jeudi 22 janvier 2015

TOUS EN FORME !



" Je suis né et ai été nourri jeune au jardin de la France "
Nous pourrions appliquer complètement à ,notre jeunesse cet extrait d'un texte de Rabelais.
Ainsi, nos premières visites de jardin , liées aux sorties "Chateaux de la Loire " , furent empreintes de classicisme , de formes structurées et de buis sculptés .
Blasés par ces visions rigoureuses de jardins, il était bien clair pour nous , que le notre serait foisonnant , tendance" Mixed Border " anglais ; et en dehors de cette haie de cyprès dont j'ai déjà relaté les désagréments et quelques persistants içi ou là, rares sont les formes taillées dans les massifs.
Aussi , quelle ne fut pas ma surprise lorsque JL eut , cette année, une idée saugrenue , une vraie " tocade ":
faire carrément un massif de formes !
 Oh certes, un petit massif, coincé entre un arbre et un arbuste déjà présents , mais tout de même ! un massif dans l'esprit du CUBISME , comme un TABLEAU .
 Et j'ai suivi. Bien sûr que j'ai suivi . Mais MODERATO , MODERATO !
La première esquisse faite et quelques arbustes déplacés dans cet espace ne m'ont guère plus inspirés et je restais très dubitative.


Puis , lors de la manifestation  "la folie des plantes " à Nantes, nous avons flashé sur  un arbuste   et là, le déclic s'est opéré ; d'un coup, j'ai adopté ce massif qui avait pris une allure beaucoup plus significative pour moi grâce à ce ligustrum delavayanum "Pompom " .


Les tailles ont alors commencé et le jeu de formes s'est mis en place :

Le cube : un lonicera nitida " Maigrun "



Deux boules: Un buis transplanté




 Un lonicera nitida "Tidy tips "



Un prisme triangulaire :trois Euonymus mycrophyllus "albovariegatum"



Une pyramide ou un cône , selon  la facilité de taille ( et  votre imagination!!! ) : Ligustrum sinensis "Lemon and Lime "




Tout autour, une bordure d'Euonymus japonicus" PIERRO(T)lino " et " PALOMA " : aucune différence entre les deux variétés ; des boutures sont en attente pour continuer l'entourage .



Au pied, pour éclairer l'ensemble , un tapis également d'Euonymus fortunei "Emerald Gaiety "



La forme globale du massif n'est pas vraiment déterminée, mais je la verrai bien en élipse; car maintenant que je l'ai "digéré ", ce massif, il faut bien que j'ajoute mon grain de sel .



Et puis, j'y verrai bien , pourquoi pas , quelques bulbes discrets pour égayer l'hiver.......
Je me demande si cette pierre, celle en triangle ,  en opposition à la forme  triangulaire , hum! hum !


D'ailleurs je lui avais trouvé déjà un nom , je l'avais surnommé " massif Pom Pom ", ça me parlait bien.
JL en a suggéré un autre , bien plus en adéquation, je dois le dire .
Suspense ! Voici le moment de cogiter un peu, pour vous.......
Alors, vous l'avez trouvé , j'espère, avec tous les indices que je vous ai laissés !



35 commentaires:

  1. Alors on s'éclate dans la taille au gré du jardin !
    Connaissant Jean-Luc et sa fibre picturale, n'aurait-il pas dénommé ce massif le massif Picasso ? Car en matière de cubisme ne reste t'il pas le maître ?
    Bravo pour ce projet qui joue avec les formes, les textures et les formes.
    Juste une petite remarque : la bordure est-elle nécessaire ?
    Beau week-end à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué le Duo ! je n'en attendais pas moins de vous! Une autre fois, je compliquerai un peu, trop facile pour vous ( sourire ) La bordure sera très basse et il n'est pas encore sûre qu'elle fasse tout le tour ; peut être juste un côté , il faudra voir l'effet au fur et à mesure mais rien n'est figé. Un beau samedi est annoncé pour le jardinage éventuel.

      Supprimer
  2. Il faut remplacer le deuxième "formes" par "couleurs".
    C'est quoi qu'on gagne ? Si on a gagné bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien non , rien à gagner , juste pour le fun!!! même pas quelques graines , j'ai vidé mes poches pour le SOL. Une truffade ensemble, ça vous va ?

      Supprimer
  3. J'adore les massifs à "formes", taillés au cordeau lorsqu'ils se mixent, comme chez toi, à des sujets plus échevelés ; un nouveau genre : franglais ! Duojardin m'a beaucoup marquée aussi par cette magistrale réussite de ce mélange subtil ! Pour le nom, j'hésite : triangularus moderatus ou Picasso :-D En tout cas, ton grain de sel assaisonne le tout en beauté. Je te fais plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taillés au cordeau, alors là, nous n'en sommes encore pas là et il nous faudra quelques années d'entrainement en plus ; les visites chez Duojardin sont une source d'inspiration pour nous; avec eux , tout a l'air possible et si simple! Bon , alors, tu la veux , toi aussi, la Truffade ??? Pas facile en colis postal ! Bises frisquettes de Touraine

      Supprimer
    2. Yeaaaaah, je me félicite d'avoir trouvé alors que je n'avais même pas encore vu le commentaire de Duo (ma page était restée ouverte et j'avais oublié de cliquer sur "publier") Et vive la truffaaaaaade :-D

      Supprimer
  4. Je ne peux qu’adhérer à votre idée de massif puisque j’ai fait la même chose chez moi ! J’adore les topiaires et il y a plein d’arbustes que tu peux tailler. Par contre je ne mets pas de bulbes. Pour la devinette du nom, je tente ’’Braque’’, histoire de changer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une cachotière Alix ou alors , je n'ai pas assez regardé ton jardin! rien vu de tout ça chez toi; alors, je demande un apperçu ; si tu n'as pas mis de bulbes , tu as sans doute mis des rosiers bas, non ??? Cela aurait pu être "Braque" mais pas de fille "PALOMA " et pas de tableau "PIERROT " ; alors c'est PICASSO qui l'a remporté; à quoi ça tient tout de même ,les noms des arbustes,...

      Supprimer
    2. Comme je ne fais pas de photos d’ensemble du jardin, c'est normal que tu n’aies rien vu !!
      En fait, j’ai formé un ilot avec des petits arbustes persistants uniquement et des palmiers nains. Pas de rosiers, ils sont dans d’autres massifs.

      Supprimer
  5. lâche toi jean luc, lâche toi ,on est avec toi ! ah! ah!
    bon, coincé un peu, mais il va grandir et repoussé les limites ce massif, il le mérite alors quel nom jean luc a t il trouvé ? . Entre : cône, ellipse ,triangle,cube ,boule, ben c'est le massif des formes géométrisées alors "le massif de Cézanne" c'est koikongagne?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, non, JL ne grandira plus et je le trouve pas si coincé que tu dis !!!!!Non mais quand même ! Et c'est certain qu'il a de l'imagination , C'est trouvé, c'est Picasso et du coup, tu seras privée de Truffade ( Rires ) mais tu as droit aux bises.

      Supprimer
    2. quand je dis coincé bien sûre je nepar pas de notre jean luc mais du massif non mais !lol gros bisous

      Supprimer
  6. Allez je dirais Les demoiselles d'Avignon" il y a cinq formes , cinq demoiselles dans le tableau de Picasso .

    En tout cas ce massif est prometteur.

    PS : pour le semis de graines d'isatis tinctoria on peut semer au début du printemps sur place ou au début de l'automne .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Marithé ! maintenant que tu le dis, ça aurait pu être " les demoiselles d'Avignon " mais JL a opté , plus simplement, pour "massif Picasso" et du coup, on peut y voir ce qu'on veut ! merci pour les renseignements, j'adore les semis sur place , moins contraignant . Bises

      Supprimer
  7. Je suis très interessée par ce projet car j'en caressais l'idée depuis quelques temps mais ne sachant pas où l'implanter dans mon jardin plutôt look campagne, je me suis rabattue sur l'idée d'intégrer des formes un peu dans chaque massif ... ce qui pour l'instant ne ressemble à rien tant que les arbustes n'ont pas un peu poussé !!! je trouve l'ébauche du vôtre déjà très réussie et je ferais simple dans le nom : massif cubique quoi que massif Picasso soit une très belle idée aussi !! bises et bon jardinage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous aussi , c'est plutôt look campagne; mais les visites de jardin nous font évoluer et puis, comme dit Françoise, lachons nous et osons ! maintenant, aux yeux d'un puriste, peut être que ça ne ressemble à rien non plus, ce massif ! mais c'est amusant de s'exprimer de cette façon et puis, si un jour , ça ne nous plait plus, on bousculera tout , pas grave! Toi aussi, tu as trouvé " massif Picasso " ça fait un peu présomptueux pour un mini massif mais après tout, pourquoi pas ? On a vu pire ! Une part de plus pour la Truffade, les postiers ne vont pas être déçus! Bises et bon week end

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Coucou Annie, un jeu de formes et un jeu de mots ; on s'amuse un peu!

      Supprimer
  9. Ce beau projet peuplé d'arbustes persistants sera resplendissant quand toutes les variétés auront atteint leur maturité. La différence des formes et des feuillages donneront un cachet exceptionnel au coeur de l'hiver quand le ciel monotone assombrit le jardin. J'aime énormément ce jeu de feuillages et je vois très bien ces pierres qui apporteront du minéral au milieu du végétal. Quant à te donner un nom pour ton massif, je ne suis pas douée, les miens ont des noms donnés par mon époux qui ne font pas rêver du tout. Tu vas trouver, je fais confiance aux spécialistes dont l'art est de dénicher des noms enchanteurs.
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet encouragement Jocelyne ; surtout que ça ne correspond pas à tes aménagements très fleuris et je ne pensais pas que tu aimerais ce délire . C'est vrai qu'il va falloir maintenant beaucoup de patience pour voir le résultat ; mais la patience, les jardiniers connaissent! Pour les pierres, nous allons faire plusieurs essais et voir ce que cela donne . On a pas fini de tourner autour !!! Bon week end

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ce que tu as fait Maryse. Je ne donne pas que dans la rose et la fleurette, j'ai quelques ambiances composées de conifères de petit développement et arbustes persistants. Ces ensembles sont installés dans la rocaille afin d'avoir toujours de la verdure ne nécessitant que peu d'entretien.
      Bonne continuation pour tes aménagements, belle soirée.

      Supprimer
  10. Quelle belle idée... Nom d'une triandine, vous êtes doués dans la famille... Le nom choisi, j'partirai bien sur Picasso ?! J'adore ton jardin, il est plein de bonheur et d'amour. Merci...
    Ps : ça te gêne si je te mets dans mes liens ???

    RépondreSupprimer
  11. "Nom d'une triandine " ; tiens, c'est joli, ça ! je ne connaissais pas cette expression, quelle est son origine ? ça me fait penser à une tartine au miel .... C'est si gentil ce que tu dis à propos de notre jardin, rien ne peut me faire plus plaisir. Le plus beau compliment que l'on puisse faire à propos du jardin, c'est lorsqu'on me dit " Je me sens bien chez toi !"
    Toi aussi , tu as trouvé : " massif Picasso" ; Connait on la truffade en Nord Isère ???
    Bon week end.
    Pas de problème pour le lien , je t'avais mis également .

    RépondreSupprimer
  12. C'est une excellente idée dont vous risquez de vous féliciter, tout particulièrement en hiver, quand les arbustes persistants de ce massif Picasso égaieront le jardin de leurs formes et de leurs couleurs. Je suivrai l'évolution de cette création avec intérêt !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Sophie de ton intérêt ! On a longtemps igoré le jardin en hiver et c'est un tort; dès que je peux , j'aime aller au jardin, même à cette saison ; alors , autant avoir un jardin agréable à regarder à cette période . Toi, tu as tes camélias ; nous, nos persistants panachés !

    RépondreSupprimer
  14. Inutile de vous dire que je suis fan de ce projet ! Eclaire moi Maryse quant à ce ligustrum... qu'à t'il de différent par rapport au jonandrum de base? Il y a des visites de jardin qui semblent avoir laissé quelques traces... sourire... je n'hésite d'ailleurs à titre personnel revendiquer mon appartenance à une "Ecole de jardin " de la sarthe ... mais je suis également sous influence depuis assez longtemps de la "mare aux trembles" et si on se disait d'y aller tous ensemble? belle semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien , Hélène , tu m'as posé une sacré colle ; je ne suis pas une spécialiste, alors j'ai cherché sur le net et il s'avère que ce sont les mêmes ( Delavayanum = syn Ionandrum ). Qu'est ce que la "mare aux trembles " ? Je ne connais que la mare aux canards et la "mare au diable "!!!! Bonne semaine

      Supprimer
    2. la mare aux trembles ? un jardin que je ne connais pas encore mais qui m'inspire beaucoup http://www.eure-tourisme.fr/Fiche/Detail/1834....merci pour le ligustrum...j'en ai planté également cet automne mais en boule ...bises

      Supprimer
    3. Je viens de voir tout le reportage sur ce jardin ; un jardin à voir ABSOLUMENT ! en hiver, les visites de jardin sont rares et celui ci est très inspirant à cette période. Je pensais qu'il était situé pas loin de chez toi. Bises

      Supprimer
    4. eh Maryse, mais tu le sais... tout ce qui me va .... sourire... est situé au nord de la Loire...mais celui là est à quelques kilomètres du grand père (paysagiste) de Gaelle donc forcement il va s'inscrire dans un jardin tour...bises

      Supprimer
  15. wouahh plein de bonnes idées, on sent un cerveau toujours en réflexion, j'attend la suite avec impatience^^.
    Au passage merci pour toutes les idées d'arbustes^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, Alex. Les cerveaux bouillonnent toujours chez les jardiniers et vont bien plus vite que l' action des muscles car là , ça bloque un peu!!!!!

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup ! Apparemment il fallait un déclic pour la création de ce massif et ce ligustrum delavayanum "Pompom en a été le moteur. Créatif ton JL !
    J'aima aussi beaucoup l'idée des pierres et des bulbes mais je me contenterais d'une seule variété en grande quantité. Pourquoi pas des perce-neige ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais de même ; une seule variété ou deux qui prendraient le relais mais de même teinte ; j'ai des perce neige en quantité suffisante pour les diviser et les transplanter, alors c'est une idée car le feuillage disparait rapidement; j'avais pensé également à des tout petits ailliums blance , genre ail des ours., pour prendre le relais . A suivre

      Supprimer