lundi 6 octobre 2014

Tourbillon de couleurs et club des cinq jaunes



Si pour certains l'automne est synonyme de nostalgie de l'été, mélancolie à l'entrée de l'hiver, il faut bien reconnaître que cette période de transition est, selon moi, celle qui révèle  la plus belle gamme de couleurs, douces ou chatoyantes, contrastées ou harmonieuses , comme un bouquet final  avant le lâcher prise hivernal.

 Dans l'atmosphère humide aux contours embrumés, déclinaison de pastels roses et mauves




Aster "lady in black" et sambucus nigra "black lace"





Tohu- bohu  des verts anisés, rouges sanguins et bleu gentiane qui se bousculent allègrement



Le rosier" Beauce" n'a pas démérité pour son premier test  , renouvelant sans faillir ses fleurs dénuées de parfum



Petit clin d'oeil narquois au mois de juin, promesse d'un "bel été ensoleillé"!!!



Premiers de la saison dans notre jardin, l'embrasement des feuillages des Rhus typhinas





Flamboyance de l'exotique bananier qui nous a offert une miraculeuse  fleur

musa velutina


L'automne est un tourbillon joyeux de feuilles,de projets en devenir, de travaux de rénovation
Relooking de notre première brouette ,vestige du jardin de mon père, en jardinière rétro....




Et pour finir, ma participation au club des cinq jaunes de Marie Claude

rosier "Molineux" de chez Austin


remontée de deux fleurs de phlomis


Datura


rosier "Michka"


feuillage doré du ligustrum sinensis "lemon and lime"



Profitons de l'automne, des ballades en forêt, des retrouvailles familiales et amicales à la chaleur d'un bon feu de bois !  ENJOY!!!!

32 commentaires:

  1. le fuschia rose clair est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit du fushia "Whiteknights pearl"; il porte bien son nom, n'est ce pas ? de véritables petites perles.... Cette année, les fushias ont profité pleinement de la pluie et de l'hiver doux.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le côté foisonnant qui ressort de tes photos. Les couleurs sont très belles et ton enthousiasme est presque communicatif ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'actuellement j'ai une" pêche d'enfer"; même les trombes d'eau actuelles n'affectent pas le moral; je prend tout, la fin de l'été, le mauvais temps, les fleurs qui s'écroulent et j'en fais des confettis!!! (rires! )

      Supprimer
  3. Magnifique ambiance automnale !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne n'est jamais qu'un intermédiaire entre ce qui a" été"et ce qui "sera" alors profitons de cette joyeuse ambiance !

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'aime l'automne. C'est la saison des projets, des rêves sur catalogues et des plantations.
    Mon bananier ne m'a pas offert une belle fleur comme la tienne mais mon olivier donne des olives !
    En Normandie ??! La nature est formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre olivier n'a jamais rien donné; il a même failli gelé l'hiver 2012 mais s'en est remis difficilement. La Normandie bénéficie d'un micro climat, je suppose;Vas tu ramasser les olives parce que nous, les bananes, je n'imagine même pas !!!!

      Supprimer
  5. Une très jolie promenade toute en couleurs !! j'adore !! tes fuchsias sont immenses par rapport aux miens (même variété ) !! et s'installer sous ta gloriette pour admirer toutes ces belles nuances automnales doit être un vrai bonheur !! ...Et dans la famille Jaune, je choisis : Michka !!
    bonne journée Maryse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fushias sont impressionnants cette année ; douceur de l'hiver et pluie sont leur cocktail préféré, je crois!!!! Michka n'a pas été beau pour sa première floraison, trop à l'ombre; nous avons taillé le rosier liane qui le surmontait et il a fait une belle remontée automnale. Bonne soirée, Nathalie

      Supprimer
  6. Tes rosiers Beauce et Michka que je ne connaissais pas sont très beaux Maryse, tu as un jardin original et plein de peps. La brouette du papa relookée une jolie idée.Autour de ta gloriette quelles sont ces lianes effeuillées ? Et connais-tu le nom de l'aster à côté de Beauce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Maryline, c'est gentil! Autour de la gloriette, il y a dans le fond un rosier liane inconnu qui était là à notre arrivée et a subi gravats, scalp d'un tracteur...il a tout enduré et résisté; je l'appelle "liane Dorothy Perkins" car je trouve qu'il lui ressemble; sur la gauche , il y a "Bobby James" ; je crois avoir mis une photo sur un article en juin; ils ont tellement poussé en hauteur pour chercher la lumière qu'ils se sont dégarnis de leur base. Aster inconnu, c'est un mini qui n'a pas l'oïdium comme les grands.

      Supprimer
  7. Quel foisonnement et quel tableau haut en couleur. J'adore ! Tu as raison: il faut profiter de l'automne, alors hier je suis allée aux champignons et je suis revenu avec UN. Mais il était beau : un beau bolet. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une omelette généreuse avec UN bolet, c'est tout de même un régal et un bon début! maintenant, avec toute la pluie qui tombe, ils vont bien finir par pousser tout de même. Bises et bonne soirée

      Supprimer
  8. Ton jardin est une vraie merveille et ohlala, ce que j'aime les Rhus !!! Pour les 5 jaunes, chapeau ! j'adore ta sélection ! Tu vas voir, grâce à toi, Toupti va vraiment finir par aimer l'automne :-) Grosses bises Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ne les aime pas car ils drageonnent; mais j'en viens à bout malgré tout; il faut bien les surveiller,; ces coureurs galopins! Les couleurs de l'automne font oublier certains jours de grisaille; tout est façon de voir les choses!!!

      Supprimer
  9. Bon il suffisait de cliquer sur ton commentaire chez moi pour te retrouver ! je vois que ton jardin reflète merveilleusement l'automne et .... j'adore la gloriette ! A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloriette fabriquée par un de mes fistons!!!La chance, oui , je sais...A bientôt

      Supprimer
  10. Je découvre avec plaisir ton blog grâce à ton passage sur le mien...
    j'y découvre plein d'idées originales!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte, de RE-découvrir mon blog!( rires!!!) car tu es déjà venue en Juin, je crois, sur mon article de la Guacamole après une visite de DUO JARDIN. Mais ce n'est pas grave, c'est un grand plaisir que ton passage dans mon jardin blog , n'hésite pas à le redécouvrir!!!!

      Supprimer
  11. Belle transition avec l'été, l'automne est une jolie saison douce que j'aime tout particulièrement. Ton jardin est beau et recèle de beaux trésors. Ta sélection de jaune est top et lumineuse ... tu me fais penser que le beau Ligustrum manque au jardin, je l'ai perdu, il y a quelques années. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous, c'est une découverte que ce ligustrum; il est placé à l'ombre et donne beaucoup de luminosité; nous venons de le voir grimper à plus de 5 m le long d'une serre au jardin des Sablons, c'est impressionnant ; je ne savais pas qu'il pouvait grimper, du coup, cela nous donne de nouvelles idées.Pourquoi a t'il disparu chez toi ? Bonne soirée

      Supprimer
  12. Notre pause du week-end arrive. Enfin le temps de se poser sur les blogs et pour nous un atterrissage sur ton billet plein de poésie comme cette première photo.
    Nous aussi on aime cette période où des ambiances colorées se délavent tandis que d'autres sont à leur apogée.
    C'est quand qu'on goûte les bananes ?
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'attend la fin du week end pour lire vos billets (sourires!!) Nous revenons de l'arboretum des Barres où nous avons vu des merveilles; c'est la seconde fois que nous allons à cette fête de l'arbre, je vous la conseille en plus de la visite de l'arboretum.
      Pour les bananes, on vous invitera!!!!!! Bonne semaine

      Supprimer
  13. bonjour maryse,
    beau jardin découvert sur le blog de sophie
    il se trouve que j'ai 3 gourdes lagenaria encore suspendues à un treillis, j'aurais bien aimé les peindre. Peux tu me dire quelle peinture tient sur le végétal
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bernaou 58, merci pour ton passage; pour les gourdes, Jean luc les a peintes tout simplement à l'acrylique (deux couches) et vernies ensuite; il n'en reste plus que deux , les autres ont finies par pourrir par trop de pluie; c'est une réalisation éphémère créée au moment de la fête de la musique ( voir mon article de juin) A bientôt sur le blog

      Supprimer
  14. L'automne au jardin n'est pas ma saison préférée mais il ne me rend ni triste, ni mélancolique. Toutes ces fleurs jaunes qui peuplent ton univers sont toujours très attirantes et je reste admirative de cette belle fleur de bananier. Adorable les cyclamens dans la brouette relookée.
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Dans un jardin ombragé tel que le notre,quelques notes de jaune apporte de la luminosité et de la chaleur , après il faut harmoniser et là, pas toujours facile! Bonne semaine Jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. je partage ton avis sur cette très belle saison que j'apprécie d'autant plus que depuis que je jardine! je n'ai pas réussi à trouver 5 jaunes dans mon jardin en ce mois d'octobre, surement une couleur qui manque chez moi! ton rosier molineux est sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, Angélique; je vais découvrir à mon tour ton blog; Molineux est très robuste et florifère chez moi, ce qui est étonnant pour un rosier anglais qui demande une terre riche; certainement parce qu'il m'a été offert par des personnes que j'aime beaucoup!!!!

      Supprimer
  17. Moi aussi j'aime l'automne! Ses atmosphères particulières, sa fraîcheur et sa douceur mêlées, ses couleurs surtout! Et même, si elle n'est pas ininterrompue pendant des jours, la pluie!
    Pour peu qu'au jardin on pense à valoriser des floraisons d'automne, c'est un feu d'artifice avant l'hiver!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains arbustes ont également leur moment de revanche en montrant leurs magnifiques couleurs après une discrétion de plusieurs mois ; j'adore les feuillages colorés qui valorisent le jardin à cette période. Bises

      Supprimer