vendredi 5 août 2016
Le grand Launay ...Suite de la ballade Amoricaine
Cinq plus une , nous voici devenus six l'espace de cette journée , la dernière avant le grand retour .
La sixième , vous la connaissez bien , c'est Maryline du blog "Trois petits tours au jardin " venue nous retrouver pour la visite du mythique jardin du "Grand Launay ".
Vous avez tous vu des reportages sur ce jardin et j'en rêvais depuis un article du Duo sur leur blog.
Coup de poing, coup de coeur, émotions garanties ; le grand huit, c'est de la gnognotte après ça, croyez moi ou non.
Je vous mets un lien vers le génial reportage de Maryline sur ce jardin .
J'ai essayé de ne pas faire "redite "pour ne pas vous blaser mais comment ne pas s'arrêter sur certaines scènes particulièrement évocatrices.
Celles des nombreux jeux de perspectives qui incitent à aller plus loin, toujours plus loin , au plus profond de soi même .
Une porte s'ouvre et c'est tout l'esprit créatif du lieu qui coupe le souffle, rend inutile les mots , épuise les questionnements.
Une Cathédrale de métal au sommet d'un chemin de croix .Que trouvera t'on au bout de la lumière ?
Perspectives encore et toujours liées au cheminement , celui des pas et celui des filets d'eau .
Pendant ce temps, près de nous, une tragédie se joue.
A voir tous ces buis qui se tordent en d'ultimes souffrances , le paradis serait il donc vraiment perdu
Contrastes de l'ombre et de la lumière, du minéral et végétal, des lignes qui s'étirent , se courbent , se floutent , dans une parfaite harmonie visuelle.
Lumière qu'on trouvera plus loin dans un grand clos à la verte pelouse , si douce, si douce sous nos pieds ,si moelleuse qu'on s'y coulerait comme dans une couette.
Oh ce rouge presqu'indécent dans toutes ces tonalités de vert !
Vert et blanc ,granit brut , sérénité absolue .rien n'encombre l'esprit du lieu .
Emouvante complicité des formes et des matières qui dessinent à elles seules l'âme de ce jardin.
Vous l'aurez compris , j'ai aimé ce jardin .
:Et savez vous ? Ce jour là, il pleuvait en fin de matinée.Maryline avait apporté son "Crachin Breton".
Alors , à bientôt pour la cerise sur le gâteau : Kérisit Garden .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir Maryse dans ma nuit ! Je viens de te lire et visiter avec toi ce magnifique jardin ! Il invite au recueillement à la méditation tellement tout y est bien rangé comme j'aime ! merci ! Bonne nuit et doux WE ! biz!
RépondreSupprimerha!ha! On est trahi par nos heures d'insomnie !!Bienvenue dans ce club nocturne Nicole .Il est certain qur ce jardin ne donne pas dans le fouillis végétal, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais je vois que tu préfères le structuré .Bises Nicole
SupprimerLa ciselure du texte n'a d'égal que la ciselure des scènes végétales. Un ressenti complètement partagé sur ce jardin qui joue avec les perspectives comme autant d'appels aux émotions. Un jardin où parfois la perfection des formes est telle que l'on passe du topiaire au statuaire.
RépondreSupprimerMerci de nous avoir fait vibrer de nouveau.
Beau week-end à vous.
Oh merci le Duo .Vous me faites rougir !Vous qui savez si bien jouer avec les mots. C'est moi qui vous remercie pour votre proposition et votre organisation hors pair ! Bises et bonne reprise à vous deux.
SupprimerCertainement trop torturé pour moi! Mais comme j'aime ces enfilades, ce ruisseau moderne, le chemin d'herbes... et la fougère blottie au pied du tronc! Des scènes charmantes!
RépondreSupprimerChacun y puise ce qu'il veut selon son ressenti.Mais il est certain qu'on en sort pas indemne .Un jardin qui provoque des émotions et une certaine réflexion.Bises Gine
SupprimerMagnifique ce parc il mérite sa visite !! j ' adore le cinquième photo je suis allée voir les photos de Maryline qui sont superbe ! j ' ai beaucoup d ' admiration pour vous les bloggeuses qui ce retrouvent pour de si beau momements bonne continuation a vous toutes !
RépondreSupprimerBonjour Françoise et merci de ta visite.Cette cinquième photo a fait le tour de nombreux magazines de jardins et j'en rêvais .La réalité est autrement plus émouvante .Quel dommage qu'ils aient la maladie !Se retrouver à plusieurs pour visiter des jardins est un supplément qui apportent beaucoup de joie et d'échanges.Pourquoi ne pas le tenter toi même .Il suffit de se lancer!!!
Supprimerun jardin qui ouvre des perspectives ... et pas seulement lors de cette superbe visite !! les émotions découlent de tes images et de tes textes alors j'imagine volontiers ce coeur battant devant tant de beauté ... la perfection telle que je l'imagine et la rêverait presque ... avoir à tour de rôle votre regard est une belle expérience aussi avec comme point commun un saisissement et une admiration très mérités !!! bisesssss Maryse, j'ai hâte de voir par tes yeux le prochain jardin ;)))
RépondreSupprimerMais la perfection existe t'elle Nathalie ? Regarde, ces buis maladifs comme justement un signe que la beauté n'est jamais perfectible ni immuable. Une belle leçon de modestie , non ? C'est drôle comme dans ce jardin, le silence était de mise comme si chacun , chacune rentrait en lui même .Tu as bien dis les mots : saisissement et admiration J'arrive...pour la suite !!!!Bises Nathalie
SupprimerMerci Maryse pour ce coup de coeur partagé ! Quel dommage pour les buis, c'est une tragédie pour le jardin et ses propriétaires...
RépondreSupprimerIl a l'air vraiment très beau ce cheminemtent de perspective en perspective, très habile, le visiteur doit être ravi
Belle journée et à bientôt pour la dernière visite !
Heureuse qur ce jardin te plaise Jacqueline.Les maladies des buis sont une tragédie pour de nombreux créateurs de jardins basés sur les tailles de buis .Personne n'y fait exception malheureusement ! J'aime bien étudier les perspectives des jardins .Ca me permet d'améliorer le notre.Enfin, tout au moins d'essayer!!!
SupprimerQuel enthousiasme et comme tu l'as bien raconté en photos et en mots ce jardin surprenant! Bonne soirée, bises.
RépondreSupprimerMerci Aneth .Les photos du jour étaient mieux réussies que les autres , du fait du temps gris.Une chance ! Bises et belle fin de semaine0
SupprimerQuel superbe jardin. Je suis en admiration devant ce gazon vraiment nickel. Une vraie moquette. Vraiment dommage pour les buis. Malheureusement, ils sont de plus en plus souvent malmenés. Belle semaine.
RépondreSupprimerLe gazon !!!!Incroyable .Pas comme le notre complètement grillé.Je ris car je l'ai touché pour vérifier qu'il n'était pas synthétique !!!! Belle fin de semaine Wivina
Supprimersalut Maryse,
RépondreSupprimerOh la la que c'est beau!
j'adore!
bises
Toi qui aimes les jardins structurés , tu aimerais c'est certain.Moins peut être le côté peu fleuri et peu exhubérant que tu affectionnes.Mais c'est étrange, cela ne m'a pas manqué du tout.Il faut se laisser complètement transporter et oublier ses propres codes.Sinon, ce peut être un rejet complet .On aime ou on déteste .Pas de demi mesure avec ce jardin. Bises
SupprimerScotchée ! je suis ébahie devant le travail,le cheminement que représente ce jardin. Les jeux d'opposition et de complémentarité, l'ombre et la lumière, l'élan et l'ancré, la mise en scène accomplie, la maitrise de l'espace et du lieu. Je ne suis pas prête d'arrêter de repasser tes images pour les examiner sous toutes les coutures et de tous points de vue. Merci pour le partage de ce coup de cœur. Bises
RépondreSupprimerJe suis en parfait accord avec toi Florence et tes mots résonnent en moi.Tu iras voir le reportage de ce jardin sur le blog du Duo il y a plusieurs années.Il y avait en plus une oeuvre de Buren qui malheureusement a du être enlevée.Des tracasseries administratives (histoires d'impôts sur la création ) Bref , des contrariétés qui nuisent à la création. Bises Florence
SupprimerUn jardin très structuré, très travaillé, très joli en soit mais trop vert pour moi. Enfin, il faut des jardins pour tous les goûts.
RépondreSupprimerComme tu le dis Lulu ! Chaque jardin est différent et reaconte une histoire différente.C'est ce que j'aime, la variété .
SupprimerC'est effectivement très vert mais très reposant pour l'oeil. J'aime les jardins structurés. La tendance actuelle est un peu trop orientée vers le flou fouillis, à mon goût. Là, c'est graphique et travaillé. Superbe !
RépondreSupprimerPas de fouillis dans ce jardin mais dans un petit coin presque caché , des fleurs à bouquet.Ca paraissait incongru ! C'est drôle ce que tu dis car j'avais l'impression au contraire que les jardins contemporains étaient plus stucturés que l'époque des jardins anglais avec les grands mixed borders.As tu le livre "jardins contemporains " ? On y voit de belles réalisations travaillées. Bises Alix
SupprimerC'est vraiment un très beau jardin où les jardiniers doivent passer beaucoup de temps à tailler les topiaires, le buis .J'aime beaucoup .
RépondreSupprimerC'est un drame cette pyrale du buis qui cause tant de dégâts dans les jardins
Y-a-t-il espoir que les buis redeviennent bien verts ou alors c'est peine perdue ?
PS : Pour répondre à ta question concernant l'arbre pourpre derrière le fenouil bronze ce n'est pas le lagerstroemia au feuillage noir mais un prunier qui a poussé tout seul dans la pelouse , on a coupé les tiges au ras du sol plusieurs fois mais il repoussait alors on l'a laissé il donne des petites prunes rouges que les oiseaux apprécient il a une dizaine d'année et pousse vite je pense que c'est un Prunus cerasifera Pissardii .
Quant au lagerstroemia il pousse très lentement et est toujours à peu près de la même taille que lors de l'achat , je pense que l'endroit où je l'ai mis ne lui convient pas .
Bises
Coucou Marithé .Je n'avais pas vu ton com et je répond en retard.Certains traitements sont efficaces sur les buis mais il faut les faire régulièrement.A long terme, je pense que personne ne sait vraiment ce qu'il en adviendra.Pour l'instant, ça ressemble plutôt à un pansement pour éviter la propagation. J"ai également ce genre de prunus qui pousse au jardin.Le mien fait des petites fleurs blanches alors que le pisardii fait des fleurs roses.Du coup , je ne sais pas ce que c'est.Je crois que j'en avais parlé sur le blog au printemps.
SupprimerL'endroit convenant pour les Lagerstromia est un vrai casse tête.Le premier que j'ai eu a changé de place quatre fois mais est resté rachitique en taille.Bises