samedi 6 février 2021

Les jolies colonies de v....

 


Vaillants perce neige qui , au fil des ans , depuis trente ans, colonisent petit à petit les massifs .



Volontaires également ,car dans ce jardin à l'origine dépourvu d' arbres , sec et pierreux , ce n'était pas gagné .


Vigoureux ,ils réjouissent les premiers mois de l'année  de leurs gouttes virginales . 


Vadrouilleurs assurément , se faufilant entre heuchères , cyclamens ,bergénias  , raffolant des mousses et lierres , ces galanthus nivalis nous enseignent l'art des associations réussies . 


Voyeurs effrontés , ils n'ont pas leur pareil , pour se dissimuler entre des feuillages, et surgir d'un coup , au petit matin , lutins espiègles , blancs comme neige.


Venues bien après, les colonies de cyclamens coum ne leur font guère concurrence , 


Valeureux chevaliers  au milieu des bruyères qui , à mon grand dépit , fleurissent très peu . Je pense d'ailleurs à implanter dans cet endroit des crocus  pour créer les camaïeux de teintes dont j'avais rêvé .


Vitaminées, jeunes colonies de crocus, , j'ai une faiblesse pour ces jaunes striés qui percent ces jours de grisaille .


Vivifiantes dans leur contraste de couleurs "fire and ice" je ne dédaigne pas non plus ces fringantes beautés.


36 commentaires:

  1. Extra ces V.il est Vrai que ces galanthus on lart et la manière de nous surprendre .

    Je pensais hier à Votre jardin en écoutant des vidéos sur l'agroforestrie.
    Que donnerait différentes strates d'arbustes et d'arbres pour protéger nourir nos plantes,trouver le juste équilibre dans nos jardins qui souffrent du chaud, du sec et aussi du trop d'eau... On n'a pas finit de trouver des astuces pour toujours avoir du bonheur dans nos jardins.
    Merci pour ton adorable article maryse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est tous là à vouloir améliorer nos techniques de plantations afin de trouver l'endroit adéquat pour nos plantes . Et en retirer le mailleur ! Certains font pousser des légumes en forêt et s'en trouve bien , il faut tester ! Merci pour ta visite Françoise .Bises

      Supprimer
  2. Victoire pour les perces neige! :D
    J'aimerai bien que les miens colonisent autant l'espace!
    C'est très joli quand ils sont en groupe.
    Je n'ai pas vu mes crocus sortir, faut que je surveille.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va venir, petit à petit comme chez nous, trente ans , j'ai l'impression que c'était hier ! Bonne fin de semaine , sous la neige chez toi certainement .

      Supprimer
  3. Une magnifique ode aux petits bulbes. Quel régal toutes ces jolies têtes se pressant pour illuminer ton jardin. Les crocus sont joliment entourés. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien de les voir réaparaitre à nouveau , les fleurs sentent l'appel du printemps , et pourtant aujourd'hui , ce n'est pas gagné avec ce grésil qui tombe sans discontinuer .Je plains ceux qui vont prendre le volant demain matin .Bonne soirée Florence , bises .

      Supprimer
  4. Les 1ères fleurs au jardin sont si précieuses: ton jardin est déjà d'une gaieté folle!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais cela sent sent le printemps avec ton retour sur les blogs . Ainsi sonne la fin de l'hibernation , quoique chez toi ce n'est pas gagné ! Bises et bonne soirée Sophie

      Supprimer
  5. C'est plus que ravissant Maryse j'adoooore. Et bien vu le rappel graminée séchée crocus jaune strié très joli aussi. Aucun crocus ici encore et n'ai planté aucun bulbe cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline .Les crocus ne datent pas de cette année , je n'ai planté aucun bulbe non plus .Mais les années précédentes, j'en avais attrapé une tendinite .Heureusement que JL avait pris le relais .

      Supprimer
  6. Belle leçon de jardinage que je pourrais résumer en "si j'avais su" car ce que j'admire la plupart du temps dans un jardin est bien, si je l'analyse, le fruit du temps ... pour les arbres mais pas que ...trente ans, dis tu pour que se soit installée cette jolie colonie de galanthus ... alors c’est loupé pour ici ... cette entrée de cave que j'ai mis un certain temps à découvrir a un charme mystérieux et les galanthus ne s'y sont pas trompés ... curieux que tes bruyères ne fleurissent pas ... peut être un sol trop filtrant ? les arroses tu en été ? il est vrai qu'à cette saison, elles font merveille dans les jardins ... tu devrais faire un essai vers le jardin secret qui bénéficie de l'arrosage pour voir ce que cela donne ... en attendant, je pourrais presque être réconciliée avec les colonies de v... bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de réponse concernant les bruyères .On les arrose l'été de temps en temps , déjà elles se sont étoffées , car nous en avions perdu pas mal au début .Maintenant, on enterre bien le collet .cela dépend peut être des variétés , certaines seraint plus florifères ? Bises sous le grésil !!!

      Supprimer
  7. On se demande comment ils font pour se balader partout. Ce que tu montres est très romantique, vive l'hiver !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'hiver , mais maintenant il devient trop pluvieux ! Je le préfère froid, sec mais ensoleillé . Bonne fin de semaine Catherine.

      Supprimer
  8. Une jolie colonie, des petites touches de bonheur, pour éclairer les massifs... bises à vous deux, Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait , ce sont des petites perles de bonheur !De plus, elles durent un mois au moins , ce qui n'est pas négligeable ! bises marie noëlle et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  9. Voilà aussi un bel hommage à une valeur qui bonifie le jardin et qui est celle du temps. Quelle chance d'avoir un jardin où plus de trente ans se sont écoulés permettant ainsi à des plantes de se naturaliser au gré de leur fantaisie.
    C'est toute une atmosphère qui se dégage empreinte de douceur et d'harmonie.
    L'essaimage des Coum est aussi impressionnant.
    Pour les bruyères elles manquent peut-être d'un peu de soleil.
    Voilà que tu nous retentes avec tes crocus. Les nôtres sont systématiquement dévorés. Un coup de coeur pour Fire and Ice. Voilà qui nous rappelle la fois où ti nous avais tentés avec des muscaris et qui se sont bien adaptés à notre jardin.
    Vivifiant article au coeur de l'hiver.
    Bises et beau dimanche à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces petits cyclamens Coum sont étonnants , car m^me au sec et soleil , ils prospèrent ! Normalement j'ai une autre variété qui fleurit plus tard , dans un mois .Ils sont bien florifèrent par rapport à ceux de fin d'été .J'ai l'impression que votre terrain devient plus drainant , sans doute tout le BRF que vous apportez régularise t'il le sol .Les crocus n'aiment pas être dérangés , et j'en ai plus perdu de cette manière , qu'avec les mulots .Les aulx sont systématiquement mangés , je n'ai quasiment plus rien de la dernière commande faite ensemble. Pour le moment je déclare forfait mais ça me reprendra un de ces jours . Bises sous le froid et la pluie ! On n'en sort plus de cette flotte !

      Supprimer
  10. PS : bravo pour ton texte très joliment tourné, inspirée par la lettre V, quelle virtuosité ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence , c'est la chanson de Perret qui m'a inspirée ...

      Supprimer
  11. Coucou Maryse, ce sont de bien belles colonies que tu as là ! Tes perce-neige me rappellent le jardin de ma mère, qu'ils ont fini par joliment envahir... Je ne trouve pas ton article où tu parles des lierres, et pourtant j'ai passé un moment à relire tout ce que j'avais loupé sur ton blog ;-) Bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet des lierres , je t'ai répondu sur ton blog .C'est une conversation que nous avions eu avec nos amis Duo jardin . Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  12. Veinarde d'avoir toutes ces floraisons si tôt dans l'année. Les perce-neiges fleurissent ici aussi mais pour le moment aucun crocus en fleur. Tes perce-neiges colonisent merveilleusement le jardin et tes cyclamens sont superbes. Les miens ne fleurissent plus car j'ai seulement les hederifolium. Depuis deux ans je dis que je vais planter les c.coum mais ce n'est pas encore fait. En ce moment je ne plante rien avec le retour du grand froid. Une grande pause s'impose. Bises glaciales de l'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hédérifolium ne fleurissent pas autant que les coums chez nous .Je pense que c'est dû à la sécheresse de l'été .Les coums ont tout l'hiver pour se réhydrater , et en ce moment ils ont ce qu'il faut !!!Et bien oui, déjà moins 7 de prévu içi jeudi , alors chez vous ça craint ! Bises sous le grésil ma chère anglaise .

      Supprimer
  13. Oh chouette ! Enfin des fleurs ! j'ai moi aussi planté des perce-neige et des cyclamens mais c'est pas aussi joli que chez toi. tout ces bulbes sont tellement beaux et nous annoncent des jours meilleurs. Patience, patience le printemps n'est plus loin !
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si un vent glacial sévit en ce moment, on sait qu'on va vers le printemps et ça nous réchauffe .Et oui la patience la qualité des jardiniers parait il ! Mais il nous faut l'apprendre et c'est pas gagné ! Bises Brigitte

      Supprimer
  14. Ils sont "craquants" tes perce-neige. J'avais disposé à l'automne 2019 deci delà des bulbes provenant de PdF et rien n'était sorti l'hiver suivant. J'en avais fait mon deuil. J'ai eu la surprise (et la joie) de voir il y a deux semaines quelques bouquets de 3-4 fleurs... C'est parti! j'espère que 20 ans seront suffisants pour aboutir à un résultat aussi joli que ton jardin. Quant aux cyclamens coum, je croyais naïvement que les graines roulaient toutes seules et germaient en_dessous du pied-mère. Là ils se resèment plus haut au pied du talus, à la base des pierres,transportées sans doute par les fourmis. Bon we neigeux Maryse. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'est arrivé aussi avec des perce neige double qui eux n'ont jamais réapparu .Certaines tulipes ne fleurissent pas tous les ans également .Pour les cyclamens coums, des jardiners jouent les fourmis en récupérant les graines et les dispatchent où ils veulent .D'autres les sèment dans des cagettes pour les réimplanter plus tard Mais je n'ai jamais tenté .Je vais peut être essayer , on verra à ce moment là si j'ai le temps.Bonne fin de week end Dominique

      Supprimer
  15. Bonjour Maryse

    Tes crocus sont déjà fleuris ils sont en avance par rapport aux miens qui n'ont pas encore montré le bout de leur nez .
    Voir son jardin évoluer au fil des années comme le tien depuis trente ans c'est formidable je trouve .
    Et tu es toujours créative aussi bien avec les mots qu'avec les lettres comme ici avec la lettre V .
    Ici il pleut à nouveau depuis hier , un hiver plus que pluvieux c'est lassant .
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Marithé .C'est étonnant pour les crocus car en principe vous êtes plus en avance dans le sud .Ou cela dépend des variétés, ici des Chrysanthus , les petits .Les gros crocus fleurissent plus tard il me semble , ceux ci ont disparu dans notre jardin .A part un ou deux jaunes . Ce que je disais effectivement , maintenant les hivers sont pluvieux .Quoique cette année on a eu du froid en Février comme un véritable hiver .Perso , ce sont plutôt les étés secs qui m'inquiètent le plus.Si seulement on pouvait stocker toute cette eau dans de gigantesques nuages et la déverser au bon moment avec une chaine de douche !!!!Bises Marithé et bon après midi.

    RépondreSupprimer
  17. En effet, ces petits clochettes blanches semblent être une Valeur sûre ! Dire que je n'en ai pas une au jardin... il va sérieusement falloir que j'y pense car c'est bien tristoune le jardin en hiver chez moi ! Bon WE sous le soleil :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques petits bulbes et le jardin s'illumine .A prévoir donc à l'automne .Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  18. Comme c’est joli! J'en ai aussi sur le devant de la maison, que des sauvages. Cela fait tellement du bien de les voir.
    J'ai enfin allumé mon ordi, j'ai pu admirer tes photos avec un écran plus large! Parce qu'elles le valent bien;
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu des problèmes d'ordi ? nous également , on en a changé depuis . C'est vrai que ces fleurettes nous emplissent de joie , nous faisant sortir de notre coquille hivernale . Bises Caro , à quand le nouvel article ?

      Supprimer
    2. Non, aucun souci, la flemme de l'allumer, et j'ai mal au dos dès que je suis dessus ( juste les muscles un peu noués, rien de méchant).
      Oui, il faudrait que je fasse un billet un avant que les crocus et perce-neiges ne fanent. Ça va aller vite, il n'y en a que devant.
      Gros bisous ��

      Supprimer