mardi 23 juillet 2019

"Reflets de jardin" , rafraichissement certain .


Il est revenu le temps des visites de jardins par notre petit groupe de blogueurs jardiniers.
Et cette année, ce fut " Duo Jardin "qui organisa la virée entre Somme et Pas de  Calais .
Retrouvailles vers 11 heures dans le sympathique gîte des "quatre vents " à Vacqueriette-Erquières.
Ont répondu présents  Hélène de" Rouge Cabane" , Fred du" jardin du Mayet"  et Florence " L'oeil et la main".
Au" club des cinq " s'est substitué le "clan des sept " .Et si nous ne sommes pas une société secrète et n'avons pas de mot de passe , nous rêvons tous d'aventures jardinesques passionnantes.
Chute de température certaine, de 35 ° dans notre région, on passe à 15° ! On sort la petite laine !

L'après midi même , nous ne fûmes pas déçus avec la découverte de "Reflets de jardin" et la rencontre chaleureuse des créateurs jardiniers , Daniel et Bernadette Richir.
D'emblée , il nous est précisé " très bonne terre , argilo limoneuse " .
Voilà qui  soulage et  décomplexe immédiatement , avec notre terre calcaire très drainante .
La diversité de ce jardin de plus de 5ooo mètres carrés réunit à lui seul tout ce que j'aime :

Inspiration anglaise avec ses couleurs et ses formes

Arbres de collection
Ulmus parvifolia "Seiju"




Catalpa bignioides 'pulverulenta'


Écorces étonnantes réunies sur un  tapis de vigne vierge .Contraste assuré à l'automne !


Parterres de roses dont celui dédié aux créations de Jean Lin Lebrun   , une merveille où j'ai fondu devant un tout mini rosier "Cosy Rose " .


"Cosy Rose " sous le rosier "Baiser de l'Opéra"
L'eau avec un superbe bassin aux nénuphars .

Un fabuleux moment passé à écouter l'évolution de ce jardin privé ,  accueillant et intimiste avec ces petits sentiers verdoyants.

Ne le ratez surtout pas sur la route de vos vacances.Sans nul doute, il vaut largement le détour.

29 commentaires:

  1. Coucou Maryse! J adore lire tes belles histoires!Toujours des jolies paroles qui font rêver ton amie ( nulle en jardinage!) Gros bisous!🌞⚘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amie inconnue !!! Il y a encore quelques années j'étais nulle en jardinage, j'apprends !Bises

      Supprimer
  2. Un paradis qu'il doit faire bon visiter c'est certain !! merci pour tous ces ravissants reflets vert qui rafraîchissent la tête à défaut du corps ces jours derniers !!
    Bisessssss ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de cœur ce jardin .Notre périple commençait bien ! La fraicheur est arrivée hier chez nous, cela fait du bien mais 4 mm d'eau c'est vraiment trop peu ! Les arrosages continuent mais c'est bien lassant ! Je sens le découragement me gagner cette année . Allez, haut les cœurs !! Gros bisous en espérant que tu aies eu de la pluie et un peu plus que nous .

      Supprimer
  3. La semaine s'est ouverte sur une vraie pépite où tous les sens sont sollicités d'emblée, l'attention captivée. L'accueil chaleureux de nos hôtes jardiniers nous a vite permis de nous acclimater. Nous avons pu discuter, rêver, admirer tout notre saoul. Que du bonheur. Je n'ai pas encore vu mes photos, je viens juste de trier celles des pépinières et du jardin de Marie-Ange. Reste au frais. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jardin a fait l'unanimité du groupe !Il y en avait pour tous les goûts ! On pourra mettre les articles en lien .Ils se complèteront . Bises sous une fraicheur revenue .Qu'est ce que cela fait du bien! On respire !

      Supprimer
  4. Un article qui vient à point nommé pour nous rappeler que l'herbe peut être verte.
    Un jardin que nous avons beaucoup apprécié pour sa grande diversité végétale et les mises en scène. Le bassin minimaliste avec quelques nénuphars est splendide.
    Les arbres à écorce font rêver.
    Le tout couronné par la gentillesse et l'érudition de Bernadette et Daniel Richir.
    Un beau moment de partages et de découvertes.
    Bises caniculaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra du temps pour que l'herbe reverdisse chez nous, vu le peu de pluie que nous avons eu. Notre Acer griséum a le feuillage tout grillé, ça craint ! On ne l'arrosait plus depuis trois ans et il s'en sortait plutôt bien mais cette année , il craque !!!Trop, c'est trop !Espérons qu'il n'y aura pas trop de dégâts car le jardinage va devenir trop compliqué ! Bises rafraichies , c'est déjà ça !

      Supprimer
    2. Courage les amis, c'est juste l'automne avant l'heure, ça fera moins de feuilles à ramasser pour plus tard. Bises de soutien.

      Supprimer
  5. Wahou il est beau ce jardin et pas tout sec!
    Il y a l'air d'y avoir de jolis petits conifères.
    J'aime beaucoup les arbres avec les belles écorces, en hiver ça reste joli.
    Le bassin est sympa.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage de tous ces jardins visités, c'est l'eau assez proche ! On en rêve ! Et puis une bonne terre comme il nous est indiqué .Cela n'enlève rien au talent des créateurs jardiniers mais cela aide ! Bonne soirée ! J'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec l'orage !

      Supprimer
  6. Il est superbe ce jardin, tout vert encore et avec des températures que j'aime! Ce tapis de vigne vierge comme fond de magnifiques troncs est une idée géniale. Ca doit être éblouissant à l'automne! Le bassin est vraiment très beau. Hâte de voir les autres endroits visités. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans une autre vie, je choisirais cette région pour le jardin . En ce moment, je me décourage vraiment ! Tu peux suivre ce jardin sur FB Judith en faisant une recherche sur le nom du créateur . Bisous sous une belle fraicheur !

      Supprimer
  7. Un très joli reportage, qui donne envie de visiter ce jardin.Le bassin est superbe bises Marie noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si j'ai pu partager mon enthousiasme pour ce jardin. Il le vaut bien ! Bises Marie Noelle !

      Supprimer
  8. Vous êtes tous très très gentils. Vos commentaires nous vont droit au coeur. Cela a été un bonheur d'échanger et de communiquer avec vous qui êtes de vrais connaisseurs. C'était un très bon moment ! Au grand plaisir de revoir chacune et chacun à l'occasion... Bernadette et Daniel

    RépondreSupprimer
  9. Quelques erreurs : au dessus du rosier 'cosy rose' c'est le rosier 'baiser de l'opéra' Crations de Jean-Lin Lebrun Mela-Rosa et ce n'est pas le Cercis panaché mais le Catalpa bignioides 'pulverulenta'... Cordialement Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les rectifications .L'envie de tout voir et de vous écouter m'a fait oublier mon petit calepin où je note habituellement.J'espère avoir l'occasion de retourner vous voir à une période différente . Bonne soirée à vous deux .

      Supprimer
  10. Bonjour Maryse Un bonheur vos visites des jardins avec vos amis et je vous remercie .Vous le décrivez bien et ce fut un réel plaisir de voir ce magnifique jardin derrière l'écran
    Belle journée Maryse .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle ! C'est toujours très difficile de rendre la beauté d'un jardin et surtout ses émotions. Nos photos veulent juste donner envie d'en connaitre un peu plus à ceux, comme vous, qui viennent voir le blog. Je suis contente de voir que ce partage vous a charmée.Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  11. Que çà fait du bien tout ce vert mais en même temps toutes ces couleurs si harmonieusement mêlées ! Vraiment une jolie partition à quatre mains, et massifs aux écorces au pied baigné de vigne-vierge wouah quel superbe effet !Il n'y a pas à dire les bassins apportent vraiment the touch en plus !La semaine débutait sur les chapeaux de roues on dirait. Chic il ya une suite ! Merci à toi chère Tourangelle pour ce joli et intéressant partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me suis dit " Cela démarre fort" en visitant ce jardin.Un vrai coup de cœur !Un jardin qui donne envie d'y revenir car on ne découvre pas tout en une seule fois. Mais c'est ça qui est bien , non ? Bises ma chère Bretonne .

      Supprimer
  12. Je ne me souviens plus, si quand nous avons quitté l'est, l'époux de la future jardinière de rouge cabane, avait eu une proposition de poste pour ce que l'on ne nommait pas encore "les haut deFrance"...mais si oui, nous aurions mieux fait de nous y installer car c'est un paradis pour jardiniers et ce que nous en avons vu à commencé par Reflet de jardin en est l'illustration.. s'entendre dire " tout pousse et même trop", je n'y crois pas ... ici, quand quelque chose veut bien pousser sans supplication, on sort la fanfare... alors savoir que de tels endroits existent et en plus avoir le privilège de les visiter en bonne compagnie puis de les regarder derrière un écran ... cela remonte le moral de la jardinière écrasée de chaleur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une région qui donne envie de s'y installer rien que pour les jardins , sans nul doute ! Dans une autre vie !!!!J'espère que tu as eu un peu d'eau car chez nous 4 mm c'est vraiment peanuts !!!De plus un vent s'est à nouveau levé , aggravant la sécheresse ! Le jardin est en souffrance et nous avec ! Comme je le disais, le découragement se fait sentir , entre gel tardif et canicule, sécheresse , cela devient très très compliqué ! Bises ma chère Hélène

      Supprimer
  13. Bonjour Maryse
    Que c'est vert et l'herbe de la pelouse bien verte rien à voir avec le Sud .
    Un air plus frais a dû vous faire du bien .
    Le catalpa pulverulenta est superbe je dois en planter un à l'automne pour faire de l'ombre à un massif où il y a des hortensias qui sont toujours flétris en ce moment .
    J'adore les hortensias mais ce ne sont pas des plantes pour mon jardin à part les hydrangeas quercifolias qui supportent la sécheresse mais toutes les fleurs sont " marron " en ce moment surtout pour celles qui reçoivent du soleil .
    Et aujourd'hui ce sont les Hauts de France qui vont souffrir de la chaleur .
    Demain chez nous des orages et peut-être de la pluie .
    Une très belle découverte ce jardin que j'ai pris plaisir à arpenter virtuellement en ta compagnie .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun doute ce rafraichissement est tombé à point .Enfin on pouvait respirer ! Tu veux planter un catalpa tout simple ou cette variété ?Elle ne doit pas être facile à trouver .Les hydrangéas ont beaucoup de mal cette année chez nous, alors j'imagine dans ton sud ce que cela doit être ! Certains jardiniers pensent à s'en séparer mais je les adore également! Ils sont mes privilégiés pour l'arrosage en ce moment .J'espère que vous aurez eu orage et pluie car ici pas grand chose , très peu , trop peu ! Bises Marithé et bonne soirée.

      Supprimer
  14. Merci pour la visite. En effet, ce jardin semble très agréable. Quel bassin!
    A bientôt pour les autres visites. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. une belle visite qui me fait un bien fou

    RépondreSupprimer