jeudi 18 février 2016

Les dessus des dessous....



Nombreux sont les jardiniers (ières) à connaitre les affres du "plié-déroulé "pour surprendre les dessous de nos Ellébores.Le pire , notons le , étant le " plié -remonté" , occasionnant de nombreuses positions à l'élégance discutable , APN vrillé au cou .



Je ne fais pas exception à la règle et si je n'ai pas la rate qui s'dilate, j'ai malgré tout le genou un peu mou et la flemme de passer l'hiver en prières  .C 'est  alors que d'une façon tout à fait inattendue mais fort à propos , me voici tombée en pâmoison des dessus des dessous de ces belles.
Et franchement, quelle allure !



J'aime , je l'avoue, leurs petits derrières bien rebondis, leur peau soyeuse aux délicates nuances



Leur transparence sous le soleil laissant deviner d'affriolantes splendeurs



Ces moments excitants de l'attente , retardant la surprise de la découverte




La verdeur éblouissante de promesses réjouissantes de sensualité



La nacre irisée sous les perles de pluie , philtre d'amour de St Valentin



La ténébreuse  beauté de la "Slaty Blue" dont le côté "quetsche" prédomine sur le bleu ardoise annoncé.



Mais ne voilà t'il pas que des hybrideurs passionnés et plus talentueux les uns que les autres, compatissants de nos articulations souffreteuses, ont créé  des hybridations style "French cancan ", exhibant leurs dessous charmants ...à un prix certain au dessus de nos bourses !



Osera t'on alors dépenser nos sous pour admirer sans risque les dessous des dessus de nos belles héllébores .
 En avez vous de ces nouvelles hybridations ? Je suis curieuse de savoir si elles tiennent leurs promesses.


50 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je les aime du dessus, enfin du dessous des dessous... enfin bref, je les aime bien sans avoir à me pencher dans tous les sens pour les admirer.
    Mais quand les fleurs ont la gentillesse de regarder à l'horizontale, j'aime également voir l'intérieur...
    De toute façon, en ce moment pas question de mettre le genou à terre sans le retrouver tout crotté !
    J'aime beaucoup ton avant dernière variété, si tu as des graines, je suis preneur :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème François, je t'en enverrai dès la récolte. Bises

      Supprimer
  2. Enfin des photos tout en pudeur d'hellébores qui ne se dévoilent que devant les nains de jardin.
    En tout cas c'est un joli défilé de tenue de soirée hivernale.
    Et cela nous amènera sûrement à les regarder différemment.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! j'ai évité le lumbago pour cette année!!! Bises à vous deux

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Ingrid.La macro est moins difficile pour moi que les photos d'ensemble.

      Supprimer
  4. Une jolies collections ! Je commence tout juste à en mettre au jardin, il n'y a pas d'hybridation pour le moment !
    Bonne journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Jacqueline, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il y en a au jardin.La première date d'il y a cinq ans.Puis, un neveu m'a donné des semis de son jardin.Ils fleurisent maintenant.J'ai racheté récemment la "Blue" et j'aimerais des jaunes.Difficile d'en trouver de jolies par chez nous.J'ai mis des semis d'une de mes variétés ( la première) en godet.En veux tu ? Bises

      Supprimer
  5. hummmm que j'aime la façon dont tu présente ces belles
    oui messieurs essayé au lieu de couleurs de nous faire une belle qui ne penche pas la tete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs, c'est joli aussi .Mais je crois qu'il en existe déjà des non penchées.Reste à les trouver.

      Supprimer
  6. OOooh quel délicieux post au lever ! Ny aurait-il en l'âme de la poétesse jardinière quelques humeurs coquines ? La Slaty blue est très convoitée mais joue à l'Arlésienne par ici. Décidément Maryse voilà que tu nous réjouis à nouveau, quel talent ! Bizh d'un bout du monde gelé aujourd'hui çà change un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La St Valentin inspire ! Je l'ai eu chez PDF , cette Slaty blue double.Dans notre région, impossible de trouver des originalités.Quel dommage! Bises douces et pluvieuses de Touraine.

      Supprimer
  7. D'après le livre de Delabroye que je viens de dévorer, c'est tout simplement pour se protéger qu'elles regardent ainsi vers le sol, sinon...la pluie les ferait pourrir rapidement.
    *une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cécile , j'avais lu ça aussi.Mais dans ce cas, pourquoi en font ils des relevées de la tête maintenant ????? Bises et belle soirée.

      Supprimer
  8. Alors Maryse, c'est fini les séances d'acrobatie tôt le matin ? Attention tu vas perdre ton corps d'athlète! Les hellébores vues par-dessus sont très belles. Je ne connais pas les variétés des miennes, j'ai des blancs et des rouges. il faut que je me renseigne pour avoir une idée plus précise. Bises et très bonne journée Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun son truc; entre ta danse du soleil et mes acrobaties à faire le pendu, on dira pas que les retraitées sont inactives!!!!! Rouge ...rouge..tes héllébores ? Chouette , non ?Bises et à bientôt Judith

      Supprimer
  9. Depuis toujours, j'ai des photos de l'endroit délicat et intime de l'envers des fleurs! Malgré mon écran sur rotule qui remplace efficacement mes rotules déficientes! Tes images sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un écran sur rotule Whaouh ! J'adopte de suite.Merci Gine mais c'est toi la championne de la photo!

      Supprimer
  10. Très jolies photos et tu as raison elles sont bien belles aussi sous cet angle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles dessus et belles dessous , elles nous ensorcellent!

      Supprimer
  11. Ha ha ! quelques acrobaties et hop tu nous mets la tête à l'envers !!! bien sûr, je les aime dans tous les sens ces belles affriolantes qui dévoilent parfois leurs dessous aux petits curieux !!! dans mes dernières acquisitions j'en ai deux qui gardent la tête bien droite mais j'ignore leur nom car je les ai trouvé en jardinerie pour neuf euros pièce et sous la dénomination globale et fort peu précise de "roses de noël" !! j'ai récemment pensé à toi en pratiquant finalement une petite prière à genoux auprès d'un petit edgeworthia afin de le respirer de près et figure toi que ma gymnastique fut récompensé par un parfum délicieux.. tu avais raison de m'inciter à me courber !!! bises tout plein et bravo pour les jolies photos de tes belles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non Nathalie pas à l'envers ! plutôt à l'endroit!!!! (sourire)Je sais que tu fais des affaires dans des jardineries géniales par chez toi dont je suis jalouse!!!En fait, je crois que "roses de Noèl" , c'est pour les niger.Les orientales porteraient plutôt le surnom de "roses de Carême ".Enfin, c'est ce que j'ai compris.A creuser.
      Bon, alors, maintenant , tu n'as plus d'excuse pour aller sentir ta bruyère.Ton "déroulé plié" est au point!!!! Bises et belle semaine Nathalie

      Supprimer
  12. J'ai bien aimé ton défilé de ces beaux hellèbores, trésors de l'hiver, bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth .Ces trésors font craquer plus d'une jardinière pourvu qu'on ait l'emplacement adéquat. Belle semaine à toi également.

      Supprimer
  13. Dessus dessous, elles sont aussi belles :)
    J'ai quelques belles d'hybrideurs passionnés mais j'aime aussi les semis spontanés tout simples et parfois, beau à damner un saint !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu chez toi de super belles , Sylvaine.Je sais que tu es passionnée par ces belles.Tu nous diras si elles ont bien la tête en l'air tes nouvelles acquisitions.Elles étaient encore en fleurs quand tu les a choisies ? Je crois à St Jean l'année passée. Bises et bonne soirée

      Supprimer
  14. Ah, Maryse, je me suis encore une fois régalée à te lire. Tu as le chic pour jouer et jongler avec les mots et les images.
    De mon côté, aucun genou vacillant car je n'ai pas d'hellébores au jardin.
    Une grave erreur car de dessous comme de dessus, qu'est-ce qu'ils sont beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix , tes mots me touchent beaucoup. Tu as raison de dire "ils " en parlant des Ellébores .Ils sont bien du genre masculin mais portent des frou-frou très féminins cependant!!!!! Alors, à quand tes premiers Héllébores ?

      Supprimer
  15. Salut Maryse,
    c'est vrai, elles regardent leurs pieds les hellébores. Mais je leur pardonne bien volontier car elles ont la gentillesse de fleurir lorsque les autres sommeillent.
    Toutes mes hellébores orientalis sont des simples qui se ressèment et dont je replante les semis un peu partout. Mais j'aimerais bien en acquérir quelques doubles et quelques jaune abricot...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je récupère également leurs semis et les replante l'année suivante.Mais j'aimerais bien varier pour avoir des mariages inédits. J'ai juste une double "La Slaty Blue".La première qui trouve des jaunes abricot dans la région fait signe à l'autre ????? Bises

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup les Héllebores même si elles n'ont pas la tête haute. Il y en a de plus en plus de variétés. L'idée de les prendre en photos de "dos" est originale! Bravo et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les nouvelles hybridations nous font tourner la tête !!!!Merci Ninou pour tes compliments mais c'est comme les bulbes , souvent je les préfère à peine ouverts.Tout en délicatesse. Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  17. Haaa, le titre de cet article est génial ! Et le déroulé l'est encore plus ; j'en sursoute d'admiration à chaque photo. Té, je suis jalouse tellement chaque plante est bien roulée : elle est bor dée d'atouts tous plus séduisants dessus que dessous :-) Je te fais de gros gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours du mal à trouver des titres d'article.Je ne sais pas si pour toi c'est pareil.Tu as tellement d'imagination humoristique.J'admire énormément tes jeux de mots. Gros bisous Aline et bon courage pour ta semaine.

      Supprimer
  18. Génial ce changement de perspective ! Jusqu'alors, je m'étais jetée tête baissée dans le piège des contorsions hasardeuses sans même songer à admirer les dessus de ces belles : grâce à toi, je vais me rattraper dès demain, tes photos m'ont vraiment donné envie ! Je ne connaissais pas les nouveautés qui gardent la tête haute, tu piques ma curiosité... Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu un article dans "l'art des jardins" qui parlait de ces nouvelles hybridations "tête relevée ".Je crois que Delabroye en a créé également.Il faudrait demander à Sylvaine les noms de celles ci mais pouvoir les acquérir équivaut à aller dans le nord à cette période de l'année.C'est pas génial !!! Un regroupement peut être ....Bisous et bonne semaine .A quand ton prochain article ? Ca doit se réveiller chez toi les plantounes .

      Supprimer
  19. C'est vrai que les fleurs d'Hellebore ont toujours tendance à regarder le sol et ce d'autant que la pluie les oblige à s'incliner davantage... Mais leurs dessous sont tout aussi intéressants que leur dessus ! Alors bravo pour ces belles photos... Bonne soirée Maryse, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dessus dessous, on en raffole de ces Ellébores. Bises Shuki ,merci pour ton passage.

      Supprimer
  20. C'est vrai qu'on prend toujours les hellébores qui ont la tête penchée en se couchant sur le sol , mais regarder leur dessus je crois ne l'avoir jamais fait et c'est vraiment une très bonne idée .
    A l'automne je vais déplacer une touffe et la mettre en hauteur et ainsi je pourrais voir les fleurs sans me contorsionner .
    Temps pluvieux aujourd'hui surtout en ce moment .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, on les voit plus souvent dessus que dessous.Aussi j'aime que leurs dessus soient beaux .Je fais attention également à certains feuillages découpés ou striés.Mais dur, dur, de les trouver.
      Tu as trouvé la meilleure solution , en hauteur. Mais mon terrain plat ne peut offrir cette possibilité .Bon, l'an prochain je m'entrainerai à un peu de gym tonic pour me contorsionner sans me casser les genoux et le dos!!!!! Bises Marithé

      Supprimer
  21. Un changement de point de vue intéressant^^.
    Le jardin doit être en train de se faire beau pour l'arrivée du printemps, cela va être le feu dans tes massifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va bien arriver ce printemps.Ne soyons pas trop pressés même si l'envie est là et nous titille pour jardiner.Mais tu as raison , il faut le préparer pour être au rendez vous.

      Supprimer
  22. Comme tu as raison ! Foin de contorsions, les hellébores sont belles sous toutes les facettes. Notamment au travers de ton objectif ! Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre regard sur ces beautés .J'aime aussi les bulbes lorsqu'ils sont à peine ouverts .Je les trouve plus attendrissants ainsi.Bonne semaine .Bises Florence

      Supprimer
  23. A mon niveau, ça peut être dangereux d'être de dos... j'dis ça... j'dis rien...
    Blague à part, c'est une très belle façon de montrer les couleurs des Héllébores! :)
    Même de derrière, elles sont belles !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .........Je dis rien non plus !!!!
      Bises et à bientôt Greg

      Supprimer
  24. magnifique photo de dessus de dessous les hellébores sont indispensables au jardin,même si on ne voit pas leur frimousses elles ont une sacré présence . Moi j'aurais aimé avoir une photo de la photographe qui regarde les dessous coquine !gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais t'avoir réponsu Françoise.Flute alors. Mais promis l'année prochaine je demande à JL de me prendre en photo car je ferai les dessous!!!!

      Supprimer
  25. Ta prose est un vrai streap tease et donne l'envie de se coucher par terre pour regarder sous les jupes des filles. Belles photos en plus, what else ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je suis bien en retard sur les com.Désolée ! Merci beaucoup pour ton passage et ton humour à toi aussi.

      Supprimer