mardi 20 octobre 2020

Road movie vers le Berry .....

 Un périple jardins plutôt  mouvementé que celui de cette année 2020  .Annulé, reporté , amputé d'une partie de son programme , nous voici enfin repartis sur la route des beaux jardins vers le Berry .

Nous , c'est à dire Catherine et Eric du  Duo Jardin , Hélène  Rouge Cabane , Florence l’œil et la main , et nous mêmes , petite équipe rebaptisée pour l'occasion "le club des grenouilles " .


 

On s'arrête au Domaine de Poulaines  , notre lieu de rendez vous pique nique et bavardages , bienheureux de se retrouver enfin après cette si longue séparation .


 

Valérie Esnault a su redonner un dynamisme à ce parc de 25 ha , en créant différents jardins autour du grand manoir . Et pour se faire, après des tentatives infructueuses , elle fit appel à Pierre Joyaux pour les dessins , Claudie et Gérard Adeline, pépiniéristes collectionneurs et Christian Courreau , spécialiste de la taille en nuage . 

Malus transitoria

 

Roseraie, chemin d'eau , gloriette , jardin bouquetier, collections d'arbres, arboretum , l'aboutissement d'un travail qui mena à la récompense de 'jardin remarquable "  en 2014.

 


 

Le jardin  des Dietz , aux artistes dédié .


 

Quelle chance nous avons eu de pouvoir visiter ce jardin avant sa fermeture ! Merci infiniment à Nicole Delange de nous avoir reçu en plein déménagement .

Les petits pêcheurs de cobalt Hubert Gasnier

 

Ce jardin de 5000 mètres carrés est un jardin que je qualifierais d'intimiste , avec ses petits sentiers paysagers, son coin zen aux nombreux érables ,  topiaires et rosiers . Jardin d'artistes assurément , Nicole ayant une passion pour la céramique , parsemant le jardin d’œuvres personnelles et  céramistes renommés du Berry. Une émotion particulière sans doute de savoir que nous serons les derniers visiteurs de ce magnifique jardin .

 


 

Et puis le jardin de Marie , celui que  je rêvais de découvrir depuis bien longtemps  .

Un moment un peu surréaliste quand le rêve devient réalité  . Que l'accueil fut chaleureux ! 


 

Généreuse Marie Marcat , disponible , naturelle , semblable à son jardin ! Cela est d'une telle évidence que cela pourrait paraitre banal , mais voilà !!! Marie avait tellement peur de nous décevoir après cet été si sec qu'il nous a fallu de nombreux arguments pour obtenir cette faveur .Merci encore à elle ! L'un de mes meilleurs moments dans un jardin visité ! Un pur bonheur ! Une seconde visite au printemps en prévision ? Je croise les doigts .



Je vous renvoie sur le superbe article de Duo Jardin pour découvrir ce "jardin remarquable " .

 

Larix décidua pendula

 

On ne pouvait pas manquer  l'arboretum Adeline avant de repartir  , un incontournable pour découvrir des collections exceptionnelles , témoins d'une époque en pleine mutation avec les aléas climatiques . 

Crataegus x grignoniensis

 

Alors bien sûr nous avons noté , noté , noté .... des noms de spécimens qui pourraient... éventuellement ...et puis il a fallu épurer la liste une fois rentrés dans notre petit jardin !!!!😒😒


 

Ainsi se termine le périple jardins du "club des grenouilles " pour 2020 ! 

Petit clin d’œil  à notre confortable location " le gîte des grenouilles" à Neuvy Deux Clochers que je recommande pour son calme et sa vue sur le panorama  du Berry .

24 commentaires:

  1. Quelles jolies visites!
    Ah oui j'imagine bien la liste des plantes à rallonge et ensuite le difficile choix... Le jardin de Marie fait envie.
    J'aime bien l'arbuste Larix, on dirait le cousin Machin lol.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu t'en va dans cette région, n'hésite pas ! Pour les arbres, le choix se restreint dès qu'on regarde la taille adulte , les besoins (terre , humidité etc ) mais il en reste toujours suffisamment pour avoir des regrets . Bon dimanche Cindy et n'oublie pas ....la zénitude !

      Supprimer
  2. Merci à votre club des grenouilles
    pour cette visite forte intéressante, que j'aime visité les jardins, cet année c'était un peu compliqué !! c'est bien vrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très compliqué et je ne voudrais faire l'oiseau de mauvais augure mais ça craint pour le début d'année !

      Supprimer
  3. De bien belles visites... Je rêve aussi de visiter le Jardin de Marie, depuis quelque temps (après un article sur une revue). Chez moi, la liste des jardins s'allonge, avec toutes les visites. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus j'en voie des jardins, plus j'ai l'impression d'en avoir d'autres à découvrir .C'est impressionnant ! Bises

      Supprimer
  4. Ah le Berry...c'est là où j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence ! Nous avions visité le jardin de Marie en famille il y a quelques années. Il est vraiment chouette. J'aime beaucoup le contraste entre les espaces. Merci pour la balade. Bonne fin de semaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir ravivé tes souvenirs alors ! Je pense que tu as vu l'article du Duo , il est bien plus représentatif du jardin de Marie que le mien .Les photos étaient surexposées ! Bon Dimanche

      Supprimer
  5. c'est toujours un vrai plaisir de revoir à travers vos yeux, les jardins visités ... d'autant plus qu'on ne saisit pas les uns ou les autres les mêmes points de vue ou les mêmes détails ... c'est plusieurs visites pour " le prix " d'une... cela s'ajoute au d premier plaisir qui est celui d'être ensemble .. vivement 2021 pour qu'on puisse visiter de manière moins perturbée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que 2021 se présente moins contraignant mais j'ai des craintes que ....bon, restons optimistes !

      Supprimer
  6. L'a-t'on attendu ce moment des retrouvailles et des découvertes ! Et comme nos espoirs ont été comblés ! Un périple court mais intense dont je garde de magnifiques souvenirs que ce billet ravive. Des rencontres précieuses qui enrichissent nos esprits et nos jardins. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'aurais bien aimé prolonger et vous faire connaitre l'Auvergne mais ....ce sera pour plus tard ! Bises et bon Dimanche Florence

      Supprimer
  7. Bonjour Maryse
    De belles visites de jardins où vous vous êtes régalés .
    La photo n° 7 avec les hydrangeas fleuris me plaît énormément .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a encore des lieux en France où les hydrangéas sont au top de leur forme ! Cela fait rêver , non ? Bises et bon Dimanche Marithé

      Supprimer
  8. Ah le Club des grenouilles! Quelle superbe nom pour cette bande de Froggies qui sillonne Frogland à la recherche de nouveaux jardins à découvrir! Ton enthousiasme pour le jardin de Marie est contagieux et donne vraiment envie de le découvrir. Bises de l'Est ensoleillé (entre deux averses bien drues!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais sans les bénitiers !!!Faut pas pousser quand même !!!! Bon alors pour le jardin de Marie , il ne te reste plus qu'à décider AC .En plus il y a des chambres d'hôtes .Imagine un réveil dans le jardin au petit matin , avec ton thé vert !!!! Délicious non ? Bises et bon dimanche Judith .

      Supprimer
  9. coucou, merci pour ton partage; j'en rêve de ce jardin de marie un jour je le verrais ! gros bisous aux grenouilles et portez vous bien les copains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu que tu iras un jour ! C'est ce que je me dis à chaque fois que je vois un jardin sur un blog ou FB .Un jour j'irai !!! Bises courageuse Françoise

      Supprimer
  10. Tous ces jardins inspirants me motivent chaque fois un peu plus après cependant parfois, une petite phase de découragement lorsque je constate tout ce qu'il me reste encore à accomplir !! Merci de partager avec nous tes coups de coeurs et tes p'tits bonheurs !! bisessss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te mets trop la pression Nathalie ! Carpe Diem ! Remarque je réagissais toujours comme toi au début des premières visites de jardin.Et puis , j'en ai pris mon parti .J'aime mon jardin pour ce qu'il est et surtout pour ce qu'il m’apporte en réconfort et bien être . N'oublie pas que nombre de ces jardins ont un ou des aides ! Bises et merci pour ta visite ,ma belle !

      Supprimer
  11. Je partage la joie de vous et du «club de grenouilles» de prendre des notes sur les noms de la végétation de ce magnifique jardin .... J'imagine l'excitation de votre sortie. Salutations à vous et à votre groupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre visite dans mon jardin virtuel !

      Supprimer
  12. Oups ton article a failli passer à la trappe et c'eut été dommage de ne pouvoir revivre de si bons moments de retrouvailles dans des lieux si différents mais tellement inspirants. Et où pour la plupart nous avons eu un accueil plus que chaleureux où le mot partage a pris tout sons sens au figuré comme en réalité.
    Un seul regret la brièveté de notre aventure et nos bavardages écourtés.
    Encore merci pour cette belle histoire.
    Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de faire de nouveaux projets pour 2021 .Espérons que ceux ci se fassent sans contraintes mais ce n'est pas gagné ! Bises à vous deux.

      Supprimer