Malo vient d'écrire un article particulièrement intéressant sur les asters dont je vous joins le lien
Ainsi , vous pourrez constater qu'il y a des asters pour de nombreuses situations : sec, soleil , mi ombre, ombre, terre argileuse etc.
Exclusion bien évidemment des régions au régime sec depuis six mois ( N'est ce pas Aline ? ) où je doute que survivent quelques asters.
J'avais commencé il y a deux ans une énumération de mes étoiles içi et je profite du billet de Malo, demandant nos avis sur ces belles, pour le continuer.
Le côté pastel du massif Brahma "Pink Buttons " devant à gauche.Juste derrière lui " Coombe fischacre" au milieu second plan "Jardin d'ailleurs" |
En résumé de celles du premier article , l'évolution stellaire s'est poursuivie et a donné de magnifiques nuages d'étoiles. "Pink buttons ", plus drageonnante a déjà été divisée au printemps ,Idem pour "Ezo Muzaraki" divisé plusieurs fois.
"Combe fishacre" campe sur son pied même si elle s'est bien étoffée .
Je ne peux m'empêcher de remettre une photo de la première , la rencontre ayant enfin eu lieu avec "Sea Foam" son voisin après maintes désillusions.On ne boude pas cette association !
1Aster "Pink button" et rosier "Sea foam" |
Plusieurs étoiles montantes issues de jardins amis sont venues à la rencontre des anciennes formant une constellation dans le massif Brahma .( Encore lui !). Espérons qu'une fusion d'étoiles donnera lieu à quelques naissances.Mais chut , n'anticipons pas , tout le monde sait cela "Les voies stellaires sont impénétrables "
Voici justement " jardin d'ailleurs " , petit bout offert par Marie au rendez vous de ST Jean du printemps . Il n'a pas perdu son chemin et s'est installé confortablement , offrant sa fraicheur rose au sommet d'un buisson haut de 1m 20 pour sa première année .
Je conseille de le placer en second plan pour ses tiges fines et gracieuses qui s'alanguissent sur ses voisines.Un petit bémol cependant n'en fera pas une "super nova " , elle ne supporte pas la pluie et sa belle mine prend alors un aspect chiffonné .Si tu passes par içi, Marie, peux tu me donner ton avis ? Est ce dû à sa jeunesse ?
Prenant la suite dans la nébuleuse stellaire , "Monch" présente également de grandes tiges légères qui se glissent entre dahlia "Melody Dora"et rosier 'Ghislaine de Féligonde"
Le mettre également en second plan , ce que je n'ai pas fait et qui m'oblige à tuteurer discrètement son pied
" Marina Wolkonsky " vient de je ne sais où .Sincèrement désolée mais une amnésie profonde m'a fait oublié sa provenance .Je m'en excuse auprès du ou de la donatrice .
Marina a une couleur tonique et pas facile à associer .Mais j'aime ce genre de défi .Pour le moment elle reste sage et cela me laisse le temps de réflexion .
"Andenken an Alma Potschke" ( Répétez après moi svp.Je ferai un contrôle orthographique ) vient du jardin des Violettes où elle brille tous les automnes de son fantastique éclat .Elle n'est pas prête de s’éteindre, croyez moi . Pour l'avoir vue in situ , elle a disons " du coffre". Elle se trouve dans le massif champêtre et ne demande qu' à s'étendre .Attention à la concurrence!
A gauche premier plan "Marina " en fond aster inconnu |
Ce petiot est venu du jardin voisin , une mamie fort gentille qui m'en avait donné un bout .La mamie n'est plus mais son aster , le premier au jardin, est un souvenir que je divise et donne régulièrement à mon tour. Il ressemble fortement au dumosus "Lady in Blue ".On le retrouve à plusieurs endroits du jardin .Trapu , il drageonne facilement . Il fait également partie de ceux que je privilégie maintenant pour former des bordures couvre sols .
Devant "Lady in blue" .En fond, "Lady in Black" mélangée à une sauge. |
Celui ci , un inconnu de deux ans , me ravit par sa couleur délicate et sa fonction de petit "rase moquette" .Je n'en sais pas plus sur lui .Il n'y a plus qu'à le suivre attentivement.
Et vous , m'avez vous suivi dans cette petite musique stellaire ?
Prendrez vous ma suite pour nous raconter"votre voyage" dans les étoiles ?
Pour ma part, je m'arrête là avec ces divagations, les asters non encore nominés le seront en 2018.
A suivre donc ...
Les étoiles vont bientôt s’éteindre pour laisser place aux feux de l'automne qui ont déjà débuté .
Si une petite ballade automnale au gré du jardin vous tente , voici le reportage du jardin par nos talentueux amis du Duo, venus dimanche nous rendre une petite visite fort sympathique.
Je vous souhaite une belle nuit étoilée !!!!
ohlala, sea foam et coombe fishacre , monk et le dahlia orangé...je suis subjuguée <3
RépondreSupprimerJ'ai un carnet dans lequel j'ai noté toutes les plantes reçues à St Jean et le gentil donateur...toutes sauf le Marina Wolkonshy, je m'en veux doublement si c'est le même donateur que moi, je ne peux pas t'aider :-/ ( je l'ai mis à côté du chrysanthème poésie rose et de la persicaire high society , on verra l'année prochaine si c'est beau en s'étoffant )
Coucou Sophie .Bien contente de ta visite .Dis donc, je reviens du blog de Elo qui parle d'un aster qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Marina et lui aurait été donné par Colette.Donc je pense avoir retrouvé ma gentille donatrice. Si elle passe par là, elle nous donnera confirmation. Je ne connais pas ta persicaire , je vais voir sur le net, mais ton chrysanthème est un bon compagnon pour cet aster.Le mien n'est pas loin du chrysanthème "Empereur de chine " et du rosier "Félicia ";Mais je me rendrais mieux compte l'année prochaine si cela fonctionne . Bon weekend
SupprimerJ'ai des étoiles plein les yeux, à la vue de cette constellation colorée. J'aime bien quand les petits astres forment des pompons ou quand ils ont le coeur rose. Ton dernier en photo est ravissant sous la pluie.
RépondreSupprimerBelle nuit étoilée Maryse
Contente de t'avoir fait rêver Alix, toi qui me fait souvent craquer pour tes belles roses. .Ces asters à petites fleurs sont des nouveautés pour moi et je les adore.J'espère que ce petit rose va bien drageonner pour ensuite le diviser. Bises et bon weekend Alix
SupprimerTu as de beaux specimens et tu les a tres bien associés.
RépondreSupprimerJe viens d'aller faire un tour sur ton blog et te remercie car grâce à toi , je crois avoir trouvé la généreuse donatrice, Colette ou Evapetitcoeur. Merci Elo
SupprimerMagnifique, plantes que je vais mettre dans mon jardin cette année (alors merci, pour le lien) bises et à bientôt,
RépondreSupprimerCertaines personnes ne les aiment pas pour les avoir trop vus .Pour le moment , je les trouve indispensable au jardin .Ils allègent les dahlias . Alors, une collectionnite commence ??? Bises et à bientôt.
SupprimerCoucou Maryse. C'est marrant que tu ais "Jardin d'ailleurs". En effet, cet aster est né dans le jardin de Maurice Laurent (où j'étais dimanche et où j'ai pu faire la connaissance de Nathalie) et il l'a baptisé du nom de mon association "Jardin d'ailleurs" : on l'avait baptisé dans son jardin et on était tous repartis avec un "petit". Depuis il a été diffusé par "sous un arbre perché"...
RépondreSupprimerBon week end. Bises
Absolument fantastique cette coïncidence.Heureuse de connaitre l'histoire de cet aster.Et alors? Confirmes tu son côté "j'encaisse pas la pluie !" ou est ce juste chez moi ? Bises et bon weekend également Fred. Tu as du passer un vrai moment de bonheur et quelle chance d'avoir rencontré Nathalie .Un jour viendra !!!!!Se trouver en Auvergne au bon moment.Il faut que je cogite ça pour l'année prochaine.
SupprimerRien de tels que les asters pour illuminer les massifs d'automne et c'est encore mieux quand ils sont porteurs de belles histoires, d'échanges, de rencontres comme tu sais si bien les raconter.
RépondreSupprimerLa boucle est bouclée avec l'aster "jardin d'ailleurs".
Voilà qui donne envie de retrouver le nom de nos asters.
Et maintenant on va pouvoir aller faire de beau rêves étoilés.
Bises à tous les 2.
Il y a le blog d'Asterman , le spécialiste des asters qui a une collection.Peut être retrouverez vous les vôtres.Le blanc que je vous ai donné , c'est "Ashvi" , un agératoide. Bises à vous deux et bon weekend.
SupprimerTon jardin étoilé et scintillant est vraiment beau en ce moment. J'introduis de plus en plus d'asters au jardin et comme toi j'essaie de multiplier les petits pour décorer les bordures. Merci pour ce beau voyage interstellaire, j'ai des étoiles plein les yeux. Bisous à vous deux
RépondreSupprimerJe pensais que le petit rose en dernier me venait de chez toi mais tu m'as dit que non.Du coup, encore un don passé aux oubliettes.Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude!!!J'ai honte ! Bisous Judith PS JL a testé la recette du pain d'épices.Un pur bonheur !Merci Apy happy !
SupprimerQuelle fête tous ces asters ! une famille merveilleuse, tant de couleurs et de tailles différentes. On ne peut que trouver son bonheur. L'an prochain je crois que j'ajouterai Monch et Pink buttons au jardin. Les associations avec Sea Foam d'une part et le dahlia d'autre part sont épatantes.
RépondreSupprimerJe suis heureuse que mon jardin grâce à toi et Sylvie compte depuis mardi deux nouveaux membres de cette jolie famille.
J'ai déjà montré une partie de mes asters dans mon message jardin du mois dernier mais je pourrai t'accompagner dans quelques jours en parlant des plus tardifs et des derniers arrivés.
Comme nous tous j'ai reçu des boutures dont je ne connais pas toujours les noms, et les asters sont si nombreux qu'il est parfois difficile de les identifier avec certitude.
Je vais lire l'article de Malo et je pourrai en parler avec elle demain à Pithiviers.
J'ai lu l'article des Duo, c'est un peu bizarre, à voir ton jardin chez eux, je finissais par me demander où j'étais, mais c'est très plaisant ces correspondances.
Encore merci pour ta visite. Bises
Le Duo a l'art de prendre des photos du jardin sous un angle différent et de ce fait le met bien en valeur.
SupprimerJ'espère que ton vendredi à Pithiviers s'est bien passé et que vous avez eu le même temps ensoleillé qu'içi.
Comme tu l'as vu, je ne connais pas tous les noms également .Mais tant pis.Le principal étant les associations qu'on peut faire avec.Et à cette saison, voilà qui devient rare.Bises et bon repos pour ton weekend Florence.
tres bel article
RépondreSupprimeren effet
j'en ai trouvé un l'année derniere "carmen" il est sur mon blog je le conseille belle tenie ne s'avachit pas et avec une double taille il est magnifique dans mon prefere aussi purple dow a bientot
^Je vais aller voir ton "Carmen" Annie .il me semble que c'est un tonique également .Je teste "Purple dôme" aussi mais est ce le même que ton "purple dow" que je ne connais pas ?A tout de suite.
SupprimerOh la la que c'est joli! Et je craque sur ce Combe Fishacre! Il forme une très belle association avec ton Sea Foam.
RépondreSupprimerJe trouve que finalement ton Lady in Blue ressemble aux miens. Tu m'as mis le doute. En tout cas je sais que j'en ai acheté un lol.
On ne se rappelle pas toujours qui nous a offert quoi,je note l'idée de noter lol. Je sais que j'en ai plusieurs de Colette ( Evapetitcoeur) mais je n'ai pas les noms des variétés.
Plein de bisous.
Alors , j'ai dû mal m'exprimer car c'est "Pink buttons" avec le rosier.Je viens de le préciser sur la photo.Mais l'association serait très réussie également avec "Coombe" car ils ont les mêmes teintes à peu de chose près.Ah, bon , autant pour moi alors pour "Lady in blue" ! Les photos ne rendent pas toujours bien certains tons .
SupprimerJe crois avoir retrouver celui de Colette , je lui demanderais confirmation.
Bisous Caro et bon weekend .Profite bien !
Très jolie collection. J'adore ta 2ème photo :-)
RépondreSupprimerMerci Estelle ! J'ai vu que tu avais également une belle collection .J'espère que ta pause te fera du bien.C'est quelquefois nécessaire pour revenir boostée de plein d'idées.Bises et à bientôt.
SupprimerCoucou Maryse que tes asters sont beaux ! Mais qu'Est-ce que j'attends pour me trouver ce Monk ! Un jardin d'ailleurs que j'ai vu chez Patxicou me plaît vraiment aussi. Tu m'apprends qu'il faut divisé le bel Ezo il n'est planté que depuis le printemps ici et vient juste de m'offrir ses premières fleurs.Je n'ai toujours pas trouvé Combe Fishacre non plus son asso avec Sea Form est à tomber, bien vu !Je ne voudrais pas casser la baraque mais il y a aussi Camille qui a envoyé des boutures de la belle Marina. Bizzzzh Bretonnes.
RépondreSupprimerL'avantage de "Monch" c'est qu'il ne drageonne pas.L'inconvénient, c'est qu'on ne peut, du coup, en donner aux copines !!!!(Rires)Hé! Tu n'es pas obligée de diviser Ezo si tu as la place .Je l'empêche juste de manger l'espace d'un rosier à côté de lui "Crocus rose". Rectification , l'aster à côté du rosier , c'est "Pink Buttons" .Je suis par contre certaine de n'avoir pas reçu "Marina" par Camille.D'elle, j'ai le "Snow Fleury" dont j'ai parlé dans le premier billet et que j'ai toujours, bichonné par mes soins.Mais je crois avoir retrouvé la donatrice. Voir plus haut. Bises ma jolie Bretonne !
SupprimerQuelle maîtrise Maryse, ces associations. Je partage avec toi ces 3 asters! aster lateriflorus Coombe Fishacre, l'aster frikartii Mönch vieille variété solide et le Marina W. que j'ai acheté d'abord pour rendre hommage à Peter Wolkonsky et Kerdalo...Le Mönch ne s'est avachi ici qu'après 3-4 ans, signe de le diviser. Le grand Marina, d'une couleur plus puissante certes donne du tonus et du rythme à une bordure très (trop)pastel à mon goût. Quant au Coombe Fishacre, comme tout aster lateriflorus (aussi Lady in Black), comme les aster ericoides (Pink Cloud, Blue Wonder...) ou l'aster pringlei Monte Cassino (blanc), leurs floraisons vaporeuses m'enchantent. Tous ces asters sont fidèles bien au-delà d'une dizaine d'années. J'aime aussi les asters à cette saison pour les papillons qui virevoltent constamment au-dessus d'eux. (Pour info: il a plu en Bretagne sud hier soir: 20mm. Ouf! je vous souhaite la pareille).
RépondreSupprimerChouette pour la pluie ! Ca , c'est génial ! Pour le moment, juste une "pissette" " chez nous , pas de quoi planter en ce moment! Merci pour ton comm sur les associations. Je vais essayer de glisser un bout de Marina au milieu de mon massif pastel car , comme toi, je n'aime pas quand c'est trop fadasse.Peux tu me dire quelle hauteur il fait pour que je sache où le mettre ?Comme je le dis, je cherche maintenant plutôt des "rase moquette" pour tapisser les bordures .Si tu as des idées , je suis preneuse . Bon weekend Dominique.
SupprimerC'est vrai qu'on voit souvent les mêmes, ce qui peut faire qu'on s'en désintéresse. Je ne savais pas que l'on pouvait trouver plusieurs couleurs, j'ai toujours vu des violettes. Depuis quelques années on arrive à trouver de plus en plus de variétés dans des plantes "communes", grâce à internet aussi. J'aime beaucoup les bruyères d'hiver et avant à part le rose/violet je ne trouvais rien d'autre. Le problème du manque d'eau se pose de plus en plus malheureusement... Mon terrain étant très rocheux je cherche toujours des nouveautés qui résistent au sec.
RépondreSupprimerL’intérêt de ces nouveautés est que souvent elle sont plus résistantes au sec et à l'oïdium qui nuisait aux anciennes que j'avais . On a plus de choix aussi en fonction de son terrain.je conçois que les écueils de ton terrain ne te facilitent pas la tâche. Mais l'humus qui va s'accumuler avec les paillis de feuilles et de BRF vont l'améliorer grandement.Tu pourrais ainsi planter tout ce qui n'a pas de racines trop profondes.Sur certains blogs , tu pourras trouver des éléments de réponse quant à ta roche. Tu as déjà fait beaucoup avec tes sédums .C'est très réussi.
SupprimerComme tu sais si bien le faire, voilà une présentation très amusante de tes belles étoiles, mais comment fais-tu pour en retenir tous les noms? De charmantes associations, bravo, bises.
RépondreSupprimerJe note , je note Aneth , ce que je ne faisais pas avant le blog.Certaines sont encore des inconnues pour moi. Merci ! Bises de Touraine.
SupprimerMais qu'elles sont jolies toutes ces petites étoiles ! Tellement différentes les unes des autres. Tant de variétés qui me font envie et pourtant dans mon sol argileux j'en ai déjà perdu pas mal! Mais je continue d'en planter malgré tout :=))
RépondreSupprimerBises
Même avec un bon drainage ? Malo justement explique comment faire en terrain argileux . Mais je vois que tu insistes , tu finiras par trouver la méthode qui convient à ton jardin.A moins que tu aimes changer, après tout , cela te fait ainsi des massifs nouveaux tous les ans !!!!Bises
SupprimerTu as une belle collection d'asters et ta deuxième photo est superbe avec les roses Sea Foam et l'aster Coombe Fishacre .
RépondreSupprimerJ'ai perdu pas mal d'asters et j'en ai très peu il faudrait que je regarde du côté des asters aimant les sols secs .
Mais en ce moment les asters font leur grand show et ce sont des merveilles .
Bises
Une association que j'espérais depuis un bon bout de temps. J'ai également l'aster Ashvi dont je n'ai pas encore parlé, il est très étonnant . En terre plus fraiche, il fait dans les 40 cm .En terrain sec et au soleil , il a résisté en se faisant tout petit 10 cm mais fleurissant quand même .Bien entendu , la chaleur n'est pas la même que chez toi.Mais tu as des zones ombragées , peut être .... Bises Marithé.
Supprimer