mercredi 4 octobre 2017
C'est le temps de ST Jean ...... Saison 2 : Le potager remarquable
Un phénomène étrange se passe toujours lors de la fête des plantes d' Avril .Comme un aimant irrésistible , vers midi ,des cohortes de blogueuses et SOListes s’agglutinent sur le chemin menant à l'entrée du potager de ST jean de Beauregard .C'est le moment du pique nique traditionnel et personne ne le raterait . J'en suis ! Et à chaque fois, je néglige d'aller admirer ce potager remarquable.
Négligence rattrapée car le samedi de ce weekend de trois jours d'automne, une visite guidée étant prévue , je m'y précipitais , non pas pour un pique nique , mais une écoute studieuse de la guide du château .
Il faut savoir que ce potager , typique du 17 e siècle ,a été restauré par les actuels propriétaires Mr et Mme de Cerrel , selon les plans d'origine. Ils se sont attachés particulièrement à allier l'esthétique au pratique.
Servant à nourrir en auto suffisance le personnel du château , il est clos de murs ,
de forme carré avec un bassin central qui sert de focus et distribue quatre zones.
Chacune de ces parties est redivisée également en quatre sections égales .Ces seize parties permettent un assolement sur 4 ans ,
Une couleur dominante pour chaque carré en fonction des saisons est établie .
Dans ce jardin, plusieurs techniques de tailles de fruitiers sont utilisées: espaliers, contre espaliers. selon différentes formes . Dans le verger, des formes également non palissées libres ou en gobelet.
Des contreforts de buis rythment les plates bandes le long des murs avec ; en exposition sud, dattiers et vignes et en exposition Nord, des lierres et hydrangéas.
Au fond se trouve le traditionnel jardin bouquetier avec deux serres, l'une pour les vignes de table et l'autre pour les semis.
Derrière ce dernier jardin, le fameux verger , lieu de bavardages et opulences joyeuses dont je vous ai parlé en début d'article.
Ce jardin , labellisé "jardin remarquable " en 2005 , produit de nombreux légumes rares ou oubliés dont vous avez vu un tableau dans mon précédent article , via les "amis du potagers de ST Jean ".
Voilà , voilà ...Je vous donne maintenant rendez vous pour la dernière saison ; Les faiseurs de rêves.
A bientôt
Tellement joli ce potager, tu as bien eu raison de faire la visite Maryse ! Belle soirée. Bizzzzh
RépondreSupprimerTrès classieux le potager.
RépondreSupprimerLa prochaine fois tu pourras nous servir de guide car on y viendra.
Bises et belle fin de semaine.
Quel merveilleux endroit !
RépondreSupprimerMais je connais un autre potager, bien plus petit et très attrayant !;)
Les faiseurs de rêves : tu me rends toute impatiente avec un titre pareil ! Merci pour ce beau partage. Bises
Un bien beau jardin!Merci du partage.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire
SupprimerMerci pour ce partage. J'ai visité c potager l'an dernier lors de la session d'automne et j'en garde un très très bon souvenir. Je suis donc ravie de le redécouvrir grâce à toi cet année. Bonne journée
RépondreSupprimerEt bien tu vois je n'avais jamais le temps d'en profiter jusqu'à présent .Je ne pouvais rater cette visite guidée. Heureuse d'avoir raviver de bons souvenirs Elo .Bon weekend.
SupprimerOh ce beau potager avec ces arbres fruitiers en espalier! Quelle chance d'avoir eu une visite guidée. Bisous
RépondreSupprimerWow ! What a beautiful garden !!
RépondreSupprimerThanks for sharing your great pics !!
Merci à vous Ela .Bon weekend
SupprimerMerci pour cette visite... et j'espère un jour, faire la visite réelle. bonne soirée et à très bientôt peut être à notre bourse des plantes ! bises à vous deux
RépondreSupprimerBonsoir Maryse,
RépondreSupprimerohhh qu'il fait rêver ce potager...
Bises
Il en a fait rêver plus d'un , je pense.Bon, un seul jardinier, il ne doit pas chômer ! Bises.
Supprimerah ah mon potager est ridicule à côté de celui là ! mais je ne suis pas une châtelaine ...bon notre potager arrive à nourrir nos hôtes e ce moment purée de potimarron délicieuse... je t'invite à y goûter avec ton amoureux quand tu veux, tu a dû voir des cucurbitacée? . j'adore le bassin . C'est difficile de tenir beau un potager mais c'est plein de couleurs et d'odeur de saveur un grand bonheur le potager . à bientôt maryse j'espère
RépondreSupprimerMoi , je te tiens pour la reine du potager Françoise .J'admire tant le tien où l'on trouve des merveilles . Je me lèche les babines de cette purée de potimarron.Dommage , JL n'aime pas trop les courges.Il est bien difficile , j'en raffole .Mon fils en a tout un stock et nous en donne.A bientôt peut être Françoise .Bises à vous deux.
SupprimerC'est un très bel endroit, très reposant à côté de la foule ... Bisous
RépondreSupprimerOn ne s'est pas vues Valérie.Où te cachais tu ? Bises
SupprimerQuel merveilleux potager , les couleurs des amarantes sont superbes et tu dis que sur le mur sud il y a des vignes et des dattiers .
RépondreSupprimerCes dattiers donnent-ils des dattes ?
Ce potager mérite bien le label de Jardin remarquable et tu as pu profiter pour tout voir durant ces 3 jours à Saint -Jean .
Bises