Tout , tout, tout, a déjà été raconté, montré, disséqué , en long , en large ,sur la fête des plantes de ST JEAN de BEAUREGARD......
Mais a t'on entendu les cabas de St JEAN ?
Car ça ,on peut dire qu'il y en avait ce jour là des cabas , des multicolores, des excentriques , des volubiles, des rayonnants, des timides, des pudiques , des qui cherchent des livres sur les roses ,des qui attendent d'être vidés pour aussi sec être remplis....
Ah! s'ils pouvaient parler ces cabas de St Jean ...
Ils diraient le petit café , les pains au chocolat , le pain d'épices pur miel au cul des voitures le matin
Le champagne Italien , les gâteaux à la rose, au chocolat , au pique nique du midi dans le potager,
Les rires partagés , les attentions délicates, ceux qui écoutent , ceux qui expliquent, ceux qui ont la vedette, la photo de famille des jardiniers dispersés et indisciplinés , les rendez vous manqués ,les glissades dans la boue , la pluie qu'on oublie , les échanges brefs mais chaleureux au pied d'un stand .
Et puis en fin d'après midi sont repartis les cabas, les grands , les petits , tous très fatigués , même que certains malins avaient trouvé l'astuce de se faire porter par des chariottes!
Tous différents mais unis dans la même passion ...... porter les trésors de ST Jean.
Tous différents mais tous très lourds des souvenirs de cette journée ...les cabas de ST JEAN..
Le notre de cabas a été délesté de deux arbustes persistants :
Un thuya "golden tuffet"
Un photinia "Pink crispy" pour continuer la petite collection. Clin d'oeil à "Rouge Cabane"!
Une spirée "Magic Carpet" très lumineuse.
des vivaces : une pépite pour faire honneur au thème du jour et dont Thierry Delabroye ne tarit pas d'éloges , l'anémone coronaria "Flore pleno"longtemps disparue et réintroduite par ce pépiniériste passionné.
En situation avec un semis d'Euphorbe purpuréa |
ainsi qu'une Euphorbe qui reste très longtemps florifère "Canyon Gold ".
Un pépinièriste proposait cinq vivaces pour quinze euros dans de très beaux godets.Comme quoi tout n'est pas trop cher à ST Jean , il faut fouiner ! J'en ai profité pour reprendre quelques heuchères et hostas pour garnir des pots sur la petite terrasse nord. Je vous les montrerai en situation .
Derrière l'hosta "Minuteman" , une nouveauté , un Mukgénia "Nova flame".
Nathalie du Jard'Ain m'avait recommandé un pépiniériste Olivier Cazeneuve.J'y ai trouvé une autre Euphorbe "Antigone"
et trois Chrysanthèmes , un genre qui étaient complètement absent au Gré du Jardin.Il faudra attendre Septembre pour les voir .Dommage , je n'ai pas trouvé la belle "Empereur de Chine " et tant mieux, car j'aime ce moment de l'attente, à la recherche d'une plante.
Chez Maurice Laurent , je n'ai pas trouvé non plus le Viburnum furcatum que je cherchais et pris juste un persistant , un viburnum x globosum pour la haie de l'entrée.
Une autre pépite inconnue a retenu mon attention par son feuillage : le Jeffersonia diphylla qui a trouvé sa place dans le "secret garden ".
Les cabas reprendront du service bientôt , dans d'autres fêtes de plantes , moins connues certes mais familiales , si sympathiques , avec des pépinièristes locaux qu'il ne faut pas oublier .peut être y feront t'ils d'autres rencontres et seront tout fiers et excités de raconter leur ST Jean ....2016.
Je suis ultra fan de tes choix! Et ce Jeffersonia diphylla bouha bouha... tu l'as trouvé chez les Avettes?
RépondreSupprimerMerci Anne .Je crois que c'est chez eux effectivement mais j'ai un doute, n'ayant pas bien fait attention!!!!Trop aimantée à la plante!!!
SupprimerTout, tout, tout avait été dit mais dit par toi et par tes cabas, c'est si délicieux qu'on y revient sans se lasser... Dire que j'ai failli y être. Mais le cas bas signé billet de train trop cher et incertude des circulations des dits trains m'ont fait renoncer à regret, snif. De même, je me voyais bien à Chédigny le 21 mai, mais le travail m'envoie à Strasbourg à la même date... Ce n'est pas grave : te lire me console beaucoup côté humain et m'inspire beaucoup côté jardin :-) Je t'embrasse fort et te dis merci pour cet article magnifique !
RépondreSupprimerMerci Aline pour ton enrhousiasme encourageant et tes jeux de mots trop drôles. Et triste pour Chédigny.Avec Greg, on imaginait déjà une bouffe ensemble!!!!!Mais ça viendra, ça viendra!!!!! Bises ensoleillées de ce jour.On se croirait dans le sud:
SupprimerUn autre point de vue sur St Jean et j'ai savouré ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Isabelle pour ton passage.Une photo sur FB de ???? avec plein de cabas posés par terre m'a inspirée.
SupprimerPour tous ceux qui n'y étaient pas c'est interessant de voir
RépondreSupprimerLe grand déballage, oups mon commentaire est parti à moitié
RépondreSupprimerMerci de ton passage Carine.Peux être seras tu des notres un jour.Il y avait des alsaciennes avec nous .Un regroupement peut être ? Où en es tu de tes semis de Mars Avril ? Bonne soirée
SupprimerJ'a-do-re ! Et le point de vue de ces pôôôôvres cabas ! Et le ton désopilant,comme toujours, de ton article ! Côté contenu de cabas,c'est très pointu ! De belles découvertes ! Passe une belle journée Maryse et gros bisous !
RépondreSupprimerComme je le disais à Isabelle, une photo sur FB de cabas bien chargés m'a inspiré .J'espère pouvoir proposer au SOL de nouvelles graines de mes protégées. Bises et belle semaine à toi aussi.
SupprimerJ'adore le contenu de ton cabas, surtout l'hosta une de mes plantes fétiche !
RépondreSupprimerTu as ramené de petites merveilles ...
Bisous
Il faudra nous dire tes différentes variétés d'hostas.En fait, je cherchais des petites pour mettre sur ma terrasse nord mais n'en ai pas trouvé! Bises et bonne soirée
SupprimerJ'aime beaucoup cette façon amusante de raconter St Jean. Tes achats sont fort sympathique et tu as profité d'une bien jolie offre.
RépondreSupprimerMerci Lulu ! L'offre était effectivement bien alléchante par rapport à ce qu'on trouve dans notre région ! merci pour ton passage
Supprimerhaaaarg ! mon commentaire vient de disparaître !!! flute alors !! bon, je te disais que j'ai adoré ton point de vue sur st Jean et le dialogue avec ton cabas qui me parle particulièrement !!! je te disais également (grrrrrr!) que tu ne serais sans doute même pas surprise d'apprendre que le joli furcatum a intégré le jardin depuis les portes ouvertes des Avettes en octobre 2015 !!! ce n'est encore qu'un "bâton" mais moi bien sûr je le vois déjà en grand !!! bien sûr, j'aime tes achats et je suis contente que tu ais trouvé ton bonheur chez ce passionné monsieur Caseneuve !!! mon cabas est tout prêt pour Bezouotte, les portes ouvertes de monsieur Bessard et peut être même Aiguebelette puis il se rendormira jusqu'en octobre mais je suis sûre qu'il aurait adoré faire un brin de causette avec le tien !!!! de gros bisous .... bon, tu vas peut être te retrouver avec deux commentaires presque similaires à présent... si mon premier réapparaît tout à coup !!! ;)
RépondreSupprimerJe crois que sur le sujet des cabas, toutes les jardinières seront d'accord sur leur endurance!!!!
SupprimerTu sais Nathalie , j'ai honte mais je crois que je suis passée aux Avettes sans m'en rendre compte .Si j'avais su , j'aurai préparé une liste ou me serais attardée un peu plus.Mais il y a tellement (trop ) de stands que je ne savais plus où donner de la tête.Je crois qu'en Septembre , je ferai plus attention. Il parait que ce Furcatum est le plus rouge des Viburnums à l'automne.J'attend de voir ce qu'il donne chez toi. Qui sait si un jour nos cabas ne se rencontreront pas à une foire des plantes ??? On y croit .Gros bisous Nathalie
Bloquée sur mon rejet des red robin, je n'avais jamais eu la curiosité de regarder dans ma bible s'il y avait d'autre cultivar... comme quoi !!! parce qu'au final ces arbustes ontle merite d'etre d'un usage facile ... j'ai lu aussi sur FB que Renée partageait mon point de vue... en fait c'est le propre de toutes ces plantes trop vues et surtout mal utilisées... concernant la "flore pleno", je m'aperçois qu'elle ne ressemble pas à celle que moi je prenais pour telle et qui pousse de manière sauvage à côté de chez moi...(l'an dernier au printemps j'avais un article dessus) du coup,il faut que je trouve un botaniste local qui pourra m'en donner le nom... je n'ose pas en prélever une de peur qu'elle ne supporte pas la transplantation... j'aime bien l'idée de conservation des espèces... c'est comme ceux qui cherchent les roses oubliées ! tu étais partie avec une liste à st jean ou c'est l'occasion qui fait le larron? belle semaine qui s'annonce ensoleillée ? et bonne course contre tes herbes folles !
RépondreSupprimerAlors, si Renée apprécie les photinias ...c'est qu'ils sont résistants aussi au soleil du sud .Je t'ai fait une bouture du Palette et vais tenter sur celui ci pour agrandir ton cheptel!!!!
SupprimerJe me souviens très bien de ton article pour t'avoir donné le lien de Delabroye.Je me demande si celles de ton champ ne seraient pas des pavonina.Si tu tapes sur le net " anémone pavonina"tu tomberas sur un forum intéressant sur des anémones de plein champ qui ressemmblent aux tiennes.Si tu ne trouves pas , je te mets le lien.
Pour St Jean , je n'avais rien emporté car des listes , j'en ai plein sur des petits bouts de papiers volants qui trainent partout!!!!Juste quelques idées en tête et une envie de découvertes . Ce qui fait que mes déceptions n'en étaient pas vraiment.
On a un temps génial cette semaine mais deux jours déjà pris pour des soins médicaux. Pas de chance que cela tombe par ce beau temps!!! J'avais commencé hier et ce matin à desherber mon massif champêtre dont je ne viens pas à bout.Il est trop près du champ et tout graine dedans.Pffttttt! Belle semaine à toi également .
Bien vu le coup des cabas ! J'attends la blogueuse qui nous racontera St Jean, du point de vue des...maris...Les dociles, les patients, les impatients, les "je surveille le porte-monnaie"... Car il faut les suivre les blogueuses jardinières en vadrouille, qui rencontrent des copines à tous les stands.
RépondreSupprimerMon tendre époux me laisse budget no limit mais...ne supporte pas d'attendre. Il serait incapable de vivre un St Jean !!
Bises
Et bien , sur ce soup là , j'ai de la chance car JL adore autant que moi les fêtes des plantes .Lui va voir les arbustes et arbres et moi je suis plutôt vivaces.Alors, chacun son stand et c'est lui qui tire la chariotte!!!! Bises
SupprimerUn point de vue d ceux qui sont concernés au premier chef et qui nous manquait ! Merci à toi de t'en préoccuper. Une jolie liste d'achat et des noms que je vais relever pour y aller voir de plus près. Je suis à la recherche de plantes pour garnir ma "moyenne" bassine en zinc, habitée depuis plusieurs années par une stipe, des petits lierres panachés et des sédums rampants qui retombent sur les bords. J'aimerais renouveler le spectacle. J'ai autre chose à te dire, je t'envoie un mail. Belle journée. Bises
RépondreSupprimerJe n'aurai pas pensé mélanger des stpas et des sédums qui aiment le sec et le soleil avec des lierres qui préfèrent l'ombre. Mais ça a l'air de fonctionner chez toi .D'ailleurs , je ne pense pas assez à utiliser le lierre dans mes compositions .Je vais y remédier . Merci de m'y faire penser. Belle semaine Florence. Bises
SupprimerA vous lire à tour de rôle j'ai l'impression d'y avoir été moi même ! Très bel article, fort sympathique !
RépondreSupprimerBise
Coucou Fabienne .merci pour ton passage et gentils compliments.Au fait, mes semis d'ancolie lèvent dans la serre.Et toi , où en es tu ? Bises
Supprimerhé bien le marché a été fructueux
RépondreSupprimerN'est ce pas ? Tu verras la suite prochainement avec une autre fête de plantes plus petite mais sympa où j'ai trouvé des H......magnifiques!!!!
SupprimerVoilà un billet original sur ST JEAN et qui apporte un autre point de vue!!! Votre cabas était bien rempli, le pauvre, j'espère qu'il n'a pas trop souffert.... ;-)))) A bientôt !!!
RépondreSupprimerMerci Ninou !!!Le point de vue des cabas est fort intéressant pour nos bras et nos cartes bancaires de jardinières.On devrait leur demander plus souvent leurs avis!!!!!A bientôt
SupprimerOh un jeffersonia... J'ai hésité à l'implanter. L'an prochain sûrement. Et cette anemone hummm :)
RépondreSupprimerJ'ai planté le mukgenia près de la boivre. J'espère qu'il va prendre.
Apparemment tu t'es amusée. Tant mieux.
Bises
Je ne sais si cette anémone fera des graines.Je surveillerai attentivement. Pour le Mukgénia , j'ai un doute car sur un site , j'ai vu que le feuillage disparaissait l'hiver comme le Mukdénia.J'avais cru le contraire , plutôt comme le Bergénia. As tu des infos sur ce sujet ? Bises
SupprimerUn article plein d'humour bien amusant à lire et relire. Cette journée a du être des plus agréables. Je note tes trouvailles que je ne connais pas du tout ! Je vais me renseigner sur leur taille, leur rusticité ...car dans mon pôle nord, c'est important ! Bonne plantation.
RépondreSupprimerMerci Wivina .Une journée qui a passé bien trop vite. Je fais attention également à la rusticité des plantes car j'ai toujours en mémoire l'hiver 2012-2013 où il a fait moins 16 pendant trois semaines.Même si les hivers sont plus doux maintenant , on ne sait jamais.
SupprimerLes cabas d'accord mais on ne voit pas la star de la journée, le chariot rouge ! Tu parles de glissades dans la boue, je t'avais bien dit qu'il fallait faire la chasse-neige ! Ah ces euphorbes, quelle luminosité ! Tu nous tiendra au courant pour le Jeffersonia diphylla ? Quel nom intrigant. J'étais très heureuse de vous revoir à Saint Jean et de vous revoir au mois de mai. Gros bisous à vous deux.
RépondreSupprimerSi tu connaissais mon niveau de skis Judith , faire du chasse neige est mission impossible pour moi!!!!!! Nous avons passé une journée magnifique en votre compagnie Judith .c'est si bien de pouvoir échanger avec des amis qui ont la même passion .On se comprend tout de suite. A bientôt et bisous à vous deux.
SupprimerBel angle d'attaque que ces cabas qui portent nos envies de l'instant.
RépondreSupprimerDe belles trouvailles. Il y a quelques années nous avions cette splendide spirée Magic Carpet mais un excès d'eau lui a été fatal.
Bises et belle semaine.
Vous avez pourtant de nombreuses spirées dans votre jardin .Est elle donc plus fragile que les autres ? Dans notre terre drainante,elle ne risque pas d'avoir trop d'eau, c'est toujours ça. Bises et bonne fin de semaine à vous deux.
SupprimerPas mal d'avoir utilisé le point de vue des cabas !
RépondreSupprimerDéçu de vous avoir furtivement croisés... Je me console en me disant que nous ne sommes pas loin et que si l'envie nous prend, on n'a qu'à !
De belles trouvailles pour votre joli jardin !
Gros bisous !
Pas mal d'avoir utilisé le point de vue des cabas !
RépondreSupprimerDéçu de vous avoir furtivement croisés... Je me console en me disant que nous ne sommes pas loin et que si l'envie nous prend, on n'a qu'à !
De belles trouvailles pour votre joli jardin !
Gros bisous !
Peut être est ce justemnt la proximité qui a fait qu'on a pas beaucoup parlé . Et puis il fallait bien que tes yeux tourneboule quelqu'un d'autre!!!!!! Gros bisous et à bientôt .
SupprimerTrop sympa la vie des cabas ! ;- ))
RépondreSupprimerTu as fait des achats très intéressants et notamment ce photinia "Pink crispy"
Bises
Ton retour fait plaisir Brigitte.Je vais aller voir si tu as publié.Comme dit "Rouge cabane" , ces photinias ont été injustement oubliés et reviennent petit à petit. De nouvelles variétés voient le jour . Bises
SupprimerJ'adore quel humour ces cabas, et de superbes achats !!!
RépondreSupprimerBonne soirée !
Coucou Colette .Je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance à ST Jean.Je n'ai pas vu tes achats.Vas tu nous les montrer? Belle fin de semaine
SupprimerC'est qu'on n'emmène pas n'importe quel cabas à Saint Jean! Il faut du solide, du pratique, du XXL!!! Bravo pour ce joyeux article et encore mille mercis pour tes arbustes et ton chouette sourire.
RépondreSupprimer*des bises, Maryse et une douce soirée*
Cécile
C'est moi qui te remercie , petite luciole ! Tu es un vrai rayon de soleil avec ton enthousiasme .J'espère qu'on se reverra . Bises à toi aussi
SupprimerTu décris cette journée de Saint-Jean avec beaucoup d'humour et vous vous êtes régalés c'est le plus important .
RépondreSupprimerTu as fait de beaux achats dont certains me sont inconnus et heureusement que JL est là pour tirer la chariotte .
Dans la jarduinerie où je vais régulièrement c'était les Portes ouvertes la première semaine d'avril et il y avait une tombola et j'ai eu la surprise d'avoir un bon d'achat de 15 € , je me suis donc offert un rosier de Banks Alba plena aux fleurs blanches doubles .
Et il y a un grand choix de vivaces le godet 2,60€ je ne sais pas si c'est parce qu'il y a beaucoup d'Anglais dans le coin mais on trouve beaucoup de plantes .J'ai pris des épimediums , des benoîtes , des sauges et des heleniums et je n'ai pas encore tout planté .
Heureusement que je suis loin de Saint-Jean car ce serait la folie pour moi .
Bises
Oh! la chance de pouvoir mettre un rosier de Banks à fleurs doubles.Un rosier du sud qui va bien se plaire chez toi.Et la chance d'avoir gagné .Dis donc , c'est le moment de jouer au loto !!!!Tu aurais eu tort de te restreindre à ce prix là; surtout si ce sont de beaux godets car quelquefois , ils sont tellement petits qu'il en faudrait deux pour faire un petit effet ; et , du coup, ce n'est pas aussi rentable que ça. Tant mieux si vous avez du choix au niveau des vivaces car ce n'est pas le cas chez nous.Mais je sens que ça vient , petit à petit.Malgré tout, on sera toujours en retard par rapport à la Belgique .Je les envie un peu , surtout pour les prix !!!! Bises Marithé
SupprimerJoli article sur cette belle fête des plantes,racontée sous un angle différent.
RépondreSupprimerTu as craqué aussi sur des euphorbes!
Jolie promotion que tu as trouvée avec ces vivaces pour 15 euros.
Bises
J'ai vu que tu y étais allée le vendredi.Les Euphorbes sont pas géniales chez nous à part les purpuréas.Les autres restent chétives.L'ombre sans doute.Je récidive malgré tout avec d'autres variètés qui se plairont peut être mieux . Bises Sophie
SupprimerMoi qui avais tant de regrets de ne pas aller à St Jean, voilà que j'ai pu y faire un tour... cachée dans ton cabas! Merci pour tes lignes emplies d'humour et pour ces jolies découvertes, plusieurs que je ne connaissais pas!
RépondreSupprimersylvie frapier