mardi 20 octobre 2020

Road movie vers le Berry .....

 Un périple jardins plutôt  mouvementé que celui de cette année 2020  .Annulé, reporté , amputé d'une partie de son programme , nous voici enfin repartis sur la route des beaux jardins vers le Berry .

Nous , c'est à dire Catherine et Eric du  Duo Jardin , Hélène  Rouge Cabane , Florence l’œil et la main , et nous mêmes , petite équipe rebaptisée pour l'occasion "le club des grenouilles " .


 

On s'arrête au Domaine de Poulaines  , notre lieu de rendez vous pique nique et bavardages , bienheureux de se retrouver enfin après cette si longue séparation .


 

Valérie Esnault a su redonner un dynamisme à ce parc de 25 ha , en créant différents jardins autour du grand manoir . Et pour se faire, après des tentatives infructueuses , elle fit appel à Pierre Joyaux pour les dessins , Claudie et Gérard Adeline, pépiniéristes collectionneurs et Christian Courreau , spécialiste de la taille en nuage . 

Malus transitoria

 

Roseraie, chemin d'eau , gloriette , jardin bouquetier, collections d'arbres, arboretum , l'aboutissement d'un travail qui mena à la récompense de 'jardin remarquable "  en 2014.

 


 

Le jardin  des Dietz , aux artistes dédié .


 

Quelle chance nous avons eu de pouvoir visiter ce jardin avant sa fermeture ! Merci infiniment à Nicole Delange de nous avoir reçu en plein déménagement .

Les petits pêcheurs de cobalt Hubert Gasnier

 

Ce jardin de 5000 mètres carrés est un jardin que je qualifierais d'intimiste , avec ses petits sentiers paysagers, son coin zen aux nombreux érables ,  topiaires et rosiers . Jardin d'artistes assurément , Nicole ayant une passion pour la céramique , parsemant le jardin d’œuvres personnelles et  céramistes renommés du Berry. Une émotion particulière sans doute de savoir que nous serons les derniers visiteurs de ce magnifique jardin .

 


 

Et puis le jardin de Marie , celui que  je rêvais de découvrir depuis bien longtemps  .

Un moment un peu surréaliste quand le rêve devient réalité  . Que l'accueil fut chaleureux ! 


 

Généreuse Marie Marcat , disponible , naturelle , semblable à son jardin ! Cela est d'une telle évidence que cela pourrait paraitre banal , mais voilà !!! Marie avait tellement peur de nous décevoir après cet été si sec qu'il nous a fallu de nombreux arguments pour obtenir cette faveur .Merci encore à elle ! L'un de mes meilleurs moments dans un jardin visité ! Un pur bonheur ! Une seconde visite au printemps en prévision ? Je croise les doigts .



Je vous renvoie sur le superbe article de Duo Jardin pour découvrir ce "jardin remarquable " .

 

Larix décidua pendula

 

On ne pouvait pas manquer  l'arboretum Adeline avant de repartir  , un incontournable pour découvrir des collections exceptionnelles , témoins d'une époque en pleine mutation avec les aléas climatiques . 

Crataegus x grignoniensis

 

Alors bien sûr nous avons noté , noté , noté .... des noms de spécimens qui pourraient... éventuellement ...et puis il a fallu épurer la liste une fois rentrés dans notre petit jardin !!!!😒😒


 

Ainsi se termine le périple jardins du "club des grenouilles " pour 2020 ! 

Petit clin d’œil  à notre confortable location " le gîte des grenouilles" à Neuvy Deux Clochers que je recommande pour son calme et sa vue sur le panorama  du Berry .

samedi 3 octobre 2020

Au gré du jardin se reprend en main

 L'automne a du bon qui redynamise le jardin et les jardiniers grâce à la pluie bienvenue.

Un  rappel aussi d'une amie jardinaute " cela fait trois mois que..." Oui le temps a passé, le temps d'été , le temps de la sécheresse , le temps d'une pause ...

On repart du beau mois de juin ? Je vous avais laissé au bord de la mare ; j'espère que vous y avez passé un bon moment les pieds dans l'eau pour vous rafraichir .

Juin ,ses sauges et ses dahlias si tôt dans la saison ...



 

Les hydrangéas eux aussi hâtifs au meilleur de leur forme .Profitons en vite, cela ne durera pas ;nombreux  seront grillés par la torche brûlante du vent chaud de l'été .



Joli tableau que celui du buddleia , cotinus Grâce et alliums


 

ou celui des campanules Sarastro et linaria , deux plantes familières dans notre jardin.


 

14 juillet , à défaut de feu d'artifice , une gerbe d'étincelles or se dépose au sol .L'un de nos bouleaux d'une trentaine d'année perd toutes ses feuilles sur les deux tiers de sa hauteur .


 

Des feuillages roussissent , est ce l'automne ?


 

Les fushias ne s'en laissent pas conter, impassibles, ils fleurissent comme à l'ordinaire 


 

L'hydrangéa Phantom , un de seuls à tenir vaillamment la note blanche.


 

Dans le massif Brahma  l'aster Monch maintient le tempo depuis juin , encore présent ce jour .Deux arrosages par mois dans ce massif très paillé cet hiver .


 

Aout : Malgré quelques pluies , les arrosages ne suffisent plus et le jardin s'épuise .Quelques zones privilégiées par un goutte à goutte s'en sortent mieux mais les floraisons s'étiolent .

Seuls ces nénuphars , cadeaux de l'été , nous émerveilleront . Quelle beauté !



A bientôt ...pour Septembre le mois des rencontres .