vendredi 23 août 2019

Aux couleurs de l'été , torrides et vitaminées. !


Parlons de l'été "Au gré du jardin " en cette fin Aout .
Peu de floraisons avec la sécheresse et la canicule et si la terrasse fut un moment désertée pour cause de trop de chaleur , la glycine bleue , gelée au printemps , s'en est emparée , se confrontant sans vergogne aux ardeurs survitaminées  de la Bignone.

Danse aux couleurs indiennes entre la rose "Sylvie Vartan " et les crocosmias  fanfarons.

Un nouveau trio sulfureux s'installe tranquillement autour du petit physocarpus "All black" avec l'Echibeckia "Summerina orange "( croisement entre rudbeckia et échinacéa ) et la salvia bulleyana  jaune beurre à lèvres pourpres .Manque à l'appel le crocosmia "Solfatare " qui a oublié de fleurir sans explication valable !

Toujours fidèle, l'Alstroéméria "Indian summer " ou lys des Incas réapparait chaque été dans le jardin exotique , son feuillage pourpré de début de saison verdissant  petit à petit.


Dans la chaleur de juillet, les couleurs s'affirment et les hémérocalles n'ont pas boudé la fête .Des plus anciennes aux petites nouvelles , ce sont des animatrices hors pair . En voici un petit lot fort dynamique :
Hémérocalles Fulva et anthémis" E C Buxton"

Hémérocalles fulva "Kwanzo " et sédum Xérox

H. "Spiderman"

H. "François 1er"

De sulfureux à souffreteux, il n'y a qu'un pas et on fera l'impasse sur les belles couleurs automnales attendues de l'Acer griséum .

L'effet sèche cheveux , après le gel du printemps ,n'a pas convenu à la bande de l'Est et tout ce côté du jardin a énormément souffert .( Euonymus, Eucalyptus ,Viburnum , Clématites , Junipérus .) 23 mm d'eau depuis début juin , les physocarpus pourtant implantés depuis plus de six ans n'ont pas apprécié non plus.

Détail feuillage acer griséum
Petite pause ombragée derrière un rideau de linarias mauves et vagabondes , prélude aux couleurs douces de zones plus intimes .

Et puis, grande pause auvergnate début Aout où les truites ont déserté les  ruisseaux de plus en plus plus bas , pas le moindre petit bout de girolles à se mettre sous la dent . L’Auvergne a perdu ses couleurs locales .
Qu'à cela ne tienne ! Ne laissons pas la nostalgie nous gagner et rabattons nous sur des valeurs sûres .

Bon appétit M'sieurs Dames !




42 commentaires:

  1. De jolies couleurs chaudes pour consoler le jardin des misères endurées. Ce vent chaud a été terrible et j'espère que pour les victimes végétales, les scènes attendues ne seront que partie remise. Excellente idée qu'a eu la glycine de venir retrouver la bignone pour un duo de charme. Autre duo bien plaisant que celui de l'hémérocalle et du sedum. L'anthémis est épatant, tout comme la sauge bicolore. Je découvre l'echibeckia ! Au final ton jardin est agréablement fleuri et tes jeux de couleurs pleins d'entrain et de subtilité. J'espère que vous vous êtes régalés et je te souhaite un beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une période où je détestais cette bignone trop orange ! Mais finalement elle apporte un éclat au mois d'Aout qui est le bienvenu !Cet Echibeckia a l'avantage d'être plus rustique que les Echinacéas .Cela demande bien sûr à être vérifié dans le temps car c'est sa première année. Sa couleur évolue dans le temps et elle est maintenant beaucoup plus cuivrée qu'au début de sa floraison. Merci Florence et j'espère un jour te faire goûter à l'aligot ! Bisous

      Supprimer
    2. Quand tu veux pour l'aligot, avec plaisir. Bises

      Supprimer
  2. j'aime les couleurs de ton jardin et ta belle terrasse fleurie !!
    et comme pas de pluie on attend les champignons c'est vrai
    bonne recette auvergnate hummmmm !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Naniland ! Les couleurs toniques n'ont pas le vent en poupe mais moi j'aime bien toutes les couleurs . Dans d'autres endroits plus ombragés , les couleurs sont plus douces .Je vois que tu sembles connaitre et apprécier les douceurs auvergnates . Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Elles est très belle ta terrasse ! ♥ L'année aura été rude pour nos jardins et pour les jardiniers et je n'aime pas être alarmiste mais je crains que les choses ne s'arrangent pas. :-( Bon week-end Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Nous en avons bien profité , c'est l'avantage des étés chauds ! Quoique trop chaud cette année, on a fuit certains midi et soir ! Et la présence de l'eau sur la table aqua végétale permet néanmoins un rafraichissement certain ! C'est un plus ! Il va falloir trouver des parades et s'adapter à ces nouveaux aléas climatiques.Tu as la chance d'avoir des sources et un petit ruisseau naturel .Et malgré tes inondations d'hiver, je pense que ton jardin s'en tire mieux qu’ici .Merci de ton passage Virginie

      Supprimer
  4. Qu'il doit être agréable de prendre ses repas sur ta terrasse sous l'ombre offerte par la glycine et la bignone. J'ai bien aimé également la photo de ton coin repos derrière les linarias. L'été a été particulièrement sec et chaud avec les deux canicules. Les plantes ont souffert. Mais je trouve que malgré tout ton jardin est généreux et bien coloré. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On profite bien de cette terrasse au sud de la maison .Mais comme je le dis plus haut, cet été nous a fait fuir certains jours , trop de chaleur ! Les zones fleuries du jardin que je montre, c'était encore début juillet .Actuellement, seule la bignone est encore en fleur ainsi que la petite scène avec l'Echibeckia qui se trouve à un endroit arrosé . Bises et bon weekend Wivina

      Supprimer
    2. J'ai oublié de préciser que ces linarias me viennent de Belgique , du jardin de Béné .Je ne saurai plus m'en passer .Ombre ou soleil, elles se ressèment bien et résistent à la sécheresse.Ma préférence va au violet profond .

      Supprimer
  5. Magnifique associations de fleurs ! Je découvre salvia bulleyana, superbe ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette sauge dont la lèvre s'harmonise avec le petit physocarpus piurpre foncé . Je verrais s'il fait des graines .Beau weekend Marie !

      Supprimer
  6. gros de coeur pour ta 1ère photo : une belle terrasse à l'ombre de la bignone. Bon WE

    RépondreSupprimer
  7. C'est possible de partager des graines de ton anthémis ; elle a l'air magnifique de loin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la terrasse Elise et je suis bien déçue pour les graines d'Anthémis .Je l'ai taillée il y a peu de temps , donc pour cette année, c'est mort ! J'avais proposé des graines au premier SOL auquel j'ai participé mais il y a eu tellement peu de demandes que je n'ai pas renouvelé .C'est pourtant une brave pour terrain sec, jamais arrosée.Je ne manquerai pas de prélever des graines l'été prochain si tu es assez patiente . Bon weekend , la chaleur s'installe à nouveau .Pas de pluie prévue !!!

      Supprimer
  8. Gros coup de coeur pour la première photo, une belle incitation pour une pause ombragée.
    Surpris que les crocosmias aient réussi à fleurir, chez nous blocage total pour cause de sécheresse et chaleur. Un été bien paradoxal avec d'un côté canicule et sécheresse et de l'autre pour nous 90mm de pluie de fin juillet à août. Bilan, l'herbe n'a jamais été aussi verte pour une fin août mais le sol est très sec là où il n'y a pas d'ombrage.
    Les sédums font monter leur cote.
    Superbes hémérocalles et à priori tardives. Bien vu le chapeau de François 1er.
    Idéal pour un régime minceur, l'Aligot !
    Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand la chaleur le permet on adore notre terrasse .Pour les crocosmias , seuls ont fleuri ceux bénéficiant d'un arrosage au pied .Mais le "Solfatare " dans les mêmes conditions n'a pas fait sa part .Quel ingrat ! Chez notre fils dans la Sarthe à quelques km de chez nous, l'herbe a reverdit .Ils ont eu plus de pluie que chez nous ! Je bouture tous les ans les sédums car ils font leur petit effet sans poser de problèmes ! J'en remet ici et là , quand ils ne se ressèment pas tout seuls, créant de nouvelles variétés.
      Faut pas venir en Auvergne pour le régime minceur .Les salades de graines n'ont pas la priorité !!! Bises à vous !

      Supprimer
  9. Ta terrasse est de toute beauté, avec ce délicieux duo entre la glycine et la bignone orangée. Et tes massifs sont ensoleillés avec les touches de couleurs des hémérocalles, l'Alstroéméria. Plantes que je n'ai pas eu jardin, mais qui ont l'air bien résistantes à la chaleur. bises à vous deux, Marie noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plantes à couleur forte ne font pas l'unanimité dans les jardins mais j'assume .D'autant que les couleurs douces sont présentes également mais plus à l'ombre. Bises Marie Noelle et à un de ces jours sur la terrasse !

      Supprimer
  10. Bonjour Maryse .Grand coup de cœur pour votre terrasse avec cette merveilleuse table végétalisé .Un été pas facile pour les jardinières mais votre jardin offre des jolies scènes et avec l luminosité les couleurs fortes et oui pourquoi pas je trouve cela très beau .Il est joli votre petit coin de pause avec les linarias
    La chaleur est de retour pour quelques jours et beaucoup d'arbustes ici aussi sont en souffrances un jardin chez moi plein sud et éventé dans mon Nord .
    Bien tentant le bon appétit
    Bon weekend Maryse .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet été personne n'a été épargné par la canicule et sécheresse , au Nord comme au Sud .J'ai même l'impression que le Sud a eu plus de pluie , à lire certains commentaires. Mais qu'y pouvons nous ? La fraicheur maintenant revenue est appréciable et me donne envie de jardiner à nouveau .Je revis ! Merci pour votre commentaire Emmanuelle et bonne soirée .

      Supprimer
  11. Le jardin a, en effet, beaucoup souffert cette année et ce n'est pas fini. Plus de 30° encore aujourd'hui et les jours qui viennent.
    J'adore les hémérocalles. Elles ont été vraiment minables cette année.
    Quant aux crocosmias, chez moi aussi ils ont oublié de fleurir !
    Bon dimanche sous le soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps que je réponde et la fraicheur s'est installée .Chouette ! Crocosmias et hémérocalles nécessitent de la fraicheur et seules celles arrosées ont fleuri .Les plus au sec, moins chanceuses n'ont rien fait non plus . Bonne soirée Philippe

      Supprimer
  12. Raaaa de l'aligot, c'est trop bonnnnn, le genre de bouf qui avec une seule cuillère t'as nourri 3 jours mdr.
    C'est vif les couleurs chez toi en ce moment!
    J'aime bien tout ces oranges.Ici c'est la période des sedums et beaucoup de campanules aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça pour l'aligot !!!! Plutôt un plat fait pour l'hiver après une bonne marche !!!Mais bon , certains en avait envie , alors faut se faire plaisir !Les sédums arrivent aussi chez nous mais les campanules , c'est fini !Ce sont peut être des variétés pour l'automne . Bonne soirée Cindy

      Supprimer
  13. Bonjour Maryse
    Les canicules n'ont pas fait du bien aux plantes et partout il y a eu des plantes au feuillage brûlé .
    Dommage pour ton bel acer griseum .
    Sinon début juillet tu avais de belles scènes fleuries dans ton jardin .
    Les linaires et les chaises de la même couleur forment un beau duo .
    J'avais une linaire que j'avais achetée il y a deux ans mais aucun semis spontané .
    Tes hémérocalles ont bien fleuri et ta terrasse est superbe .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis toutes les photos des grillés, à quoi bon! On verra au printemps ce qui ressort ! Début juillet était encore bien fleuri mais la deuxième période de canicule a été de trop .Veux tu des graines de linarias Marithé , je pourrais t'en envoyer ?Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  14. Très belle bignone ! Avec la nouvelle maison je zyeute l'une de celles du voisinage pour ces très grandes fleurs orange... C'est plus visible pour moi...
    Très jolies associations, comme toujours.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A une période, je ne l'aimais plus cette bignone mais au final , elle fait son travail et assure bien .Maintenant on trouve plein de nouvelles variétés toutes plus belles les unes que les autres .Bises François

      Supprimer
  15. Oui.... nos jardins ont souffert... l'automne parait également bien compromis et les jardiniers s'épuisent ... et pourtant ... on aime tout de même les parcourir nos coins de nature, avec certes un regard critique qui devient pourtant si magnanime dès qu'il se porte sur d'autres morceaux de paradis !! Alors oui ... ton domaine a quelques traces de notre été meurtrier mais je prends toujours autant de plaisir à parcourir d'autres univers et le tiens en fait sans conteste partie !! bisessssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'impression que dans ta région, il y avait eu pas mal d'orages et de pluie .Mais peut être que tout a tourné autour de chez toi juste pour te narguer.Cela arrive souvent chez nous et les bords de Loire sont plus arrosés.Moi aussi j'aime également voir d'autres univers et le tien manque terriblement .J'attends avec impatience ton retour sur les blogs !!!! Gros bisous jolie jardinière .

      Supprimer
  16. Que c'est beau ces tons chauds ! Ici les hemerocalles ont cuit assez vite.
    La terrasse est sympa avec la bignonne en fleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis plus haut les hémérocalles n'ont pas toutes fleuries , notamment les Spiders, sans doute plus fragiles à la sécheresse. A ce jour, toujours pas de pluie , ça craint!

      Supprimer
  17. J'adore la première photo avec la belle table végétalisée. Il faudrait que tu nous montres les plantes qui la décorent. Tu as des couleurs bien chaudes au jardin et je me rends compte que c'est ce qu'il manque chez nous. Tu as de belles variétés d'hémérocalles surtout la fulva kwanzo. Une nouvelle variété à ajouter à ma liste de physocarpus...chouette! On mange bien en Auvergne mais attention à ta taille de guêpe! Gros bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé pour les plantes de la table mais je me suis dit que cela n'allait pas intéresser grand monde ! Je te ferai un topo rien que pour toi par mail privé .Si tu veux des hémérocalles Kwanzo , tu me dis .Je vais diviser des pieds .Je crois que la liste des physocarpus est infinie.Maintenant reste à voir s' il y a de vrais nouveautés.Celui ci est un cadeau , je l'apprécie d'autant plus!A toi la taille d'abeille , à moi les recettes auvergnates !!! Gros bisous

      Supprimer
  18. L'aligot, mmmmmm j'adore !
    Des belles couleurs vives dans ton jardin. Pour le côté Est, malheureusement, cette sécheresse a fait du dégât. Notre jardin est aussi laid que l'année dernière à cette même période. Pfffffff ! En revanche, le tien est tout à fait photogénique. La terrasse est toujours très chouette et cette table... splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une adepte ! Bienvenue au club !Tu sais, je ne montre que le photogénique et certains coins sont vraiment desséchés .Les endroits plus ombragés s'en sortent bien mieux.Tu verras quand tes arbres auront poussés , ce sera mieux ! Merci pour les créateurs de la table, ils vont apprécier .Bise à vous deux .

      Supprimer
  19. Quelle magnifique terrasse, avec la bignone et la glycine, l'endroit est parfait et invite à profiter des belles journées d'été!
    Je découvre d'Echibeckia et les jolis mariages orchestrés par la jardinière!
    Tes hémérocalles sont bien jolies aussi!
    Je ne m'attarde pas sur les dégâts occasionnés par la sécheresse, c'est trop triste! Je préfère tes belles floraisons! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Malo , il faut positiver et ne s'attarder que sur les beaux coins du jardin .La fraicheur revenue motive énormément et les projets refont surface .Un bon moment que les nouveaux projets .iL suffit d'une bonne taille et le jardin revit ! Bises

      Supprimer
  20. De magnifiques couleurs au jardin !
    Moi, mes hémérocalles n'ont presque rien donné et les crocosmias rien du tout ! Il a fait trop chaud et trop sec !

    RépondreSupprimer
  21. Quelle superbe terrasse ! Qu'il doit faire bon y déjeuner bien à l'abri de ces grosses chaleurs. Chez moi, si on ne tient pas compte de la pelouse (qui n'est plus très verte partout) j'arrive à arroser ce qui est vraiment nécessaire pour limiter les dégâts. Mais voilà que depuis quelques jours il pleut à nouveau par intermittence et les températures on chuté de 10 degrés !
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer