dimanche 11 avril 2021

Fêter le printemps à Maulévrier

 Il soufflait un petit vent de liberté en ce jour de début de printemps.


.Nous étions un petit groupe de jardiniers à nous être donné rendez vous à Maulévrier fin Mars . Le soleil était bien là , réchauffant une journée un peu fraiche .

Maulévrier , nous l'avions déjà visité en été mais jamais à cette période de l'hanami où les prunus sont en fleurs . 


Pour petit rappel , c'est l'architecte Etienne Marcel qui a métamorphosé ce parc dans les années 1900 , inspiré par le courant du japonisme très en vogue à cette époque .


On y retrouve d'ailleurs les principaux codes japonais classiques au cours de la promenade qui longe l'étang .


Les ruisseaux,les pagodes , les iles de la tortue et de la grue , les ifs travaillés en plateaux et transparence ....


La commune de Maulévrier, nouveau propriétaire du lieu , a restauré minutieusement  ce jardin grâce à ses jardiniers formés à ces techniques ,


ainsi qu'à l'association qui gère entièrement le parc .


Merci à Jean Noel Caillaud  , bénévole passionné , d'avoir eu la gentillesse de prendre de son temps pour nous en faire découvrir les subtilités , évoquant le projet d' agrandissement de ce parc oriental, remodelé en permanence .

L'un de nous  ayant entrainé (de force! ) notre petit groupe dans la pépinière du parc , devinez ce qu'il s'en suivit .....

N'auriez vous pas parié pour un prunus , par hasard 😉 ?

22 commentaires:

  1. J'avais adoré ce jardin, visité lors d'une exposition d'Ikebana. Le parc avait été transformé par mille arrangements bien dans l'esprit du lieu. Je l'ai revu "à nu" plus tard. La magie opère là chaque fois! A cette saison, il doit être encore plus beau! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait être hyper chouette cette exposition et tu avais choisi ton beau moment .L'association organise effectivement des animations lors de l'hanami ou autre . Et ça draine du monde . Bonne semaine également .

      Supprimer
  2. Nous avions déjà visité Maulévrier à une autre saison mais la magie des floraisons le magnifie.
    Qu'il a dû être bon de voyager au pays du soleil Levant alors que depuis longtemps les avions ne laissent plus échapper leurs traînées blanches dans le ciel.
    Les paysages de topiaires d'ifs sont hallucinants.
    Merci pour ce beau partage.
    Comment en effet ne pas repartir sans un petit souvenir de ce coin de paradis d'autant plus que les acers semblent avoir trouvé chez vous de belles conditions de vie.
    Bises et belle semaine à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps est une date clé pour admirer ce parc mais l'automne doit être aussi somptueux .JL n'apprécie pas plus que ça ce parc et y revenir à ce moment là risque de friser l'over dose pour lui. Jean Noel nous disait que les jeunes jardiniers ont une maitrise de taille après une formation poussée , ainsi qu'une passion qui est très rejouissante pour l'avenir du jardin. Il va falloir se calmer quand m^me pour les acers car les endroits propices pour eux dans notre jardin ne sont pas légion ! Bonne fin de semaine .Bises

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si c'est votre première visite à Maulévrier ? si c'est le cas, vous ne devez pas en être ressortis indemmnes? je me souviens du choc visuel la première fois que j'y suis allée , en plus par hasard, car à ma bonne habitude, m'étant trompée de route, passant non loin, cela valait peut être le détour ? mais quel choc !! c'était la première fois que je rentrais dans un jardin qui ne ressemble à rien de moi connu ... et moi qui privilégie plutôt les visites d'automne ,je crois que celui là, je vais le mettre sur la liste de celles de printemps ... on peut toujours rêver? cela fait deux ans que je raye "les grandes bruyères " ... alors 2022 serait il la bonne surtout que cela ferait pile poil 10 ans que je l'ai découvert ... cela mérite bien une visite ... et merci en guise de rattrapage de nous avoir mis l'eau à la bouche et enchanté ... belle semaine ! Pas trop de casse chez vous ? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article , ma chère Hélène , nous y étions déjà allés en été .Coup de coeur assuré pour moi mais pas pour JL qui trouve qu'il y a trop de taille ! A chacun ses attirances !Le revoir à cette époque ne l'a pas fait changé d'avis . Moi aussi je voudrais voir les grandes bruyères que je programme depuis deux ans dans ma tête et que le hasard fait qu'il y a topujours un empêchement .Alors on se le bloque pour 2022 . Le gel a fait moins de dégâts que ce que je craignais .Maintenant il faut attendre voir ce qui repart ou pas . Bises et bonne soirée .

      Supprimer
  4. Oh, génial, c'est précisément à la même période que j'avais visité le parc, une expérience vraiment magique, ça a dû vous faire du bien ! Félicitations pour l'achat de 'Seiryu', chez moi il est carrément incroyable... Planté tout petit il y a 5 ans, il s'est étoffé à une vitesse ahurissante et forme maintenant un bel arbuste de 2,50m de hauteur qui attire tous les regards au fond du jardin ! Sa couleur tendre, son joli feuillage découpé tout en finesse, son embrasement automnal font de lui un érable de choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu de la chance d'avoir un temps ensoleillé juste après une semaine de pluie .C'était presque irréel cette sensation de liberté ! J'ai hâte que mon Seiryu soit comme le tien mais nous n'avons pas la même terre .N'oublie pas que chez nous c'est plutôt calcaire avec une bonne couche d'humus sur le dessus .Pour l'instant ça le fait , c'était un test .Bonne soirée .

      Supprimer
  5. Une superbe visite, les photos du jardin sont pleines de poésies. Visiter d’autres jardins est un loisir agréable pour faire germer les idées et améliorer nos jardins. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux .C'est une période propice à la rêverie , alors il faut en profiter .On revient toujours avec de nouvelles idées qu'on espère pouvoir adapter à notre jardin .Cela nous oblige à avancer , c'est très stimulant .Bonne soirée .

      Supprimer
  6. Il y avait cette journée comme un souffle féérique, qui a enveloppé les retrouvailles de joie, drapé les lieux de lumière et de sérénité. Tout était réuni pour faire de la découverte du Parc un merveilleux moment. Tant de choses m'y ont fascinées, que je retrouve ici. Nous en parlerons car une page ici ne suffirait pas. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le débat sera intéressant car JL n'adhère toujours pas au Parc . Je trouve le travail de taille époustouflant ! Une belle harmonie se dégage de l'ensemble . Bises et bonne soirée Florence.

      Supprimer
  7. On doit avoir l'impression d'arriver dans un autre pays. Les tailles sont impressionnantes! Très belles floraisons. Je vois que tu as acheté un érable du Japon :D
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça , un dépaysement absolu ! Quand je pense que le japon est truffé de jardins de ce genre.Je n'imagine même pas le travail de tailles .Nouveau craquage , il va falloir se calmer car je n'ai pas beaucoup d'endroits propices pour eux .Bonne soirée Cindy.

      Supprimer
  8. Voilà la visite que j'ai loupée :-) Nous avons déjà visité ce jardin à l'automne mais pas en cette saison qui est également très chouette. Au plaisir, Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu as eu ton content de jardins japonais il n'y a pas si longtemps que ça ! Mais l'échange aurait été intéressant avec toi justement .Ce n'est que partie remise car j'aimerais y retourner un automne .Je n'ai pas pu mettre de com sur ton blog pour ton dernier article , cela ne fonctionnait pas . Bises et bonne soirée .

      Supprimer
  9. Bonjour Maryse .Une superbe balade en plein écran avec un dépaysement total .Que j'aime vos partages moi qui ne voyage pas c'est tout bon pour le moral .
    Merci Maryse et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Merci Emmanuelle .Voyager à travers les blogs ou FB stimulent l'imginaire .Je ne voyage pas tant que cela et j'adore regarder les vidéos concernant des jardins , cela me fait r^ver ! Il y en a tant que je ne pourrais pas tous les visiter .J'aurais du m'y prendre plus tôt !!! Bon week end Emmanuelle .

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Maryse
    Ce jardin est magnifique en toutes saisons mais au moment de la floraison des prunus l'effet visuel doit être enchanteur .
    Qui résisterait à emporter un nouvel érable japonais ?
    Je suppose que tu le plantes en pot ?
    Ou alors cerains acceptent le sol calcaire ?
    PS Oui il y a eu un gros bug dernièrement le jour où tu as voulu laisser un com .
    Pas toujours facile .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marithé ! Oui j'aime bien tenté des expériences .Et comme notre terre calcaire (Tuffeau de loire ) a acquis bien 50 cm d'humus depuis plus de trente ans que nous avons ce jardin , nous avons planté un acer en pleine terre .Puis les années passant, et celui ci s'installant bien , nous avons planté un deuxième .... Dans la rubrique arbres et arbustes, tu peux retrouver notre expérience au fil des années .Les racines des acers s'étalant plutôt en surface , pour le moment tout va bien .Je ne dis pas que dans xxxx années , il y aura peut être un risque mais d'içi là j'en aurai bien profité ! Pour le net , certaines amies ne peuvent plus mettre de com sur mon blog , alors oui compliqué !!!! Bises et bonne semaine à toi .Pas de pluie annonçée en Touraine .

      Supprimer
  12. Après lecture des commentaires, je viens soutenir "JL"...le parc aiguisé par une équipe d'"Edward aux mains d'argent" a pour moi un peu perdu de sa nostalgie désuète qu'il avait il y a une vingtaine d'années. On peut s'en rendre compte en revoyant des photos(cf.livre de JP Pigeat sur les jardins japonais). C'est vrai qu'il y avait fort à faire pour le rafraîchir mais j'aimais mieux l'interprétation des jardins asiatiques qu'en avait fait son créateur au début 20è que le respect "au bouton" du jardin japonais tel qu'il se revendique aujourd'hui.
    Vous avez raison les filles de mettre au programme Les Grandes Bruyères. Le couple d'enthousiastes et infatigables créateurs a fait de ce lieu tellement personnel un jardin magique (le terme arboretum même si je le comprends m'a toujours gêné). J'ai découvert des arbres et arbustes que je ne connaissais que par les livres (somptueux stewartias entre autres). La manière de conduire les rosiers de Mme de la Rochefoucauld, son sens rarissime des perspectives, d'harmonies des couleurs sont pour moi inoubliables. Pas revu le site récemment. Depuis la disparition de Mr de la Rochefoucauld il y a presque 4 ans et la reprise de la gestion je ne sais l'évolution. Tu nous en parleras l'année prochaine Maryse.. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jl va se sentir bien soutenu , je lui ferais part de ton avis bien documenté .Faire évoluer un parc ou jardin n'est pas toujours chose facile sans trahir l'esprit du créateur . Ton commentaire enthousiaste sur les Grandes Bruyères me donnent encore plus envie de le visiter .D'autre jardiniers en ont fait l'éloge et s'en sont inspiré pour leur propre jardin , notamment "la mare aux trembles " .Merci pour ton avis précieux Dominique .Bonne soirée .

      Supprimer