vendredi 9 octobre 2015

CINQ ETOILES.....



Ce n'est pas un club des cinq Dahlias comme l'avait proposé Marie Claude dans ses petits jeux amusants. Je n'en ai pas cinq de valables à vous montrer.

Alors , je triche et je vous montre mes cinq étoiles à la place.

Petit à petit, j'enlève tous ces asters anciens que j'avais, dont les feuillages étaient  feutrés d'oïdium.
Je préfère maintenant des variétés plus aériennes et qui ne s'écroulent pas sous  leur poids.



Le plus ancien , l'aster Latériflorus "Lady in Black" depuis quatre ans au jardin, a maintenant presque la tête dans les étoiles , avec une envergure 1m50 .J'ai tout de suite aimé son feuillage pourpre qui verdit légèrement dans la saison, pour rougir à nouveau en automne, ses minuscules petites fleurs blanches à coeur rose.




Au printemps dernier est arrivé son fils l'Aster "Combe Fishacre", nuage céleste de myriades d'étoiles pour son premier automne.Son feuillage est moins pourpre que celui de sa maman mais ses fleurs sont plus grosses .




Pour continuer ce thème astral , voici "Pink Buttons" aux tiges vert foncé , petites fleurs rosées au coeur changeant. Déjà une belle générosité pour ses premiers pas au jardin.




Nul doute que les larmes d'Astrée seraient larmes de bonheur en voyant cet "Ezo Musaraki " . Cet aster  agératoïde est le seul à recevoir le soleil toute la journée. Je vous l'avais montré en boutons violet pourpré , le voici dorénavant épanoui  en camaÎeu de bleu céleste.





Celui ci ne brillera pas dans le firmament car il est du genre "razmoquette" et s'étale plutôt en largeur.L'aster éricoïde prostratus" Snow Flurry" ne démérite pas pour autant et justifie amplement  sa première place dans les cinq étoilés .Cette bouture envoyée par  Camille l'année passée a  largement dépassé mes attentes .




Les voyages interstellaires ont tous une fin et l'atterissage est parfois un peu difficile.
Alors merci à vous qui avez eu la hardiesse de m'accompagner .

49 commentaires:

  1. l'aster "Ezo Musaraki et lady in black sont ceux que je préfère et que j'ai aussi ,mais j'en ai un rose très fluo (dont j'ignore le nom ) dans le jardin qui est très flashis en ce moment et c'est vrai que c'est lui le roi du jardin . Bon week end maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu ne sais pas le nom de ton flashy. Il n'a pas d'oïdium ? A l'automne, quand nous étions venus, tu m'avais parlé d'un qui fleurissait très tard, mais je crois que c'était un bleu. Sais tu son nom ? J'ai un rouge également à petites fleurs que j'ai mis dans l'article précédent je crois. mais je ne sais pas son nom et certaines années, il a de l'oïdium. C'est pas top!!! Bonne semaine Françoise

      Supprimer
  2. Cet Ezo Musaraki est magnifique et j'aime aussi ton razmoquette, je n'en ai pas au jardin. Ici aussi point de beaux dahlias, ils boudent. Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que son nom fait voyager à cet Ezo! Je l'avais repéré sur des blogs et à Beervelde, j'ai sauté dessus.J'espère que l'année prochaine , je pourrai bouturer à mon tour ce petit "Snow flurry"et faire des heureux.Je penserai à toi Isa. Les dahlias sont très gourmands en eau et en compost. Cette année, ils n'ont pas été gâtés dans certaines régions.Bon weekend.

      Supprimer
  3. Bonjour Maryse,
    j'ai tout comme toi lady in black dans mon jardin et je l'adore. Je dois avoir planté cet automne snow flury et il est pour l'instant tout rikiki, mais s'il s'étalle bien ce sera très joli l'année prochaine, j'ai hate.
    Les autre je ne les ai pas et ils me plaisent beaucoup surtout pink buttons, à noter pour une prochaine commande.
    C'est vrai que les asters illuminent l'automne. Le seul bémol,c'est que certains peuvent être très envahissants comme Vastérival et ils te colonisent un massif en 3 ans. Ce qui n'est pas le cas de Lady in black, pour les autres je ne sais pas. Tu me diras?
    Bon Week end
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a l'air vraiment chouette ce Vasterival avec ses tiges foncées. Je viens d'aller voir sur le net et j'ai vu qu'il était envahissant et qu'il lui fallait de la place.Il vaut peut être mieux le mettre dans un coin plus ou moins abandonné comme dans ta prairie. Cela le tiendrait peut être mieux . Je crois que toute la série des Latériflorus reste plutôt sage.En fait c'est le feuillage qui s'étale bien dans la saison mais pas le pied qui reste bien à sa place.On suivra de près leur progression. Bises Bénédicte.

      Supprimer
  4. Tous ces asters sont d'une grande générosité et donnent de beaux tableaux. Ta première ambiance est d'une grande beauté. Les nouveaux asters que l'on trouve sur le marché sont plus méritants que ceux de la décennie précédente. J'ai moi aussi détruit plusieurs variétés couvertes d’oïdium dès juillet au profit des nouvelles variétés qui tardent à fleurir dans mon univers. C'est bien agréable de profiter des fleurs à cette époque de l'année.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'association avec le sureau. Je trouve qu'ils se mettent en valeur mutuellement.Le temps de cet été n'a pas été propice au développement des nouvelles plantes .Comme la plupart des miens sont à M.O ,ils n'ont pas trop souffert de la canicule.Les tiens vont arriver avec la fraicheur et donneront leurs fleurs au moment où les notres seront fanés.Ca prolongera notre saison , finalement. Bonne semaine Jocelyne

      Supprimer
  5. Ils sont très beaux. Je cherche aussi des variétés résistants à l'oidium car sinon je suis sûre d'en avoir chez moi. Bon, avec la sécheresse, celui qui est malade tous les ans a eu du répit.
    J'ai Lady In Black, je ne pensais pas qu'il etait si grand, il va falloir que je le déplace je pense.
    Très jolie la photo avec le sureau noir!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire un article disant que c'est justement les étés trop chauds qui favorisent l'oïdium. J'aurai pensé le contraire.Ce que tu as remarqué sur tes asters d'ailleurs cette année, puisqu'ils sont sains. Alors!!!!Lady a bien mis trois ans avant de s'installer comme ça d'un coup.Il faut dire que ce massif bénéficie d'un petit arrosage l'été et que cela doit jouer sur sa taille.Dans une terre plus sèche, je pense qu'il resterait plus sage. Bises et bonne semaine

      Supprimer
  6. ha et bien ça alors ! mis à part le titre, nous avons encore une fois eu le même sujet !! bon, il faut dire qu'ils sont d'actualité ces beaux asters !!! je les adore, je n'ai pas pu parler de tous donc vous en "mangerez" encore la prochaine fois mais malgré la quantité qu'il y a au jardin il y en a certains que je n'ai pas encore !!! je louche sérieusement sur ton prostatus et sur le beau bleu ! tu vois, moi, ton voyage interstellaire m'a mis la tête dans les étoiles !!! bises et bon week end Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis , le sujet n'est pas original.Les asters sont sur la plupart des blogs, on y échappe pas.Je crois que ceux qui ne les aiment pas vont avoir une indigestion!!!J'attend avec impatience les belles couleurs de l'automne. Là , je ne m'en lasse pas, surtout au jard'Ain. Et bien j'espère que mon prostratus ne va pas rester prostré pour que je puisse le bouturer l'année prochaine. Quoique, avec ta manie de lancer les graines, je pourrai t'en envoyer. A suivre donc. Bises Nathalie et bon courage pour ta semaine

      Supprimer
  7. Bel article qui met à l'honneur de bien jolis asters.
    Ils sont indispensables au jardin et je note ce beau bleu, l'ageratoide!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie. j''espère qu'il va bien se développer cet Ezo.Avec un nom pareil ,ça devrait le faire. La proche présence du rosier "Crocus rose" va le stimuler sans doute et j'aimerai bien les voir ensemble. J'attend la remontée de ce rosier avec impatience. Bon courage pour ta semaine.

      Supprimer
  8. Ah, ah, la bouture d'aster. Quand je vois ce que ça a donné avec celle de Camille, tu me donnes envie illico de couper plein de brins pour tenter l'aventure !
    Tu as une belle collection.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis" bouture" mais ce n'est peut être pas exact. c'est sans doute un rejet , car il y avait des racines et je les ai replantés tout de suite, direct dans le massif. Mais tu me donnes l'idée de vraiment faire des boutures d'Asters. Je vais me lancer. Pourquoi pas ? On comparera nos résultats. Bon , c'est dit alors je commence demain. Bises et bonne semaine Alix

      Supprimer
  9. J'adore !... J'ai planté l' Aster lateriflorus 'Horizontalis' dernièrement, je crois qu'il va s'étaler bien + que je ne pensais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis plus haut, il s'étale comme un parapluie et ne prend pas trop de place au sol.Par contre, en surface, j'ai du enlever des copines qu'on ne voyait plus du tout..Avec le sureau, j'ai des costauds dans ce massif!!!!

      Supprimer
  10. Il sont superbes tes nouveaux asters! Très bon week-end Maryse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux que nous avons apporté au théâtre n'ont pas d'oïdium, Béné.Je tiens à te rassurer.Ce sont des anciens maIs que j'ai gardé car bien sains. Les autres, je les jette. Quant aux nouveaux, c'est toi qui m'a conseillé ces variétés.Te rappelles tu, en automne dernier? On avait échangé sur ton blog sur les variétés résistantes. Du coup, je tente. Merci de ton passage et bonne semaine.

      Supprimer
  11. Ah j'aime aussi beaucoup Ezo que j'ai planté au printemps dernier (le seul des 4 asters qui ait passé sans incident l'épisode sec et chaud de juin-juillet). Je suis un peu déçu par 'Lady in Black' qui n'est jamais très beau ici... mais c'est certainement que je ne l'aide pas assez. Par contre, je suis très heureux de 'Purple Dome' qui a eu du mal cette année mais qui fait l'effet touffe régulière et compacte que j'aime...
    Bien joué les boutures d'aster !
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu sur ton blog cet Ezo ,que tu avais reconnu lors de ta venue au jardin!!!La Lady, je l'aide avec un petit arrosage au pied qui était prévu pour les échinacéas, mais elle en profite également.Pour une bordure, il a l'air bien ce "Purple dôme". Il fait quelle hauteur ?Pas d'oîdium ? Je sais, je fais une fixation !!!! Bises et bon courage pour ta semaine. Les vacances arrivent.

      Supprimer
  12. Ces asters sont beaux, ils sont aériens et cela confére aux massifs beaucoup de légèreté.
    Merci pour cette jolie balade aux mille étoiles !
    Je note le nom ( A Latériflorus "Lady in Black") il me plait bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement l'effet que je recherchais Jacqueline, tu as tout compris. Cet aster Lady a tout pour plaire avec son feuillage pourpre. Je vais tenter le bouturage.Je me lance...

      Supprimer
  13. Quel joli voyage au pays des étoiles tu nous offres là Maryse ! Combe fishacre m'attire beaucoup mais je ne l'ai pas encore trouvé. Ezo est ravissant et me tente aussi. Cette année ma petite collection s'agrandit avec les boutures de Camille et deux astesr que j'ai acheté l'an passé à la folie des plantes de Nantes. Et j'ai aussi planté l'aster divaricatus très élégant avec ses tiges noires. Bon week-end je file planter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre aster avec des tiges noires? j'en découvre deux avec celui de Bénédicte. Je vais les noter. Il a un nom spécial ou juste divaricatus ?Camille est généreuse en boutures et elles prennent bien. J'ai trouvé certains de ces asters à Beervelde, une manne que ces fêtes de plantes en Belgique. On trouve de tout. Ils sont bien plus en avance que nous. Bises Touragelles ensoleillées.

      Supprimer
  14. Tu as de la chance d'avoir des noms à tes asters,içi j'en ai plein sans nom ....les trocs les cadeaux les échanges et voilà plein de fleurs sans nom
    bon dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ingrid, mes plus anciens n'ont pas de nom également. C'est juste les nouveaux. Maintenant je fais attention de bien noter leur nom pour le blog.Bonne semaine à vous également.

      Supprimer
  15. Aujourd'hui, j'ai fait un malheur chez mon pépiniériste mais...pas l'ombre d'un aster intéressant dans mon casting "il était une fois dans le jardin". Si je trouve le Lady in black ou Snow Flurry, je foncerai les yeux fermés mêle si leur cachet est indécent. C'est sans peine que j'imagine ton allégresse à cheminer quotidiennement dans ton eden. Plein plein de gros bisous, Maryse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! plein de déouvertes chez toi Aline! je suis impatiente de les connaitre. D'autant plus que je sais que je ne pourrais pas les avoir. Je cherche maintenant des asters pour l'ombre.Peut être en trouveras tu pour le sec!!!! J'ai vu sur le net qu'il y en avait qui supportaient bien. Gros bisous à toi Aline

      Supprimer
  16. Tu as de très beaux asters et bien étoffés qui donnent une myriade de fleurs .
    J'avais l'aster Lady in Black il y a quelques années et je l'ai perdu et je viens de constater que je ne vois plus non plus le petit aster prostratus planté à l'automne dernier , je l'avais complétement oublié il faudra que j'étiquette les plantes un de ces jours .
    Ezo musaraki est un petit bijou .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doimmage qu'ils ne résistent pas chez toi.
      Mais je viens de voir ton blanc inconnu superbe. Une chance!Comme je le disais à Aline , j'ai vu sur le net des variétés résistant au sec comme les Sédifolia. Tu connais ?
      Cet Ezo ne laisse pas insensible, il fait craquer les coeurs!!! Bises

      Supprimer
  17. Ils sont superbes !
    Les miens n'ont pas aimé du tout la sécheresse estivale et ils boudent !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils repartiront l'année prochaine certainement.L'important , c'est qu'ils n'aient pas disparu.
      Bises Sylvaine .Bonne semaine

      Supprimer
  18. Un petit voyage dans les étoiles fort instructif qui nous a permis de retrouver le nom de deux asters que nous avions eus à la pépinière Sous un Arbre Perché : l'ageratoïdes Ezo Murazaki et le lateriflorus Coombe Fishacre, des valeurs sûres. Il ne nous reste plus qu'à trouver le nom d'un petit blanc super généreux. En tout cas bravo pour ton érudition.
    Bises et belle semaine à vos deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petits achats d'asters aujourd'hui : Monte Cassino double et Henri Picot, grosses touffes à 6 euros, merci les pépinières Champs Fleury.

      Supprimer
    2. Ah! c'était relâche aujourdhui, vous avez bien fait. Je suggère à Champs Fleury d'établir une succursale près de Beaumont. Nous avons encore encore des places dans la Z.A.Il aura une clientèle toute trouvée et toute acquise à leur cause. On pourra même leur organiser des portes ouvertes!!!!

      Supprimer
    3. Je viens d'aller voir sur le net vos nouveaux asters. Le Monte Cassino correspond bien à mes envies du moment: petites fleurs légères. Par contre Henri Picot fait parti des N B qui sont sensibles à l'oïdium.Vous me direz ce qu'il en est dans un an.

      Supprimer
    4. C'était relâche pour Eric.
      Pour Henri Picot, c'est une prise de risque, une de plus au jardin ! On vous tiendra au courant.

      Supprimer
  19. Merci pour cette belle balade dans les étoiles ! J'ai planté l'an dernier 'Lady in Black", et cette belle demoiselle me ravit cette année avec sa belle touffe de fleurs stellaires...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ,Jeanne Marie.Je crois que ce "Lady in black " fait l'unanimité. Il a démarré assez vite dès la première année Belle fin de semaine

      Supprimer
  20. J'ai les yeux pleins d'étoiles maintenant ! Le snow flurry est superbe ! J'aime bien l'idée d'avoir un aster près du sol. Je l'ajoute immédiatement à ma liste pour ma visite la semaine prochaine aux deux hypers de la plante en Belgique ....woohhhoo je suis excitée gomme une gamine à Noël ! Grosses bises Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà de retour! Et prête à repartir! Tu vas te régaler avec ces hypers jardineries en Belgique. Il n'y a pas à dire ,ils sont vraiment en avance sur nous. Amuses toi bien. Bisous à vous deux

      Supprimer
  21. Coucou Maryse ! Tu publies beaucoup en ce moment ! Et moi qui ne suis toujours pas dans mes lectures des blogs.... Vivement la retraite que je puisse me consacrer à temps plein à ce que j'aime vraiment ! :)) Il y a bien une inversion au sujet de Coombe Fishacre et Pink Buttons ! Le premier est en étoile et très précoce, le second a une fleur toute ronde avec un coeur rose foncé et est un des plus tardif chez moi.
    On a fait le même parcours inter stellaire : exit les variétés toujours couvertes d'oïdium et bienvenue aux variétés saines et d'un port plus naturel. Je poursuis ma balade chez toi ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie de ton passage. Je vais rectifier mes photos .Je m'en doutais car Béné en parlait également.Tu ne fais que confirmer mon erreur. J'avais remarqué également que Coombe était plus "lêve tôt " et "Pink Buttons" comme son nom l'indique des boutons roses.Je ne sais si c'est la traduction exacte mais c'est ce qu'il m'évoque.Je les reconnaitrai maintenant.Encore merci et bisous. Bon weekend.

      Supprimer
  22. Eh bien je les ai tous les 5 tes 5 étoiles! Et je les aime! 'Ezo Musaraki' est arrivé au jardin cet été, un petit bout offert par Claire lors de ma visite chez elle. Tandis que Camille m'a envoyé 'Snow Flurry' le mois dernier! Quand je vois le tien après un an seulement, je me réjoui de voir d'étaler le mien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est impressionnant ce "Snow flury" Je remercie encore Camille de sa générosité.J'espère pouvoir le diviser à mon tour l'année prochaine. Ce sont vos blogs qui m'ont inspirés pour le choix des asters. Grâce à tous ces échanges, on voit ceux qui tiennent le coup.

      Supprimer
    2. Il est impressionnant ce "Snow flury" Je remercie encore Camille de sa générosité.J'espère pouvoir le diviser à mon tour l'année prochaine. Ce sont vos blogs qui m'ont inspirés pour le choix des asters. Grâce à tous ces échanges, on voit ceux qui tiennent le coup.

      Supprimer