jeudi 20 août 2015

Veratrum nigrum



Non , non, rassurez vous , je n'ai pas viré dans une retraite monastique.
Juste qu'il faut absolument que je partage avec vous le scoop du Gré du jardin.

Comment vous dire ma fébrilité depuis mi-juin lorsque je vis émerger  une hampe florale, qu'à vrai dire , je n'attendais pas du tout cette année caniculaire.



Mais lui   avait bien décidé de faire un pied de nez à cette fournaise ambiante pour jouer son bellâtre. " Permettez , M'sieurs dames, que je me déploie !"



Car il s'est bien fait désirer , ce Veratrum nigrum, au bout de cinq ans d'une acquisition , véritable coup de coeur pour sa rosette de feuilles ovales , d'un vert tendre lumineux aux reflets bleutés, aux grandes nervures en relief .Et la promesse d'une fleur sublime !



Mais de fleur, point au défilé des étés .Cependant , je ne me  laissais pas abattre .
Et si l'attente fut longue , le spectacle fut à la hauteur.



Il mit un long mois à étirer sa hampe florale ramifiée.
Puis les fleurs se formèrent , pas vraiment noires , comme son nom le suggère , mais plutôt d'un pourpre foncé , chaud comme un bon vin de Bourgueil gouleyant.



Les ramifications , d'un coup , se sont embrasées ,  myriade de petites étoiles d'or aux pointes des étamines..



Inutile de vous dire où l'on pouvait me trouver , dans le jardin, à ce moment là,  et ce n'est pas en nonne  mais en paparazzie, que je me suis transformée.



Que vous dire de plus ? Qu'il est situé à l'ombre de l'hydrangéa quercifolia , petit aspergeur au pied,
ne rechigne pas au calcaire ,
Qu'il va disparaitre cet hiver , que sa souche rhizomateuse me fera trois hampes magnifiques l'été prochain .....Vous trouvez que j'exagère ? .On peut réver tout de même.



Il a quand méme ses défauts majeurs, ce Vératrum . Et si vous le rencontrez , sachez qu'il est protégé en France, très rare et toxique. N'y touchez pas.
Surnommé " fausse héllebore " , il fait partie de la grande famille des liliacées.



Et , à propos de famille , figurez vous que je rencontre souvent son cousin, le Veratrum Album , très commun en France , en moyenne altitude, dans les prairies humides et calcaires,
et notamment dans le Massif central , où nous emmènent régulièrement nos virées montagnardes.
C'est là , parait il , foi d'auvergnat, qu'il serait "plus blanc que blanc" , au grand dam de ses confrères des autres régions.


Ne vous fiez pas trop à son teint d'albâtre car Monsieur est aussi très toxique.
Pas de chance pour lui car il a été également affublé d'un surnom " fausse gentiane ".



En effet, ces vivaces cohabitent aux mêmes endroits. Pas de risque de consanguinité, cependant, car les deux ne sont pas de la même famille.
Mais si on peut effectivement confondre leur feuillage de même texture , leurs hampes florales sont totalement différentes..


Recherchée pour sa racine   qui peut faire 1 m de long ,aux vertus médicinales reconnues ,
Moi, c'est pour son amertume que je l'aime , en dégustation apéritive.
Voulez vous en savoir plus sur cette Gentiana lutea, qui ne fleurit qu'au bout de dix ans ?
Rendez vous chaque 15 Aout à la fête de la gentiane ,à Picherande ( Puy de Dôme ).Nous pourrions nous y croiser.et rencontrer " Miss gentiane " la fée jaune !

25 commentaires:

  1. merci pour cet article si bien documenté et la persévérance est payante ,bien d'autre ce serait découragée, les petites lumières de la vie sont ces belles rencontres . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais , Françoise, comme je le précise , c'est pour son feuillage que j'ai craqué. Je n'avais pas retrouvé de photo du début des feuilles tôt dans la saison, mais il est aussi beau que certains hostas.Merci pour ta petite phrase philosophique à laquelle j'adhère entièrement.

      Supprimer
  2. Quand on dit que le jardinage est l'école de la patience , c'est bien vrai .
    Voir au bout de cinq ans la floraison de ce vératre noir est un pur bonheur , je trouve la hampe florale superbe .
    Celle qui pousse à l'était sauvage est très belle aussi .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que j'étais vraiment excitée quand j'ai vu se pointer sa hampe en juin. Je pensais que je l'avais mal placé et j'envisageais de le déplacer. C'est sûr, je n'y touche plus. Bises Marithé

      Supprimer
  3. Belles plantes qui me rappellent à une vie antérieure, montagnarde...
    La nigrum doit être d'un bel effet au jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plantes de montagne sont si belles! Les jardiniers ne font que s'en inspirer.

      Supprimer
  4. Je connais bien les différences entre Gentiane jaune et Verâtre - tout montagnard le sait! Mais, je n' ai jamais vu de floraisons si belles! Ces hybrides sont splendides!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La montagnarde en toi en connait plus d'un secret, bien évidemment. Mais je ne pense pas que ce veratrum nigrum soit un hybride Il existe à l'état sauvage mais protégé.

      Supprimer
  5. waouh !!! je ne suis pas une montagnarde alors je découvre avec plaisir cette fantastique vivace !!! quelle beauté !!! les couleurs sont superbes avec un graphisme des plus réussi ! je suis complètement sous le charme !!! bises maryse :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le temps pour toi d'une petite virée montagnarde , Nathalie ? Son graphisme rendrait mieux dans une situation plus dégagée mais je ne la touche pas.Prudence ! Bises et bonne semaine .

      Supprimer
  6. Bonsoir Maryse
    Belle et vénéneuse !!!
    Quelle jolie plante ! Les toxiques comme elle, j'essaie pour l'instant de les éviter au jardin (quoique j'ai des fusains d'europe, un daphné odorata et quelques digitales) car mes filles sont encore jeunes. J'explique qu'il ne faut pas toucher, que c'est poison... mais il n'en faut pas trop quand même...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit en deux mots. Tu as raison, on est jamais trop prudent avec les enfants. J'explique bien à mes petites filles le danger.Surtout que l'une d'elle est très gourmande.Les petites baies de certains arbustes l'intriguent beaucoup mais elle ne cueille pas.
      Belle semaine Bénédicte.

      Supprimer
  7. Bravo pour ta persévérance et ta patience Maryse,cinq ans ce n'est pas rien, j'attends la floraison du crinum powelli depuis 4 ans, j'espérais cet été mais c'était sans doute trop tôt ! iIl y a un peu de l'eucomys dans la floraison de cette beauté ténébreuse. Ah les médicinales elles ont un pouvoir des plus attractifs, isn't it ? Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que les feuilles soient si attractives par leur forme et leur texture devait permettre cette patience. C'est comme la cerise sur le gâteau , une belle surprise en somme.
      Belle semaine Maryline

      Supprimer
  8. Maryse, mais ton jardin est truffé de perles exceptionnelles !!!! Celle-ci, je ne pourrai évidemment jamais l'avoir mais ça fait 2 jours que ta page est ouverte sur mon PC (c'est rien à côté des 5 ans d'attente pour toi, je sais) et chaque fois que je regarde cette plante, je fais "wouaouuuu, quelle fleur incroyablement belle". Faut que je rajoute que j'ai un faible, en tant que mère de gothique (si, si romantique), pour toutes les fleurs au coloris foncé. La suprême beauté de celle-ci, c'est sa forme sculpturale et ses étoiles jaunes. Sublime ! Plein plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu l'aimerais cette beauté! Je lui trouve une élégance folle mais pas touche pour ton ado gothique.Je ne lui conseillerai pas pour agrémenter son look! encore moins pour ta région , trop sec. Quoique là , avec les orages promis ce jour, j'espère que vous n'avez pas de dégats. Bisous Aline

      Supprimer
  9. Bonjour Maryse, je découvre ce blog par celui de Gine... Cette plante m'était inconnue, merci pour le reportage !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline et merci de ton passage dans mon jardin blog.Je vais de ce pas visiter le tien .Bonne semaine

      Supprimer
  10. Et bien quelle beauté ce veratrum! Quelle patience il faut acquérir au jardin!
    En tout cas, cela valait bien la peine: je suis sous le charme de cette merveille!
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie .La patience, je ne l'ai pas toujours .J'envisageais même de le changer de place. Mais la personne qui me l'a vendu , que je rencontrais chaque année , m'encourageait en me disant que la floraison était longue à venir.Alors j'attendais .je ne sais pas s'il refleurira l'année prochaine ou s'il faudra à nouveau que j'attende ...cinq ans.

      Supprimer
  11. Tu as eu raison d'être patiente. Le résultat est là et me permet de faire connaissance avec cette plante. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te l'avoir fait découvrir Wivina. Bonne semaine

      Supprimer
  12. Me voici enfin chez toi, Maryse et j'ai de la lecture à rattraper !J'espère que tu ne m'en veux pas. Il y a tant de blogs à suivre !
    C'est très très joli ce Veratrum nigrum ! Je vais me mettre en chasse de ce bellâtre ! Crois-tu qu'il faille toujours attendre si longtemps sa floraison ? Je crois être moins patiente que toi ! Je poursuis ma balade chez toi ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si! si! je t'en veux ! tu es une grande lâcheuse! ( rires ) C'est clair qu'il y a beaucoup de blogs et je ne commente pas à chaque fois même si je les suis discrètement.Si tu n'es pas trop patiente, abstiens toi car je crois que c'est toujours très long . Maintenant , la durée d'attente diffère peut être en fonction du terrain. Et c'est bien connu qu'en Belgique,tout fleuri dans vos jardins. Gros bisous à toi Marie

      Supprimer
  13. Aie, aie on prend du retard dans les posts mais on ne vit pas hélas au rythme de la vérâtre ! On découvre cette plante qui ne nous est guère familière mais sa lente beauté qui se déploie nous a séduit. Bises

    RépondreSupprimer