Il se passe d'étranges choses au "Gré du jardin" . Âmes sensibles s'abstenir !
Des êtres "mi plante, mi animal "se sont installés au bord de la mare .
En une heure de temps, les voilà incrustés , attendant leur repas comme des affamés .
Voyez par vous même ,approchez ! pas trop près ! qui sait s'ils ne vous prendraient pas pour un insecte quelconque !
On les surnomme "les plantes carnivores ", alors faisons gaffe !
N'ont elles pas un look extravagant et fascinant ?
Elles émergent d'un lit de tourbe blonde de sphaigne pour l'acidité , mélangé à du sable pour le drainage , en situation un peu abritée avec quelques heures de soleil par jour , matin et soir .
J'avoue que ces petits monstres extraordinaires me donnent un peu des suées froides. .Je n'y connais rien ! Je visite donc le net !
Voici la famille des Dionaea et là je suis un peu dubitative quand à la rusticité .
C'est la gobe mouche de Vénus , on la dit selon les sites entre - 5° et - 15° .Il y a quand même une sacrée différence !
S'en suit la famille Droséra : là, je me dis "pas de problème" vu qu'en Auvergne, dans les tourbières de la Godivelle , nous avions suivi tout un parcours .
Oui mais pas toutes ! Et je lis que les Capensis gèlent à 0° . Pas de chance !!!Devrons nous les rentrer ou les protéger ?
Seules les variétés Intermédia , filiormis , anglica et rotundifolia sont rustiques jusqu'à - 20°
Bingo ! la Droséra x hybride (intermédia xfiliformis ) a tout bon .Au moins une qui résistera .
Vous savez, les droséras, ce sont celles qui ont les feuilles couvertes de longs poils terminés par une goutte visqueuse , qui retient l'insecte .Des gentilles quoi !Pas sadiques du tout !
Mais les plus excentriques font partie de la famille Sarracénias .
Avec leur long tube dans lequel un liquide gluant noie les petites bestioles attirées par leurs couleurs plus affriolantes les unes que les autres . La noyade, mon cauchemar !Sont elles mignonnes ces beautés ! Avouez qu'elles ont du chien !
Et, côté rusticité elles sont à la hauteur .Venant d'Amérique du Nord, elles peuvent supporter jusqu'à - 25 ° Et là je respire enfin ! D'autant que ce sont les plus nombreuses.
Alors, si vous avez quelque expérience sur la situation de mes E.T., n' hésitez surtout pas à mettre votre avis .Tout conseil est le bienvenu .
Faites de beaux rêves !!!!
C'est gai de se lancer dans de nouvelles expériences ! Mais je ne te serai d'aucun conseil... Ce monde d'extraterrestres m'est totalement inconnu ! Bisous Maryse !
RépondreSupprimerLa mare refaite à neuf avec une zone lagunage donne de nouvelles perspectives et notamment ce monde d'E.T. que nous découvrons.Merci pour ton passage Marie Bisous!
SupprimerIl s'en passe des choses autour de ta mare ! Je les trouve plutôt sympas tes martiennes et j'espère que toutes trouveront leur vie dans ce bel environnement que tu leur offres. Bonne semaine. Bises
RépondreSupprimerMalgré leur appétit insectivore , elles ont un look décoiffant qui fascine beaucoup. A suivre pour leur acclimatation dans notre monde ! Bonne soirée Florence .
SupprimerTu as donc adopté des monstres capricieux...leurs fleurs sont très jolies ! A Chaumont il y a 2 ans, il y en avait une collection importante, très sympa, les avais-tu vues ?
RépondreSupprimerAmuse-toi bien !
J'avais bien vu la collection à Chaumont mais je ne pensais pas à l'époque pouvoir en adopter ! Bises Catherine
Supprimerje n'ai aucune expérience avec ces plantes
RépondreSupprimermais je suivrai ton expérience à toi
cela m'intéresse beaucoup
Merci Naniland pour tes encouragements.On suivra donc ensemble l'évolution de ces petites plantes fantastiques.
SupprimerCoucou Maryse
RépondreSupprimerPour ma part je les rentre systématiquement car d'un spécimen à l'autre pas moyen de savoir si l'info est correcte ou pas... pour les sarracenia elles résistent jusqu'à - 15, à t'on encore des hivers froids en france, c'est un peu aléatoire tu en conviendras mais comme je ne veux prendre aucun risque je joue la carte de la sécurité... pour les autres c'est plus délicat, j'ai remarqué que ma gobe mouche avait froid dès qu'il fait 5° alors qu'elle est sensée résister à -5, ses "bouches" deviennent marron et là c'est presque déjà trop tard, avec elle je ne prends aucun risque, sitôt les premiers frimas hop, retour dans la verrière...Pour les pinguicula là aucun doute, elle a vite froid donc même traitement...
En cas de grands froids annoncés, je mets tout ce beau monde dans la buanderie au frais tout simplement, pas en intérieur où elles dépériraient... pour la sarracenia comme elle est énorme elle va dans la verrière protégée par un voile d'hivernage et des cartons tout autour du pot
voila j'espère t'avoir aidée
des bises et une belle semaine
Merci pour ton long commentaire Chris .Pour les infos, je te rejoins , c'est un peu compliqué .Je pense que nous prendrons le risque pour les Sarracénias mais pour celles un peu limite , il faudra les sortir et les mettre à l'abri .Dans notre serre froide , j'espère que ça le fera , bien protégées .Du coup, celles que tu rentres, tu les mets dans les pots avec substrat posés dans un récipient rempli d'eau minérale ? Car il faudra qu'on les déterre du coup.Avec ton voile d'hivernage et tes cartons, tu fais comment pour les arroser ? Merci pour tes conseils et bonne soirée .Bises
SupprimerSi ça mange les moustiques, c'est la plante qu'il me faut!
RépondreSupprimerTu as reçu mon message?
Bonne semaine, Véro.
Je n'ai pas reçu de message de ta part Véro .J'ai bien vérifié mes spams , rien ! As tu un FB car c'est plus facile par Messenger quelquefois . Bonne soirée
SupprimerAh vous avez craqué pour ces belles créatures ! Je les adore ! Notre demi tonneau en contient quelques saracenas qui ont dû dévorer les autres de diverses variétés que nous avions avant car elles ont toutes disparu. À moins que ce soit les abeilles de Happy Api qui les aient dévorées. Le monde à l'envers. Avant il rentrait les plantes dans la serre pour l'hiver mais depuis 2 ans il les laisse dans leur demi-tonneau. Gros bisous à vous deux
RépondreSupprimerAh ça si elles se dévorent entre elles, c'est du cannibalisme ! Et là, je dis non !!!Je ne supporterais pas cette horreur ! Tu es certaine qu'il ne restait un fond de liqueur de champagne dans ton tonneau ? En vrai tu les as saoulées , avoue !Et ça me rassure beaucoup de savoir que vous les laissez dehors l'hiver , enfin pour les Saracénas . Merci pour ton expérience Judith
SupprimerCoucou Maryse, waouh, tu t'es offert une sacrée collection pour te lancer ! Je n'ai eu qu'une Sarracenia dans mon ancienne maison, elle était dans un pot de tourbe mélangée avec un peu de terreau que j'avais placé dans un bac constamment rempli d'eau sur ma terrasse... Et elle était superbe, ses tiges étaient devenues énormes, j'y ai même retrouvé un frelon asiatique une fois ! Depuis que je vis à Quimper, j'ai essayé d'en mettre une dans un terrarium, mais comme il n'avait pas de couvercle et que je suis peu régulière sur les arrosages, elle est devenue toute sèche... Du coup, je retente mon bac de flotte sur la terrasse, pour l'instant ça a l'air pas mal ! Amuse-toi bien avec tes nouvelles résidentes, c'est assez fascinant de les observer !
RépondreSupprimerJ'avais bien vu ton article sur les Terrarium et l'aventure dans laquelle tu te lançais ! Mais je n'ai pas reçu de mail de ta part pour l'évolution .Je ne savais pas où tu en étais. Quand à notre collection, c'est JL qui a vu très grand ! Moi j'aurai déjà testé avec une ou deux , avec prudence!!!!Par contre, je suis fascinée par ses plantes extraordinaires. Merci pour ton com , cela fait plaisir de te "revoir "! Gros bisous
SupprimerElles sont super jolie! J'en avais une en pot à l'intérieur, elle était très jolie jusqu'au jour où je lui ai mis de l'engrais... Je ne savais pas que ses plantes n'en avait pas besoin... Et crouïc ma plante... Snif
RépondreSupprimerHi!hi!hi! Avec l'engrais , soit on en met trop ou pas assez mais là, pas du tout .Dur! dur! C'était quelle variété ?
SupprimerUne droséra car ça semblait être une des plus facile à garder vivante...
Supprimer:x
Quand les enfants étaient petits, je me souviens qu'ils avaient voulu en acheter. Bien entendu, j'avais cédé :) Je pense que les plantes qu'ils avaient choisis étaient des plantes pour l'intérieur. Mais bon, les pauvres n'ont pas survécu. Je ne maîtrise pas du tout le sujet. De ce fait, je ne te serai d'aucune utilité. Par contre, je vais suivre tes articles relatant ton expérience. Belle journée.
RépondreSupprimerOn craque toujours avec les enfants .On a eu droit aussi aux champignons, cactées et autres!! Merci pour ton passage Wivina
SupprimerAh enfin quelqu'un qui se lance...et de fort belle manière !
RépondreSupprimerJe voulais adopter quelques sarracenias : elles me plaisent, surtout les blanches. Je leur trouve un petit côté art déco que j'affectionne particulièrement. Et puis elles épargnent les abeilles (enfin se sont plutôt les abeilles qui sont trop rapides et légères pour déraper dans la gueule du loup).
J'avais pris plein de renseignements chez Carniflore...il faut une tourbière parce que sans acidité et sans humidité point de salut pour elles. Alors chez moi, la pleine terre, j'oublie. Mais je continue à réfléchir sur le sujet.
Je t'avoue que je n'en aurais pas pris autant si j'avais été avec JL .J'aurais testé avec deux trois , pas plus ST Jean sans moi fut fatal et il a dévalisé la pépinière Carniflore .Car c'est bien de chez eux qu'elles proviennent . C'est une femme qui l'a guidé dans ses choix .Il faut d'ailleurs que nous lui envoyons une photo de la mise en place.Dans la zone lagunage, il y a 10 cm de tourbe blonde , nécessaire à leur bien vivre .Mais sur FB , Laurent me dit garder ses Sarracénias dans un pot de terre argileuse posé dans son bassin.Si tu veux lire la conversation avec lui, regarde sur mon FB.Cela t'aidera peut être dans ta réflexion.
SupprimerJ'ai un petit pot de sarracenia depuis l'automne dernier, je l'ai mis hors gel cet hiver. En revanche, une amie lorraine en cultive un magnifique pied dans une très grosse potée indéplaçable. L'hiver, elle l'abrite sous une plaque de verre.
RépondreSupprimerVotre climat est bien plus froid que le notre Blandine .Mais si vraiment cela gelait dur, JL cogite pour un petit abri à poser dessus .Bien vu , l'idée de la plaque de verre !
SupprimerOhlala que j'adore ! Ta dernière photo où on voit l'ensemble est juste sublime ! Quant aux plantes entomophages, elles vont avoir des menus gastronomiques au quotidien dans ce lieu sublime ! Tiens, ça me fait penser que nous aussi, les humains, on mange de plus en plus d'insectes... Dans cette tendance, tu pourras passer à table avec tes plantes et leur dire : "Hey, estomac sur feuilles bien goinfre, fais passer la patte du criquet ; j'en ai eu qu'un petit morceau moi !"
RépondreSupprimerJe te fais des bisous énormes !
Ben oui, c'est ça! Si le régime entomophage est répandu dans certaines peuplades, je n'en suis pas encore là ! Quoique j'ai gouté en Guadeloupe à un rhum aux fourmis!!! Mais bon pour un bon rhum que ne ferait on !!! Très gros bisous ma belle sudiste .
SupprimerOh,oh Maryse, vas-tu lancer une mode ? Très originales ces plantes et tu as su les mettre en scène. L'ambiance est irréelle. Une atmosphère qui m'est tout à fait inconnue. Je te souhaite de la conserver. Copine Christine, plus haut, en connaît un rayon et doit être de bon conseil.
RépondreSupprimerBises depuis la Toscane où même en vacances, je suis la blogo !
C'est bizarre mais depuis que je m'intéresse au sujet et pour cause, j'en vois partout .Comme quoi !Bonnes vacances dans ta Toscane Alix
SupprimerSi elles te mangent les moustiques, elles auront tout bon ces plantes carnivores ! Bonne semaine.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi, je déteste les moustiques.Et si en plus elles mangent les tiques , alors ce sera le pompon!
SupprimerJe ne serai pas d'un grand renfort, la mienne végète depuis 2 ans que nous l'avons… ;-)
RépondreSupprimerAh! Mince alors ! Pas si facile que cela en fait , je m'en aperçois en lisant les commentaires.On verra mais j'espère avoir un beau résultat.Je serais trop déçue !
SupprimerNous n'avons pas le même niveau de jardinage Maryse ;-)
SupprimerReste confiante et si j'ai compris une chose depuis que j'ai un jardin c'est que rien ne vaut sa propre expérience :-)
Belle journée, bises
je ne te serais d'aucun secours car je n'y connais absolument rien mais par contre je suis très curieuse de suive leur évolution et leur rusticité !! rhoooo ! quelle aventurière tu fais !!! bisesssssss
RépondreSupprimerComment ça, tu n'en a pas dans ta mare ? Tu m'étonnes avec ta collectionnite de plantes.Il va falloir y remédier .Bon , d'accord je teste la première .Qui c'est les courageux ? Bises sous le beau temps tourangeau.
SupprimerLe jardin c'est fait pour voyager et là le monde dans lequel tu nous embarques frise l'épouvante et l'angoisse. Quelle idée que d'avoir découvert ton article juste avant d'aller se coucher ...
RépondreSupprimerPlus sérieusement c'est un monde mystérieux que tu nous présentes là et que nous ignorons totalement. Juste une petite expérience malheureuse avec des Sarracénias qui ont disparu au premier hiver.
Bravo pour cette belle réalisation, la photo 2 est superbe.
Belle semaine à tous les deux
Ah mince décidément beaucoup les ont perdu ! Cela fait peur !On en reparlera de vive voix .Je voulais savoir dans quelles conditions elles étaient ? A bientôt les amis.
SupprimerLes Sarracenias sont protégées en Suisse, et je connais un haut marais où elles supportent l'hiver long... Je n'y suis pas retournée depuis longtemps, mais j'aime à penser que cette protection leur a permis de proliférer. Une chance de les avoir au jardin!
RépondreSupprimerAh ça c'est intéressant Gine avec vos hivers froids et longs.Si tu as l'occasion de retourner dans ce marais , prends des photos. Bonne soirée
SupprimerCoucou!
RépondreSupprimerJe n'y connais rien en petits monstres extraordinaires! Néanmoins, c'est une chouette idée, je n'y aurais absolument pas pensé.
Bonne continuation pour apprivoiser ces jolies p'tites curiosités. Bon 1er mai! A bientôt.
Coucou Ninou .On vient de faire un premier test avec les gelées à - 3°.Si certains de nos jeunes feuillages ont gelé , les carnivores n'ont pas bronché .C'est plutôt bon signe ! Bises et bonne fin de semaine .
SupprimerIls sont bien sympas tes petits monstres... bises et bon 1er mai à vous deux. Marie Noëlle
RépondreSupprimerOnt résisté aux premiers frimas .Bises Marie Noelle et bonne fin de semaine
SupprimerBrrr, j'en ai la chair de poule! ;)
RépondreSupprimerEuh! mange pas du poulet mes "insectivores "rassure toi Malo !
SupprimerC'est surprenant mais pourtant bien joli autour de la mare !
RépondreSupprimerPeut-être pourrais-tu les rentrer en hiver pour éviter de les perdre à cause du gel?
Bises
Comme je le dis plus haut , ils viennent de résister à trois nuits de -3) .C'est bon signe , non ? Bises Brigitte
SupprimerEn effet voilà un monde bien mystérieux et qui attire l'attention .
RépondreSupprimerC'est très original et haut en couleurs .
Dans le Gers il y a un monsieur qui faisait les plantes carnivores mais je crois que la pépinire n'existe plus
https://www.ladepeche.fr/article/2016/11/13/2457584-ses-plantes-carnivores-devorees-par-la-crise.html
J'ai failli en acheter une une fois mais cela m'avait l'air assez compliqué alors j'ai renoncé mais le prix d'un beau sujet n'est pas donné non plus .
J'espère que ces carnivores t'apporeteront beaucoup de joies et que tu réussira à toutes les garder .
Elle est superbe ta nouvelle mare .
Bises
Effectivement , c'est un coup ces plantes.JL a craqué et c'est pourquoi je demande l'expérience d'autres personnes sur le sujet. J'espère qu'on ne sera pas déçus . Bises Marithé
SupprimerJe trouve qu'elles font un effet super sympa! J'ai passé un moment à les admirer au stand.
RépondreSupprimerJ te fais plein de gros bisous.
Elles sont tellement colorées qu’elles attirent l'oeil .Leur stand est toujours magnifique !Bises belle Caro
SupprimerLe rendu est juste époustouflants. C'est même dingue de voir que l'on prend autant de plaisir juste en regardant les photos. Qu'est que ce doit être agréable de s'y promener !
RépondreSupprimer