Rien comme d'habitude , du beau soleil et grosse chaleur , c'est rare , pas d’œufs en chocolat, de petites surprises accrochées aux branches , pas de rires, pas d'enfants , pas de repas de famille ,
Oui , ça clochait ....
Alors on se dit qu'on a bien de la chance , un beau jardin , être deux , qu'il y a bien pire .
Mais ça piquait un peu quand même ....
Et puis on prend de la hauteur ...pour prendre quelques photos.
Romantique ,le couple Arbre de Judée et cerisier ,
Le viburnum Lanarth tente une approche fanfaronne en explosant ses fleurs en une journée .
Au loin , le Choisya Aztek pearl embaume le quartier , prenant le relais des viburnums.
La glycine bleue prend de l'avance sur la blanche toujours plus tardive .Deuxième année sans gelées.On en prendrait bien l'habitude.Les déjeuners sur la terrasse ont le goût des fleurs.
De l'autre côté de la maison , un autre duo , le majestueux prunus Padus et le Tamaris, qui bénéficie de l'absence de pluie au bon moment .Quelquefois il se transforme en serpillère , on aime moins!
Et puis la cohorte des Malus .On les aime ,ils nous aiment .Que demander de plus !
Les plus anciens :
Red Jewel au développement rapide a l'avantage de beaux fruits rouges restant en place tout l'hiver .
Golden Hornet , planté en même temps est resté plus petit .Si vous aimez les fruits jaunes , c'est un bon choix ! Ses fruits tiennent assez longtemps !
Prairie fire a pour lui son petit port étalé , ses feuilles pourprées et sa floraison rose vif. Ses toutes petites pommes , plutôt des cerises , ne tiennent pas l'hiver.
Depuis quatre autres sont arrivés au jardin mais il faudra patienter un peu !
Le jardinier d'Au gré du jardin est heureux : Son Poncirus a enfin fleuri au bout de sept ans !!!
Il se demandait si quelque chose ne clochait pas chez lui !
Pour terminer, quelques tulipes car c'était leur printemps cette année ! Certaines disparues depuis longtemps sont revenues .Une belle surprise là aussi!
Oui , ça fait du bien !
Waouh complètement sous le charme de la photo du couple Judée-cerisier et des deux autres photos à suivre dans cette harmonie de tons si printanière et douce du mauve-vert-blanc. En plus c'est la première fois que je vois ce romantique kiosque à toiture d'ardoises j'adoooooore ! Mais quand donc arriverai-je à venir voir votre paradis végétal ? Douce soirée de lundi de Pâques en espérant que ce que l'on va nous annoncer ce soir ne sera pas trop dur à entendre, çà finirait de clocher grave hein ma gentille Tourangelle. Bizzzzzh glaciales de vent de N.E du bout de la terre.
RépondreSupprimerIl est vrai que ce printemps est extrêmement romantique et je me doute bien ,connaissant ton goût pour les couleurs douces , que ces photos te conviennent bien! je suis également sous le charme de ces arbres.Je ne prends pas souvent la volière aux oiseaux car je n'aime pas les oiseaux encagés ! Et bien nous voilà repartis pour un bon mois minimum , il va falloir tester notre patience encore un moment je crois!Chez nous aussi grand vent mais un peu de pluie arrive .Cela fera du bien à la végétation .Bises Maryline
SupprimerSuper toutes tes photos!Les pommiers ont l'air sympa, j'aime bien voir les mini pommes en hiver :D
RépondreSupprimerOui un peu triste ce jour... D'habitude on aurait été chez mon père avec mes 2 sœurs et leurs enfants...
Ici les pommiers ne sont pas encore en fleur et mon viburnum commence juste à se réveiller et fait ses feuilles.
Bonne soirée
On a découvert ces malus il y a environ sept ans et ils se sont bien implantés .Du coup on récidive ! Sauf que la sécheresse de ces deux dernières années a été plus rude pour les petits nouveaux .Il faudra faire encore bien attention à eux cet été. Habituellement on part en Auvergne pour une nouvelle saison printanière , comme tu dis, c'est bien plus tardif, mais cette année on ne peut pas ! Bises et bonne semaine Cindy
SupprimerDes Pâques où les clochettes ne tintinnabulaient pas vraiment mais il est vrai qu'il nous faut relativiser compte-tenu des circonstances. Et le jardin ça sert aussi à ça.
RépondreSupprimerNous découvrons que nous avons le même moineau en ciment et chez nous il couve.
Joli tableau que la photo 2, belle lumière, beau cadrage, beau sujet.
Le choisya 'Aztek Pearl'paraît énorme, c'est bien l'arbuste à gauche le plus près de la table ?
Plus en avance que chez nous la glycine.
Spectaculaire bouquet que cette rencontre entre le padus et le tamaris.
On voit que les malus ont aussi leur heure de gloire chez vous. On va se mettre en quête de Royalty que nous avions vu ensemble mais on ne sait plus dans quel jardin.
Comme quoi même pour le poncirus, l'âge de flo-raison c'est 7 ans.
A priori on va encore pouvoir bichonner tranquillement nos jardins pendant un mois.
Bises et portez-vous bien
Le moineau est un cadeau de ma gentille voisine ! Pas couvée chez nous , c'est un mâle !!!!On te le prêtera !Merci pour la photo deux , cela va la remotiver !Le choisya "Aztek pearl" fait à peu près 60 cm de haut su 1 m de large .Pour le moment il a un port plutôt trapu et surtout une abondante floraison parfumée. Et c'est bien lui que tu vois !Le Padus et le tamaris sont deux arbres assez ordinaires mais ils ont l'avantage de bien se plaire au jardin.Et leur coup d'éclat printanier est le bienvenu .Le tamaris a également de belles couleurs automnales.Je ne me souviens plus également avoir vu ce Royalty .Pourtant nous n'avons pas visité tant que ça de jardins au printemps !Bien vu l'âge de flo-raison !!!!Pour bichonner , il va être bichonner c'est certain ! La reprise va lui faire drôle !!!! Bises à vous deux !
SupprimerOh tes malus me font enviiiie! Maintenant ce sera pour l'automne chez moi mais je n'ai toujours fait mon choix. Red Jewel est beau! Est-ce que tu as le malus coccinelle....il me tente bien. Les choisyas commencent leur floraison par ici aussi. Par contre notre glycine sur son énorme structure fabriquée par Happy Api n'a pas l'air pressée de fleurir. Bisous à vous deux ma belle Tourangelle
RépondreSupprimerBen oui je sais ! j'ai pensé à toi en faisant l'article .Le malus Coccinella courtarou est arrivé cet hiver , aussi je n'ai pas assez de recul pour t'en parler mais il est côté par de nombreux pépiniéristes.Il a un côté un peu pétant mais peu raviver un coin trop mièvre.Après il faut que tu vois si tu en veux un grand ou petit, forme colonnaire ou évasée .Ton choix se portera également là dessus .Ta glycine va bientôt fleurir , on croise les doigts ! C'est très long à fleurir ces petites bêtes !!! Bises à vous deux belle Judith
SupprimerMerveilleuses floraisons ! Des toutes petites pensées à la somptueuse glycine en passant par les malus, prunus et tamaris, que de splendeurs !C'est un berbéris qui soutient la délicatesse du prunus et du tamaris ? Les tulipes sont belles comme tout. Je les trouve chez moi bien en forme cette année et elles ont mieux fleuri que les narcisses. Bravo pour le poncirus, récompense d'une longue patience. sont-ce des jacinthes cette belle ligne bleue en avant de la photo de 'Prairie Fire ' ? Merci pour ce doux moment. Bises
RépondreSupprimerJe n'avais pas grand chose pour garnir la nouvelle petite étagère sur la terrasse , alors j'ai triché je n'ai pris que la première rangée !Et exact, c'est bien un berbéris très ancien qui fait ce qu'il veut , jamais taillé ! A l'automne, les trois font un tableau somptueux ! Comme quoi des arbres très simples peuvent faire le spectacle.Bien d'accord avec toi pour les tulipes .A certains endroits j'ai m^me des couleurs surprenantes que je ne mettrai plus aujourd’hui.Dans la bordure, ce sont des jacinthes d'Espagne qui deviennent envahissantes à cet endroit.Tous les ans , on en enlève !Si tu en veux ? Bises et bonne soirée Florence !
SupprimerAvec plaisir Maryse, tout ce que tu me donnes prospère et me permet de te saluer aux quatre coins du jardin. Bises
SupprimerTu vas avoir une over dose , non ?( Rires)
SupprimerTo jardin est somptueux...
RépondreSupprimerQuelle année particulière !
Ici ça cloche dans le bon sens, ma fille est là pour encore quelque temps, alors, je goûte !
Courage !
Tant mieux Catherine que ta fille soit avec toi.Tu trouveras moins long ce confinement, c'est une bonne chose ! Bises et bon courage !
SupprimerQue du bonheur dans un aussi beau jardin, bien entretenu et superbement fleuri.
RépondreSupprimerDéjà une glycine en fleurs, je n'en reviens pas.
A bientôt
Siam
Ah ça pour être entretenu , il l'est cette année ! On peut dire qu'il n'a jamais été aussi bichonné et aussi beau!De plus , toutes les floraisons sont en avance , j'ai des roses qui commencent à s'ouvrir .Étonnant, non ? Bises Siam et bonne soirée.
Supprimerc'est vrai que l'arbre de judée et le cerisier font un superbe couple
RépondreSupprimerton jardin est magnifique
Belle semaine
Merci Chris .Ce sont deux arbres tout simples mais qui me charment chaque année .Encore plus quand le cerisier donne des fruits, la récompense du jardinier .L'année dernière il croulait sous les cerises .Mystère pour cette année, on verra bien!
SupprimerCoucou Maryse
RépondreSupprimerAprès vérification, je m'aperçois que tes news étaient avec les indésirables...Puis j'ai aussi remarqué que ton blog en indésirable n'était pas le seul... Va savoir pourquoi..
bref j'ai rectifié tu repasses en désirable ;)
Ta déco sur la première photo : j'adore !
Ton jardin est très beau en ce début de belle saison, puis quelles vues sur la campagne ! J'envie, profite bien
Bises
Cela m'arrive également , je vérifie de temps en temps! On a la chance d'être entouré de champs .Cela présente quelques inconvénients mais en ce moment on apprécie et on plaint les pauvres emmurées de la ville ! Bises Jacqueline .
SupprimerUne jolie promenade chez toi... et rien ne cloche, tout est parfait, toutes les floraisons de ce printemps sont là, les malus, les tulipes... Bises à vous deux, Marie Noëlle
RépondreSupprimerMerci de ta visite Marie Noelle et j'espère que tout va bien pour vous .Bises et à .....
SupprimerQue cette saison est belle, ton jardin est une ode au printemps!
RépondreSupprimerTa glycine est somptueuse, quel spectacle!
Bonne semaine
Merci Sophie !Tous les ans je me dis , c'est le plus beau printemps ! Et cette année encore je m'émerveille devant notre jardin .Il a ses défauts mais je l'aime ! Personne n'est parfait ! Bonne semaine Sophie et profite bien de ton merveilleux jardin et du temps qui t'est imparti .
SupprimerQue de jolies vues, que de floraisons ! Tes floraisons sont plus hâtives que chez nous mais s'il fait très ensoleillé le jour, nous subissons encore quelques gelées nocturnes et les hydrangéas du fond du jardin en ont souffert hélas !
RépondreSupprimerDommage pour tes hydrangéas! L'année dernière nous avions eu le même scénario que toi , aussi je guette la météo car ils sont bien partis maintenant .Tout est très en avance , le muguet défleurit déjà! Bonne soirée Brigitte
SupprimerHa voila qui redonne le sourire et l'espoir aux jardiniers-ères !
RépondreSupprimerJ'ai la même attente vis à vis de mon poncirus, ça me rassure si ça fini par arriver ;)
Et pour le tulipes, et bien il en manque toujours, alors là aussi, je garde espoir dans les années futures, la chance et la bonne fortune !
Bonne Pâques en retard, et bises !
On sait bien que la patience des jardiniers est nécessaire mais on ne s'y fait pas ! Ou avec beaucoup de mal .Ce printemps est tout de m^me surprenant et magnifique .Mais peut être le remarque t'on ainsi à cause des circonstances particulières du moment ! Bises Marie
SupprimerBonjour Maryse
RépondreSupprimerTon jardin est bien fleuri et j'admire ta glycine , je n'ai jamais osé en planter soi-disant qu'elle n'aime pas le sol calcaire .
La tienne très belles est peut-être greffée car il me semble que ton sol est calcaire .
Les malus d'ornement sont toujours beaux en toutes saisons , j'ai Evereste et Nicoline .Je vois que tu as des jacinthes d'Espagne j'en ai aussi en jardin et elles sont très prolifiques au départ je croyais que c'était des jacinthes des bois mais j'ai fini par voir les différences en sous bois c'est très joli .
Tes petites pensées ont un très joli coloris .
Bises
Oh mais ça alors, on a deux glycines et elles sont en pleine forme , terre calcaire drainante .Je ne sais pas si elles sont greffées , aucune idée .Elles sont très anciennes et c'était l'époque où nous achetions en jardinerie sans se poser de questions.Tes malus sont des pommiers de référence , surtout Everest qui a une bonne réputation.En fait, je les croyais fragiles mais ils s'adaptent très bien à notre terrain , même placé plein vent d'Est .Comme toi je confondais les deux au début mais j'ai appris que celles des bois n'ont leurs clochettes que d'un côté de la tige . Bises et bonne soirée Marithé .
SupprimerC'est une oasis jardinière, ton jardin Maryse....pimpant et tellement fleuri au printemps! Les malus d'ornement, un "must", j'ai la nostalgie du grand Everest planté à Nantes, si ravissant toute l'année, à hauteur de ma cuisine. Merci pour recommander Red Jewel, je vais noter. Bon we confiné au jardin (ici enfin arrosé cette nuit).
RépondreSupprimerOn peut effectivement parler d'oasis en ce moment ! On s'y sent si bien ! Quelle chance nous avons! Nous avons eu très peu de pluie.J'ai l'impression qu'elle s'est concentrée plutôt sur le sud du pays . Bonne fin de semaine Dominique .
SupprimerEffectivement, Pâques clochait complètement cette année ! Pour une fois que tout était réuni : soleil, chaleur, belle floraison (c'est vraiment en avance cette année je trouve), il manquait le principal : les proches ! Les grands enfants que nous sommes n'avaient pas fait l'impasse sur le chocolat ! Cette année restera marquée dans nos mémoires. Mais heureusement, nous avons la chance d'avoir un jardin et le votre est particulièrement très agréable, coloré, riche d'une multitude de variétés différentes et rien n'y cloche. Merci pour cette échappée printanière. Prenez bien soin de vous ! Bises. Bon dimanche !
RépondreSupprimerCe printemps est formidable , pas de gelées dévastatrices , un temps idéal ! Comme si la nature voulait nous consoler et adoucir notre privation de liberté .Vous avez bien fait de vous rattraper sur le chocolat , les confiseurs avaient bien besoin des gourmands d'ailleurs .Bises et bonne fin de semaine .
SupprimerJe comprends que Pâques puisse avoir un goût amer cette année... Rien n'est comme d'habitude et la famille nous manque...
RépondreSupprimerMais c'est vrai qu'il faut relativiser vu les circonstances et on réalise la chance qu'on a d'avoir un jardin ou d'être avec son conjoint...
Ton jardin est magnifique! Tous ces arbres en fleurs, et puis la glycine, quel spectacle!
J'ai souri en lisant l'âge du Poncirus! Moi, c'est ma glycine blanche qui fleurit pour la première fois au bout de 7 ans... et elle fleurit.... violet! :/Prenez soin de vous,
Bises
Je te rejoins Malorie sur la chance que nous avons mais il n'empêche que les rires et les cris de joie me manquaient.Et les vacances sans les petites filles aussi ! Je crois que les glycines n'ont jamais été aussi belles , pas de gelées ce printemps .On voit surtout la blanche du dessus car elle chevauche la bleue et arrive en décalage .Et flute pour ta glycine blanche bleue . C'est moins facile à changer qu'un lot de jonquilles ou de tulipes .Prend soin de toi également Malo , tu dois continuer à travailler avec tes clients je suppose.C'est une profession qui n'est pas obligée au confinement .Mon fils ne s'est pas arrêté du tout ! Bises
SupprimerIl va me falloir plus de malus, un ne suffit pas! C'est vraiment magnifique.
RépondreSupprimerTrès sympa aussi ce poncirus! J'adore sa fleur. Du coup je viens d'aller à la pêche aux infos, il risque de ne pas trop se plaire chez moi.
J'espère que ceux que tu aimes pourront vite venir dans ton havre de paix.
Plein de bisous.
Caro
Il en existe des petits , ce qui permet de se faire plaisir .Jean Lin Lebrun en greffe des petits . Je ne suis pas fan du Poncirus, ça pique ! Mais le jardinier raffole de ces arbres un peu étrange !!! Bise Caro et j'espère que tout va bien pour ta famille.On ne se verra pas à ST Jean ce printemps, moi qui l'attendais avec impatience pour revoir les amis virtuels .Mais on est tous pareils !
Supprimer