Mon premier est la mascotte d'une blogueuse du Gers
Mon second est un vrai fléau dans les jardins quand il est taupier
Mon troisième, si on double sa syllabe, traduit une doctrine très prisée par la classe politique,
Mon dernier manque beaucoup au Gré du Jardin pour cause de Capsulite aigüe.
Mon tout est le sujet de ce nouvel article.
Et c'est ma petite" Fay Anna "qui va ouvrir ce post.
Cela faisait un an que je la prenais sous toutes les coutures pour la comparer à son frère , son presque jumeau, le basique Wlassovianum , arrivé bien avant elle.
Géranium wlassovianum Fay Anna |
Peu de choses les sépare réellement mais l'avantage "était" malgré tout donné à "Fay Anna", bien plus florifère, sans discontinuer, l'été dernier.
Son teint tire plus vers le rose , ce qui est normal pour une Fay , me direz vous; alors que son frère prend une légère tonalité bleu foncé.
géranium wlassovianum |
Les fleurs sont de même taille .
Quant au feuillage, qui est un attrait non négligeable et auquel j'attache une attention particulière, il offre des coloris pourprés au printemps et à l'automne , sensiblement plus vifs pour "Fay Anna", qui est pourtant plus à l'ombre.
Fay Anna |
Seulement, cette année, cette pauvre "Fay Anna" qui avait débuté en fanfare très tôt ce printemps, a dû abuser de ses forces car , d'un coup, elle s'est complètement desséchée.
Je l'ai taillée, déterrée , rempotée, et avec un bon arrosage, elle semble sauvée mais très diminuée.
Alors, pour le moment, domine, fiérot, son frérot,.
Et puisque je vous avais promis de vous donner des nouvelles de mes achats de Beervelde , au stand d'Algera , spécialiste de " geai - rat - ni- homme ", je demande la famille phaeum.
Voici "Springtime" ,couleur lie de vin , dont les feuilles sont bien maculées de taches brunes, faisant contraste avec une franche éclaircie au centre. Très lumineuse à l'ombre .
"Saturn" , bien que mes photos rendent très mal les coloris , est d'un violet très foncé avec des feuilles beaucoup plus marquées de brun mais sans le contraste du précédent.
Ils ont rejoint un autre , plus ancien au jardin, dont je vous ai déjà parlé
" Claudine Dupont",qui a comme avantages des fleurs "vieux rose" et un superbe feuillage au printemps, dans les jaunes dorés également très lumineux en lieu ombragé. Même si celui ci a perdu un peu de ses caractéristiqes pendant l'été, il a persisté pendant tout l'hiver en une belle touffe.
Pour ces congénères, je n'ai pas de recul sur ce sujet et vous en reparlerai ultérieurement.
Parmi les petits nouveaux, nous avons Catherine Deneuve.obtention Delabroye .
Je l'avais précédemment en rosier, parti en maison médicalisée pour essoufflement important.
La voici maintenant en géranium. Ce n'est sans doute pas flatteur, mais , à un certain âge, on fait ce qu'on peut .
Et justement, ne vous y fiez pas , car elle en fait beaucoup, Catherine
Rien que sa dénomination d'ailleurs:
Géranium oxonianum thurstonianum . Répétez après moi " géranium ....."
Je le trouve très pimpant ce géranium avec ce rose fushia et sa floribondité qui n'a pas cessé depuis son installation en mai dernier.
Etant d'une taille assez grande , je l'ai placé à mi ombre près d'un certain Clérodendron bengeï dont les pousses rouges et less fleurs devraient bien s'harmoniser avec lui.
Et , puisqu'il est issu d'un oxonianum , je vais vous en présenter deux de la même bande:
Le "Southcombe" , très original avec ses petites fleurs d'oeillet et son rose légèrement saumoné.
Il devrait supporter le soleil du matin sans probléme. Sa taille n'est pas haute .
Katherine Adéle est très craquante par ces délicates et fraiches couleurs , son feuillage marqué de brun, son étalement déjà conséquent et sa floraison non stop ..Pas très haute non plus, elle est placée à mi ombre sous la surveillance de la grande spirée "Magnum rosée" et du rosier "Ben Cant ".
Comme je ne veux pas vous lasser , je vais finir par un vrai bleu roi, nouveau également, très mal rendu lui aussi par la photo, "Euréka Blue ".Avec ses longues tiges , il me fait penser à " Johnson blue" et a comme filiation , semble t'il, le géranium "Orion" que je n'ai pas , donc , pas de comparaison. Ses grandes feuilles sont très découpées et s'étirent au milieu du rosier " Lady in Shalott ".
Allez , un p'tit dernier sans com , juste pour le plaisir, ce sera pour une autre fois.
Cet article m'ayant donné un peu chaud avec toutes ces recherches , et vous aussi probablement qui avez eu le courage d'aller jusqu'au bout
venez , je vous emmène avec moi sous la brise tiède d'un petit vent léger
voilage anti chevreuil sur le conseil d'une amie |
Près de la fraicheur d'une simple cascade, où le vert repose de la touffeur moite du jour..
waou super cet article passionnée de géranium au gré du jardin ??
RépondreSupprimerravie cela m'a éclairé pour certains
j'aime beau le géranium Catherine Deneuve mais juste le géranium par l'originalité de sa fleur
j'ai découvert des choses super a bientot
C'est une passion récente du fait de places à l'ombre sous des arbustes. Je voudrais tapisser des zones pour avoir moins à desherber. En fait, c'est une passion de feignante.Bonne soirée Annie
Supprimerj'ai beaucoup aimé la manière dont tu as conduit cet article, du début à la fin !! si, si, j'ai tout lu avec grande attention et j'ai même eu quelques petits moments de déprime devant catherine deneuve et adèle (et pas du tout à cause du grand âge dont tu fais allusion !!) car ce sont deux géraniums avec lesquels j'ai la "scoumoune" : a chaque fois que je les ai commandé, j'ai eu droit à des erreurs de livraisons !!! et pas qu'une seule fois en plus, ce qui fait qu'au final, ils ne sont toujours pas au jardin !!! je suis fan des géraniums (oui, je sais, tu dois te demander de quoi je ne suis pas fan au jardin !!!) et j'en ai plusieurs mais aucun de ceux que tu présentes sauf un !!! alors évidemment je pars dans mes délires de commandes pour l'automne !!!! gros bisous Maryse ... merci de m'avoir fait sourire de bon matin ... je pars arroser le jardin :(
RépondreSupprimerMerci Nathalie de m'avoir suivi mais je connais ta patience!!! Pas de chance avec les Catherine , ce doit être le prénom qui ne te convient pas. Essaie le"Patricia" , très robuste.Si tu ne l'as pas , je pourrai te faire une bouture car il s'étale bien au jardin. Les autres sont trop récents pour que je les divise déjà.J'espère que ces Katherine se plairont chez moi.mais en ce moment Deneuve, pourtant à l'ombre, grille un peu.Finalement , lequel as tu de semblable au mien ? Tu sais , je suis comme toi, j'aime toutes les fleurs même celles qui ne s'adaptent pas içi..C'est terrible cette maladie dont je n'ai sans doute pas envie de guérir!!! Gros bisous et délire bien .Nathalie
SupprimerJe consigne cet excellent article dans mes favoris car d'une part, j'adore les rébus et d'autre part il semblerait que les géraniums (que j'adore aussi) se plaisent bien dans certains coins de notre jardin de ville ; ils prennent leur temps pour s'installer mais donnent le meilleur d'eux-mêmes dès la 2ème année. Le rideau ? eh bien heureusement qu'il n'y a pas de chevreuils chez moi sinon je ferais un show-room "nature et tentures" tant j'adore (le nombre de fois où j'emploie "j'adore" est impressionnant) les rideaux en extérieur ! Merci pour toutes ces précieuses références et merci de m'avoir fait marrer pour amorcer ma journée ! Tout plein de gros bisous :-)
RépondreSupprimerQuel honneur , chère Aline, de faire partie de tes favoris ! . Bon, me voilà consignée! Et bien , tant mieux si les géraniums se plaisent chez toi, certainement ceux qui supportent le plus le soleil . Les Cinéreum qui aiment le sec devraient bien s'adapter à ton sol. Les rideaux , c'est chouette mais moins l'infâme parfum que nous mettons dessus pour éloigner les chevreuils et qui sent des km à la ronde. Du coup, les roses à côté font la tête car elles en perdent leur fragrances.Mais c'est un choix , il faut assumer : le croque rosier ou le parfum.Pour une fois que c'est à mon tour de t'amuser, j'en suis" ben aise".Gros bisous et à bientôt.
SupprimerP.S. : ta dernière photo va rester dans mes pensées toute la journée....Quelle beauté !
RépondreSupprimerEt surtout quelle fraicheur!
SupprimerMerci pour ce bel article! Très jolie collection de géraniums! C'est la 1ère année pour la plupart des miens, bof bof...
RépondreSupprimerBises
Les nouveaux de Beervelde n'ont même pas une année et je n'ai pas de recul, ce que je précise dans l'article. La plupart se sont bien adaptés. Pour les autres, j'attend de voir.Mais il faut dire qu'ils sont plantés dans du compost que nous avions au fond du jardin depuis deux ans et que nous avons répandu cet hiver.Donc, ils doivent être suralimentés.Bises
SupprimerExcellent énigme en intro ! Tu as une belle collection de géraniums et tu nous donnes de superbes descriptions.J'aimerais en avoir beaucoup plus donc je vais étudier ton article à fond. Fay Anna me tente bien avec sa longue floraison. Katherine Adèle est tout jeune chez moi et je n'ai pas eu énormément de fleurs. Ta dernière photo est sublime ! Bises de l'est cramé !
RépondreSupprimerTu as vu comme je cogite quand il fait chaud !!!Pourtant, physiquement , je suis plutôt ramollo .Pour le moment, les petits nouveaux s'adaptent bien mais il faut qu'ils s'étoffent un peu.Fay Anna se plaiarit bien dans ton coin à l'ombre.Je pourrai te donner "Patricia" si tu veux. J'arrive à bien le diviser maintenant ainsi que "Jonhson Blue" qui a également un beau feuillage à l'automne. Je sais que dans l'est ,c'est pire que chez nous. Ma cousine a eu un physocarpus , pourtant costaud , qui a cramé. Je lui ai conseillé de mettre un petit parasol. Heureusement, tes bassins doivent apporter un peu de fraicheur.Bises d'une Touraine au régime sec.
SupprimerNos neurones déjà surchauffés ont failli ne pas résister à cette charade.
RépondreSupprimerNotre relation avec les géraniums est très ambigüe. Après avoir fait déborder les massifs de macrorrhizum et de johnson blue, nous les avons dédaignés un certain temps. La variété Rozanne nous a fait renouer avec l'espèce.
On découvre avec plaisir toutes ces petites variétés mais qui hélas nous semblent bien fragiles pour affronter la rudesse de notre terre et le peu de soins que nous pourrions leur prodiguer.
On a les pieds sous la cascade et on ne bouge plus.
Bises et bon rétablissement à celui qui manque au gré du jardin.
Bon , d'accord, c'était un peu tiré par les cheveux , comme on dit. A une époque , on organisait des rallyes touristiques et on jouait beaucoup avec les charades pour les noms de lieu ., j'adorais ça.
SupprimerLes macrorrrhisum débordent aussi et je dois en enlever régulièrement mais j'adore le parfum des feuilles quand on les froisse.Je n'ai pas Rozanne qui , parait il est très florifère. Je vous dirai à l'usage si les nouvelles recrues supportent et résistent à notre ombre sèche.
Celui qui manque au Gré du jardin se shoote aux anti inflammatoires.
Et les pieds dans une cascade glacée d'Auvergne , moi ça me le ferait bien.
Bises et à bientôt
Levée tôt j'aurais dû trouver la charade , et la mascotte m'a bien fait rire , je cherchais la mascotte de Renée du Jardin d'Entéoulet .
RépondreSupprimerTu as une belle collection de géraniums et certains se sont bien adaptés dans ton jardin, chez moi celui qui me donne entière satisfaction c'est Rozanne très florifère et planté en pot , j'ai le géranium Orion mais il n'est pas comparable à Rozanne .
Est-ce que le voilage imprégné de ... fait fuir les chevreuils ?
Aujourd'hui ce sera une journée très chaude encore , les plantes souffrent , hier j'ai vu la graminée
"l'herbe rouge " complétement avachie même arrosée .
Ta dernière scène est un véritable bain de fraîcheur .
Bon rétablissement à Jean-Luc il devrait essayer la Griffe du diable" ou Harpagophytum un puissant anti-inflammatoire très efficace .
Bises
Et bien , je ne sais pas si Renée a une mascotte mais en tout cas , la tienne m'a bien aidée pour mon rébus.
SupprimerJe n'ai pas Rozanne mais tout le monde en dit du bien.Il faudra que je le teste.
Pour le voilage, c'est impressionnant. Coïncidence ou pas , ce qui est certain , c'est que depuis ce jour, les rosiers et arbustes n'ont plus été grignoté. C'est une amie qui m' a mis au parfum ! c'est le cas de le dire.
A l'heure qu'il est , assez tard, il fait toujours 28° la nuit va être chaude!
JL va mieux , les anti inflammatoires prescrits font de l'effet mais je ne connaissais pas cette "griffe du diable", il faut que je vois ça sur le net. Tu m'intrigues! Merci pour JL Je lui transmettrai tes conseils
Bises Marithé
Je me suis régalée de ta prose, un vrai bonheur et un grand sourire, voilà qui fait du bien tôt le matin avant la grande chaleur. Dis le temps devient zinzin, il fait aussi chaud qu'en Egypte.
RépondreSupprimerBon j'ai adoré bien entendu ta "Fay" mais aussi "Southcombe" pour son coloris "légèrement saumoné", c'est tout à fait original dans la famille des géraniums. Merci aussi pour le petit coup de fraîcheur au bord de l'eau, à défaut de little ruisseau je me contenterai d'un grand bassin remplis d'eau de citerne. L'avantage d'un temps pareil : on mange peu, on boit plus et l'on perd du poids, ben oui faut bien un côté positif tout de même ! bonne journée, au frais comme d'hab. Bises.
Merci et heureuse de t'avoir distraite au petit matin.Tu connais mieux le climat d'Egypte que moi, je n'y suis jamais allé mais j'imagine. Je ne crois pas que je pourrais y vivre.Cette chaleur me fatigue. Du coup, je cuisine et confiture , ça réchauffe!!!!!
SupprimerMoi, c'est le contraire de toi , je fais une cure de glaces , alors pas de régime . Et en plus, je finis mes chocolats belges, des purs délices de votre meilleur chocolatier. Ah les chocolats de Belgique ! et les gaufres ! Bon j'arrête là ! Bises
Je craque à chaque photo... et te lire a été un vrai plaisir!
RépondreSupprimerMerci, bonne journée!
Merci Gine pour tes compliments. Mon plaisir est le même quand je te lis.
SupprimerBon week end chaud, chaud, chaud !
Mais qu'ils sont beaux ces géraniums Maryse, je les aime tous peut-être un peu moins cet Eureka, mais les phaeum je ne me lasse pas de leur délicatesse, Et les deux Catherine sont superbes. Quant à la dernière photo c'est une réussite, elle est magnifique et bien rafraichissante, et confidence je viens aussi de mettre un vole au jardin, mais blanc et la nuit il prend des airs de fantôme ! Bon rétablissement à Jean-Luc a t'il essayé l'argile verte en cataplasme ? Bizh Maryse tu nous a régalé.
RépondreSupprimerTon com est apparu juste au moment où je répondais à Gine.ca fait bizarre!
SupprimerLes phaums ont des fleurs incroyables de finesse. En plus , leur feuillage maculé de taches , j'adore. Il parait qu'ils se ressèment bien mais pour l'instant je n'en ai pas eu.Sans doute parce que je coupe les fleurs fanées.Je vais les laisser telles quelles cette saison pour voir le résultat. Les Catherine sont bien originales chacune à leur façon.On verra comment tout ce petit monde se comporte à l'avenir.
Hey! peut être que le voilage blanc , façon fantôme leur ferait peur également.En tout cas, je n'irai pas me promener toute seule la nuit chez toi. Qui veux tu effrayer ?
Je vais parler de l'argile verte à JL et si avec tous ces bons conseils, son épaule se remet pas, c'est que ça craint vraiment!!! Merci pour lui Maryline et bises
Bel article sur les géraniums vivaces, j'en ai un certain nombre mais maintenant, ayant perdu les étiquettes plus les déménagements au fils des ans, je ne sais plus qui est qui entre les Johnson Blue, Orion, Rozanne, les Psilostémons, Patricia et autres Sanguineums, il faudrait que je fasse une planche comparative, un jour peut être quand il fera moins chaud, ce temps commence sérieusement à me taper sur le système ma belle philosophie du début style "on n'y peut rien, c'est l'été, ça va passer, manges des fruits et des légumes profites pour faire un petit régime..." commence à battre de l'aile. Voilà ça va mieux, il faut dire les choses;-)) Bon après midi.
RépondreSupprimerCe serait intéressant une planche comparative .Tu pourrais faire un petit jeu en nous faisant deviner , pourquoi pas ? Aujourdhui le temps était plus frais et l'air plus respirable, espérons que celà revienne aux normes saisonnières , ce temps fatigue beaucoup.Bonne semaine Isa
SupprimerTes phaeums se ressèmeront à foison et te donneront vite de jolis bébés! Le geranium catherine deneuve est un de mes plus florifères!
RépondreSupprimerJ'adore les geraniums mais les pauvres ont subi un sacré coup de chaud: je les ai tous rabattus et certains me feront une remontée si tout va bien!
Bon dimanche
Je disais plus haut que j'allais laisser les fleurs sèchées en espérant bien qu'elles se ressèment et comme tu le dis, avoir des bébés.Une nouvelle progéniture avec des fleurs différents , ce serait chouette! Tu m'encourages bien pour Deneuve, il est vraiment spécial et je comprend que tu l'aimes .Comme nous n'avons pas les mêmes terres , j'espère qu'il sera malgré tout comme chez toi où tout pousse si vite.Je sais que dans l'est , c'est encore plus dur au niveau de la chaleur et de la sécheresse.Espérons qu'un peu de pluie arrive. Bon courage pour ta semaine
SupprimerOn en prend toujours plein les yeux quand on voit ton jardin!!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup le feuillage du géranium Fay Anna .
J'ai eu peur quand je l'ai vu se déssécher ainsi mais il a l'air de repartir doucement.Ces wlassiovianum ont un superbe feuillage.La fraicheur va redonner vie au jardin.
SupprimerJ'adore les géraniums et je constate que tu en as une très jolie collection fort bien détaillée dans ce post. Cette année "mes grands costauds" sensés fleurir jusqu'à la fin de l'été se sont épuisés à mi parcours ! Sans doute par manque d'eau. Catherine Deneuve, Patricia et Blue Cloud ont donc subi une taille sévère ! J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop en refleurissant une seconde fois même si ce sera probablement avec moins de vigueur.
RépondreSupprimerDis-donc ...le petit dernier superbe blanc rosé ...son nom ce sera pour quand ??? Lol !
Bises
Je trouvais que faire un seul article avec tous les géraniums serait trop long .alors , j'en ferai un autre une autre fois avec des anciens et nouveaux.Patricia fait partie des anciens et fait une grosse touffe encore fleurie. Je suppose qu'elle bénéficie de l'arrosage de son voisin, le rosier Charles Aznavour. Fay Anna a du fleurir trop tôt par rapport à l'hiver doux, plus la sécheresse comme tu dis, et elle s'est épuisée.
SupprimerJe pensais que quelqu'un reconnaitrait et nommerait le petit dernier mais nenni. C'est "Algera double" une merveille qui vient juste de commencer sa floraison.
Bises Brigitte