Le moins que l'on puisse dire , c'est que Décembre fut tempétueux et d'une douceur à faire pâlir de jalousie Monsieur Avril .
Des ciels d'orage sublimes , s'enchainant entre averses et soleil ,ont fait la joie des photographes .
Rien de tout cela n'a freiné les ardeurs du Mahonia "Winter sun "
L'épandage du BFR a continué sous les bourrasques impétueuses .
Les petits zoziaux ont commencé à entamer les conserves d'hiver.
Les grêlons de ce jour annoncent ils l'hiver ?
Ce qui est sûr, c'est que l'année 2019 se termine .
Aussi , je vous laisse en compagnie des sonorités cristallines du dernier carillon arrivé au jardin .
Saviez vous que dans la culture " Yin Yang" , ce dernier est synonyme d'abondance, de joie, et préserve des mauvaises ondes?
C'est tout ce que je vous souhaite pour ces fêtes de fin d'année et nouvel an.
A l'année prochaine
avec cette première photo, tu pourrais s'inscrire à un concours photo ... elle est magique cette photo avec cette chaise bleue qui elle même est un clin d'oeil au bleu du ciel , cette chaise comme posée un peu au milieu de nulle part... il plane un peu d'étrangeté .. on se sait pas ce qui va se passer, on s'interroge, on admire... vraiment bravo ...bel exercice de brouette qui doivent ravir tous les massifs ! passez un joyeux noel et à tout vite... bises
RépondreSupprimerMerci Hélène ! Comme je le disais , je prends énormément de photos du m^me sujet sur plusieurs angles .Au final j'en trouve bien une qui se distingue des autres.J'ai eu la chance que la lumière fuse juste à ce moment là !En tout cas tu ferais une excellente critique d'art pour photographe .Je t'embauche de suite ! Bises et à bientôt.
SupprimerMagnifique ciel dautombe et très belle photos d'artistes. Très sympa ton carillon il me tente bien.
RépondreSupprimerGros bisous et à très très bientôt.
C'est notre 3éme carillon au jardin mais celui ci a des notes très musicales .Je demanderai à mes enfants où ils l'ont pris si tu veux .Bises et passe un bon Noël. Avec tes enfants peut être ? Je sais que quelqu'un te manquera beaucoup .En tout cas, moi ça me le fait encore !!!
SupprimerMoi, c'est ta deuxième photo que je trouve magique avec ce bel effet de profondeur. Les lignes de fuite, les perspectives, c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans l'Art du jardin.
RépondreSupprimerTout plein de bonnes ondes pour ce début d'hiver.
Bises Maryse
Merci Alix ! Je suis sensible comme toi aux perspectives et c'est pourquoi je ne veux pas fermer le jardin par une haie .Je crois qu'on en a déjà parlé .Je fais souvent attention à cela quand je visite un jardin ! Bises et passe de bonnes fêtes de fin d'année.
SupprimerSuperbes tes photos ! On a en ce moment des ciels de toute beauté. Ce soir encore, je suis sortie attirée par la couleur tout à coup très orangée de la lumière, hélas mon environnement ne me permet pas ce genre de clichés ! Les massifs et les oiseaux seront bien nourris, gage de futurs beaux spectacles végétaux ! Je souhaite que votre carillon nouveau réponde sur vous et le jardin tous ses bienfaits en abondance. Heureux et joyeux Noël. Bises
RépondreSupprimerLes ciels de Touraine sont particulièrement beaux , n'est ce pas !(rires)Je suis à peine chauvine !!!Tu peux faire des clichés près la Vienne non ? Ce doit être beau ! J'admire toujours celles de Catherine D sur la Loire !J'espère aussi que 2020 sera meilleure pour nous que celle ci .Je ne regrette pas de la quitter !Bon Noël et bises amicales .
SupprimerJe pourrais descendre au bord de l'eau qui d'ailleurs est arrivé dans la rue qu'elle borde effectivement mais sans garantie d'avoir un beau coucher de soleil à photographier étant donné la météo. En ce moment pas le courage de descendre guetter au cas où. Le vent est tombé, on a eu de la grêle, mais quelle douceur au soleil ce matin!Joyeux Noël, bises à vous
SupprimerSuperbe ce joli carillon, tiens cela me fait penser que j'en avais un au Pale Garden mais où est-il donc passé ? Et ce ciel d'orage preeeeeesque aussi beaux que les cieux d'orages bretons !Mon tas de BRF est nettement plus petit que les vôtres mais il attend sagement que les cieux justement deviennent plus cléments. La jardinière a attrapé un méga rhume, il pleut quasi depuis le 15 septembre ici et çà déborde de partout. Allez souhaitons nous tous un p'tit Noël béni des Dieux et une douce fin d'année. Bizzzzzh ma Tourangelle préférée.
RépondreSupprimerCeux en bambou ne tiennent pas le coup sur la longueur .On avait commencé à en mettre dans le jardin japonais mais à présent ils se tiennent près de la mare pour mettre en fuite les mangeurs de poissons .J'arrive à épandre le BRF entre deux nuées .Mais j'en fais peu à la fois .Il me manque les bras costauds du jardinier !!!!Retape toi bien , évite les grogs au rhum et jaune d'oeuf et reste au chaud .Des jours meilleurs arriveront , il sera encore temps . Bises jolie Bretonne .Je vous souhaite d'excellents moments en famille.
SupprimerTrès jolies photos, le mahonia est sympa, j'ai la version sauvage un peu de partout chez moi.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les carillons! J'en ai vu des géants qui faisaient de belles mélodies mais très très cher snif.
Ici on a eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de vent... J'ai eu de la casse, des rafales à 120km/h et jusqu'à 150Km/H pas loins de la où je travail...
Bonnes Fêtes de fin d'année!
J'ai aussi un mahonia aquifolium sauvage mais pas de semis naturels .Le carillon est un cadeau mais je le suppose assez cher effectivement .Désolée pour la casse dans ton jardin .J'avais vu à la météo que l'Auvergne Rhones Alpes était particulièrement touchée .Il y a 20 ans , on avait eu une tempête très violente dans notre région qui avait fait beaucoup de dégâts .A l'arboretum de Balaines, la propriétaire a eu encore des arbres couchés.C'est dans l'Allier , je ne sais si tu l'a déjà visité . Finalement cette année 2019 aura été éprouvante .Bises et passe de bons moments en famille.
Supprimerde très jolies photos superbement mises en valeur par les lumières apaisantes et douces d'un soleil de décembre, comment se dire que dans quelques jours se sera Noël ? espérons que nous aurons quand même un peu de cet hiver tant attendu, la nature a besoin de se reposer et il serait bon qu'elle s'endorme enfin du sommeil du juste
RépondreSupprimerPasse de très jolies fêtes de fin d'année
des bises
Il est annoncé un refroidissement mais rien de bien méchant .Chez nous, c'est surtout le mois de Février le plus froid .Maintenant il est rare d'avoir de la neige à Noël.Cela fait bien longtemps que c'est arrivé . Passe de beaux moments en famille et surtout prends soin de ta santé .Bises Chris
Supprimerohhhhh oui que de tempêtes d'eau et de vent et aussi la douceur !!
RépondreSupprimerdécembre n'a pas été bon pour nos jardins...
je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
L'année entière a été dure pour les jardins .Espérons que 2020 soit plus cool ! Bonnes fêtes !
SupprimerDe beaux ciels que tu as bien photographiés et qui donnent un bel aperçu du temps de décembre .
RépondreSupprimerQuel énorme tas de BRF , ton broyeur fonctionne bien c'est le même que celui qui t'avait occasionné des problèmes ?
J'aime beaucoup les mahonias et le tien est beau , j'ai taillé le mien après la floraison au printemps et la taille a été un peu trop drastique il n'a que quelques fleurs qui commencent juste leur floraison .
Quant à ton carillon il t'apportera beaucoup de satisfaction et de jolis sons .
Je te souhaite un Joyeux Noël
Bises
Le broyeur fonctionne toujours, on a juste changer quelques pièces usées mais rien d'important.Comme on n'en a jamais assez , et qu'on nous en a proposé livré sur place , tu penses bien que nous avons accepté .Une vraie manne pour le jardin.Un trésor précieux! J'aime aussi les mahonias, les miens fleurissent à des époques différentes, ils se suivent.Celui ci n'est pas parfumé .Et le tien ? Certainement que la taille lui aura fait du bien.Actuellement je taille un hydrangéa devenu trop gros.Je suppose aussi que je n'aurais pas de floraison mais c'est l'époque où l'on voit le mieux ce que l'on fait .Sans les feuilles . Bises Marithé et profite bien de ces fêtes .
Supprimer...Même commentaire sur le carillon, très beau cadeau! J'en cherche un depuis longtemps comme "sonnette" à la porte d'entrée (pour remplacer une cloche de bateau, vu que je ne suis en rien amarinée...) et celui-ci est vraiment élégant. Très bonnes fêtes à toi et à tes proches Maryse.
RépondreSupprimerDominique. Tempsdejardin
J'ai su depuis d'où il venait ce carillon .Si cela t’intéresse je te fais part du site par mail . Bises et meilleurs vœux pour 2020 Dominique .Peut être nous retrouverons nous à ST jean .
SupprimerWaho ! que de jolis plans de vues !! et quelle lumière !! une très jolie promenade qui me donne des envies de soleil moi qui ne voulait plus le voir il n'y a pas si longtemps que ça ! je me joins à l'unanimité en m'exclamant devant la poésie de ta première image !! bisessssss aux deux jardiniersvet passez de très belles fêtes ♥
RépondreSupprimerMerci beaucoup Nathalie, toi une pro des photos , cela fait plaisir !Très peu de soleil , alors je cours entre deux pluies ou brumes pour avancer dans le jardin. Et prendre quelques photos .J'espère que les fêtes se sont bien passées chez toi . Gros bisous ma chère Nathalie
SupprimerBelle idée que ce carillon, c'est une autre façon d'animer le jardin. Il y aurait à réfléchir avec tout le vent que nous avons eu cette année de pouvoir l'utiliser au jardin. On va se mettre en quête.
RépondreSupprimerBises et à bientôt.
Une nouvelle scénographie ?
SupprimerCa cogite car on remarque que l'on a de plus en plus de vent et il pourrait être sympathique de le mettre en mouvement et en musique.
SupprimerLes douces notes du carillon sont des plus agréables au jardin. C'est apaisant. En effet, ce mois de décembre est bien curieux : entre pluie, tempête et douceur. On a du mal à se dire que Noël est la semaine prochaine. En tout cas, la pluie qui nous a tant fait défaut est belle et bien présente... Belles fêtes de fin d'année. Bises.
RépondreSupprimerEt tu vois la note japonisante du yin yang , petit clin d’œil à ton reportage au japon .Tu m'as inspiré ! J'espère que tes fêtes se sont bien passées malgré la brume continuelle .On attend tes visites de jardins avec impatience .Bises à vous deux .
SupprimerDe la pluie, de la douceur, du vent ...un peu de tout sauf du gel et de la neige mais l'hiver n'a pas encore montré le bout de nez il est à peine arrivé !
RépondreSupprimerTes photos son superbes j'aime aussi particulièrement la première
Je te souhaite de bien joyeuses fêtes Maryse.
Tout à fait, sachant que le plus dur chez nous , c'est Février !Merci Brigitte ! Je me rends compte que je réponds un peu tard, très occupée par ces fêtes qui ont duré jusqu'à hier soir. J'espère que pour toi tout s'est bien passé .Bises
SupprimerDu pain sur la planche avec ce joli tas de broyage ! C'est vrai que c'est très utile, nous en avions étalé plein l'an dernier mais nous ne recommencerons pas à cause des poules qui étalent tout sur la pelouse, c'est un travail sans fin de tout remettre en place !
RépondreSupprimerTrès joli carillon ! Ici nous devons les enlever l'hiver car avec les tempêtes les fils s'emmêlent et se cassent.
Joyeux Noël
Bises
MC
Et oui , ce tas ne baisse pas vite car je fais un peu tous les jours, craignant une tendinite ! Mais ça avance néanmoins .La pluie s'est calmé , ce qui facilite tout de m^me .Nous n'avons pas les poules pour étaler mais les faisans s'en donnent à cœur joie.Néanmoins on persiste car cela améliore notre terre . Meilleurs vœux Marie claude
SupprimerQue tes photos sont belles! La chaise bleue contrastant avec ce ciel d'orage, magnifique! L'hiver est bien là et le printemps approche! ;)
RépondreSupprimer