Quelle drôle d'idée , me direz vous , visiter un jardin en hiver !
C'est sans compter sur Hélène de Rouge Cabane , jardinière curieuse et passionnée de beaux jardins , qui savait bien où elle nous menait ,lorsqu'elle nous a proposé cette visite en Mars 2017 .Et nous n'avons pas été déçus , un vrai coup de cœur pour nous cinq , Françoise et Jean du" jardin des violettes" faisant partie de notre petit groupe .
Créé il y a une trentaine d'années , ce jardin privé situé dans l'Eure , près d' Évreux, impressionne dès l'entrée par la maitrise des tailles .
Un savant mélange de topiaires , arbres à feuillages et écorces remarquables s'offre à nos yeux .
Bétula utilis "Doorenbos" et Acer griséum |
Des moutonnements de différents végétaux , Euonymus, Lonicéras , taxus, hébés , cotonéasters ,défilent dans un agencement savamment orchestré .
Jeux de formes, couleurs , textures des végétaux, du grand art assurément pour ce jardin d'exception .
Belle utilisation des couvre sols , lierres , bruyères, héllébores, mettant en valeur arbres et arbustes.
Un jardin qui se renouvelle en fonction des saisons grâce aux feuillages et floraisons successives des arbres . ( A cette époque, prunus padus colorata , cercis canadensis "Forest Pansy ", amélanchier ).
Je vous mets d'ailleurs en lien l'article de Duo jardin du mois de Juin, qui renvoie également à un article de Fred du jardin du Mayet du mois d'Octobre .Vous aurez ainsi un aperçu des différentes saisons du jardin .
On comprend bien que ce jardin soit surnommé "le jardin patchwork" devant ces tapis de bruyères colorées.
Un jardin qui a stimulé notre imagination et donné lieu à des expérimentations pas toujours réussies mais on persiste !
Séquiadendron gigantéum pendulum |
Un jardin magnifique!Les bruyères sont impressionnantes, j'aime aussi beaucoup les belles écorces. Je trouve super d'avoir un beau jardin en toutes saisons car pour beaucoup il ne s'y passe rien en hiver et c'est bien dommage.
RépondreSupprimerBonne soirée
Entièrement d'accord avec toi Cindy ! Avant , j'avoue que je n'y faisais pas attention.Mais la visite de beaux jardins comme celui ci provoque la réflexion . Je m'efforce maintenant d'en tenir compte.
SupprimerIl y a une fluidité dans ce jardin, une évidence incroyable. On sent que ce jardin extraordinaire, unique, ne peut être autrement. Merci Maryse pour cet article aux si belles photos que je vais revenir voir tout à loisir. Bises
RépondreSupprimerLa créatrice du jardin dit s'être inspirée du parc des Grandes Bruyères dans l'Orléanais .Il faut que je programme cela pour l'hiver prochain .Qu'en dis tu ?Tu serais de la partie ? Bises
SupprimerCe serait avec grand plaisir Maryse. Bises
SupprimerEt moi et moi en hiver je suis dispo
SupprimerEt moi et moi en hiver je suis dispo
SupprimerCe jardin est en effet d'une beauté à couper le souffle. Quelle maîtrise, je suis en admiration
RépondreSupprimerContente de te le faire découvrir Laurence. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce jardin , très bien entretenu de plus.Si un jour tu vas dans cette région , n'hésite pas .
Supprimerje rêve d'un jardin qui ressemble à celui ci
RépondreSupprimermerci de me le faire connaitre
Et c'est si bon de rêver ! Je regrette de ne pas l'avoir visité plus tôt ,je m'en serais inspirée.Sauf, qu'on n' a pas la même terre !Aussi il faut trouver des substituts.
SupprimerHo la la la la ! ce jardin fait toujours autant battre mon coeur ! tes photos sont splendides !! je poursuis cette merveilleuse balade avec duo jardin et Fred ... merci pour ce partage... à très vite, bisessssss
RépondreSupprimerUn jardin bien différent de nos jardins respectifs mais qu'on regarde avec admiration ! Quelle subtilité dans les associations formes, couleurs ! Bisous Nathalie
SupprimerAbsolument magnifique ma chère Maryse et tes ou vos photos rendent vraiment un bel hommage à ce jardin paysage. Quelle maîtrise, quel œil de jardinier artiste ou d'artiste jardinier tant est si bien que le duo est en osmose. Merciiii à toi chère Tourangelle.
RépondreSupprimerJe craignais que les amies des roses n’apprécient pas mais je vois avec bonheur qu'il n'en est rien .Comme tu le dis, un jardin dans l'esprit du Duo . Bises jolie Bretonne!!!
SupprimerOh j'adore! quel travail de taille, mais quel rendu.
RépondreSupprimerImpressionnant la taille mais d'un autre côté , tailler une centaine de rosiers est aussi galère !
SupprimerSuperbe! Ca me donne très envie d'aller y faire un tour! Mais quel travail cela doit représenter pour la taille!
RépondreSupprimerMerci pour la visite!
Si tu vas dans la région , n'hésite pas Malorie .Un vrai travail de paysagiste .Merci pour ton passage.
SupprimerLes topiaires sont à couper le souffle ! Quel travail continu pour parvenir à un tel résultat de maîtrise et d'harmonie conjugués. Wow !
RépondreSupprimerEffectivement , je pense que les tailles doivent s'échelonner .D'autant plus que le couple est maintenant plus âgé.Sans doute ont ils de l'aide .
SupprimerImpressionnant ! Et merci pour les liens aux autres saisons, la vue d'ensemble est saisissante. Ce travail de taille doit leur prendre un temps dingue ! Mais quel résultat :)
RépondreSupprimerAvec si peux de fleurs, mais toutes ces formes et textures, le jardin est superbe dans son style tout à fait personnel. Patchwork végétal lui va bien. J'adore le petit bassin avec ses bouleaux.
Belle semaine !
J'adore aussi la scène aux bouleaux .Mais comme j'avais tellement de mal à choisir dans mes nombreuses photos , j'ai préféré la zapper tout en mettant en lien l'article du Duo et de Fred.Dans leur livre , on remarque que les floraisons sont assurés par les arbres et arbustes.Du coup, le jardin évolue en fonction des saisons .Belle soirée Marie
SupprimerMagnifique le reportage pour ce jardin extraordinaire qui transcende les végétaux, c'est une symphonie de formes, de textures et de couleurs qui nous fait pénétrer dans un autre monde. C'est un jardin inspirant et un beau plaidoyer pour les persistants.
RépondreSupprimerVoilà qui nous rappelle de bons souvenirs.
Bises à tous les 2.
Je sais que vous aviez bien apprécié ce jardin .Vous connaissant, il ne pouvait en être le contraire.Trouvez vous une grande différence entre les scènes d'hiver et d'été ? Le jardin semble intemporel .Bises
SupprimerSplendide reportage Maryse et je vous remercie .
RépondreSupprimerDes artistes qui font des tailles superbes et en cette période les tapis des bruyères sont magnifiques Tout n'et que beauté dans ce domaine .
Belle semaine Maryse .
Emmanuelle
Dans un jardin comme celui ci on peut bien parler d'artistes, sans aucun doute .Il faut avoir l’œil du peintre pour créer de telles scènes .Merci pour votre passage Emmanuelle .
SupprimerOn est impressionné par la netteté des massifs, rien ne dépasse, magnifique l’allée des bruyères, un jardin XXL, belle semaine, bises.
RépondreSupprimerCe jardin coupe le souffle de tant de perfection .Bises
SupprimerQuel beau jardin. Je suis en admiration et ravie d'avoir pu le découvrir grâce à ton article. Belle soirée.
RépondreSupprimerIl te plairait en vrai Wivina .Peut être un jour ...quand tu seras plus disponible . Bonne soirée également.
SupprimerUn jardin où les bruyères y sont reines. J'aime beaucoup les gros coussins qui se succèdent les uns derrière les autres. Et puis, ces arbres à écorces remarquables sont magnifiques. Bises.
RépondreSupprimerL'ensemble est tout en harmonie et on en reste baba !!!!Bises
SupprimerWow ohh c'est trop beau! Quelle merveilleuse création, tellement bien conçue et bien entretenue. J'aime tout, la bruyère les arbres avec les belles écorces...c'est fou! Vous avez eu raison de visiter ce jardin en hiver et de nous le montrer par la suite. Merci Maryse et gros bisous
RépondreSupprimerMerci Judith pour ton enthousiasme ! Tu comprends maintenant l'origine du petit coin d'arbustes persistants sous le sapin , souvenir de ce jardin qui nous a tant plu .Bises froides du vent du Nord .
SupprimerC'est en effet un très beau jardin et les scènes que tu nous montres sont magnifiques , j'aime beaucoup ces tapis de bruyères et toutes les topiaires .
RépondreSupprimerBises
Ce jardin est un vrai coup de coeur ! Heureuse qu'il te plaise Marithé.Bises
SupprimerIl est superbe ce jardin, la magie vient des coloris et des rondeurs !
RépondreSupprimerMême en hiver il est remarquable, que dire du printemps alors.
Merci pour la découverte.
Comme quoi un jardin en hiver peut être beau également, mais ce n'est pas un scoop ! Bonne soirée Siam
SupprimerSuperbe ! Il faut tout de même un sacré savoir faire pour arriver à avoir un aussi beau jardin en hiver ! Moi qui essaye d'avoir un jardin attractif à chaque saison ....quel claque ! hi hi hi
RépondreSupprimer