mercredi 3 septembre 2014

La vol'hier aux oiseaux envolés !


Ou petite histoire d'hier sur notre volière que je vais vous conter; petite histoire assez banale sans doute mais nostalgique pour JL !

C'est sa grande attirance pour les oiseaux exotiques qui l'avait poussé à acquérir  deux couples de perruches : des Calopsittes et des perruches omnicolors; malheureusement je n'ai pu retrouver qu'une photo de cette période




Au départ, ils furent hébergés dans deux grandes cages, bien à l'abri dans une pièce non aménagée de la maison.
 Puis, pour un meilleur confort des oiseaux, une volière extérieure leur fut aménagée;
L'hiver,dès que la température approchait  zéro degré , une lampe chauffante permettait de leur maintenir une légère chaleur;  un plastique transparent fixé sur le côté nord les coupait des vents froids .
Ce système devait bien leur convenir puisqu'ils vécurent sans problème jusqu'en 2012.


2012: ERREUR FATALE

Ce matin là, JL trouva la cage vide et la porte entr'ouverte!!! il avait bel et bien oublié de la fermer la veille...
  .

On les aperçut bien , ça et là, alertés par des voisins mais nous ne pûmes jamais les rattraper. FIN de l'épisode de la volière qui devint depuis ce temps là:
La vol'hier aux oiseaux envolés



N'étant pas une adepte des oiseaux en cage, je me suis prise à imaginer une transformation de cette volière en maisonnette pour les vacances de mes petites filles avec voilages colorés et petite déco appropriée...mais c'était sans compter sur JL qui stoppa net mon bel enthousiasme en évoquant un éventuel projet de récidiver avec de nouveaux oiseaux.... L'histoire de la volière est donc à suivre!!!!

Couverte de rosiers lianes que je vous montrerai en juin prochain, son côté Est , envahi par les rejets de lilas, a été remanié l'année dernière avec la plantation de deux arbustes: le physocarpus" Diable d'or" et l'Itéa Virginica "Henry's Garnet"



A leurs pieds ,  un tapis de  lamium maculatum" Ann Greenaway" qui commence à bien s'étendre et mettra en valeur ,les feuillages pourpres



Deux cadeaux amicaux sont venus compléter ce massif ombragé:

Heuchérella Tapestry"

Heuchère "Sugar Plum"




Cet été, d'autres  surprises d'amis ou relations  ont trouvé leur place dans notre jardin ( Ah bon, il reste de la place !!!)

Juncus Effusus


Deux nouveaux hostas pour continuer ma collection,

Hosta" Blue Angel"

Hosta "Halcyon"

Et le lumineux Cornus Alternifolia variégata, un must dans cette partie sombre du jardin



Et maintenant, pour vous rafraîchir avec ce magnifique temps d'été( mais oui, il revient!!), approchez vous de plus près vers le petit étang.



Dans la gazette hebdomadaire, pour info, le sécateur a été retrouvé.....dans le panier de jardinage, bien au fond sous les autres outils!!! sans commentaires....

Bonne semaine! Ce week end , nous serons à la folie des plantes à Nantes.

21 commentaires:

  1. Et si ça continue ce sera une petite jungle fleurie qui accueillera les futurs habitants de la volière et peut-être que cette fois ils n'auront plus l'idée de s'échapper.
    En tout cas on souhaite un bel envol au Cornus Alternifolia variégata,
    Quelle chance d'aller à Nantes. Eric a la bonne idée de travailler ce week-end.
    Amitiés à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cornus Alternifolia a un peu souffert pendant nos 10 jours d'absence mais après un bon arrosoir il a repris vigueur... Eric a toujours de bonnes idées!!!( sourires)
      Amitiés

      Supprimer
  2. Je trouve cette volière très romantique et très bien entourée !! Si un jour vous décidez d'y installer de nouveaux locataires vous ferez peut être un sas de sécurité (on oublie rarement de fermer deux portes) ce qui vous éviterais peut être d'autres déceptions ... je découvre le cornus alternifolia : superbe !! et j'adore venir me promener aux abords de ton bassin où il y a un petit héron que j'adopterais volontiers !!! bonne foire aux plantes :)) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que maintenant JL anticipera et fera effectivement un sas de sécurité mais pour le moment, la volière reste comme elle est, je n'insiste pas, je ne suis pas pressée d'avoir d'autres oiseaux !!!! Bises

      Supprimer
  3. Etant une fervente admiratrice des oiseaux à becs crochus, je suis émerveillée par la beauté de ces perruches. Je comprends la peine que l'on peut ressentir quand on perd des oiseaux. j'ai une dizaine de perruches des ondulés mais elles ont toutes une personnalité différente, parfois très affirmée. Les mâles sont d'une grande gentillesse, j'en ai deux qui viennent manger dans ma main. Bref, je les aime énormément. Après les oiseaux, ce sont les hostas que j'admire et toutes ces petites plantes d'ombre que j'affectionne aussi. Ravie pour le sécateur, ces 30 cm de ferrailles sont indispensables...
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais des perruches; les ondulés sont assez petites, il me semble; tu les mets à l'extérieur aussi ou non? Les plantes d'ombre sont chouchoutées du fait que le jardin est très ombragé maintenant ; les arbres ont bien poussés ! Bon week end , Jocelyne !

      Supprimer
    2. Ma région est très froide pour que j'élève mes perruches à l'extérieur. Je sors les volières le matin, en ce moment car il fait très chaud mais je les rentre le soir venu. Les ondulés sont des les plus petites perruches. Elles sont en mue en ce moment ....
      belle soirée

      Supprimer
  4. Bonjour Maryse,
    Si vous prenez de nouveaux oiseaux ils vont se trouver dans un hôtel à 5 étoiles ;-)))) Ce coin ombragé est super bien aménagé. J'aime beaucoup aussi le petit étang avec le héron. Chez nous le bassin est souvent visité par un vrai : j'aime moins bien ! Bon weekend à la folie des plantes. Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi avons eu la visite d'un héron une année ; il s'est fait une panse bien garnie de nos poissons GRRRRR! Bon week end à toi aussi

      Supprimer
  5. Quelle magnifique jungle autour de cette volière ! Si j'étais toi, je mettrai bien à l'intérieur un bain d'oiseaux pour les oiseaux du ciel, ainsi qu'une mangeoire remplie de graines en hiver, en laissant bien entendu la porte toujours grande ouverte et bien calée . A condition que tu n'aies pas de chat bien sûr ! Moi, j'en ai une petite en fer sur pieds, dans laquelle nous ne pouvons pas entrer, mais je m'en sers ainsi, et les oiseaux adorent ! De plus j'ai vu que tu avais un nichoir, il pourrait peut-être servir...Que penses-tu de mon idée ?
    Magnifique ton Cornus !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée, Jeanne Marie! Comment n'y ai-je pas pensé ! et pourtant, je met tous les hivers des boules de graisse aux oiseaux du jardin...C'est entendu pour cet hiver, je teste ,d'autant que ma chatte n'est plus depuis cet été! Bon dimanche ensoleillé

      Supprimer
  6. Bonsoir, magnifique jardin, les oiseaux sont superbes, bonne soirée, Dominique

    RépondreSupprimer
  7. C'est dommage que les perruches se soient envolées car cette volière est très jolie et devait être un lieu d'attraction pour vous et les visiteurs .
    L'idée de Jeanne Marie me plaît bien à moi aussi .
    PS : Pour l'hortensia bleu il est en pot et je l'ai depuis le mois de février et comme j'avais quelques morceaux d'ardoise dans le jardin je les ai concassés et mis dans le fond du pot et j'ai mélangé aussi la terre avec du bleuissant , pour le moment ça marche la fleur est d'un bleu magnifique.
    C'est chouette d'avoir trouvé ton lagerstroemia Camaïeu d'été .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de Jeanne Marie sera mise en application cet hiver! Je viens de mettre un hortensia en pot et je ne l'ai pas pris bleu pensant qu'il ne le resterait pas; je vais suivre l'évolution du tien; tu nous tiendras au courant, j'espère! Bises

      Supprimer
  8. ho elles étaient vraiment sublime ces perruches quel dommage
    mais l'idée de Jeanne Marie me semble excellente
    linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quel dommage, effectivement car ,étant nées en captivité, elles n'ont pu survivre! Ce sera une leçon si un jour, nous en reprenons. Bonne soirée, Linette

      Supprimer
  9. Bonsoir Maryse. Je passe par ton blog et je vois ton cornus alternifolia argentea, un arbuste que j'aime beaucoup (le mien peine à décoller...). Parti du Mans, il a fait une halte dans mon jardin avant de pouvoir s'enraciner en touraine. Je lui souhaite de bien prospérer.... Fred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir, Fred, que ta visite sur mon blog! Après un tel voyage, ce cornus semble promis à un bel avenir; l'air de la montagne lui aura stimulé ses qualités d'adaptation!
      Selon nos sources auvergnates , la sécheresse s'installe ; Adieu omelette aux champignons...... A bientôt

      Supprimer
  10. Coucou Maryse ! Ton histoire de perruches envolées ne m'a pas surprise, j'ai connu la même mésaventure il y a fort longtemps. A cette époque, nous possédions deux cochons d'inde et deux perruches (en cage) qui faisaient un raffut du diable pour rejoindre les copains dans leur bac. De guerre lasse, je les ai laissées sortir et les oiseaux, ravis, ont rejoint les cochons pour partager leur repas. La vie s'est poursuivie un certain temps jusqu'à ce qu'un jour, j'oublie de refermer la fenêtre... et tu devines la suite ! Les perruches ont tourné en vain autour du bâtiment où nous vivions pendant des jours entendant nos appels mais elles ont été incapables de revenir à leur point de départ... Triste fin sans doute pour nos jolis oiseaux ! Je suis contente que ton sécateur ne se soit pas envolé, lui ! Et un peu navrée que nous nous soyons peut-être croisées à Nantes samedi. Une autre fois, il faudra se fixer un rendez-vous précis... Je crois bien que ton Cornus est le cousin du mien... Je te souhaite une belle soirée en Touraine, ici, ciel bleu ce soir? bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, Shuki, triste fin pour des oiseaux qui ne sont pas habitués à la liberté! Je pense que ce sont les mêmes cornus, non? il faut que je vérifie, à moins que le tien ne soit le controversa qui ,lui, n'accepte pas le calcaire mais sinon, ils se ressemblent beaucoup!
      Le temps est magnifique aussi en Touraine, il faut en profiter Bises

      Supprimer