mardi 2 juin 2020

J'aimerais un jardin de roses parfumées ....

J'aimerais un jardin de roses parfumées ...
Madeleines de Proust du jardin parental...
En face : Mme Alfred Carrière .A droite : Neige d'Avril

Extrait d'un poème que j'avais fait au début du blog, se pourrait il que ce rêve devienne réalité ?
En tout cas, ce printemps délirant me laisse le supposer .
Et si toutes les roses du jardin ne sont pas parfumées, il s'en diffuse  néanmoins de suaves effluves.
Neige d'Avril

Ce printemps n'a rien d'un printemps habituel et pour une fois , c'est Mme Alfred Carrière qui a pris une bonne avance dès le début Avril , devançant d'une bonne quinzaine Neige d'Avril qui enfin justifie son nom .
Mme Alfred Carrière toujours en fleurs début juin.

Ce sont les lianes et les grimpants qui assurent toujours au "Gré du jardin " , la façade nord de la maison représentant les plus anciens rosiers .Si je vous les montre chaque année , j'avais omis le très piquant et très opulent "Félicité et Perpétue " , un arriviste qu'il nous faut tailler plusieurs fois par an pour réfréner son enthousiasme .
De gauche à droite :Félicité et Perpétue, Veilchenblau , etc...

La nouvelle allée des roses qui sépare le jardin des Délices du jardin des Supplices commence à prendre forme et je puis me permettre maintenant de   rêver d'un ciel de roses.

Ce sont Paul Transon et Maxime Corbon qui sont les premiers de cordée , tirant à eux leurs compagnons moins aventuriers .mais qui affirment néanmoins une belle  assurance .
Marietta Sylva Tarouca


Roville

Dans le massif Brahma , plus punchy est "Joseph' s Coat qui reprend de la vigueur après un changement de place nécessaire .
Nos rosiers sont tous sur porte greffe pour terre calcaire .Dommage qu'il n'en existe pas un pour terre également très drainante qui ne retient pas l'eau . La gageure est de taille !
Pour revoir les rosiers présentés les années précédentes, n'hésitez pas à cliquer dans la rubrique "rosiers" .

40 commentaires:

  1. Waaa tes rosiers lianes et grimpants sont magnifiques!C'est un beau spectacle!
    C'est vrai qu'il manque les parfums sur les blogs hihi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment ils assurent bien .Je suis enchantée de leur vigueur.D'autres sont encore à la traine mais chez nous il faut leur laisser du temps. Quant aux parfums, fais travailler ton imagination olfactive , sait on jamais !!!! Bon weekend Cindy.

      Supprimer
  2. comme chez toi Neige d'Avril était fleuri au 3/4 fin avril et il fleuri encore !
    Veilchenblau reste encore très beau fané car pas de pluie pour nous ! Bises.Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rosiers ont eu la bonne idée de fleurir très tôt , à un moment idéal pour eux. Le coup de chaud de ces derniers jours a cramé les tardifs.Veilchenblau étant bien à l'ombre (façade nord ) est resté en beauté .La pluie est arrivée hier mais très légère n'a pas nuit aux rosiers .Bises

      Supprimer
  3. Superbes rosiers. Belle ambiance dans ton jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Des guirlandes, comme j'en rêve! L'hiver a été inhabituellement doux, et les rosiers en ont profité chez moi, mais jamais je crois je n'aurais des rosiers aussi beaux et "envahissants" que les tiens! Sauf les trois qui grimpent sur le portique : Opalia, Léontine Gervais, et Ghislaine de Féligonde. Ces trois là me font plaisir... les autres ne connaissent pas l'opulence!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton climat n'est pas propice aux rosiers , moi c'est ma terre sauf pour les lianes .Aussi j'en profite !Figure toi que mon Ghislaine de Féligonde reste arbustif et ne grimpe absolument pas .J'aurais bien aimé pourtant ! Il a un beau support pourtant mais rien n'y fait.Néanmoins il est très opulent mais comme arbuste .Bon Weekend Gine

      Supprimer
  5. Tes madeleines de Proust prennent forme, Maryse! Une belle évolution depuis notre visite, en si peu de temps, c'est epoustouflant! La balade virtuelle comme réelle me fait toujours un bien fou. Bises x 2!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que mes parents seraient heureux de voir ça , eux qui aimaient tant les roses.La pluie printanière a fait beaucoup de bien aux rosiers et certainement l'hiver doux. Bises à vous deux .

      Supprimer
  6. Bonjour Maryse
    C est vrai que les rosiers avec ce printemps, sont beaux cette annee...Les tiens ne dérogent pas à la règle de cette annee
    Je craque pour la guirlande sur le mur: superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un printemps favorable mais aussi un hiver doux.Les conditions idéales pour eux.Cette guirlande n'est pas facile à gérer pour la taille .Il faut monter sur le petit talus et prendre une grande perche pour tailler.Mais le résultat est là et mérite ces efforts.

      Supprimer
  7. Ah, oui !!! Les lianes le long du mur superbes et joliment domptés, (que n'ai-je un mur à habiller), magnifiques comme toujours. Mais aussi les "grands blancs". Quelle belle vue depuis la mare, le coup d'oeil a encore progressé, j'aime énormément. Et l'allée des Délices-Supplices : Les as-tu attendu, bichonnés, espérés...Enfin, ils se lancent ! Tu n'imagines pas à quel point celà me fait plaisir pour toi.
    Je te remercie pour ton commentaire sur mon lopin. J'aurais aimé vous voir encore plus longtemps et que le soleil ait été un peu plus doux pour mieux en profiter et déjeuner dehors, mais c'était déjà si bon de vous avoir là. Comme chez toi, et plus puisque nettement moins ombragé, tu imagines bien que nombre de roses ont séché, mais que le spectacle a été bon et beau, et partagé. Belle semaine. Bises à partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis plus haut , pas facile à gérer les tailles sur ce mur.On le fait à deux car avec le talus , on ne peut prendre du recul .Dans l'allée des roses, il y en a encore un qui ne démarre pas du tout mais les autres poussent bien , je suis vraiment contente du résultat. Bises et beau weekend à toi .Au final , tu es allée à la pépinière en Anjou ?

      Supprimer
    2. Bonsoir Maryse, oui je suis allée à la pépinière, nous avons eu bien chaud et j'ai ramené une douzaine de vivaces dont deux hebe, un premier essai pour moi. Je suis en train de me demander si je vais à Prissé à présent. Beau week-end. Bises

      Supprimer
    3. C'est drôle que tu parles des hébés comme de vivaces.J'aurais plutôt considéré ces plantes comme des arbustes.Ils résistent bien chez nous .J'en ai testé un il y a quatre ans et un deuxième dans le jardin sec cet hiver .Comme toi, je les apprécie beaucoup.Il y en a avec de jolies couleurs de feuillage mais moins rustiques .Et comme toi j'hésite beaucoup pour Prissé .Les garçons exposent .Mais deux heures de route et ne rien pouvoir acheter, car je ne plante plus à cette période , me font douter !!!!Tu dois être plus près il me semble .Bon Dimanche Florence.

      Supprimer
  8. Waouh ta première scène est à tomber mais çà va je ne me suis pas fait mal, qu'il doit y faire bon paresser, je n'ai qu'envie de çà avec ces chaleurs orageuses, la Bretagne n'en peut plus, c'est cramé comme en été ici. Je suis trèèèèèèèès intéressée par l'etc.... de tes trois lianes sur ton mur, il va falloir me trouver le nom ma chère Tourangelle et ton tunnel va vite devenir un rêve éveillé, Roville et Marietta humm, mais Paul T et Maxime inconnu pour moi aussi ! Bizzzzzzzh chaudes non parfumées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben heureusement que tu ne t'es pas fait mal, je m'en serais voulue.Figure toi qu'il ya deux transats juste à l'endroit où j'ai pris la photo.Et oui!!!je m'y prélasse avec un bon bouquin ! C'est fait pour ça aussi le jardin. Mon etc , j'en ai parlé tant dans les précédents articles sur les rosiers les années précédentes que je n'ai pas son nom .En fait, je voulais voir qui me suivait (rires!!!).Et bien c'est , c'est.....Phyllis Bide !!!! Mais oui .Et après sur le retour du mur (que j'ai déjà montré également ) Zépihrine Drouhin et Lac blanc .Voilà tu sais tout !Bises fraiches de Touraine et bon dimanche Maryline.

      Supprimer
    2. Tu es une coquine ...... moi j'étais persuadée que tu ne connaissais pas le nom de cet etc... je suis trèèèèèès bigleuse et du coup autant je l'ai reconnu chez Judith que j'avais des doutes chez toi, mais çà confirme tout à fait mon énooooorme désir de l'accueillir au jardin, un souhait reporté déjà. Et tu vois justement alors que j'étais en visite en ma pépinière anglaise préférées cet aprem, je l'ai réclamé mais hélas Jeff ne l'avait pas dans son escarcelle cette fois-ci sniff ce sera pour une prochaine fois. Bon dimanche à tous les deux.

      Supprimer
    3. Dommage, j'aurais pu joindre une bouture de celui ci à Apple Blossom.Si tu ne le trouves pas , dis le moi !

      Supprimer
  9. Waaah ! et bien je ne m'attendais pas à autant de roses chez toi ! et quelle opulence ! j'aime beaucoup ce tunnel et les nombreuses scènes que tu nous présentes aujourd'hui !! ici les roses ont été superbes puis ont rapidement grillé ou séché sous le soleil ... mais dans l'ensemble on peut dire que le printemps nous aura offert de magnifiques tableaux ... j'ai un inconnu au jard'ain et je me demande en voyant le tien s'il ne s'agirait pas de marietta !! à suivre !! bisesssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année , j'en montre quelques uns à la période des roses.Si les lianes font la fierté du jardin à cette époque, ce sont les buissons qui sont plus "gnan gnan" à part deux ou trois .Mais je les admire chez d'autres comme chez toi par exemple .On ne peut tout avoir.Et il est vrai que ce soleil a grillé rapidement les roses arrivées juste à ce moment là.C'est décevant .C'est pourquoi je focalise plus sur les lianes maintenant, moins fragiles. Les petites fleurs résistent mieux également .Au soleil et à la pluie.Marietta est vraiment reconnaissable.Si tu veux je t'envoie une photo de près sur FB .Bises et bon Dimanche ma belle !

      Supprimer
  10. Et l'émotion n'en est que plus grande, quand toutes les conditions sont réunies pour que les floraisons tant attendues soient au rendez vous ! J'ai lu parfois ta déception, les années précédentes et je suis toute réjouie de voir que cette année, tu avais pu te régaler ... tu ne dis pas si tu as des rosiers de bouture et si c'était le cas? si finalement, ils ne donnent pas de meilleurs résultats pour d'ailleurs une raison qui m'échapperait ... je ne suis pas assez spécialiste pour juger mais ici, où en dépit de mes dires, il y a malgré tout des rosiers bien cachés, la plupart sont de bouture et cela ne leur réussit pas trop mal .. voilà un sujet de débat pour une prochaine rencontre ... d'autant plus qu'entre vous tous, j'ai a faire à un front pro rosiers !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attente engendre beaucoup de dépits quand le résultat n'est pas au rendez vous .Mais quand il l'est , c'est l'apothéose ! Je le prend comme un vrai cadeau et cela fait du bien! J'ai très peu de boutures de rosiers.Trois de mon fils dont deux commencent seulement à bien s'en sortir "Ballerina "et un "sans nom" au bout de cinq ans .Les deux autres sont encore récentes dont une de ma cousine il y a deux ans .Il faut attendre encore .Bonne surprise avec ton Trier qui s'est vite développé et dont je suis satisfaite.Je ne peux juger qu'ils donnent de meilleurs résultats .Cela dépend peut être des rosiers !Il faudrait avoir des avis de spécialistes qui ont testés les deux. Une étude de grande envergure en double aveugle ! Non, je plaisante ! Il est vrai que tu as fort à faire en ce moment .Tu dois avoir une overdose de roses.D'ailleurs ça rime !!! Bises .As tu eu de la pluie ? Ici 4 mm .

      Supprimer
  11. Te voilà comblée avec toutes tes belles roses ma chère Maryse! Tes photos sont superbes surtout les trois premières qui montrent de scènes dignes d'un grand magazine de jardin. On s'y installerait bien allongée sur un transat avec un petit thé...hmmmm! Roville me fait de l'oeil mais je n'ai plus de place pour les roses. Ta Marietta commence doucement mais elle va va vite prendre de l'ampleur. Chez nous elle grimpe dans le cerisier et ne veut pas s'arrêter là. Prochaine destination les stations spatiales! Gros bisous à vous deux de mon pays un peu plus frais et un tout petit peu plus humide (3mm cette nuit wahouuuuu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôile je trouvais pourtant mes photos fadoches, sans relief! C'est ton regard amical qui les édulcore mais je prends avec plaisir.Mais je le fais de temps en temps la pause thé, ou plutôt Rooibos car je m'y suis mise !!!Roville m'a séduit sur les blogs et comme il me manquait deux rosiers pour finir l'allée , je l'ai adopté et il a l'air bien prometteur.Je rêve que ma Marietta s'envole car j'adore ses petites fleurs en bouquet .Et bien nous aussi , petit pluie 4 mm , ça déborde !!Non, j'exagère mais j'apprécie ce petit coup de frais.Bises ma belle anglaise .

      Supprimer
  12. J'adore ! Oui j'adore ces trois rosiers contre la façade nord qui se rejoignent et entremêlent, c'est tellement romantique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte , je l'adore aussi même si la taille est pénible !

      Supprimer
  13. Jolie balade au pays de tes roses.
    On est séduits par ta frise sur la façade nord, c'est un magnifique tableau végétal.
    Roville nous fait de l'oeil, son petit air sauvageon, dégingandé et tonique nous va bien.
    Mais ils sont où les petits Jean-Lin ?
    Un tunnel de roses, on en rêve.
    Notre petit Hippolyte vient de faire ses premières fleurs, très prometteur le garçon !
    Bises à tous les deux et beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roville a l'air de bien démarré , conseillé par des amies des roses.Pour ceux de chez Jean Lin , j'attends encore une année avant d'en restitué le résultat sauf "O'Iné Ibara" dont j'avais parlé l'an passé et qui est le premier de chez lui .Un costaud à maitriser.
      "Paul et Jeannette" a l'air de bien démarré malgré des tiges très graciles et du marsonia .A suivre donc !Contente pour Hyppolyte , il le vaut bien ! Bises à vous deux .

      Supprimer
  14. C'est le joli moment des roses, malheureusement chez nous avec le chaleur que nous avons eu en mai, beaucoup sont déjà fanées, habituellement, elles durent plus longtemps.
    Nous avons aussi Félicité et perpétue sur une grande arcade plantée avec d'autres rosiers, elle les a presque tous étouffée cette conquérante !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme elles ont démarré plus tôt chez nous cette année, on en a bien profité .Mais c'est vrai que les dernières chaleurs ont grillé certaines qui venaient de s'ouvrir .Ce sont surtout celles à grosses fleurs qui brûlent , les autre résistent mieux.Méfiance avec Félicité, bien d'accord avec toi .Il faut la dompter ! Bises.

      Supprimer
  15. Sympa ton jardin, je craque pour les trois grimpants sur le mur....
    Les jardins sont toujours parfumés, tantôt ici, tantôt là, et l'on découvre les senteurs au fur et à mesure de la promenade.
    En tout cas il y a encore beaucoup d'espace, c'est agréable.
    Passe un bon dimanche. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils font bien leur petit effet .J'ai déjà commencé les tailles car deux sont défleuris et avec la pluie, commençaient à s'effondrer.En ce moment c'est le jasmin qui parfume le jardin.Mais les odeurs vont s'estomper avec l'été. Belle semaine Siam

      Supprimer
  16. Bonjour Maryse
    Ils sont vraiment beaux tes rosiers et j'admire ceux sur le mur de ta maison , un très beau mélange .
    Mais j'aime encore plus l'avant dernière photo avec l'arche , c'est vraiment chouette .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau spectacle , certes éphémère mais je ne m'en lasse pas chaque mois de juin.L'arche donne une belle perspective , maintenant je fais attention à cela .Je m'améliore!!! Bises

      Supprimer
  17. Tu sembles confirmer Maryse que Mme Alfred Carrière a une floraison qui dure longtemps. J'envisage de le planter pour cette raison. J'adore quand les roses se mélangent. Comme chez toi, j'ai un jolie mélange qui s'est fait au fil des années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impressionnante cette floraison .Son défaut est de faire beaucoup de bois et il faut le retailler souvent.Mais il vaut le coup.Ton jardin fait partie de ma liste Florence et je compte bien le voir un jour ! Bises

      Supprimer
  18. hé bien il faut que l'on vienne voir le jardin en juin que vos roses sont belles elles ont merveilleusement bien évolué . je viens de planter le rosier rovile je vois que le vôtre est déjà bien parti . Il est greffé sur canina aussi ? le nôtre c'est une bouture de cette année mais il semble déjà bien parti

    RépondreSupprimer