Début Mai , nous avions quitté un jardin assoiffé et désséché , obligeant le déploiement du grand serpent vert . Un break salutaire atténuant un découragement certain .
Dernier massif créé ,test de massif sans arrosage . |
Prémice d'une sécheresse continuelle? Que nenni !
Au retour le jardin était méconnaisssable , tant de pluie !!!!L'herbe redevenue verte, la végétation en phase gravitionnelle , une énergie nouvelle s'était emparée du jardin .
Rien de tel qu'une bonne douche pour affronter un bel été .
Et le jardin rutile , les couleurs reprennent vie , lustrées par la pluie .
Cotinus "grâce" verbascum "clémentine" calendulas . |
Entre pluies orageuses et interludes ensoleillés, la cadence est difficile à tenir .
Les benoites n'ont jamais été aussi heureuses . Au final , je crois avoir enfin trouvé leur place après plusieurs échecs .En bordure du bassin , bonne terre de fossé et pas de concurrence autour d'elles .Et si Mai n'a pas chômé, il faudrait maintenant le calmer . Crainte , qu'en phase de déconfinement , il se mette à surconsommer excessivement!!!!
Polysticum sétiférum congestum entre brunnéras |
Un sevrage brutal et durable s'ensuivant pour nos jardins serait néfaste sans aucun doute .
Pivoine itoh "Hillary" |
Camassia et Penstemon digitalis Pocahontas |
Joli , joli mois de Mai ......fera bien ce qu'il lui plait !
Contre toute attente, l'eau est de retour dans les jardins et la sérénité de nouveau règne dans le monde jardinier.
RépondreSupprimerCela valait vraiment le coup d'attendre car cette balade que tu nous proposes est des plus sympathiques, il se dégage une ambiance champêtre et pleine de poésie.
Il est très chouette ce petit massif sec et plutôt bien arrosé pour son lancement. En tout cas la palette de couleurs est sympa.
C'est qui sur la cinquième photo derrière les iris ?
Le cotinus 'Grâce' n'en manque pas !
Brunnera-fougère, une association qui nous va bien.
Itoh version pink, c'est du lourd.
Superbe la petite cerise sur le gâteau avec camassia et penstemon, très réussie l'association et la photo aussi.
Bises et belle semaine, les températures monteront bientôt, ça va s'agiter dans les massifs, la concurrence va être rude.
Dans le massif sec j'apprécie beaucoup en ce moment le petît genêt "Lydia" et le céanothe "Blue saphir" rampant que je reprendrais bien en double si "Champ Fleury" avait l'heureuse idée d'en proposer à nouveau.Je craignais que les pousses du céanothe ne soient endommagées par le gel mais du tout .Une très bonne surprise !Derrière les iris, c'est une toute simple Euphorbe chariacas qui s'écroule , trop à l'ombre! Merci pour la photo avec le duo Camassia penstemon .De temps en temps , de bonnes surprises avec les photos sans que je sache vraiment pourquoi !Souvent c'est l'inverse !!!!Pluie continuelle toute la journée, je suis rentrée trempée ! Mais ça arrive, ça arrive ! Bises à vous deux .
SupprimerCette terrasse est un rêve!
RépondreSupprimerJolie promenade dans ton jardin, ta pivoine itoh va être généreuse!
Et la tienne en bois est une merveille ! Cette pivoine itoh relativement jeune promet beaucoup quand je vois déjà son nombre de boutons .J'en suis ravie !
SupprimerQue cette pivoine Itoh est belle , j'aime cette couleur ( plantée cette année au Jardin, elle est en bouton dans mon Jardin). Et j'aime le mariage Brunnera/fougère. Bises et à bientôt Marie noëlle
RépondreSupprimerJe crois qu'elle anime à elle seule ce massif , cette pivoine ! Une star ! En trois ans , elle a déjà neuf boutons, je suis impressionnée !Merci de ta visite Marie Noelle Bises.
SupprimerTon jardin est bien agréable à regarder Maryse, c'est vrai que cette pluie aide les vivaces et puis les coloris sont superbes. Les pluies incessantes nous évitent la corvée arrosage et c'est notre dos qui nous remercie. J'adore la série de pots si décoratifs, il faudra que j'en ajoute au jardin, histoire de décorer un peu ainsi que quelques gros cailloux. Belle journée (en Belgique toujours sous la pluie).
RépondreSupprimerMerci Siam c'est très gentil ! J'adore le jardin à cette période de l'année . Je suis bien d'accord avec toi pour la pluie, d'autant que j'ai une terre qui ne retient pas l'eau .Aussi j'en profite ! Tu as dejà pas mal de pots , c'est toi qui m'a inspirée avec ta petit cour ! Le climat de Belgique a toujours été plutôt humide , non ? Bises et bonne soirée .
SupprimerAh cette météo, maître du temps des jardiniers ... évidemment, moi j'aurais plaidé pour un étalement sur les 3 mois à venir plutôt que cette précipitation gloutonne depuis le début du mois ! j'ai fait des photos souvenir du beau vert de l'herbe et je vois que tu as aussi fixé sur la pellicule tout le meilleur de ce mois ! pivoine itoh rose ? pourquoi je les croyais toujours jaunes celles là ? ce sont des berbéris en arrière plan ? la prise de vue sur la gloriette est inhabituelle ; pourtant c'est un endroit très chouette... depuis que je l'ai enfin découvert,je ne m'en lasse pas ... belle semaine de fin mai ... bises
RépondreSupprimerEgalement, j'aurais préféré comme toi un dosage de pluie savamment étudié mais ....voilà ! Les pivoines itoh roses sont effectivement plus rares mais on avait noté son nom lors d'une visite à un conservatoire de pivoines .Toi qui n'en ai pas fan à cause du feuillage qui devient moche , je peux t'assurer que celle ci garde un beau feuillage.Je te le montrerai en cours de saison .Oui ce sont bien des berbéris rouges , je vais essayer de retrouver les mêmes car ils résistent bien à la sécheresse et j'aime cette couleur dynamique .Alors à quand un petit tour sous la gloriette ?Bises ma belle .
SupprimerOhhh tout est tellement beau dans ton jardin, la pluie a fait du bien.
RépondreSupprimerLes feuillages sont magnifiques, bronze, doré, gris...
La massif sans arrosage se porte bien, mais c'est vrai que pour le moment il a été bien arrosé. J'espère que cette année sera moins sèche, cela serait vraiment top!
Bonne journée
Merci beaucoup Cindy c'est trop gentil ! Oui je ne le trouve jamais si beau que sous la pluie, le jardin ! Ca lui va bien ! On fait moins dans les fleurs maintenant pour limiter les travaux au jardin .Celles qui se resssèment sont les bienvenues .Dans le massif sec, il y a des plantes un peu limites au niveau rusticité mais au final je n'en ai perdu que deux peut être plantées trop tardivement .Le fait du sol drainé aide beaucoup. Et comme toi j'aspire à un été pas trop sec . Bonne fin de semaine .
SupprimerQue c'est beau après cette pluie bienfaisante! ravie de rencontrer le polystichum setiferum après notre coup de fil de lundi ;-) Alors tes geums se comportent mieux sans concurrence ? Je vais essayer de faire pareil car les miens sont coincés entre d'autres plantes. Il faudrait nous indiquer ce que vous avez planté dans le massif sans arrosage. Ca m'intéresse énoooormément ! Bravo pour la dernière photo ....une belle association. Gros bisous à vous deux. Amusez-vous bien à Saint Jean
RépondreSupprimerHi! hi! Je me suis dis qu'il fallait que je t'en montre un ! J'ai une autre variété mais j'ai déjà fait un article sur lui ,alors faut pas de chouchou !!!Maintenant, celle ci devait s'étaler en largeur, elle n'est pas très haute , mais c'est bien lent et pas probant !J'essaierais de la diviser au prochain printemps , même si ça me fait un peu peur !Quant aux benoits, je crois bien que oui , il leur faut de la place.Touts celles que j'avais rajouter dans des massifs entre d'autres vivaces périclitaient .Comme je suis tenace, j(ai tenté dans ce nouvel endroit avec de la bonne terre de fossés et elles ont l'air de bien s'y plaire .Mais je les divise maintenant tous les trois ans en plus .Ok pour le massif sans arrosage mais il est récent .Premières plantations printemps 2019 .Je le détaillerai dans un prochain article , pour toi ma belle anglaise ! Il faut que je prenne chaque arbuste en photo pour retrouver leur nom car c'est vraiment des plantes inconnues pour moi .Mais certainement très communes pour d'autres jardiniers . Bises à vous deux les amis .
SupprimerFlute ! les benoites , pas les benoits quoique ...(Je vais me faire tuer !)
SupprimerHi hi ! j'aime toujours autant te lire et me balader dans ton Eden ! vivement que je puisse le faire un jour en vrai ! ce printemps est étonnant, je ne sais pas encore si je l'aime ou le déteste mais toute cette eau donne effectivement lieu a quelques "débordements" question végétation !! moi qui aime l'esprit jungle, c'est gagné mais ... trop, c'est trop ... non ?! je pense à toi chaque jour depuis que j'ai remarqué que les belles scilles du pérou blanches sont sur le point d'éclore !! trop contente ! c'est la première fois en plus que je parviens à en faire fleurir mais sans doute ont ils gardé un peu de la magie de leurs origines ?!! bisesssss ma chère Maryse et j'espère à un jour prochain !
RépondreSupprimerUn grand merci pour ta gentillesse , douce Nathalie ! Si tu pouvais venir , crois moi que j'en serais toute retournée !Très , très compliqué ce printemps , je le crois bipolaire ....il faudrait qu'il reprenne son traitement immédiatement ! Et puis en garder un peu pour l'été , non ? Surprise mais contente que les scilles fleurissent déjà .Alors je te donne des nouvelles des semis qui commencent à pointer .Tardivement vu le froid dans la serre, mais j'espère qu'ils arriveront à terme .Les Ratibidas sont sortis les premiers .Bises et ...à bientôt j'espère ! Je prépare la chambre au cas où , hein !!!!
SupprimerQue d'eau, que d'eau...ici aussi et les vivaces en dix jours ont incroyablement prospéré comme jamais. Même expérience que toi Maryse avec les benoîtes, bien fleuries (exceptionnellement..)cette année. Ton association camassia-pentsemon est de grande classe. J'aime! Bonne soirée.
RépondreSupprimerOui elles aiment l'humidité ces benoites, et cette année on en profite au maximum . Je les divise aussi régulièrement comme beaucoup de vivaces . J'avoue que je craque bien sur cette association .Merci Dominique Bonne fin de semaine .
SupprimerTu me donnes peut-être la solution pour les geums qui ne veulent rien savoir chez moi, sauf le mignon G. rivalis sauvage. Je craque pourtant pour leurs fleurs rondes et si bien colorées... Mai a été une catastrophe pluvieuse pour mon jardin à terre lourde... tout est à l'arrêt, car le froid s'en mêle aussi. Le muguet fleurit depuis à peine une semaine, les tulipes ont été ruinées par la pluie, les iris boudent! Pourtant, début avril, j'avais dû arroser ! Drôle de printemps!
RépondreSupprimerLe rivalis sauvage se propage également chez nous .Si je ne suis pas mécontente de ce temps pluvieux , je pense aussi aux copines à la terre argileuse qui n'en peuvent plus de ce temps, et surtout avec ce froid persistant .Mais la chaleur arrive d'un coup , aujourdhui je suis passée du manteau le matin, au tshirt l'après midi !!! J'espère que cela va suivre par chez vous , il faut y croire !Oui , comme tu dis un printemps pas banal , mais rien ne l'est maintenant ! Bonne soirée Gine .
SupprimerEh bien, c'est fou de voir la différence d'impact de la météo d'un jardin à l'autre ! Chez moi, depuis un mois, tout est à l'arrêt, plus rien ne pousse à part la pelouse qui semble pomper à elle seule l'énergie de tout le jardin... Je suis bluffée en voyant comme ton jardin, au contraire, semble prospérer et s'épanouir ! Ta pivoine itoh est splendide... Cette année, la mienne ne me donnera qu'une seule fleur, le chiot de mon compagnon ayant fait une incursion destructrice dans mon massif !
RépondreSupprimerProfite bien des bienfaits de la pluie chez toi, bisous et bonne journée !
Effectivement , le contraste a été saisisssant entre l'avant et le retour de nos vacances .Malgré tout les floraisons sont en retard , tout le monde le constate , notamment les roses .Grrr! tu devais être fumace pour le chien !!!Nous n'avons plus de problème de ce genre, notre dernier chien n'a pas été remplacé .Une décision définitive . Bises et bonne journée le soleil revient et la chaleur avec .
SupprimerBonjour Maryse .Des allées et retours sur vos photos ,quel jardin généreux et votre première photo avec votre terrasse qu'il doit faire bon d'y être avec le soleil enfin présent .
RépondreSupprimerCoup de coeur pour votre gloriette également que c'est chaleureux .
Un choix en feuillages et fleurs chaque photo est un bonheur .Mai en effet fut pluvieux et une dominance de verdure au début et les touches de feuillages rouge sont superbes ainsi que vos floraisons et cette pivoine là c'est cadeau .
Le beau temps est revenue sur toute les régions ,d'autres floraisons prendront le relais .
Je vous souhaites Maryse des très beaux instants dans votre merveilleux jardin .
Amitié jardinière .
Emmanuelle
Merci beaucoup Emmanuelle ! Toujours votre gentillesse qui ressort de vos propos .Oui la chaleur est arrivée d'un seul coup et les roses explosent en l'espace d'une journée ; elles n'attendaient que cela ! Il faudrait pouvoir arrêter le temps pour admirer plus longuement les floraisons. Je vous souhaite également des moments paisibles dans votre jardin Emmanuelle .Amitiés
SupprimerComme il est joyeux ton jardin, la pelouse bien drue, les massifs tout colorés. Ce mois d'avril nous avait fait peur entre gelées, sécheresse... Mai est venu à la rescousse des jardins mais a connu un léger problème de dosage. Le nouveau massif a été baptisé ! Qu'elle est jolie cette petite polystique, et la pivoine, une petite merveille. Très sympa l'association des camassias et penstemons. Le jardin évolue encore toujours à la recherche de jolies solutions. Bravo. Bises
RépondreSupprimerc'est fou comme l'herbe avait poussé pendant notre absence .Demain deuxième tonte en deux semaines .Les allées bien vertes embellissent les massifs, c'est certain . Faire évoluer le jardin en fonction des aléas climatiques est un sacré challenge , entre trop de pluies et trop de sécheresse . Bises Florence
SupprimerJe te l'ai déjà dit certainement, mais ta terrasse est une splendeur. Tout est de bon goût ( en tout cas de mon goût) ;-) Bien sûr que toute cette pluie a "bousté" le jardin, mais là c'est bon ! Je veux du soleil et de la chaleur ! Le mariage du camassia blanc et du penstemon est très beau. J'ai planté du camassia blanc et bleu, hélas seul le bleu est sorti.
RépondreSupprimerBises Maryse
Ce printemps , la glycine bleue , ayant gelée, est la grande absente de la terrasse .Mais elle reste malgré très attrayante et dès les beaux jours , nous y passons beaucoup de temps.Comme j'ai beaucoup de fleurs bleues au jardin , je tente les bulbes blancs . Bizarre que seuls tes bleus soient sortis.Ce sera peut être au tour des blancs de sortir l"année prochaine , qui sait ? Bises Brigitte.
Supprimercoucou maryse votre jardin est radieux, hé oui les beaux feuillages ont bien profité de la pluie. Les jardiniers ont eu un peu froid en mai, il faut avouer que les végétaux sont beaux et on en profite bien en ce début juin !
RépondreSupprimerquelle merveille la pivoine Hito je crois que je vais me laisser tenter, tant qu'a en avoir une ce serait celle là. Chez notre copine Sylvie Leblond grande fada des pivoines,il y en a de très bellessurtout les hitos , elle me les conseils aussi et quand je vois celle de votre jardin tellement belle ça finit de me convaincre ; ce sera ma petite folie automne 2021! y a pas de mal à se faire du bien. les roses vont arriver elles vont etre belles chez vous déjà bien installée ; Bisous à tous les deux
Oui les pivoines Itoh ont notre faveur maintenant , elles sont plus faciles que les arbustives et leur feuillage reste bien présent pendant toute la saison .Les rosiers se sont mis à fleurir en l'espace de deux jours, ils n'attendaint que le top départ de la chaleur ! Mais trop de chaud va les cuire !!!! Bises à vous deux également
SupprimerBonjour Maryse
RépondreSupprimerCe nouveau massif avec tous les alliums fleuris est très joli et le petit céanothe rampant est d'un bleu qui attire le regard .
Je vois que tu as aussi un Teucrium fruticans qui résiste bien à la sécheresse .
J'aime beaucoup les brunneras et la fougère Polystichum setiferum congestum et ta pivoine Itoh Hillary est une merveille .
Je n'ai eu qu'une seule fleur sur la pivoine itoh Bartzella mais elle est d'un jaune très doux et magnifique aussi .
Mes benoîtes n'ont pas fleuri si tu dis qu'elles n'aiment pas la concurrence des racines il faudra que je les déplace , la tienne est superbe .
Cela doit être bien de partir en laissant le jardin assoiffé et de revenir en le voyant opulent .
Il paraît que samedi prochain on va avoir 60mm de pluie dans la journée .
J'ai fait le relevé de pluie et pour le mois de mai nous avons eu 113 mm finalement ce n'est pas tant que ça surtout que les mois précédents étaient secs
Ici tous les rosiers sont fleuris c'est beau je me régale .
Bises
Ce nouveau massif test commence à bien s'affirmer .Seules deux plantes un peu limites niveau rusticité ont gelé .Le teucrium frutican est une nouveauté pour moi .L'hiver dernier très doux , il a fleuri tout le temps , mais pas celui ci .Je ne sais pas vraiment à quelle période le tailler .Peu être aurais je du le faire plus tôt mais avec le froid je n'ai pas osé .Qu'en penses tu ? Pour les benoites , l'eau et de la place autour , c'est juste ma propre expérience .Je les divise aussi tous les trois ans .Je ne sais pas exactement combien il est tombé d'eau car nous étions absebts la semaine où il a le plus plu .Donc , pour vous celà n'est pas fini et tant mieux .Vous avez beaucoup de vent et cela déssèche les plantes , c'est le pire !Nos rosiers aussi explosent tout d'un coup , pourvu que lka chaleur ne les grille pas trop , ce serait un comble ! Bises Marithé et profite bien de ces belles .
RépondreSupprimerCoucou Maryse! Je m'aperçois que j'ai "raté" un de tes billets! Heureusement, j'ai la chance d'avoir pu me rendre compte par moi-même des bienfaits de la pluie sur votre jardin! Il est opulent et apaisant, un véritable bienfait pour les yeux et l'âme. Bises. Ta voisine!
RépondreSupprimer