mercredi 23 juillet 2014

L'automne....arrive!

"Comment, que nous chante t'elle là?"

Quel délire la prend?"

 "rabat'joie!!!"

J'entend déjà toutes les protestations...et pourtant,qu'on se le dise, l'automne arrive!

Chaque année,rentrant de vacances vers la mi-août ,après le petit tour de jardin, la sempiternelle rengaine se fait entendre; JL pousse un grand soupir désabusé : "Ah! ça y est, c'est triste,l'automne arrive!"
Sauf que là, tout le monde l'a remarqué,nous ne sommes que le 23 juillet..
.et pourtant,elles sont bien là,les belles responsables de son refrain nostalgique.




Etonnant, non???Vous les avez vues,vous aussi?

Alors, moi, toujours trés positive"mais non, regarde,le printemps arrive,le Bergénia est en fleurs"


Etonnant,non???

Trois saisons pour le prix d'une...C'est la GRANDE BRADERIE!!!

Parce que , quand même, et bien entendu, c'est tout de même l'été avec son florilège de couleurs lumineuses,chaudes et joyeuses,alors ...les voici, les voilà...

Les échinacéas" magnus superiors"



Elles ont pris le relais des ,delphiniums auprès de l'artémise latifolia GUIZHOU et se plaisent toutes deux dans une terre riche et fraiche.





Mêmes conditions et première floraison pour l'échinacéa" Green Envy"




Le géranium Patricia toujours présent profite de la remontée de l'hespéris matronalis alba




L'hélianthis Lorraine Sunshine au beau feuillage panaché, ne rechigne jamais devant un arrosoir d'eau supplémentaire




Les hémérocalles: Crimson Pirate



et Flore Pleno



Les gaillardes sans peur et sans reproche,




Et enfin les coreopsis accompagnés de la sauge Violette de loire




N'est ce pas que c'est l'été?
N'en doutez pas!

19 commentaires:

  1. Oui ce matin aussi je me faisais la réflexion en voyant toutes les feuilles jaunes qui tombaient d'un arbre dans notre chemin et déjà aussi des cylamens de Naples que je trouve aussi bien en avance mais comme tout était décalé peut-être que l'automne viendra plus tôt également .
    J'aime beaucoup l'hélianthis Lorraine Sunshine que je découvre sur ton blog il me plaît beaucoup .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais craqué sur cet hélianthis à une fête des plantes où la dame du jardin du Petit Bordeaux exposait. Par contre,elle demande de l'eau dans mon jardin drainant sinon, elle fait la tête. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Rien de tout cela chez moi... C'est un été tristounet, avec quelques beaux jours qui nous font espérer qu'août sera meilleur! J'aime beaucoup ton association coreopsis et sauge!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les juilletistes sont bien déçus du temps de leur vacances sauf ceux ayant été dans le midi;ça devrait s'arranger pour août,j'espère; nous partons dimanche pour une semaine,on verra... Bonne soirée

      Supprimer
  3. Des orages hier soir, de l'eau pour le jardin mais plus d'internet.
    Quelques remontées timides aussi pour nous comme le viburnum mariesii, le temps est propice à ce genre d'événements. Dans certains coins du jardin aussi, les cyclamens s'envolent.
    Elle est bien sympathique ta braderie !
    L'association coreopsis, sauge et ronce, quel beau clin d'oeil à l'été.
    Belle journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que le viburnum faisait des remontées,c'est uniquement celui ci ou tous?
      L'association était aussi un clin d'oeil pour vous,bien sûr!
      A bientôt

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup la scène avec les échinacea! Et les associations jaune/bleu.
    Quelle superbe couleur a cette hémérocalle 'Crimson Pirate'! Ce ne sont pas les couleurs de mon jardin mais il serait dans le ton au milieu du parterre que j'ai fait chez mes parents.
    Ici, le feuillage de l'amélanchier se colore un peu... L'automne à nos portes, déjà?

    RépondreSupprimer
  5. Cette hémérocalle m'a donné bien du fil à retordre,j'ai cru la perdre l'année dernière et cette année,magnifique!l Du coup,ça m'encourage pour en avoir d'autres! ton amélanchier est bien en avance dis donc,j'adore cet arbuste et j'irai l'admirer dans ton jardin ! A bIentôt

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, Maryse, tu as raison, c'est bientôt l'automne. Ici aussi, les cyclamens sont réveillés et bien même.
    Par contre, pas de fleurs de bergenia chez nous... le printemps a l'air de ne pas vouloir revenir chez nous. Et puis, 'Crimson Pirate' a terminé de fleurir depuis longtemps. Il faut dire que c'est un jeune plant alors il faut lui laisser le temps de s'installer.
    J'ai bien reçu les graines de sauge ce matin. Je vais les semer illico. Merci :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en reviens pas de la floraison de "Crimson pirate" tellement elle a été longue à démarrer chez nous depuis 3 ans;je constate quand même que certaines hémérocalles aiment bien l'eau et que cette année elles ont été prolifiques; quand penses tu ,toi qui les connais bien?
      Bons semis A Bientôt

      Supprimer
    2. Je crois comprendre que ce sont quand meme des plantes longues à installer mais une fois en place, elles sont increvables. Toutes les hémérocalles aiment un sol bien humide pendant leur période de croissance et une bonne luminosité pour induire la floraison.

      Supprimer
  7. "Y a plus d'saisons mes pôv'dames !!!" Rires !!! Le temps est foufou, et la nature ne sait plus ce qu'elle doit faire . Bon, les jardins sont bien verdoyants et on n'a pas besoin de trop les arroser, c'est toujours ça de gagné !
    J'adore les échinaceas et le 'Green Envy' me semble bien joli .
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage,Jeanne Marie,celà me fait bien plaisir! Il faut bien tirer profit des avantages de ce chamboule tout saisonnier et c'est vrai qu'on y gagne en arrosage et en temps; J'espère que ces échinacéas vont revenir l'année prochaine car ce n'est pas gagné d'avance; souvent ils disparaissent!!! Bon dimanche

      Supprimer
  8. Que voilà un joli blog avec une écriture très agréable ! J’apprécie énormément ta verve !
    Tes echinacées me font envie mais hélas, j'ai du mal à les conserver dans mon jardin. J'ai lu dans "détente jardin" qu'ils leurs fallaient une terre bien drainée et la mienne est lourde, lourde, lourde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ta gentillesse, Brigitte. Je peux te rassurer,jusqu'à présent chez moi aussi ,elles disparaissent au bout de 3 ans et mon terrain est drainant pourtant; mais j'en rachète toujours ,je les trouve si belles,je ne m'en lasse pas et je retente en me disant que les nouvelles variétés vont être plus endurantes!!!!

      Supprimer
  9. Malgré le mauvais temps qui perdure, en effet, nous sommes toujours en été avec son florilège de plantes joliment colorées. Je suis admirative du feuillage helianthis Lorraine Sunshine, je ne connais pas cette plante au feuillage vraiment remarquable. L'ensemble hesperis géranium Patricia est vraiment sympa, j'ai ces deux variétés à la maison , il faudra que je pense à les rapprocher.
    belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage,Jocelyne! Celà fait 3 ans que j'ai ce pied d(hélianthis sur lequel j'avais craqué lors d'une fête des plantes et il est bien moins prolifique que ces congénères et demande beaucoup d'eau;néanmoins, je l'adore pour son feuillage et je le chouchoute;il va falloir que je lui trouve un rosier pour l'accompagner à la place de la lavande qui a dépéri;Avec sa couleur le choix n'est pas évident...

      Supprimer
  10. Pour mon premier été au jardin je suis perdu je ne sais pas si les floraison sont en retard a cause du temps ou de la région
    j'aime découvrir toutes tes belles fleurs
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, tu m'étonnes,Linette! Chez nous, tout est en avance de 15 jours au moins et je suis curieuse de voir ce que ça va donner au niveau des floraisons; nous allons avoir des surprises!!!!

      Supprimer