samedi 29 février 2020

Quand on joue aux apprentis sorciers .....avec les Héllébores .


Mes premières hellébores sont arrivées au jardin sur les conseils d'une voisine devant mon souci de garnir des massifs d'ombre sèche . Ce sont celles offertes par un neveu , envahi par ces belles.



Hellébore de chez Delabroye ( deux pieds dans un pot )
Passage à une étape supérieure lorsque François, jardinier pointu , du blog "Le jardin de Pouzioux " aujourd’hui fermé , m'avait offert des graines précieuses de sa collection .

C'était la première fois que j'en semais et vous pouvez imaginer combien j'en prenais soin .Si ce n'est qu'une folle tempête de plein été a renversé toutes mes petites pousses .Désastre ! A mon retour de vacances , une dizaine seulement ont été sauvées .
Hellebore d'un ami FB

Ce n'est que quatre ans après que j'ai eu le bonheur de les voir fleurir .Mes hellébores "François" , ma fierté ! Cinq au total !!!

4 noires au reflet pourpré de ma collection "François "

Et une blanche picotée rouge au centre
Et voilà qu'en février 2019 , une lubie , comme une envie d'aller plus loin .

Après avoir visionné plusieurs fois la vidéo du célèbre hybrideur Thierry Delabroye dont j'ai quelques unes de ses hybridations , je me lance !

Autant vous dire que malgré l'aide de Jean Luc venu à la rescousse , APN en main , pince à épiler de l'autre , ouvrir les corolles , enlever les étamines , laisser le pistil pour l'une ,

  choisir  de belles étamines couvertes de pollen  pour l'autre, badigeonner le pistil de la première  , refermer la fleur ,

 la mettre dans un sachet.. .... en génuflexion , tout cela relève d'une gymnastique contorsionniste dont je suis loin d'être à la hauteur .
Bref, quasiment toutes les photos floues  .
Ma première héllebore du jardin de mon neveu , la seule a avoir réussi l'hybridation .

Résultat , sur les cinq fleurs pollinisées de la sorte , une seule a donné des graines . N'est pas apprenti sorcier qui veut !
Et cet hiver, bingo ! Les petites graines ont levé : 10 en tout .C'est peu mais c'est pour moi ENORME !

J'étais bien tentée de recommencer cet hiver mais j'avoue que pour cette année , j'ai lâché le morceau !
Rendez vous dans quatre ans pour la rencontre avec mes hellébores " Harry Potter " !
Et si vous avez envie de revoir" les dessus des dessous" des anciennes du jardin , lien ci joint .

34 commentaires:

  1. AH! Quel beau travail... Je suis admirative, parce que moi, je laisse faire. Et dès qu'il fera un peu meilleur, je vais devoir déplacer nombre de plantules qui envahissent mon massif de rosiers... L'ombre du nouveau liquidambar leur conviendra très bien! On se réjouit de voir tes nouveaux bébés, même s'il faut attendre si longtemps!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit , une lubie ! Je ne sais si je vais réitéré l'expérience .Il me faudrait une variété superbe pour m'y risquer à nouveau. Comme toi j'enlève des bébés que je mets en pots .Dimanche tempétueux et grêle !

      Supprimer
  2. Il faut être patient mais je suis sure que tu auras de jolies fleurs.
    Une amie m'a donné une dizaine de graines, je les ai semé dans un godet, je verrai bien.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dit on pas que les jardiniers sont impatients ! Et pourtant c'est une qualité indispensable .Si tu veux d'autres graines d’hellébores Cindy Je peux t'en envoyer. Bonne soirée

      Supprimer
  3. Pardon, pardon Maryse...nos articles se sont croisés. Tu te doutes bien que ma suspicion sur les "apprentis sorciers" ne fait pas allusion aux "amateurs". Pour ma part,influencée par le premier ouvrage de la princesse Sturdza, j'ai aussi jusqu'à présent(comme Gine) laissé faire les semis et hybridations spontanées. Advienne que pourrait! Ici les premières "nouvelles" ont fleuri l'année dernière. Très bien. Cet hiver j'ai quand même transplanté "à la fourchette" et sans difficultés une petite nouvelle qui s'avère ravissante mais rouge et trop proche d'une White Lady Spotted. Et ce printemps, parce qu'il y a décidément assez de ces semis spontanés, je supprimerai au fur et à mesure les fleurs fanées pour éviter qu'elles ne grainent... Les plantules, c'est vrai, se déplacent sans souci, j'en prélèverai pour renforcer la coulée des hydrangeas. Tout cela si la météo le permet. Ici c'est encore la tempête. Bon we à toi Maryse. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , je viens de voir ça .Pas de soucis Dominique , je me doute bien que tu ne visais pas les amateurs .Et de toute façon, chacun a droit à ses opinions .Cela enrichit le débat ! Ta technique de 'la fourchette " me semblait bien pour les jeunes plantules mais la tienne semble plus grosse puisqu'elle est en fleurs .Dans ce cas , je prends complètement la motte ,ce qui me semble moins risqué pour la transplantation . Tempête également chez nous qui freine le jardinage . Bises et bon dimanche .

      Supprimer
  4. Alors là, le niveau est monté d'un cran, respect pour la jardinière. Quand on pense que nous face à un semis de pavots nous sommes perdus ...
    Nous avons pu constater que tu avais de particulièrement beaux sujets. Les formes et les couleurs semblent pouvoir se décliner à l'infini. Et on imagine ce que représente cette petite manipulation et le plaisir futur d'en découvrir le résultat.
    Bises et beau dimanche à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lancer de pavots , vous ne connaissez pas ? Et le geste de l'auguste semeur ? Je t'imagine bien pourtant Catherine .Au fait, il est temps pour les pavots .Bon, peut être pas aujourd’hui , la tempête risquerait de les emporter chez le voisin. J'espère que cette série "Harry Potter " donnera des fleurs magiques .La preuve qu'on s'amuse au jardin. Bises et bonne semaine

      Supprimer
  5. Epatant ! Et l'article, et le travail minutieux qui porte ses premiers fruits. Je te souhaite de beaux hybrides, les parents sont très délicats. Je crois que je suis mûre pour succomber aux ténébreux hellébores pour diversifier les coloris. Beau dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je cherche des oranges mais surtout avec une collerette à coeur d'anémone .Je n'en ai pas encore trouvé .Il va falloir organiser un voyage vers le coffre à trésors de Thierry Delabroye en février prochain .Bises et bonne semaine .Espérons une accalmie .

      Supprimer
  6. Waouh ! Là je passe mon tour ! C'est trop fort ! BRAVO ! J'aime beaucoup les hellébores mais je n'en ai pas au jardin... enfin pour l'instant. J'y songe mais je ne sais pas vraiment où les mettre puisque c'est assez ensoleillé dans mon jardin et je me demande si elles passeraient l'été. A moins de les mettre en pot... Bon dimanche et encore bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai mise une en pot pour tester , mais à l'ombre .Effectivement plein soleil ça craint ! Bon après midi Gwennaelle et merci !

      Supprimer
  7. Superbe...une nouvelle corde à ton arc :-) et quel trravail, bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu comme un travail mais plutôt un jeu .Cela m'amusait !Malgré les contorsions .

      Supprimer
  8. Je suis éblouie par tes talents Haryse Potter! Tu nous avais bien caché cela! Alors j'ai deux questions à poser à l'experte : quand est le meilleur moment pour déplacer les semis spontanés des hellébores et est-ce que la division marche bien? A quel moment de l'année? Bravo pour tes expérimentations et n'oublie pas de nous montrer les résultats. Bisous à vous deux de ma région pluvieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au milieu mon épisode tristounet de début d'année 2019 , cela m'a donné un regain d'énergie , une motivation nouvelle ! Je les déplace maintenant les semis d'héllébores , avant que les baveux les dévore .Je prends uniquement les costauds avec quatre feuilles car avec les petits de l'année , je n'arrive pas à les garder .Mais mon fils le fait , il m'en a pris pas mal autour de mon trio Delabroye .Quand à la division ,on a tenté cette année pour la première fois , en mai avec une qui était en piètre état .On l'a divisé en trois(mis en pot) et seuls deux ont repris mais pas fleuri cette année (replantés en janvier ).A suivre donc... Au moins on a le même temps, ça n'arrête pas , le déluge ! Bises à vous deux.

      Supprimer
    2. Merci Miss Potter! Je vais commencer à déplacer les semis spontanés dès qu'il arrête de pleuvoir.....ça pourrait être dans quelques semaines ;-)

      Supprimer
  9. Je suis admirative devant ta démarche: le monde des hybridations me fascine!
    Il va falloir être patient avant de découvrir ces merveilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tocade dont l'idée vient de mon fils .Une sorte de défi qui fait du bien quelquefois et permet d'oublier . J'espère pouvoir les découvrir .Il faut d'ailleurs que je les transplante dans des pots plus gros .

      Supprimer
  10. je n'avais déjà pas du être inspirée par le sujet il y a 4 ans car je m'aperçois que je n'avais pas laissé de commentaires !!!... je suis un peu à contre temps de cet article très raffiné car j'ai une vision très rustique des hellebores ...à partir d'un pied récupéré je ne sais où,il y a une quizaine d'années , j'ai laissé faire la nature et au fil des années, ils se sont superbement bien installés et naturellement hybridés cela me va bien comme cela...de toute manière je n'aime que les hellébores simples et de préférence blanches ... quant à leur multiplication, outre le fait que certains s'installent spontanément dans les massifs et je laisse faire , j'attends que le semis soit un peu costaud et je les transplante là où bon me semble ... comme ça fonctionne, je ne pose pas d'autres questions ... alors quand je lis que cela peut se semer et ou s'hybrider , cela me laisse rêveuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais comme toi aussi Hélène et j'ai longtemps laissé faire la nature.Mais j'aimerai avoir des sujets plus originaux .D'ailleurs, je r^ve de trouver un orange , avec collerette d'anémone ce serait le Graal .Quand je vois les merveilles sur FB , je craque ! Je ne pense pas arriver à ce résultat avec ma modeste tentative .Les conditions ne sont pas assez exhaustives. Quand le regarde la vidéo de Thierry Delabroye et son travail de sélection , je n'en suis pas là .Mais j'aimerais aller chez lui à cette époque de Février .Craquage assuré ! Bises ma belle

      Supprimer
  11. Chouette ! Merci pour la méthode, c'est sorcelleries jardinières me tentent bien aussi :) Peut être une tentative cette année, sinon l'an prochain, d'autant qu'on m'a très gentillement offert des Delabroye cet hiver :D Ça peut faire de beaux bébés, j'ai hâte de découvrir les tiens ! Belle soirée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente , n'hésite pas ! C'est une expérience fantastique ! Bises et bonne soirée Marie

      Supprimer
  12. Bravo ! Quelle patience ! Cela doit être d'autant plus stimulant de voir la levée de tes bébés !

    RépondreSupprimer
  13. quels beaux instants magiques
    cela donne envie d'essayer en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Chacun devrait tenter , rien que pour s'amuser !

      Supprimer
  14. Bonjour Maryse
    C'est génial d'avoir tenté l'expérience et d'avoir réussi des semis , le plus long ce sera de patienter pendant quatre ans mais cela vaut la peine d'avoir essayé .
    Soit dit en passant toutes tes hellébores sont superbes .
    Ici depuis début mars nous avons eu beaucoup de pluie impossible d'aller au jardin tant c'est détrempé .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu Dis, c'est long quatre ans ! En attendant, j'airais les semis naturels à découvrir .Ils arriveront plus tôt , ceux là !Beaucoup de terrains sont détrempés par chez nous également .On voulait de l'eau et bien , nos souhaits sont exaucés ! On n'aura plus que deux saisons si cela continue .La saison des pluies et celle de la sécheresse.Bises et bonne semaine Marithé

      Supprimer
  15. Coucou Maryse. Bel effort et bien moi j'attends que ma mere me refile des bebes , c'est moins fatigant et la surprise est là aussi apres 3 ans au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est ni fatiguant , ni fastidieux je t'assure ! Un vrai bonheur de jouer aux apprentis sorciers .merci de ta visite Barbara.

      Supprimer
  16. Je me disais aussi que j'avais cru apercevoir des éclairs de l'autre côté du champ, maintenant je sais que c'est ta baguette d'apprentie sorcière aux prises avec l'hybridation :) Bravo pour les bébés 'Harry Potter'! Une belle réussite pour une première! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux participer au sabbat des sorcières , tu es la bienvenue une nuit de pleine lune ! Enfin, on en reparlera plus tard après le confinement !!! Bises à vous .

      Supprimer