Vous connaissez tous , je suppose, cette expression mnémotechnique un peu légère pour reconnaitre un charme d'un hêtre " Le charme d'Adam (à dents ) est d'(h) être à poil ".
Pas d'erreur possible dans la feuille de mon "tricolor ", et cependant ....
Quand je l'ai découvert pour la première fois , au jardin de la Fontaine Blineau "en Sarthe ,
mon hêtre c’est certain m'a jeté un charme d'amour.
Et comment ne pas (h) être charmée devant ses couleurs fantastiques alliant un rose crémeux bordant une feuille pourprée ?
Charmeur, il l'est également par son port si élégant, mi-pleureur, mi-étagé
Si charmant que le cytise conquérant, son voisin , lui porte si peu ombrage.
Aucun mal-(h)être non plus de la part du Lamium Orvala qui pousse à son pied , harmonisant son rose à la robe de cet arbre somptueux..
Car, petit arbre actuellement à la pousse lente , il deviendra plus majestueux , atteignant les 8 à 10 m dans sa maturité .
Calcicool , même pas peur du calcaire, du froid , arrosage juste pour ses premières années de débutant,il s'est adapté avec facilité depuis cinq ans au" Gré du jardin"
Vous l'aurez compris , cet hêtre d'exception se porte chez nous comme un charme.
Alors , ensorcelés , vous aussi ?????
Il m'a ensorcelée également il y a quelques années. Tout comme chez toi, il a un cytise pour lui tenir compagnie. C'est vrai qu'il pousse lentement et qu'il a un port vraiment élégant. Sont feuillage est vraiment superbe. Une petite merveille. Dommage qu'on ne le rencontre pas plus souvent dans les jardins. En tout cas, je n'ai l'ai encore jamais rencontré dans les jardins que j'ai pu visiter... Pour l'instant, il a l'air de bien supporter la sécheresse inhabituelle qui sévit dans ma région. Il ne montre aucun signe de difficulté contrairement à d'autres plantes que je dois absolument abreuver. Belle journée.
RépondreSupprimerC'est amusant cette coïncidence d’association.Je l'ai rencontré dans deux jardins mais étonnamment des jardins de particuliers.J'espère un jour avoir le loisir de voir le tien.Effectivement, on ne l'arrose plus depuis plusieurs années et il résiste bien.Nous sommes en sécheresse également en Touraine mais aujourd’hui enfin un peu d'eau.Bon , pour le moment 5o mm mais c'est déjà ça.On ne fait pas la difficile. Nous avons commencé également et malheureusement les arrosages. Bises Wivina
SupprimerUn de mes chouchous ! Je l'ai admiré durant de nombreuses années, et j'en ai revu un vieux et grand à l'ISOLA MADRE au lac Majeur.. toujours aussi merveilleux ! un MUST
RépondreSupprimerAh génial qu'il fasse ton admiration! Si un jour je passe au Lac majeur et le voit , je penserais à toi. Merci pour ta visite.
SupprimerIl est très beau! Mais n'est-il pas destiné à devenir très, très grand?
RépondreSupprimerD'içi à ce qu'il devienne grand ! il a une pousse lente et je crois que le cytise sera le premier à être coupé.Il est si vieux que petit à petit ses branches sèchent.Le fagus aura donc sa place!
SupprimerAh il est craquant avec son beau feuillage. Mais trop grand pour chez nous. Si j'ajoute des arbustes au jardin ils doivent être obligatoirement des nains. Bref je suis tombée sous le charme de ce bel arbre mais je dois(h)être raisonnable. Gros bisous à vous deux
RépondreSupprimerTu viendras l'admirer chez nous Judith ! Il est vrai que nous ne pouvons tout avoir ! Bises
SupprimerIl est magnifique ce hêtre tricolor, j'aime beaucoup .
RépondreSupprimerBises
Je le conseille vivement à qui a un endroit conséquent! Bises Marithé
SupprimerOui ! Mais il y a de quoi l " hêtre "
RépondreSupprimerBonne soirée
Hi! hi! Merci de continuer le jeu Jacqueline !
SupprimerIl est plein de charme et a de bien jolies petites feuilles!
RépondreSupprimerSi je supprime le potager pourquoi pas? C’est la seule place pour un arbre majestueux.
Ton avant-dernière photo est sublime!
plein de bisous
Ne supprime pas ton potager surtout! Ce serait dommage ! Bises Caro
SupprimerA quand la version mini? Car, oui il est bourré de charme !
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Je n'avais pas compté mes rosiers, je les mélange toujours avec d'autres plantes sans même y penser. Comme le jardin est petit, je raisonne en attrait au fil des saisons et forcément cela mène à un mélange.
Il n'est pas à la veille d'ouvrir le jour de la fête des jardins, mais tu sais que pour vous, la porte est ouverte. A très vite. Bises
Peut être existe t'il en mini ? Je ne sais ce qu'il donnerait si on le taillait .Sans doute supporterait il ! Les hêtres se taillent bien en haie.Il faut oser comme dirait le Duo . Bises Florence
SupprimerJe dirais même : hypnotisée !! quel joli port, quelle majesté, je suis fan et il vaut mieux qu'il ne croise pas ma route car... je ne sais pas du tout où je pourrais le planter ... mais en y réfléchissant bien , il y a toujours une solution à tout alors pas dit qu'un jour ...
RépondreSupprimermerci pour ce joli moment à te lire ... à rire (je ne connaissais pas cette citation qui m'a beaucoup plu !) et à rêver !! bisoussssss et bon week end Maryse :)
Dans ton grand jard'Ain, tu trouverais bien une place Nathalie.Maintenant il faut choisir et là est le problème car il y a tant de beaux arbres.Celui ci a l'avantage de bien s'adapter à notre terre.Ce qui est un atout important.Je rêve devant certains de tes arbres qui sont impossibles chez nous .Bisous Nathalie
SupprimerComme tu en parles bien de ton charmant, j'achète! Bises.
RépondreSupprimerUne adepte alors ? Chouette !Bises Aneth
Supprimerah oui ensorcelées par tes photos aussi quelle merveilles tu nous fais avec tes transparences... très bel arbre ! ensorcelées aussi par tes jeux de mots tu sais que j'en deviens accroc alors n'arrête pas d'écrire où je serais en manque !
RépondreSupprimerAh merci Françoise .Tu vas me mettre la pression ! Gros bisous à vous
Supprimerben mince, où est mon commentaire ? envolé, pschitt, dans les tuyaux d'internet ;-)
RépondreSupprimerje disais que j'avais le petit frère du tien, un roséomarginata qui m'avait ensorcelée, et je te demandais quel âge avait le tien ? et que j'allais vérifier si le mien avait des dents ( je n'étais pas à poils mais en pyjama de bon matin ;-))
Merci d'avoir persévérer .Ce genre d'incident m'arrive également.Les joies du net.J'ai vu qu'il avait également ce nom de "Roséamaginata" mais c'est le même.Il est installé au jardin depuis cinq ans .As tu vérifié s'il a des poils, condition absolue pour (h)être ! Et met ta robe de chambre pour vérifier car il fait frisquet .14° en Touraine.Est on revenu en automne ? J'ai du rater un épisode !
SupprimerEnsorcelé ? Comment ne pas l'(h)être. Reste à trouver la place et là, c'est un peu sportif mais c'est sûrement l'un des plus élégants des arbres qu'il m'ait été donné de contempler. Un pur bonheur dans la lumière. Belle soirée
RépondreSupprimerMerci de ton passage Laurent ! Qui voit cet arbre dans la lumière du soleil est forcément ébloui .Un coup de cœur que je ne regrette pas .Belle fin de semaine.
SupprimerUn des plus beaux arbres qui soit (mais les pourpres ne sont pas mal non plus !) malheureusement à oublier ici pour cause de sécheresse ... alors comme on n'en voit pas dans nos jardins on est d'autant plus attirés par eux ... tombé en admiration devant celui de Jeannette... d'ici quelques années, il sera le roi de ton jardin , et détrônera le magnifique sapin de Jean Luc ... quel dommage pour le sapin !!!!! belle semaine ... j'ai bien choisi de partir vers vous car ici le temps a été affreux et le jardin en a profité pour se déchaîner !!!bises
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il supporterait le sud mais en Touraine , il résiste à notre sécheresse .On manque d'eau également Hélène mais on a moins de chaleur.Trop au soleil , il grillerait sans doute.Ici , comme tu l'as vu il est à l'ombre l'AM.Ho! ho! serais tu malicieuse .JL va apprécier , méfie toi .Flute, des dégâts au jardin ? J'espère pas trop ! Rassure moi Hélène.Bon courage ! Bises
SupprimerC'est contagieux : je suis sous le charme aussi ♥♥♥ rhaaaaa, si seulement le Sud pouvait nous permettre pareil specimen... Tant pis, je viendrai l'admirer chez toi :-) Je te fais des bisous énormes, Maryse !
RépondreSupprimerJ'enregistre "Je viendrai l'admirer chez toi " mais en réel j'espère !!!!Bises de Touraine avec (enfin!) un peu de pluie!
Supprimercoucou Maryse,
RépondreSupprimerJ'en ai vu un adulte une fois à l'arboretum de Kalmthout en Belgique et je suis restée en arrêt devant tellement c'était beau. Je te comprends c'est un arbre magique.
Bises
Oh ! J'espère un jour voir cet arboretum! Nous n'avions pas eu le temps lors de notre séjour en Belgique.J'ai bien regretté .Comme je le dis plus haut , un rayon de soleil sur son feuillage et hop!On est séduit ! Bises
SupprimerCela fait déjà quelques temps que l'idée d'en adopter un nous titille. Et la question qui nous fait remettre les choses à plus tard c'est de savoir s'il pourrait accepter une terre parfois asphyxiante en hiver.
RépondreSupprimerOn ne va peut-être plus résister cet automne car voilà que tu as relancé les envies.
Bises.
Je pense qu'il a le comportement d'un hêtre normal , ni plus , ni moins .Vos hêtres pourpres se sont bien adaptés à votre terre.Si vous voulez des pierres pour drainer , on a ce qu'il faut !!!!! Bises.
SupprimerNous avions eu un coup de coeur pour cet arbre lors de notre visite dans votre jardin l'année dernière. La couleur des feuilles est exceptionnelle. On ADORE!
RépondreSupprimerBises et à bientôt!
il est très original! j'aime aussi beaucoup le Lamium Orvala. superbe
RépondreSupprimerohhhhhhhhhhh oui je suis toute charmée !!
RépondreSupprimercela me tente beaucoup