mercredi 2 décembre 2015

FOG 2mille 1quinze.......



Je ne sais pour vous, mais quant à moi, j'étais lundi matin dans la confusion la plus totale sur des questions essentielles à la survie du jardin.

Ce jour là , mes inquiétudes sont grandes et je me demande si ce FOG n'aboutira pas à une redistribution des pays, et si l'Angleterre n'a pas annexé notre jardin.
Dorénavant, c'est avec précaution que je m'avance dans ce SMOG à couper au couteau de peur de tomber dans la Tamise. Manquerait plus qu'il y est un étrangleur dans le coin!



Alors que mon agitation stérile s'aggrave, une idée saugrenue s'impose à mon esprit:
Se pourrait il que Pékin , par un tour de passe passe, n'ait déversé sa pollution atmosphérique dans mon environnement ?



La vue de mes bananiers en mode "salade cuite" me saisit.
Une oppression intense ravive mon angoisse et augmente mes doutes:
Un volcan Islandais se serait il  réveillé, plombant le ciel d'un nuages de cendres ?



Un sursaut d'énergie propre à me stimuler m'apporte un souffle nouveau.
J'entreprend alors une longue marche rageuse pour restaurer mon soleil moribond.
Mal m'en a pris car je me heurte brutalement à un arbre de méral en pleine croisée des chemins.
" Purée de pois cassés ! " me suis je exclamée, furieuse." Dans quel monde vivons nous? "



A croire que ma colére était légitime , car avec lenteur mais détermination, le soleil contraignit  le FOG à se dissiper.



OUF! mon jardin l'avait bien échappé



 Jamais il ne m'a paru si rassurant ,

Viburnum burkwoodi "Mohawk"


   Si étincelant

Muhlenbergia capillaris et Penstemon" Alice Hindley"


 les couleurs aussi lumineuses

Euonymus carnosus


Si prompt à égratigner!!!!!!



Comprenez que douze jours  au moins me seront nécessaires pour me remettre de mes émotions.
Alors à bientôt  dans une petite quinzaine

42 commentaires:

  1. Il déchire "ton fog", merci de nous faire partager tes expériences, on attend avec impatience les essais d'élixirs. On tout cas un joli prétexte pour de belles visions du jardin, on découvre aussi enfin l'oeuvre de Jean-Luc, un scoop ... l'arbre aux blogs.
    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'actualité est autrement shootante que certaines expériences fumuses.Et la COP 21 suffit a me faire perdre le Nord. La nuance entre FOG 2mille 1quinze et COP 21 était un peu lourde mais on fait ce qu'on peut!!!!! L'arbre aux blogs, bien vu !!! On en reparlera. Bises

      Supprimer
  2. Un premier cru très prometteur. Un fog déjà puissant qui quand même nous permet de découvrir cette œuvre originale , très originale qu'est l'arbre aux blogs !
    Une belle balade matinale, à se mettre dans le cœur avant d'aller " usiner " !
    Bonne quinzaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne reste pas trop dans le brouillard de la ballade pour aller "Usiner"! Dangereux et je ne voudrais pas être responsable d'accidents " Foguaresques"!!!!
      Bises Jacqueline

      Supprimer
  3. J'aime tes divagations comme tes pérégrinations jardinières !!! Ici nous sommes généralement dans le brouillard une bonne partie de l'hiver et nous avons donc l'habitude de "naviguer en eaux troubles" (sourires)... une jolie balade qui offre une vision différente du jardin et puis, découvrir ainsi ton bel arbre aux blogs : quelle superbe idée, bravo au penseur et à l'exécutant !!! bises tout plein Maryse ... ça va être long douze jours !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ris de moi même car j'ai fait ce qu'on appelle un FLOP!!!! J 'ai voulu faire un parrallèle avec l'actualité de la COP 21 qui m'énerve sérieusement car peu de résultats .J'ai souvent l'impression que ce n'est que de la fumée!!!!
      Je vous ai mis l'eau à la bouche avec cet arbre métallique mais là , le suspense n'a pas eu lieu.C'étai tellement évident.Je le montrerai plus en détail la prochaine fois.Il me plait beaucoup, c'était une vraie surprise. Merci pour ton soutien permanent Nathalie et à bientôt..Pour te faire patienter, je te met un lien qui te plaira .La première photo choque un peu mais persévère http://soocurious.com/fr/sculptures-metal-pissenlits-robin-wight/

      Supprimer
    2. waaaaaaaaaaaah !! ex-tra-or-di-naire !!!! j'adore !!!! un grand merci pour ce lien Maryse qui m'a ouvert les portes d'un monde qui reflète tout ce que j'aime ... et pardon pour ce retard car je suis venue plusieurs fois lire tes réponses mais ensuite, j'ai oublié de revenir !!! tu as bien fait de me le signaler car tu as du t'en douter vu mon manque de réaction jusqu'à présent et franchement, impossible de ne pas réagir devant autant d'art et de poésie !!! gros bisous !!
      ps : je devais avoir l'esprit embrumé car je n'avais pas fait le rapprochement avec la cop21 qui pourtant me met tout comme toi les nerfs à vif (j'y ai d'ailleurs fait moi aussi une légère allusion lors de l'avant dernier billet !) !!!

      Supprimer
  4. Tu as une imagination débordante et cela me plaît. On a l'impression d'entrer avec toi dans un autre monde, un peu fantastique, un peu inquiétant...et puis finalement, on voit arriver la lumière, ouf, nous sommes sauvés !
    Bises Maryse (remets-toi bien de tes émotions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé le fantasmagorique et je passais mes nuits , adolescente, à lire des livres de suspense !!!! Si tu adhères, j'en suis bien heureuse.On s'amuse mieux à plusieurs! Bises Alix

      Supprimer
  5. Excellent! Merci pour la promenade délirante.
    *des bises et une douce journée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite à travers ce jardin inquiétant .Une petite Luciole n'aurait pas été de trop!!!! Bises et bon weekend

      Supprimer
  6. Purée ! Tu nous fais peur Maryse ! Pas besoin de regarder des films d'horreur pour avoir des frissons, un petit tour chez Maryse suffit ;-)
    Je ne reconnais pas les arches de la deuxième photo. Elles sont nouvelles ? Tu as encore de merveilleuses couleurs dans ton jardin. La dernière c'est un mahonia ? Gros bisous et remets-toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Ah! Ah! Tu n'avais pas vu le jardin sous cet angle ! Reviendras tu maintenant ?tu suis Judith car effectivement, il y a du nouveau et tu devras attendre "the" prochain article pour les réponses.Un énorme indice "porte greffe canina"!!!!! Le mahonia "Winter Sun" passe son deuxième hiver au jardin.Il est dans la haie Nord quand on arrive.Il a souffert cet été de la sécheresse mais a bien repris.Les mahonias fleurissent en avance cette année .C'est dommage car j'aime bien voir leurs fleurs sous la neige. Bisous et à bientôt

      Supprimer
  7. Très intriguée par ton arbre des blogs, nous en diras-tu plus? Ton brouillard est vraiment costaud! Un régal de te lire, très bonnes journées à l'ombre ou au soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth ,c'est si gentil de venir me lire. Pour l'arbre blogs, vous avez tous compris je pense mais je vous montrerai plus de photos la prochaine fois, c'est promis. Bon weekend pas embrumé chez toi j'espère.

      Supprimer
  8. Cet article est bien amusant à lire. On entre dans un jardin mystérieux pour finalement y retrouver une clarté rassurante. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu.Il parait que les contes se terminent toujours bien! Bon weekend à toi

      Supprimer
  9. Un vrai dėcor de cinéma! Brrrr
    Ouf tout se termine bien.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut conserver une âme d'enfant dans ce monde pas si facile! Bises à toi et bon weekend

      Supprimer
  10. Un petit séjour en Auvergne va te redonner la pêche Maryse !!!!
    Grisaille et brouillard, chez moi, c'est plutôt fréquent en automne....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais dis donc, on ne peut rien te cacher.J'espère trouver un peu de temps pour la ballade mais on met de l'ordre pour les fêtes de fin d'année car on nous a demandé la maison.Et puis des travaux de peinture car on a fait tuber le conduit qui devenait dangereux. Il devrait faire beau , je crois. Merci de ton passage Fred .J'espère que tout va bien pour toi . Bises

      Supprimer
  11. Maryse est partie dans la campagne anglaise et veux nous faire peur..........................bien imité
    L'arbre à blogs tu nous explique ce que c'est?????????????????
    Bisous d'une Périgourdine qui t'envoie du soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'arbre à blogs , reviens dans une quinzaine!!!!mais je crois que vous avez bien deviné.Merci pour le soleil et permet que je l'emporte avec moi pour la semaine prochaine.Bises Ingrid

      Supprimer
  12. Se perdre dans son propre jardin - tu m'as bien amusée! Merci! et bonne quinzaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis amusée aussi Gine , encore plus en me rendant compte de mon Flop sur la; COP 21!!!! A bientôt

      Supprimer
  13. Au gré de tes histoires jardinières, je ne suis pas saisie par la peur mais bel et bien par la beauté de ton jardin sous toutes les lumières. Pourquoi n'avais-je jamais remarqué les 3 arches au charme fou ? Et cet arbre métal, il est canon, canon, canon ! Donc, si bien compris JL passe de la coupe juniperusienne à la soudure artistique sans frémir. Chapeau à lui et merci à toi de nous le faire partager à travers ton regard de conteuse :-) Belles vacances à vous deux et plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Aline , tu as l'oeil exercé sur les détails du jardin.Deux nouveautés au jardin, tu vois nous aussi on fait dans la déco pour amuser l'hiver.Alors, explications au prochain numéro puisque tu suis si bien.Je retiens la "coupe junipérusienne"à ressortir un de ces jours. Gros bisous et merci pour ton enthousiasme .

      Supprimer
  14. Whaou quel post ! Aaaah tu es excellente et ton Jean-Luc aussi ! Quelle belle idée cette sculpture et ce fog ! Déjà je vous aime. Si si. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui est excellente Maryline et tellement spontanée.Ca fait chaud ton commentaire.Tiens, du coup, plus de brouillard après ton passage.L'effet Breizh, sans doute. Bises et à bientôt

      Supprimer
  15. Cette sculpture est top ! Chapeau l'artiste !
    Comme toujours tes photos sont très belles et ce fog... Bon rétablissement après toutes ces émotions.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François pour tes compliments.Tiens , j'ai pensé à toi cet après midi.Un petite phrase tentante quand tu visitais le jardin.Elle était restée sage pendant un moment et pfttt! ressortie au moment des présents de Noël.Plantations effectuées dans le jardin zen.Devines tu ???? Bises

      Supprimer
    2. Alors, je cherche, je cherche, mais comme je parle beaucoup trop, je ne sais plus. Une floraison d'hiver ? Un hellébore ? peut-être une sanguinaire (elle ne fleurit pas en hiver mais bon...); je ne trouve plus !
      Tiens, ici les hellébores qui se sont semés seuls sont en train de germer. Ceux semés en caissette ne donnent encore rien. Peut-être que ça ne va plus tarder.
      Bon dimanche
      Bises

      Supprimer
  16. quel jardin magique! et quels jardiniers talentueux pour opérer de tels changement de décor en si peu de temps ... vous avez demandé " japon" ? : pas de souci, nous avons ,maintenant vous demandez fière albion ? : pas de souci nous avons aussi en magasin ... chapeau !!!!! arbre à blogs ? le duo en a trop dit ou pas pas assez .... alors?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Hélène c'est comme les décors de théâtre.Mais seulement si ça allait aussi vite, ce serait génial!!!!tu en sais quelque chose.Où en es tu d'ailleurs ? as tu fini tes cogitations ? Soit Jean Luc a vendu la mêche au Duo , soit ils sont trop forts pour l'arbre blog.Bon , tu me comprendras si j'opte pour la seconde supposition..Tu attendras bien encore un petit peu ....pour le faux suspense!!!! Bises .

      Supprimer
  17. Tu m'as bien fait rire ;-) Génial, ton jardin te surprend encore ...mais quelle imagination !
    Il est vrai que tes deux premières photos rendent ton jardin assez mystérieux mais toujours aussi beau et magique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La proximité de la Loire favorise de nombreux brouillards par chez nous.Et les automnes sont souvent tristounets.Alors, je m'amuse et si je t'ai fait rire, ce n'est que du bonheur!!! Bises

      Supprimer
  18. Tu dois être remise de tes émotions depuis ce fameux combat entre le fog et toi .
    Et que vois-je apparaitre au détour d'une allée une sculpture avec des noms dont je peux lire certains mais pas tous mais ne serait-ce pas l'arbre sculpture des jardins amis qui ont visité ton jardin ?
    En tout cas tu as une imagination fertile qui nous entraîne dans les contrées mystérieuses de ton jardin et de ta personnalité .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Marithé , on ne peut rien cacher à ton oeil perspicace.Je vais remettre une photo plus détaillée de l'arbre blog.
      Essaies tu de cerner ma personnalité ? Mais sans doute as tu raison et j'aime cultiver le mystère et ne dévoiler qu'au compte goutte!!!!
      Bises Marithé

      Supprimer
  19. Et oui le temps change, les saisons aussi et je finis par me demander si nous aurons encore dans 5 ans un printemps et un hiver car pour l'instant je ne vois pas pointer le moindre flocon. Hier j'ai mis sécher du linge au jardin tu te rends compte et en trois heures tout était sec. Y a plus de saisons, les arbustes préparent déjà les bourgeons et des mouches se baladent encore au jardin. Fichtre me voici presque en Méditerranée.
    Bon finalement le principal se sera pour dire que ton jardin t'est revenu tel que tu l'aimes. Profites en un max, cela devient si précieux. Espérons que la COP 21 arrivera à inverser la tendance, que les hommes prendront conscience mais il y a toujours les riches qui veulent être plus riches et les pauvres qui font avec ce qu'ils ont, c'est bien cela qui me laisse perplexe. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem chez nous pour le temps et les arbres qui bourgeonnent.Mais février n'est pas passé et c'est toujours le mois le plus froid.Les bourgeons risquent de geler, je le crains.Mais n'anticipons pas, prenons les choses au jour le jour.Nous avons été très surpris en Auvergne à presque 1000m d'altitude .S'il gelait bien le matin, les après midi nous avions 15 °, bien plus que dans notre Touraine au climat habituellement plus doux.Le monde à l'envers.La COP 21 s'est terminée dans l'enthousiasme mais ce n'est qu'un début.Il faut maintenant que les actes suivent et ça ?.....Bises à toi

      Supprimer
  20. Tu campes le décor en trois mots comme en trois plantes ! Bravo ! Superbe arbre tortueux, et les arches devinées dans ce fog scruté à la loupe. Pas sûr qu'on en sorte aussi vite dans le monde que le soleil a mis de temps à se montrer chez toi. Ton mahonia, un soleil à lui tout seul ! Magnifique. J'ai pensé utiliser ces mêmes fers pour installer des rosiers grimpants mais je ne sais pas comment les amener jusque chez moi car je n'ai que ma petite voiture. Les as-tu fais livrer ? Belle soirée avec ou sans brouillard. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces Mahonias et il y en a plusieurs au jardin.Je viens de voir d'ailleurs que Didier Willery en avait fait justement un article avec un échelonnement des floraisons.Ce sont de vrais soleils d'hiver , piquants! mais les rosen le sont bien également.Leur reproche t'on ?
      On avait vu ce système de fers chez Hélène de Rouge Cabane cet été et comme nous avons la chance que notre fils possède un camion pour son entreprise, nous en avosn profité. Bises

      Supprimer