça il n'y a que les jardiniers qui le savent...merci pour ces belles photos, marie-josé
RépondreSupprimerMerci Marie José et bienvenue sur mon blog.En as tu un aussi pour que j'aille te rendre visite ? Bon weekend
SupprimerIl y a toujours des choses à regarder à qui veut les voir. Très jolies photos. Bonne journée ☺
RépondreSupprimerIl suffit de prendre le temps et quand on aime , ce n'est pas si difficile! Merci de ta visite et bon weekend
SupprimerBonjour Maryse ,j'ai vu de bien belles choses dans votre jardin insignifiante pour certains qui ne s'intéressent pas au jardin mais pour nous c'est des trésors ,.
RépondreSupprimerTrès belle semaine Maryse .
Emmanuelle
Coucou Emmanuelle. Merci à vous ( à toi ? ) de venir observer mes petits "rien" avec moi. Bon weekend malgré ce temps de tempête.
SupprimerTu as l'oeil pour trouver du charme à l'hiver. Tous ces ptits riens sont en effet bien jolis lorsqu'on sait les observer.
RépondreSupprimerMerci Lulu .je vois bien que tu as l'oeil jardinier également dans ton jardin. Bon weekend sous le vent!
SupprimerLe nombre de fois où, à la tombée de la nuit après un après-midi au jardin qu'il est si difficile de quitter , je suis là, immobile dans un coin , observant, cogitant, je me dis que les voisins, s'ils m'observent doivent penser que je suis complétement barge...voire flippante!
RépondreSupprimer*des bises, Maryse et une douce semaine*
Cécile
Mon avantage sur toi , c'est que les voisins sont trop loin pour me voir.Et si finalement , tes voisins t'enviaient d'être si "barge" Hé hé , ce n'est pas à la portée de tout le monde!!!!Gros bisous à toi et à ton p'tit homme.
SupprimerAh chez nous, il y a des perce-neige aussi et des eranthis, des hellebores qui commencent à fleurir, des narcisses hâtifs aussi... j'ai planté pour avoir des fleurs en hiver et même cette année, ce n'est pas trop mal... en plus des cueillettes d'arums d'Italie bien panachés dans les bois, des mousses et des écorces... finalement y a aussi à voir en hiver.
RépondreSupprimerBises
Eranthis, j'y arrive pas, je laisse tomber.Pour les autres, chez nous aussi ils se pointent mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot.Tu as vu des arums en fleurs déjà dans les bois ?Un climat étonnant dans ton Poitou. Rien vu par chez nous .Bises et merci de ton passage François , malgré ton temps "Over booké".
SupprimerCe que tes photos sont belles ! Ce petit sedum...trop mignon. Je ris en te lisant car je me vois aussi.Tous les jours sauf si la pelouse est gelée, j'arpente le jardin en tous sens, je vais je viens, un brusque crochet car je viens de penser à une plante que je n'ai pas vu, ou qu'une chose me frappe tout à coup, un brin de ci, une feuille de ça...Puis je reste posée là à regarder, quoi, tout et rien et parfois des choses qui seront peut-être un jour. Et tu ne le dis pas t'arrive-t'il aussi de non seulement te pencher sur les plantes, les toucher, ramasser les brindilles...t'arrive-t'il aussi de leur parler ? Je pense que certains se demandent ce que je fabrique à tourner comme ça, je suis juste comme beaucoup de jardiniers dingue de mon lopin. Merci pour toutes ces mini splendeurs d'hiver. Oui, dans le jardin il y a toujours à faire et à voir. Bises
RépondreSupprimerHI hi hi Effectivement, je me retrouve tout à fait dans ta description.Et chut!!!!Je parle à" mon arbre témoin " mais comme je l'ai dit à Cécile plus haut, j'ai la chance que le jardin soit isolé et qu'on ne me voit pas.Ouf pour ma dignité , quoique ....Pour être honnête, je m'en fiche pas mal de ce qu'on pense de moi!!!!Gros bisous Florence et bon weekend malgré le temps pourri.
SupprimerWaouw Maryse, quelles belles photos. J'aime particulièrement celle avec la mousse verte qui fait comme un arbre ...un paysage de Liliputien ou de Minimoys suivant le livre que l'on a lu. J'adore. Merci
RépondreSupprimerMerci Pascale , c'est gentil de venir sur mon blog .Heureuse que mes photos te plaisent.Elles ne sont pas réussies à tous les coups et j'ai dû en faire pas mal pour trouver celles qui correspondaient exactement au sujet. Bon weekend
SupprimerOui tu as raison il y a toujours quelque chose à voir , à faire au jardin même en hiver ne serait-ce qu'aller mettre des voiles d'hivernage , les enlever , les remettre en suivant la météo et voir s'il va geler où pas .
RépondreSupprimerCe n'est pas très romantique ce que je dis mais c'est une réalité .
Ensuite il y a toutes les plantes auxquelles on ne pense plus et qu'on voit bien en hiver sans leurs feuilles pour les caduques .
Il y a beaucoup de oies , de plaisir à déambuler dans le jardin pour les passionnés que nous sommes .
Tes photos de lichens sont superbes .
Aujourd'hui nous allons avoir 16 ° superbe , mais pas une goutte de pluie pour le moment .
Bises
C'est peut être encore plus compliqué chez toi ces voiles d'hivernage car l'amplitude thermique est beaucoup plus prononcée que chez nous.Pour l'instant, les nôtres restent comme ils sont.
SupprimerCe weekend , c'est pluie, vent , tout s'envole.Nous sommes en déficit pluviométrie alors tant mieux.En regardant la météo, il me semble que pour vous aussi, c'est prévu .Bises et bon weekend Marithé
Ces petits riens que ton œil malicieux a dénichés enchantent ton jardin au creux de l'hiver, très belles photos et tes mots un régal, bonne journée, bises.
RépondreSupprimerMerci Aneth de venir partager avec moi les petits "riens " du jardin.
SupprimerBises et bon weekend.
Merci pour ces belles photos! Tous ces petits détails, je crois qu'il n'y a que les jardiniers qui les voient!
RépondreSupprimerBisous!
Coucou Caro .Je ne sais pas , les poètes aussi savent bien voir ce que d'autres ne voient pas.Les peintres également. C'est peut être juste une question de sensibilité ....Bises
SupprimerDes petits rien qui sont pourtant beaucoup...c'est un don de savoir trouver de la sérénité, de l'émotion et du plaisir dans ces petits rien... c'en est un autre que de savoir le cultiver , ce que tu fais si bien et le résultat est un article d'une rare délicatesse... bises Maryse !
RépondreSupprimerC'est gentil Hélène ce que tu dis .Cela me touche beaucoup.Bises et à bientôt.
SupprimerBonjour je m'appelle Frédéric je gère le site jardin-biodiversite.com et je voudrai vous contacter pour un éventuel partenariat. Vous pouvez nous contacter à contact@jardin-biodiversite.com. Vous pourrez supprimer dès sa lecture ce commentaire. ;)
RépondreSupprimerComment ça se fait que je n'avais pas vu cet article? Il est génial et je reconnais parfaitement ce phénomène de petits riens. Justement ils me manquent un peu en ce moment parce que tout d'un coup il est question de gros nettoyage que je trouve beaucoup plus fatigant que les petits riens. Ajouter à cela le déménagement des plantes des carrés vers les nouveaux massifs et la plantation des nouveaux .....je suis sur les rotules ! Gros bisous à vous deux et je promets de faire plus attention à l'avenir pour la publication de tes articles.
RépondreSupprimerComment ? Je viens de voir ton com ! Manque de connexion entre nous en ce moment.Il va falloir y remédier .Fais attention à toi .Chaque jour, un peu suffit. Mais il est vrai qu'une fois parties, on a du mal à s'arrêter .L'addiction !!! Bisous Judith
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimert'es photos sont superbes!
Le détail de la mousse, de l'écorce ... Une pro de la photo et du jardin!!
Décidément je suis en retard dans mes réponses, j'ai honte !Je ne sais pourquoi quelquefois mes photos sont géniales et d'autres, impossibles de prendre un détail , c'est toujours flou.Incompréhensible pour moi. Bises Alex
Supprimer