mercredi 31 août 2016

Le blanc en folie ..


Le blanc ....C'est rafraîchissant


Le blanc.....C'est attirant


Le blanc.....C'est étincellant

EUCRYPHIA

Le blanc.....peut être ennuyant


Ou quelquefois....très surprenant

première fleur du rosier Marietta Silva Tarouca qui devrait être rose!

Il réveille un jardin trop verdoyant


Le blanc ....C'est aveuglant


Le blanc.....C'est élégant

Arctotis Venusta (Merci Judith )

Longtemps , j'ai voulu des massifs monochromes et j'avais commencé par un massif bleu , puis un blanc .De celui ci ne reste que quelques fleurs blanches au printemps , des ancolies, astrances , violas mais en été , les couleurs ont pris le dessus.Des plants disparus sont revenus , d'autres ne fleurissant pas à l'ombre comme les physostégias alba , ont été déplacés.



J'ai renoncé depuis à faire ce genre de massif. Le blanc se marie avec toutes les couleurs et leur donne un relief particulier. Alors je le disperse à travers les massifs comme des points de lumière.
Et entre le blanc Mozarella que je voulais à l'origine , j'intercale un peu de tomate , d'aubergine, de courgette, pour leurs couleurs toniques, et me retrouve avec un beau Tian provençal en place d'un gratin Dauphinois .
Oui, je l'avoue , mes massifs blancs ont été un  échec cuisant que je regarde maintenant avec beaucoup d'amusement !


Alors êtes vous pour le blanc à la folie ou le blanc en folie ?

54 commentaires:

  1. evapetitcoeur/colette porte31 août 2016 à 23:29

    tu as raison j'aime le blanc qui éclaire les massifs mais pas seul !
    L'Indre et Loire c'est pas si loin du 77 alors qui sait un jour de
    2017 ...Bonne soirée ...Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette ! C'est avec plaisir et ma porte t'est grande ouverte.Bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. J'aime le blanc mais par petites touches.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, on se rejoint! le blanc éclaire nos jardins ombragés.Bises Sylvaine et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  3. La dernière photo de ton article est particulièrement jolie ! Ton tian provençal a beaucoup de saveur ! J'ai un coin du jardin tout blanc : des massifs qui bordent une petite terrasse en bois au Nord, Nord ouest de la maison. Ça éclaire l'ombre ! Gros bisous Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce massif est mieux proportionné cette année.J'ai taillé deux fois les dahlias qui , l'année dernière étaient trop hauts et faisaient déguingandés.Pour une fois, je n'ai pas oublié de le faire!!!Ca ne m'étonne pas que tu aies réussi ton massif blanc.Tu es tellement organisée et attentive dans tes plantations ! Je suis un peu étourdie et j'oublie ce que j'ai déjà planté.Mais au final , je crois que je ne me sens pas à l'aise dans des massifs monochromes .Je les admire chez les autres!!!Gros bisous Marie et belle fin de semaine

      Supprimer
  4. je suis sûre que tu me vois sourire :)))
    oui... à n'en pas douter, nous sommes en communication télépathique mais ... ce n'est pas la première fois que cela nous arrive ! ce qui est drôle aussi c'est que nous avons toutes les deux tenté le monochrome .. et toutes les deux échoué !!! bon... il nous reste ces blancs magiques qui de toute façon où qu'ils soient continuent à nous faire rêver !!! bisesssssss ma chère Maryse !
    ps : qu'il est joli ce thalictrum !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te vois! je te vois! Et j'en ris encore ! Le thalictrum alba s'est pris pour un géant au printemps et j'ai du le tuteurer pour éviter qu'il ne casse.J'ai eu tellemnt de déboires avec mes thalictrum que je suis ravie cette année de leur essor. La chaleur ne leur a pas nuit du tout.J'en suis très étonnée. Gros bisous Nathalie et beau weekend à toi.

      Supprimer
  5. Le blanc à la folie, oui, mais pas en monochrome ! Je n'ai jamais essayé de faire de massif d'une même couleur, d'ailleurs. Trop monotone.
    Le blanc en masse pour éclairer une zone ombragée ou par bribe pour réveiller des fleurs sombres. Vive le blanc qui s'harmonise presque avec toutes les couleurs.
    Bises Maryse, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lubie qui m'avait prise de tenter ces massifs monochromes.Mais tu vois , ma nature profonde qui aime les couleurs m'a rattrapée.On ne se refait pas.Le blanc peut tempérer également les couleurs trop agressives au regard.
      Bises Alix.Au fait, penses tu que la fleur de rosier que je montre est bien celle de Marietta .j'ai un doute et me demande s'il n'y pas erreur.Merci si tu repasses içi.

      Supprimer
    2. Je te confirme que ce n'est pas du tout Marietta Silva Tarouca !!
      Ton humour m'avait fait croire que tu avais senti l'entourloupe.
      Une belle rose blanche, cependant. A mon avis, il s'agit du rosier Jacqueline Du Pré.

      Supprimer
    3. Pourrait il s'agir du rosier Santa Catalina que j'ai également acheté mais qui n'a pas fleurit because chevreuils ?

      Supprimer
  6. J'en mets un peu partout, c'est le lien du jardin.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais combien tu aimes le blanc Caro .C'est ton fil blanc et je te l'emprunte .Tu veux bien ?

      Supprimer
  7. Quand, dans ma future vie, j'aurai un jardin en belgique, il sera vert et blanc !!!!!J'avais rêvé(je rêve encore) de taches blanches pour éclairer le sous bois.. les hydrangeas annabelle et stardust eyes qui n'avaient pas trop résisté jusqu'en juillet (j'ai crié victoire trop vite) sont couleur pain grillé... le cornus Kousa est mort et les viorne plicatum a l'agonie... je parle même pas de l'exochordia ... cuisant l'échec ... ça c'est certain ! enfin ce qui est surtout cuisant c'est la sécheresse ambiante de ce sacré petit bois !!! tu as les sapins, j'ai les frênes que je trouve très moches et qui pompent le peu qu'il y à pomper mais des cactus en sous bois, cela ne le fait pas non ? Olivier vient de m'offrir le livre d'Ossart et Maurière "Eloge de l'aridité" qui va devenir mon livre de chevet... il n'en demeure pas moins que je ferais bien des folies pour un jardin blanc ... et cela me permet en plus de faire un clin d'oeil à Maryline et son "pale garden" bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma future vie, je te rejoindrai alors en Belgique et nous ferons une orgie de vert et blanc!!!Tu veux dire que tes hydrangéas ont résistés en juillet mais pas en Aout.Idem içi.La dernière photo où tu vois l'hydrangéa date du début Aout.Certains n'ont même pas fleuri , c'est pour te dire!Oh mais attend pour ta viorne , on ne sait jamais! Elle peut se remettre. Bon, on espère un topo de ton livre.Si ça peut nous aider, je suis preneuse!!!Bises et à bientôt.

      Supprimer
    2. en Normandie aussi je prend les références du livre de rouge cabane !

      Supprimer
    3. Ah ben ça ! Tu vas pas nous faire croire que la Normandie est à sec également!!!!

      Supprimer
  8. J'ai un massif blanc que j'aime beaucoup. cependant les digitales se sont ressemées roses, les coquines. Comme elles sont belles je les garde quand même, elles ne restent pas si longtemps.
    Le cornus Kousa fait bien la gueule, avec des feuilles toute sèches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie de l'Allier? As t un blog que je découvre également ton jardin ? Chez moi, c'est le contraire, les roses ont dégénéré et je n'ai plus que des blanches.Mais les roses peuvent revenir un jour, on ne sait jamais.Et pour toi , tu auras peut être des blanches l'année prochaine.Sinon, je te prélèverais des graines de blanches si tu veux.Ton cornus va certainement se remettre.J'en ai un aussi qui fait triste mine et perd déjà ses feuilles.Cette année est très dure pour les plantes.Elles souffrent beaucoup.Espérons que l'hiver ne soit pas trop froid.Elles ne supporteront pas.Plus assez d'énérgie vitale.

      Supprimer
  9. J'ai toujours mêlé le blanc aux autres couleurs. Mais j'ai le projet d'essayer un massif tout blanc, je suis en train de préparer le terrain. Je commencerai au printemps donc à suivre ;) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah , et bien bonne chance et surtout bonne cogitation Nikki.Je suivrai avec plaisir l'évolution de ton massif blanc. A bientôt

      Supprimer
  10. Je ne ferais pas un massif avec une seule couleur. Je préfère les mélanges harmonieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harmonie et douceur , cela te convient bien Lulu.Il faut suivre sas intuitions et ses penchants.

      Supprimer
  11. J'aime aussi le blanc au jardin pour faire le lien entre les autres couleurs mais c'est vrai qu'un jardin en blanc et vert c'est très beau mais il faut que le climat s'y prête .
    Tu as de jolies fleurs blanches dans ton jardin .
    Par contre je ne reconnais pas la fleur du rosier Marietta Sylva Tarouca, je l'ai ce rosier qui est fleuri en ce moment .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'inquiète pour le rosier.J'ai peur qu'il s'agisse d'une erreur.Néanmoins, j'ai déjà remarqué qu'il faut attendre un an et la seconde floraison pour que la couleur soit vraiment exacte.Alors j'attend l'année prochaine .A suivre.Merci en tout cas, de ton observation qui confirme mes doutes. Bises

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Certains jardins blancs sont hyper bien réussi et je les admire.Mais ce n'est pas pour moi , je crois.

      Supprimer
  13. Jaime beaucoup le blanc, mais comme dans la nature je le préfère en touche..une petite question :quel est le nom de la fleur sur la photo no 7??, une amie m'en a donné sans connaître le nom..(ou alors avoir un tres grand jardin pour y mettre un massif monochrome..)
    Patricia de bourgogne.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia de Bourgogne .As tu un blog toi aussi ?Je vais rectifier sur la photo: ce sont des achilllées ptarmica"Perry's white"très lumineuses. Tu as raison , je pense que dans un grand jardin, c'est plus facile.Encore ne faut il pas être étourdie comme moi et faire des mélanges!!!

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas de blog...je commence depuis seulement depuis 2 ans à faire des massifs,depuis que je ne travaille plus .Avant cela il y avait le minimum car mes jumelles siberian husky faisaient des ravages en creusant pour débusquer taupes, mulots...en jouant à cache cache au milieu des plantations! !!! Mais bon , il fallait bien qu'elles s'occupent bien qu'elles soient baladées chaque jour quelque soit le temps..

      Supprimer
  14. On aime le blanc pour la luminosité qu'il dégage et les ruptures qu'il produit en contraste.
    On en profite pour prendre des nouvelles de votre coup de coeur, l'Eucryphia. Il a l'air de bien profiter le petit.
    Tes photos sont superbes.
    Bises et beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ucryphia a eu droit a une attention très soutenue avec arrosage et parasol protecteur.Il s'en tire bien pour le moment mais ce n'est que l'année prochaine qu'on jugera vraiment.Il faut du recul .Bises et beau weekend ensoleillé.L'été se poursuit.Pas d'eau prevue avant le 15 Septembre.Faut pas baisser la garde!!!On a pas fini avec les arrosoirs.

      Supprimer
  15. Bonsoir Maryse, je découvre ton blog grâce à Sylvie qui avait reçue de chez toi le pavot 'Dark Plum' et qui me l'a transmis cette année avec le SOL. J'appelle la partie ouest de mon jardin "mon Jardin Blanc" et je persévère malgré des envies régulières d'y ajouter du jaune et du doré. Ce que je fais d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien ton blog Florence que je suis régulièremnt.Pour la petite histoire, ce pavot me vient de chez Marie "Je suis au jardin" du SOL 2015.Difficile pour toi aussi de ne pas craquer dans ton jardin blanc hi! hi! A suivre.Merci pour ton passage et à bientôt

      Supprimer
    2. Incroyable cette chaîne du SOL... Bonne soirée

      Supprimer
  16. Je suis folle du blanc au jardin. J'en mets partout et j'ai même baptisé un de mes carrés "carré à dominance blanche " mais comme il y a toujours de plantes non-invitées qui poussent dedans il est loin de ressembler à mon idée d'origine ! Bravo pour ton beau massif blanc de la dernière photo ! Il est superbe. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un point de commun entre nous.J'adore le blanc au jardin.Et je vois qu'on peut se serrer la main dans le club des ratages en massif blanc.Oui, je trouve que mon massif blanc sur la dernière photo est une réussite totaledont on prendra modèle dorénavant sur tous les blogs!!!! Bises Judith

      Supprimer
  17. Et le blanc c'est si émouvant, si lumineux !!! Mais moi j'ai triché puisque j'ai opté non pour un massif blanc mais pour un pale garden nuance hein !! Ton eucryphia est juste une beauté Est-ce un arbuste, enfin on dirait bien, mais les fleurs sont énormes ! Comment fanent-elles ? Bon donc je suis pour le blanc et vert aussi of course. Plein debizh à tous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurai pu mettre émouvant.Il symbolise aussi les naissances!Oh! la tricheuse !!!Mais au moins ta réussite est totale , Je pense que l'Eucryphia se plairait bien chez toi Maryline puisque c'est un arbuste acheté dans ton secteur.Ses fleurs se détachent en fanant .Comme je le disais plus haut, il faudra un peu de temps pour que je l'expérimente mais j'en parlerai d'içi un an ou deux. Gros bisous à toi.

      Supprimer
  18. Bonsoir!
    J'aime bien les fleurs blanches associées avec des tons de vert et de gris mais j'aime également les massifs où les couleurs se mêlent au blanc. A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ninou .Bon , ça va tu n'es pas trop compliquée dans tes gouts.Vert gris ,blanc, ce doit faire très romantique.Feras tu un massif dans ces couleurs pour nous montrer le rendu? Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  19. j'aime beaucoup le blanc surtout par ces temps de chaleurs je trouve qu'il nous rafraîchit! que de jolies fleurs blanches tu as ! je ne les connais pas toutes est kiki celle là EUCRYPHIA ?
    Entièrement d'accord avec toi pour les massifs monochrome je trouve ça dommage et ennuyeux, allez allez mélangez moi tout ça ! gros bisous à tous les deux à bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te reconnais bien là! Un mixage de couleurs dynamiques.Et avec le violet, ta couleur fétiche ce serait effectivement un peu triste !Je vais faire un topo prochainement sur l'Eucryphia même si je n'ai pas de recul puisque c'est un petit nouveau.Il faudra se contenter des recommandations du pépinièriste pour le moment. A suivre donc.Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  20. Coucou Maryse,
    Je te confirme que ton rosier n'est pas Marietta Silva Taroucca. Je le connais bien, je l'ai eu dans mon précédent jardin et il ne ressemble absolument pas à ça. Cette rose simple me fait penser plutôt à "Jacqueline du pré" ou à "Astronomia" mais ce ne sont pas des grimpants.
    Je ne connaissais pas l'eucryphia, ça me plait beaucoup, au départ j'ai cru que c'était un seringat qui fleurissait à une période improbable. Par contre vu tes commentaire ça à l'air délicat...
    Chaleur et sécheresse sont là pour durer encore... Bon courage pour l'arrosage.
    PS pour l'histoire du massif blanc, j'en ai fait un tout petit dans mon grand massif devant la maison, au centre, entre deux massif colorés... Comme ça j'ai un peu de blanc mais pas trop.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller vérifier sur ma liste de rosiers de l'automne dernier et je me demande si je n'ai pas interverti deux rosiers.Se pourrait il qu'il ressemble à Santa Catalina qui devait être de l'autre côté ? Qu'en penses tu ? Comme il n'a pas fleuri pour sa première année , je n'en sais pas plus.
      Tu nous diras quelles sont les plantes utilisées dans ton massif blanc ? C'est une bonne alternative mais pas facile qu'il reste toujours blanc.Il faudra surveiller les semis intempestifs.
      Bises Bénédicte

      Supprimer
  21. la dernière photo résume bien l'usage du blanc qui illumine le massif , un petite erreur Marietta Silva Tarouca fleuri en gerbes de petites fleurs roses , une valeur sûr .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille pour ton intervention.Je me demande si je n'ai pas fait une erreur avec Santa Catalina ? Le connais tu également ?

      Supprimer
  22. J'aime le blanc car il illumine et égaie les coins sombres, met en valeur les autres couleurs. Ton "tian" en est la preuve et me fait venir l'eau à la bouche. Un massif tout blanc est d'ailleurs délicat à créer et entretenir à mon sens, car en les rapprochant on se rend compte que certains blancs n'ont pas du tout les mêmes teintes et voisinent mal. Un massif blanc c'est très sophistiqué, trop pour moi qui laisse souvent la bride sur le cou à mes plantes. J'aime énormément tes blancs colorés de la dernière photo.
    Quelle est la plante qui produit tous ces légers plumeaux sous la photo de la "fausse" Marietta ?
    Beau dimanche. Fais-moi signe pour le Rivau si tu veux. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! ha! tu aimes le tian à ce que je vois !!!!Tu as raison pour les différentes nuances de blanc qui pourraient se heurter ou s'annuler.Je n'y avais pas pensé .Les jardins blancs doivent demander une extrème exactitude tant au niveau des teintes que de l'échelonnement des saisons.Je ne suis pas assez pointue pour ce genre de challenge.Mais certaines y arrivent très bien .Je n'en suis pas là encore.
      Ce que tu appelles "plumeaux" , ce sont les petites perles de l'Artemisia lactiflora Guizhou.Une merveille.Si elle t'intéresse, je regarderai si j'ai des rejets au printemps .Ou des semis naturels, c'est déjà arrivé. Bises Florence

      Supprimer
  23. J'adore le blanc...et je l'admire chez les autres car chez moi, toutes les couleurs déteignent dessus (idem pour les fringues dans le lave linge) ; mais j'insiste : les scènes en blanc et vert sont juste sublimes notamment dans les régions où la lumière est plus souvent voilée qu'ensoleillée. Chez toi, le tian est succulent :-) Je te fais tout plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline de prendre le temps d'un com dans ta vie agitée ! Chez toi les couleurs flashy ont le dessus et tu as tout à fait raison.Dans ton sud, le blanc doit cuire comme du caramel brûlé.Le jardin Africain est plus dans tes couleurs,of course! Une adepte du Tian ? Il va me falloir investir dans un grand , très grand plat alors!!!Bises Aline et plein de courage pour ta semaine qui s'annonce toujours aussi hot!

      Supprimer
  24. J'utilise le blanc comme toi pour illuminer et mettre en valeur un autre coloris: il est indispensable au jardin.
    Bel article maryse!
    Bises

    RépondreSupprimer