mercredi 3 février 2016

Cap en terre Africaine....


Avez vous prévu crème de bronzage, chapeau de soleil , tenue légère ?
Votre imagination va être mise à l'épreuve pour ce voyage en terre d'Afrique .
Que les postulants  au départ  me suivent alors dans notre délire d'exotisme.....

Cette partie du jardin était à l'origine dévolue à une grande piscine gonflable très appréciée par nos enfants. Devenus adultes, ils se sont envolés ( pas loin!!!) pour leurs propres aventures.

Ce coin piscine abandonné faisait triste figure , la palissade l'entourant ne tenant plus qu'avec plusieurs renforts.Les quelques plantes introduites avaient gelé l'hiver 2012 (Callistémons et hébés ).
Seuls les bananiers résistaient encore ,donnant l'été une petite ambiance des tropiques.



L'hiver 2014-2015 nous trouva résolus à continuer ce thème exotique , nous inspirant des Musa "basjoo" déjà bien implantés et tenant compte de la couche épaisse de sable qui avait servi à stabiliser la piscine.

Discussions, concertations, concessions, ce jardin allait enfin prendre réalité.
Si l'un aspirait à la luxuriance avec cocotiers, bananiers, palmiers....
L'autre rêvait aridité , sobriété avec graminées basses ,style savane africaine.....

les couleurs retenues :différentes tonalités de vert , des tons chauds : ocre jaune , pointes d'orange et de rouge.

La vieille palissade supprimée , il me fallut  renoncer à mon mur ocre jaune inspiré des maisons africaines, celui ci nécessitant des fondations et le déménagement des plantes existantes.



Une nouvelle palissade fut donc montée sur deux côtés avec deux ouvertures vitrées.( récupération de notre ancienne baie en double vitrage fêlée par la chute de notre grand érable )






Les bordures en parpaing installées dans un premier temps furent finalement enlevées pour être remplacées par de grosses pierres couleur terre cuite , plus en phase avec l'esprit du lieu.




Puis, pose de gravillons sur feutre dans le même ton.



Une petite collection complémentaire de bananiers avait été plantée l'année précédente  et c'est uniquement dans cette partie que je vous emmène pour un premier voyage. Alors, nous partons  ?


Au fond à gauche , les troncs des Basjoo.Devant le petit Vélutina.A droite le petit Musella lasiocarpa.


A ce premier Musa basjoo qui s'est bien étoffé avec de nouveaux pieds et a résisté à l'hiver 2012 , un Musa sikkimensis "Bengal Tiger" est venu s'ajouter . Belles feuilles colorées, tronc trapu et épais, il est originaire du Bengale.

"Bengal Tiger" et derrière "Helen's "


Derrière lui, venant de la même région, le Musa sp " Helen's" hybride du Musa "China Champ"dont il a hérité les tiges rougeâtres, et du Musa précédent dont il a gardé sa rusticité au froid.Magnifique feuillage à nervures rouges et même tronc pruiné que le précédent.Pas de différences très visibles  entre les deux .Helen's est beaucoup plus grand cependant pour le moment.

Un petit Musa Vélutina nous a fait la miraculeuse surprise de la naissance d'une fleur la première année de son implantation. Le pied mère mort suite à cette fleur , un second a poussé tardivement dans la saison mais de fleur,  point cet été. Ce bananier ne dépassera pas les 1 m50 .



Celui devant au centre est un cousin proche de la famille Musa.Alors, nous l'avons également invité:
Musella lasiocarpa .Il vient de la province chinoise du Yunnan, petit  avec un tronc très épais. Feuillage mat vert bleuté résistant bien au vent. Je guette avec avidité sa fleur jaune, espérant un second miracle ( si! si! ça arrive des doublons miraculeux , j'y crois )Fleur sacrée pour les Boudhistes,le lotus d'or est symbole  de la pureté, on la trouve souvent ornant  les temples Boudhistes.


Au centre , premier plan ,le petit Musella .A droite  Musa sikkimensis"Bengal tiger". Derrière,Musa "Helen's " été 2014


Et bien voilà, le voyage est pour cette fois terminé, repliez vos transats , rêvez à un hypothétique régime de bananes. soyez patients en attendant un prochain retour... imprévisible.


Eté 2015

52 commentaires:

  1. C'est une vraie réussite, en réalité, comme en photos !
    Je trouve la dernière version vraiment intéressante entre les bananiers, les cordylines, les alstroémères, il y a un vrai côté exotique. Si les hivers continuent d'être doux, tu vas être envahie de bananiers :)
    Bonne soirée à toute la famille
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuccas et phormiums mais point de cordylines.C'est trop gélif pour notre climat mais j'aurai bien aimé.Je ne suis pas sûre d'être envahie de bananiers car il faut beaucoup d'eau et ce coin est assez sec.Avant de découvrir cette Alstroméria au si beau feuillage , je n'étais pas attirée.Mais quand on nous l'a offerte, c'était comme une évidence que sa place se trouvait dans ce jardin.Elle apporte de la gaité toute la saison.je n'en reviens pas de la durée de sa floraison. Le weekend étant proche , je te le souhaite ensoleillé.Nous partons demain pour l'Auvergne avec les petites filles.Il est annoncé un temps pourri!!!!Bises François

      Supprimer
  2. C'est superbe, quel travail, mais quelle réussite : bravo...Il va falloir investir dans une bonne paire de lunettes !!!
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas avec le temps que nous avons en ce moment qu'on va se brûler les yeux ou la peau.Et comme il fait trop chaud , nous partons pour une contrée plus frisquette . Bonne soirée Jacqueline

      Supprimer
  3. Lunettes et petites peaux de léopard (synthétiques bien sûr !!), panoplie parfaite pour apprécier le transat, enfin.... je parle plutot pour les adeptes de la bronzette car moi je serais plutot version carmélite sur la plage !!! j'ai tout de suite été dans l'ambiance dès que j'ai vu les pierres ocres venir remplacer le ciment et les belles planches encadrant ta savane !! une belle idée et très bientôt, une belle jungle !! dépaysement assuré et pendant quelques instants je me suis vue siroter un petit cocktail exotique dépourvu de bananes puisqu'il faudra sans doute attendre encore un peu ! (mon beau frère qui habite lui aussi dans l'Ain, réussit à en obtenir tous les ans !!)une bien belle escale imaginaire dans un pays que je ne visiterais sans doute jamais mais dont les paysages sont fantastiques !! bisesssss ma chère tigresse (ha ben non, flûte, je crois bien qu'il n'y a pas de tigres en afrique !!) hum... bon , pardonne moi mon style matinal un peu décousu, je me suis laissée emporter par mon délire africain !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partager un délire Africain avec toi est réjouissant. Et s'il permet d'inventer et d'introduire des tigres en Afrique , c'est encore plus abracadabrantesque!!!!Comme je ne suis pas plus piscine que plage, tu imagines ma joie de voir disparaitre cette piscine bleue de mon horizon.Petit à petit,le rêve est devenu réalité .Quant aux bananes , je n'y crois pas trop.Ou alors, il faudrait vraiment un réchauffement excessif.Bises Nathalie et merci de m'avoir accompagné dans mon délire.

      Supprimer
  4. ah oui voilà des voyages comme je les aime sans bouger de mon clavier me voilà en Afrique, tu crois que ma crève va passer la bas ? . J'aime beaucoup ton "claustra" j'ai des envies de claustra aussi mais alors tu n'as plus ton mur ocre que j'aimais tant ? gros bisous à tous les deux on a pas eu le temps de s'arrêter il y avait fort à faire dans la jungle de notre fils mais patience patience je ne vous oublie pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas mieux Françoise.Je ne comprend pas de quel mur ocre jaune tu parles ? Le seul dont j'ai rêvé ne se fera pas pour les causes indiquées dans l'article.La palissade en bois le remplace. Par contre, j'ai toujours cette idée de teinte ocre jaune pour la palissade.
      L'hiver , elle fait un peu tristounette. Je vais attendre le printemps.Bises Françoise A bientôt

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci Annie.Je continuerai le détail des autres coins de ce jardin plus tard.A bientôt

      Supprimer
  6. L'évolution est totalement bluffante. Ayant aussi toute la panoplie exotique au jardin, musa basjoo, trachycarpus fortunei, phoenix canariensis, dracaena australis..., je ne peux qu'être fan de ta terre africaine. Bravo, le rendu est super avec les palissades, pierres et gravillons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton sud maintenant , tu peux te permettre des folies d'exotisme
      Quoique tu avais déjà en Normandie ce genre de plantes , il me semble.
      Je suis contente que ce petit coin te plaise.Ca peut paraitre bizarre , ce genre de jardin dans notre environnement campagnard tourangeau.Je ne suis pas certaine que celà ne choque pas les puristes!!!!

      Supprimer
  7. Mais c'est magnifique ! On s'y croirait vraiment ! Quel tour de force pour arriver à quelque chose de si naturel ... Je me réjouis de voir le reste de cette partie exotique du jardin car ça m'a l'air bien réussi aussi.
    Hors de question d'envisager ce genre de plantations sous la froidure ardennaise ! Merci pour le voyage en terre africaine; Gros bisous Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui te lances dans les couleurs punchies, tu vois où tu mets les pieds maintenant.C'est un endroit qui sera assez coloré mais tempéré par beaucoup de vert.Mais Chut! je n'en dis pas plus!!!Déjà que c'est limite pour notre climat, j'imagine que chez toi beaucoup de ces plantes ne tiendraient pas le coup, sauf à être emmaillotées comme des momies!!!Heureuse de t'avoir embarquée avec moi dans ce voyage Marie et gros bisous

      Supprimer
  8. Ah mais tu nous avait caché cette merveille exotique ! Bien vu l'idée de récup de ta baie cela rend super et les pierres ocres aussi. Tu n'as pas demandé ton costume de Jane au père Noël Maryse ! Y manque plus que les noix de coco et les petits ouistitis ! Ce que l'on peut faire à quatre mains quand même ! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas que tu serais enthousiaste Maryline.Je me disais même: elle va me demander comment cet endroit s'intègre dans le reste du jardin!!!Et bien je suis doublement heureuse que celà te plaise.Quant à Jane,j'y ai bien pensé mais il me faudrait un Tarzan qui puisse monter aux cocotiers sans rien se casser.Et là , c'est pas gagné!!!Les quatre mains ont bien oeuvrés et surtout les quatre bras mais des bras plus jeunes et musclés que les notres. La chance , rappelle toi!Bises



      Supprimer
    2. Héhé tu me connais si bien Maryse, cela ne m'empêche pas de me le demander effectivement ! Allez je t'embrasse affectueusement.

      Supprimer
  9. Très chouette cette nouvelle palissade et belle idée ces pierres couleur terre. La dernière photo est magnifique et témoigne de la réussite de ce projet! Bravo et merci pour le voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir déliré avec moi dans cette ambiance africaine, Malo. A bientôt

      Supprimer
  10. je serais assez comme Françoise... j'aime bien les voyages immobiles... et cet hiver tu nous as gâtée ... après un voyage au pays du soleil levant, nous voici en terre africaine... si au jeu des 1000 francs on m'avait demandé si les bananiers pouvaient pousser en indre et loire, c'est certain que j'aurais perdu ... et voilà même que Nathalie dit que tu peux avoir des bananes... quant à la palissade, je t'avais dit et donc te le redis à quel point elle est top... profitez bien de l'auvergne! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de voyages, je me répète aussi mais tu n'as jamais parlé de tes visites organisées de jardin dans la Sarthe!!!Tu nous mets l'eau à la bouche et pffftttt! plus rien. Tu sais, la palissade, je t'avais dit que j'hésitais à la peindre ocre jaune.Je suis de plus en plus décidée à le faire.J'attend le printemps ...comme les hirondelles.Bises

      Supprimer
    2. le souci ... c'est que j'ai été très déçue par mes photos et je ne veux pas massacrer les beaux jardins visités avec de moches clichés mais à toi je les montrerai à l'occasion... c'est le même sentiment que tu as exprimé au sujet du jardin de rose .. quand j'ai vu les photos du duo, j'avais l'impression de ne pas avoir visité le même jardin !

      Supprimer
  11. C'est sacrément chouette cette zone de ton jardin qui nous mène en voyage et nous apporte de la chaleur en ce début février.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu , on en a besoin de cette chaleur sous ce temps maussade.A bientôt

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ooooh non, pas déjà !!!! Avec le décalage horaire, j'aurais pu encore passer des heures à me faire dorer là : c'est MAGNIFIQUE !!!!!! ça me donne plein d'idées pour chez moi. J'ai hâte de revenir dans ton coin dépaysant car je suis certaine que tu nous y entraîneras encore. Bé oui : "Tout à une fin, sauf la banane qui en a deux" (proverbe africain) :-) Plein de gros bisous, Maryse et encore Bravo !
    PS : je m'étais gourée dans mon 1er com et je l'ai supprimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin : je vais passer ma nuit à essayer de décripter ton proverbe Africain.Et toutes mes vacances en Auvergne qui vont me réfrigérer le cerveau ne vont pas m'aider!!! Bises et "buesta noté ", comme disent les Africains.

      Supprimer
  14. Réponses
    1. Je dirais même " diaboliquement exotique"!!!!

      Supprimer
  15. Coucou Maryse, moi à qui les ambiances exotiques et destinations soleil ne parlent habituellement pas outre mesure, là, je suis bluffée et complètement conquise ! Chapeau, c'est vraiment du beau boulot pour un résultat hyper réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Sophie , ça fait plaisir de te voir revenir dans la blogosphère.Tu me manquais et je ne crois pas être la seule.Peut être que tu vas adopter quelques unes de ces exotiques maintenant.Le choix est bien plus vaste dans ta région au climat doux. Merci pour ton passage.

      Supprimer
  16. Tu nous a emmenés faire un beau voyage jusqu'en Afrique. Un projet qui est une belle réussite. J'admire ces plantes que je ne pourrais jamais voir pousser chez moi...Il fait trop froid. Je viendrai donc voir leur évolution chez toi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un voyage immobile qui nous embarque ailleurs.Je ne connais pas bien les hivers belges .Penses tu qu'ils sont plus sévères que chez nous ? Les bananiers ont supporté l'hiver 2012 avec - 15° pendant trois semaines.Le tronc a gelé mais ils sont repartis du pied sans problème.Nous les paillons bien avant les premiers froids.Bises Wivina

      Supprimer
  17. S'il y avait une bande son, on entendrait rugir le lion et retentir le tam-tam. Cette terre lointaine est une belle réussite.
    Quant à la discussion, concertation et concession on connaît la procédure.
    On a deviné qui prônait la luxuriance et qui vantait la sobriété ...
    Beau week-end à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé , tiens pourquoi pas le son d'un tam tam.Bon, après il faudra adopter la tenue de circonstance avec pagne et boubous!!!!!! un thème pour votre prochaine visite , chiche ???
      Bon courage pour la fin de semaine.

      Supprimer
  18. Bonsoir Maryse,
    L'afrique ne m'inspire pas, mais je trouve ta mise en scène très réussie. j'aime beaucoup ta palissade, ton coin exotique est très réussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait,on a fait jardin Africain mais l'inspiration vient d'un voyage en Guadeloupe effectué il y a une dizaine d'années.Donc, on aurait pu l'appeler tout simplement " jardin exotique".C'est du pareil au même.Bises Bénédicte

      Supprimer
  19. Bonsoir Maryse, je découvre avec plaisir ce coin de ton jardin de Touraine consacré à l'exotisme, très réussi vraiment, à commencer par la nouvelle palissade ! Vous avez réussi à mettre en œuvre ce que vous aviez imaginé, bravo à toi et ton mari... Bonne continuation ! Passe une belle semaine, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, c'est mon jour de chance pour notre retour d'Auvergne.Sophie et toi , la Bretagne rend visite à la Touraine.( sourire).J'ai envie de peindre la palissade ocre jaune au printemps pour faire ressortir les verts des bananiers.Qu'en penses tu ? Bises Shuki

      Supprimer
  20. J'ai bien voyagé en terre africaine dans ton jardin qui m'a permis de découvrir des variétés de bananiers que je ne connaissais pas et je suis allée chercher des renseignements sur le Musella lasiocarpa et j'ai été subjuguée par la fleur jaune de ce bananier nain .
    J'espère que tu nous montreras cette fleur .
    La palissade est une vraie réussite et protège bien les bananniers .
    Je suivrai avec plaisir l'évolution de ton coin exotique .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit plus haut , j'ai envie de peindre cette palissade ocre jaune pour mieux faire ressortir les verts.Qu'en penses tu également ? Je rêve de cette fleur mythique mais je crains que celà ne reste que du rêve dans notre région.Bises Marithé

      Supprimer
  21. Un vrai bonheur de se promener au chaud chez toi. Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au chaud , je pense pas aujourdhui car ça gèle sérieux ce matin.Et même le petit coin exotique ne réchauffe pas.Par contre, nous avons mis un banc derrière la palissade exposé plein sud et là , tu peux t'asseoir en plein soleil.Même en hiver,c'est génial.Bises Florence

      Supprimer
  22. Heureusement que j'avais mis mon chapeau de soleil ! Je n'en reviens pas de l'évolution de ce petit coin de jardin qui est devenu une véritable jungle ! Bravo pour cette belle transformation !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surprise moi même de la vitesse de pousse des plantes.Est ce dû à la terre sableuse à cet endroit qui les réchauffe ?Possible ....Belle fin de semaine Jeanne Marie.

      Supprimer
  23. whaou! une vraie jungle, c'est magnifique!!! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine .La jungle sans les grosses bêbêtes!!! et le climat en moins.Mais c'est justement le challenge d'essayer de faire pousser des plantes dont les conditions ne sont pas forcément favorables.Bises

      Supprimer
  24. L'Afrique depuis la Touraine... Beau travail!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninou .La distance en moins !!!

      Supprimer
  25. coucou Maryse
    Je découvre ton blog et je vais de ce pas continuer ma lecture mais avant un ptit commentaire pour te dire bonjour
    Le changement de ce petit coin africain est bien joli, j'aime beaucoup le mix bois/transparence du verre, vivement l'évolution des bananiers, ça doit être superbe à la pleine saison
    Bon je continue ma ballade
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bo,jour Christine et merci pour ton passage.C'est vrai que les bananiers sont surtout magnifiques l'été.Je suis justement entrain de cogiter pour trouver une alternative car en ce moment , c'est beaucoup moins attractif.Peut être des bambous dans des bassines .A suivre donc l'aventure en terre africaine!!!!Bonne promenade dans mon jardin blog.

      Supprimer
    2. Bo,jour Christine et merci pour ton passage.C'est vrai que les bananiers sont surtout magnifiques l'été.Je suis justement entrain de cogiter pour trouver une alternative car en ce moment , c'est beaucoup moins attractif.Peut être des bambous dans des bassines .A suivre donc l'aventure en terre africaine!!!!Bonne promenade dans mon jardin blog.

      Supprimer