Un week end de début Novembre en direction du Gers nous fit quitter l'autoroute pour emprunter des petites routes moins fréquentées , profitant de la campagne alentour.
Et c'est ainsi que ,par ces chemins de traverse, nous arrivons chez notre hôtesse , organisatrice, restauratrice , guide , Hélène en son jardin de Rouge cabane .
Comment dire l'admiration pour l’opiniâtreté et la résistance de cette jardinière afin de transformer cette terre récalcitrante en un jardin au paysage harmonieux.
Je crois me répéter mais tant pis !
Renoncer au jardin idéal et rêvé n'est pas une mince affaire .
Tenir compte des contraintes de son terrain, du climat , inventer une histoire cohérente au lieu , tout cela implique un cheminement pas toujours évident à mettre en pratique.
Et les écueils peuvent mener à des impasses parfois démoralisantes.
Il n'en est rien ici .
Le résultat, bluffant , est à la hauteur de ses cogitations , de ses erreurs, de son expérience acquise au fil de toutes ces années. Chapeau Hélène !
Le lendemain matin, accompagné de notre G.O dynamique ,notre petit groupe , Françoise et Jean du" Jardin des Violettes" et Florence "L'oeil et la main" prend la route vers le Gers alors que la météo nous programme de la pluie . Parapluies de sortie !
Nous retrouvons Ingrid et son mari "Le jardin d'Ingrid "pour la visite des "jardins de Coursiana".
Il s’agit en effet d'un ensemble de quatre jardins : Le jardin anglais , un jardin médicinal , un grand arboretum et un verger .
C'est autour d'une ancienne ferme et d'un pigeonnier en pierre que le jardin anglais s'est dessiné.
Salvia leucantha |
Une superbe sauge me fait craquer, hélas rusticité trop limitée pour notre région .
On aperçoit au loin la collégiale de Romeu qui apporte un charme supplémentaire au jardin si bien intégré dans la campagne environnante.
Difficile de prendre des photos d'un arboretum mais nous apprécions l'étiquetage des spécimens , la collection impressionnante de chênes .
Un parc qu'on aimerait bien revoir à des saisons différentes et que l'on quitte (sans que pluie ne se déverse ) , avec l'impression de ne pas en avoir exploré toutes les facettes.
A suivre ....Dans le vent d'Entêoulet
Une bien belle balade, parmi les jardins des nos amies virtuelles... Je me réjouis d'en lire la suite!
RépondreSupprimerLes visites des jardins amis ont un parfum particulier !A bientôt pour la suite.
SupprimerDe biens beaux jardins!ça fait rêver tes photos! Surtout en cette période de l'année un peu triste, ici il neige.
RépondreSupprimerLe jardin d'Hélène semble contenir beaucoup de plantes qui résistent au sec.
C'est donc triste la neige ? Désagréable pour ceux qui conduisent sans aucun doute .Hélène a une terre sèche l'été et inondée à certains endroits l'hiver.Beaucoup de roches pour couronner le tout. Tu connais toi aussi les difficultés d'un terrain .
Supprimeroh la belle balade ! Tes photos du Gers me donne envie de retourner dans cette très belle contrée.
RépondreSupprimerCoursiana a l'air vraiment beau.
Bises Chère voyageuse
Une belle découverte que cette région et ce superbe parc . Bises Alix
SupprimerOn te rejoint Maryse, Hélène est une organisatrice hors pair et une hôtesse cinq étoiles. C'est un réel plaisir de découvrir vos photos de son jardin. Un jardin qui raconte une quête passionnée et persévérante.
RépondreSupprimerOn aime beaucoup la définition que tu donnes de la conduite d'un jardin. Cet équilibre entre réalité et rêves, toujours précaire.
Mais quel est donc cet arbre sur la première photo du jardin de Coursiana ?
Cette balade a dû aussi être un délice.
Bises et à bientôt.
C'est idiot mais je n'ai plus souvenir du nom de cet arbre et pourtant , il m'a vraiment interpellé !Comme quoi il faut y retourner !Un des membres du groupe en a peut être le souvenir ? Bises
SupprimerJe cherche depuis que j'ai vu la question et je sèche aussi. Je crois que j'avais photographié le plan du jardin, je vais aller voir dans mes photos, je reviens. Bises
SupprimerRaté ! Comme par hasard, il me manque un petit bout du plan au milieu et c'est là qu'il se cache. Et en direct, arrivée à la minute de la tempête Gabriel, ça dépote ! Bises
SupprimerMerci de tes recherches Florence ! Il faudrait que je demande aux propriétaires du jardin, ce serait plus simple ! Bises
SupprimerQuelle belle surprise, quel bonheur ! Retrouver cette si belle journée avec vous tous et ces endroits magnifiques que nous avons partagé. Découvrir en vrai le jardin d'Hélène, mesurer pleinement le chemin parcouru dans la tête et dans la terre pour arriver à ce résultat bluffant, loin de toute esbroufe et facilité, si riche et subtil, à l'image de la jardinière. Puis Coursiana et ses splendeurs, son espace et ses arbres choyés, les vivaces de proportions inimaginables pour moi...Et le temps, le temps au soleil d'être avec vous des heures et des heures ! Superbe titre pour la suite et on ne peut plus approprié. Merci Maryse pour ce joli cadeau du soir. Bises
RépondreSupprimerC'est d'une telle évidence que partager des visites en groupe amical modifie le ressenti d'un jardin.Et je crois qu'Hélène va rougir de tous ces compliments qu'elle mérite amplement. Bises Florence
SupprimerQuel plaisir de se balader à travers tous ces jardins
RépondreSupprimermerci aussi pour tous les liens !!!
j'aime tant les jardins merci pour ce très bon moment au milieu de l'hiver
Tu as de quoi t'occuper avec tous ces liens vers des blogs jardins qui m'ont beaucoup apporté dans mes recherches d'amélioration .bonne soirée !
SupprimerCoucou Maryse
RépondreSupprimerLe jardin d'Hélène est somptueux, je vais souvent sur son blog pour suivre la jardinière dans les méandres de son jardin
Que de travail, de patience et de volonté pour transformer un indomptable morceau de terre en jardin d'eden, comme le dit le proverbe, pour faire un jardin il faut un bout de terre et l'éternité ;-)
Belle ballade en tout cas
bisous hivernal
tu as tout compris Chris et je suis contente que tu suives le blog d'Hélène.Son jardin est unique ! Bises pluvieuses.
SupprimerNous sommes décidément sur la même longueur d'ondes en proposant simultanément des balades aux "reflets d' ailleurs" !!! j'adore le jardin d'hélène, je découvre celui très beau également de Coursiana !! Si je puis me permettre pour terminer Maryse, j'ai testé la belle sauge leucantha et même si elle n'est pas rustique, elle pousse tellement vite dans la saison que ça vaut le coup de l'intégrer en annuelle ne serait ce que pour la beauté de son feuillage gris vert puis pour sa magnifique floraison en fin de saison !! et je suis tellement convaincue qi' au printemps j'en plante à nouveau c'est sûr !! bisessssss voyageuses :)
RépondreSupprimerOn a déjà fait ce constat de coïncidence...ou pas !Merci pour ton expérience sur cette sauge .Je vais essayer de la trouver.Je ne me rappelle pas l'avoir vu chez toi mais tu as tant de merveilles que je dois en zapper quelques unes. Bises belle jardinière .
SupprimerBonjour Maryse Que des jolies jardins et merci de partager vos balades .Des photos du jardin d'Hélène avec des superbes points de vues que d'heures de travail pour en arriver à un superbe résultat .Que des merveilles à Coursiana et le visiter avec des amies c'est le bonheur et revenir avec des beaux souvenirs
RépondreSupprimerMerci Maryse .
Emmanuelle
Le monde de vrais jardiniers est un monde de partage et de générosité.J'ai découvert cela depuis l'ouverture du blog et les rencontres qui en ont été la conséquence. Je suis ravie de vous avoir fait passer un bon moment Emmanuelle.
SupprimerMerci pour ces balades. Le jardin d'Hélène est vraiment chouette et créer un jardin aussi beau en cette saison, je lui dis bravo! Quand je vois le mien, il est tout moche en cette période! J'attends la prochaine visite avec impatience... A bientôt! Bises
RépondreSupprimerNinou Cela viendra pour ton jardin.Tu débutes et comme nous tous l'avons fait , il faut être patient .Le mot qui tue !!!Et puis, on est toujours critique quand c'est notre jardin.L’œil indulgent d'un ami est quelquefois nécessaire pour oublier ce qui fâche.Je suis certaine qu'il a bien des côtés à admirer.Il a déjà tellement évolué depuis le début ! Bises et bonne soirée.
Supprimerun jour surement j'irai rendre visite à Hélène...Bises
RépondreSupprimerUn jour...viendra ! Bises Fred
SupprimerDe beaux jardins visités le temps d'un week-end , cela en valait la peine .
RépondreSupprimerJuste après votre départ le soir de la dernière visite il s'est mis à pleuvoir .
Vous avez eu de la chance .
J'ai visité le jardin de Coursiana à ses débuts mais que de changements , il faudra que je retourne voir l'arboretum et les jardins , tout a tellement poussé , je ne reconnais plus grand chose .
La sauge leucantha est superbe je vais essayer de la trouver ce printemps .
Un excellent reportage .
Bises
La
Nous avons eu de la pluie sur Toulouse , chez nos amis .On a eu de la chance , vraiment !Certainement que tu vas plus reconnaitre le jardin ou plutôt le parc. Tu nous raconteras ton ressenti . Bises Marithé
SupprimerOui chapeau Hélène pour ce beau jardin que j'admire de loin depuis un moment. Quelle bonne idée de faire ce petit retour aux sorties du mois de novembre. Merci pour la découverte des jardins de Coursiana que je ne connaissais pas du tout ....il ne devait pas faire trop chaud en novembre et en même temps l'ensemble était encore bien fleuri. Je reviens tout doucement vers les blogs. Gros bisous à vous deux
RépondreSupprimerJe suis heureuse de te revoir sur les blogs Judith .Ton petit côté impertinent me manquait bien.Quel effet bizarre cela doit te faire de te retrouver sous la neige chez toi !J'espère que vous allez bien après ce long voyage ! Bisous à vous deux.
SupprimerUne balade bien agréable. Merci de nous faire découvrir toutes ces merveilles. Belle journée.
RépondreSupprimer