Suite de notre périple dans le Gers , notre petit groupe ( voir article précédent )toujours guidé par notre G.O Hélène ,arrive enfin par fort grand vent devant le clou du voyage : Le jardin d'Entêoulet .
Ne dit on pas qu'on garde les meilleures choses pour la fin ?
Le jardin de Renée Boy Faget n'est plus à présenter et rares sont les passionnés de jardin ne le connaissant pas .
Avoir été le gagnant du concours "Le jardin préféré des Français " a mis l’œuvre de la jardinière au tout premier plan des jardins visités. .
Comme beaucoup d'entre nous , c'est par le biais d'une recherche sur le net que j'ai découvert le blog de Renée .Une mine d'informations pour la débutante que j'étais .Et surtout la découverte de plantes inconnues pour moi .Il est clair que notre Pyrus Calleryana , par exemple, est issu d'un coup de cœur sur son site .
Et puis les graminées dont Renée s'est fait une spécialité .J'ai épluché toutes ses variétés , passant des heures à comparer leurs atouts. Mais ce n'est que bien plus tard que j'osais sauter le pas pour les introduire au jardin.
Et pourtant quelle présence en d'automne et hiver ! il n'y a qu'à regarder les compositions subtiles de Renée pour en être convaincu .
Contrastes de formes entre les épillets ondoyants au vent et les haies plus strictes .
Harmonies en un camaïeux de couleurs douces avec des vivaces offrant une transition avec la nature.
Les créations sont infinies et le jardin d'Entêoulet est un magnifique exemple de toutes les possibilités offertes par les graminées.
Félicitations à la jardinière pour sa création et chapeau pour son dynamisme , œuvrant toute seule dans ce jardin.
Un grand merci à toi ,Renée ,pour ta disponibilité , ton accueil chaleureux , ta simplicité et ......ce p’tit vin blanc délicieux dont j'ai oublié le nom .
Quel beau jardin! J'aime beaucoup toutes ces graminées, et la dernière photo avec les pots bleues est très jolie.
RépondreSupprimerRenée joue avec les graminées avec une expérience acquise au fil des années. J'admire beaucoup sa compétence en ce domaine.
SupprimerBel hommage aux graminées et vos photos montrent des points de vue différents de ceux que nous voyons habituellement. Encore une belle rencontre végétale.
RépondreSupprimerBeau dimanche à tous les 2.
Ce délicieux vin blanc aussi agréable et charmant que notre hôtesse c'était un Tariquet mais je ne me souviens pas du nom du producteur. Magnifiques photos pour un sublime jardin. Beaucoup de courage et d'esprit dans cet espace ; Renée est une formidable jardinière et si généreuse. Ses fiches sur ses arbustes, graminées... sont une mine ! Merci de nous ramener dans cet univers enchanteur. Bonne soirée. Bises
RépondreSupprimerMais oui bien sûr le Tariquet ! Mes amis de Toulouse connaissaient bien ce petit vin d'ailleurs. Je confirme que son site est une mone d'or. Bises Florence.
Supprimerquelle belle visite je t'en remercie
RépondreSupprimerplein d'idée à prendre
Les échanges jardinesques sont fait pour ça .Partager ses idées !
SupprimerLe jardin vu par une autre photographe! Il en est tout renouvelé, tout en restant familier. J'ai bien aimé et je t'en remercie! Je ne désespère pas de le faire "en vrai"!
RépondreSupprimerPar deux photographes car JL prend souvent le relais quand je bavarde avec les copines!!!!
SupprimerBeaucoup de créativité dans le paradis de Renée, ou l'art d'inscrire son jardin de le paysage est à son apogée. Bravo Maryse pour ton œil d'artiste. Bon dimanche.
RépondreSupprimerAvec quatre yeux, on a plus de chance de réussir nos photos ! Quelquefois, je suis tellement absorbée par la visite du jardin que j'oublie de faire des photos.Heureusement JL prend le relais ! Bises belle Bretonne.
SupprimerLe clou du spectacle et du voyage comme tu dis ! J'aimerais déjà être à la retraite pour être disponible et avoir le temps de parcourir la France des beaux jardins. As-tu lu son petit livre ? Il met déjà l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerBises Maryse, bon dimanche.
Oh Mais non , profite du temps présent pour bouger ! Ne pas reporter tout pour la retraite , ce serait une erreur.Je regrette de ne pas avoir fait toutes ces visites bien plus tôt . Non, je n'ai pas lu son livre .Je te dirais que je n'y ai pas pensé du tout , absorbé par le jardin.
SupprimerJ'aime beaucoup le charme des graminées. Rien que la simple stipa tenuifolia, je ne saurai m'en passer et j'adore l'associer aux rosiers et vivaces. Par contre, il faut savoir arracher les nombreux semis spontanés sinon ça deviendrait rapidement la jungle. Je n'ai jamais eu la chance de visiter ce magnifique jardin mais comme tous les passionnés j'ai adoré le découvrir dans le reportage de l'émission "Le jardin préféré des français". Bonne journée !
RépondreSupprimerJ'use et abuse des stipas tenuifolia comme toi .Elles envahissent mon parking car elles adorent les gravillons .Après , il est très facile de les arracher quand elles sont petites .
SupprimerMerci pour ce partage j'espère pouvoir bientôt aller voir son magnifique jardin
RépondreSupprimerDe chez toi cela ne doit pas faire si loin ! un projet pour 2019 !
SupprimerTout comme toi j'ai découvert le jardin de Renée il y a déjà quelques années par l'intermédiaire de son blog puis bien sûr par l'émission du jardin préféré des français, un titre amplement mérité et un paysage qui continue à me séduire et m'inspirer !!
RépondreSupprimerBises grande chanceuse !! j'espère avoir moi aussi un jour la chance de visiter tous ces beaux jardins !! ♥
Mais oui Nathalie , cela viendra ! J'espère pour toi ! Après on en repart pleins de nouveaux rêves ! Bises Jolie jardinière
SupprimerVive les graminées, on ne saurait plus s’en passer, comment fait cette jardinière pour entretenir ce grand jardin et magnifique jardin toute seule, bravo la jardinière et merci pour ton beau reportage, bises.
RépondreSupprimerEt bien , elle a un tonus d'enfer que je lui envie bien ! Et certainement une bonne organisation .Bises Aneth
SupprimerBonjour Maryse .Vous avez fait des photos superbes avec des découvertes des points de vues que je découvre .
RépondreSupprimerLa page de Renée est une mine de trésors quel jardin merveilleux et une jardinière bien généreuse en conseils ,son savoir sur les plantes est immense et j'admire sa vitalité
Merci Maryse et beau mois de février à vous .
Emmanuelle
Je suis heureuse de faire découvrir des aspects du jardin de Renée moins connus.C'était un peu mon but !Je crois qu'il y a un consensus sur la vitalité et les connaissances de Renée. On a tous à en apprendre beaucoup. Merci Emmanuelle
SupprimerRho la chance de l'avoir vu en vrai, ce jardin ! En plus de son travail rigoureux-artistique, Renée, que je ne connais que par FB, est pour moi plus tonifiante qu'une citerne de café : même quand son paradis souffre d'une sécheresse horrible, elle continue à bosser comme une dingue et elle partage toujours des posts frais et souriants pile quand moi je transpire à mort et peste contre le fichu temps du sud ! Ce jardin et sa jardinière font du bien à l'humanité. Quant à toi et au "groupe", je vous dis MERCI de me faire passer les dimanches soirs les plus verts du monde. Allez, s'il vous plait, repartez vite en tournée, j'en veux encore ! De gros gros bisous !
RépondreSupprimerTu me fais bien rire Aline mais j'approuve ton commentaire.Cette femme , en dehors de ses talents de jardinière, est une sacré nana , hyper bien fichue .Elle nous met un peu la honte , non ? Peut être a t'elle des dons de fée et qu'elle sait froncer son nez comme "Samantha la sorcière". Pour la prochaine tournée , il faudra attendre un peu mais on y songe ! Gros bisous à toi aussi , la sudiste!
Supprimeril n'y a pas à dire mais tout fonctionne bien dans le jardin de Renée ... et ton oeil et ton nouveau joujou viennent d'en faire parfaitement la démonstration ! et n'est Renée qui veut pour savoir aussi bien mettre en scène le jeu visuel des graminées ..sans vouloir ramener les choses à rouge cabane, je voudrais bien comprendre pourquoi chez moi, ça ne fonctionne pas! cela me fait penser à ceux qui prennent trois tulipes et cela fait un bouquet et d'autres chez qui les mêmes tulipes ne ressemblent à rien ... c'est surement ce qui s'appelle l'art du jardin ... je n'ai pas fini de parcourir les photos pour essayer de percer le mystère et continuer à apprendre ... alors vive le journées maussades, le poele à bois et les beaux blogs... bises
RépondreSupprimerComme toi J'ai fait de nombreuses erreurs avec les graminées , pensant qu'elles poussaient toutes seules sans arrosage ! Catastrophe! Renée a la chance aussi d'avoir cette réserve d'eau et je comprend mieux maintenant . La mise en scène est une seconde étape une fois qu'on a compris ça et je m'y applique un peu plus! L'art du jardin , cela s'apprend et grâce à toutes ces visites , je m'améliore un peu ! Bises ma belle !
SupprimerC'est vrai que toutes les graminées du jardin de Renée en automne créent une atmosphère magique .
RépondreSupprimerJ'ai déjà visité le jardin au printemps c'est magnifique aussi , mais jamais en automne et vous avez pu profiter de cette ambiance .
Beaucoup de créativité dans ce jardin .
Bises
J'ai été étonnée de savoir qu'elle avait au moins 300 rosiers .Ce doit être beau en Juin .Mais il est vrai que ce qui m’intriguait , c'est sa façon de maitriser les scènes avec les graminées.Et je n'ai point été déçue. Renée maitrise son sujet , rien à dire ! Bises Marithé
SupprimerTrès beau en effet. Je n'ai pas trouvé le blog sauf pour 2014. Je ne suis pas sur FB et ne souhaite pas y aller. Pouvez-vous me donner les coordonnées du blog? merci.
RépondreSupprimerRenée a arrêté son blog depuis quelques années.http://lejardindenteoulet.kazeo.com/
RépondreSupprimerComme je te disais elle est passée sur FB mais son blog reste toujours une mine de renseignements fort intéressant et j'y retourne souvent .Je pense que si tu poses des questions sur son blog, elle te répondra . Je ne suis sur FB que pour parler et échanger "jardin" .Le reste ne m'intéresse pas . Bises Marie
J'ai découvert ce magnifique jardin à la télévision. C'est vrai qu'il semble très agréable avec une belle présence de végétaux à toutes les saisons. Merci beaucoup pour la balade. J'apprécie beaucoup la photo 8/11 pour la légèreté malgré la quantité de variétés différentes (tout le talent de la jardinière!) et les touches de couleurs.
RépondreSupprimerMerci pour la balade. A bientôt!