dimanche 24 janvier 2016

SOLEILS D'HIVER


Lorsque s'installe l'hiver et son cortège de grisailles , brumes et pluies, les couleurs sont rares et le moindre arbuste un peu coloré nous dynamise le moral.

N'ayant point de végétaux à floraison lumineuse  en hiver comme chez Aneth du bloghttp://lotaret.eklablog.com/
Je me contente de partir à la recherche de mes soleils d'hiver......

Soleil  "clin d'oeil " du Mahonia" Bealei " , riant jaune sous la neige de lundi dernier.... Seul Mahonia ayant  encore quelques fleurs , les autres ayant fleurit bien trop tôt cette année.



Soleil "malice" jouant avec les feuillages des bambous et des graminées



Soleil " rincé " des conifères fatigués d'une nuit d'insomnie

Picea pungens "Hoopsi" et Chamaecyparis "Sungold"


Soleil "guerrier" des piques acérées de l'Ilex aquifolium argentea "Ferox"



Soleil "voyou" empourprant les tiges rouges  de l'Ilex " Golden King " sous le regard goguenard du Nandina " Gulfstream".



Soleil "ricanant " du diabolique  Cornus stolonifèra " Flaviraméa  "



Soleils " lanternes ", éclairant les abords de la maison, des Choisyas dorés.

Choysia ternata "Sundance"

Choysia " Goldfingers"


Soleils " carnaval" des abélias confettis en goguette..

Abélia" Kaléidoscope"

Abélia "Hopleys"


Soleil du "Levant " s'embrasant au contact de l'Acer" Sango - kaku"



J'espère que mes soleils d'hiver rayonneront jusqu' à vos jardins .....A bientôt.


42 commentaires:

  1. Ton jardin est quand même beau sans floraison, j'adore ta seconde photo : une allée secrète pleine de charme !
    Bonne journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste pour la photo Jacqueline .C'est bien mon "Secret Garden" , le côté derrière le petit bassin. J'essaie d'améliorer mon jardin pour qu'il soit attractif également l'hiver. Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. hé bien je trouve que c'est déja pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie mais quand tu vois certains jardins , tu te dis que tu as pas mal de retard sur les beautés en hiver.Petit à petit, ça viendra .Belle soirée

      Supprimer
  3. Comme tous tes soleils m'ont réchauffée en ce matin frisquet, j'ai goûté à sa juste valeur ta recherche des mots, un régal à te lire et surtout un grand merci pour avoir pensé au Big garden, merci infiniment, très bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aneth de ton avis et et de ton passage enthousiaste.Je découvre beaucoup de végétaux sur ton blog ; il est normal que je t'en remercie.Bises

      Supprimer
  4. Mais que voici un billet super lumineux !!! tu vois, il y a encore peu de temps je n'aimais pas le jaune au jardin et pourtant voilà deux ans que j'en plante partout pour tenter de contrer le manque de luminosité en hiver et cela me conforte dans mon choix lorsque je viens admirer tes jolis soleils qui nous font vite oublier la grisaille et qui possèdent souvent de très jolis feuillages !!! je ne suis même plus surprise de voir que nous avons acquis le même ilex argentéa Ferox (enfin je vois l'étiquette mais peut être que tu l'as depuis quelques temps ?!), chez moi il est arrivé il y a environ un mois et je suis ravie de l'avoir au jardin malgré son caractère plutôt "férox" ;)
    superbes les bois de ton acer !! bisous Maryse et belle journée, je m'en vais de ce pas aller admirer à mon tour les beautés du jardin d' Aneth :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quelque temps, je remarque que sur les blogs le jaune réapparait ; pas seulement le "jaune beurre" mais des jaunes éclatants et c'est tant mieux.On a besoin de soleil l'hiver.L'ilex est depuis deux ans au jardin mais étant donné le calcaire du jardin , nous l'avons mis en pot car il périclitait.J'oublie souvent les étiquettes sur les plantes!!!!!
      Bises Nathalie et bonne soirée

      Supprimer
  5. Et oui le soleil est partout quand on le cherche!
    Nous avons quelques plantes en commun ,c'est vrai qu'elle amènent de la gaieté.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu aimais bien les feuillages également .Notament ton piéris panaché que je viens de tenter en pleine terre. Ma voisine , qui a la même terre que mon jardin , en a un qui se développe bien.Alors, on verra...Bises et bonne soirée

      Supprimer
  6. Oui !! J'ai bien reçu tous ces rayons. Tu as illuminé mon lundi !Tu sais que je suis en train de m'informer sur des arbustes au beau feuillage donc ton article tombe à point. Les abélias me font réfléchir : je n'en ai aucun chez moi mais il me semble que ce sont des arbustes sans difficulté. Est-ce que je me trompe ? Bon, je retourne à mes graines ;-). Bisous de ma région qui êst ensoleillée aujourd'hui. Tu vois, je t'ai dit que tes rayons arrivent jusqu'à ici ! (heureusement que je n'ai pas écrit mon commentaire hier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes abélias sont situés contre le mur au sud de la maison et l'hiver je paille le pied.Ils résistent à - 12° et le plus ancien a bien supporté l'hiver 2012.Si tu le plantes au printemps, il aura le temps de s'enraciner avant l'hiver.Ton jardin est malgré tout protégé par tes grands arbres. Alors, tente...Bises Judith et re bon anniversaire.

      Supprimer
  7. Oh oui tes arbustes sont bien rayonnants. Plein de jolies couleurs dorés c'est bien agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu .Effectivement je suis enchantée de ces arbustes dorés qui éclaicissent mes zones d'ombre.Bonne soirée

      Supprimer
  8. Maryse, ce qui est vachement bien avec tes soleils, c'est que j'ai même pas eu besoin de me tartiner de crème indice 50 ! J'ai un peu rosi mais de plaisir à cette lecture et ça m'a donné bonne mine. Et ton article arrive à point au moment même où je fais des achats de persistants à feuillages panachés, histoire d'illuminer aussi un peu le sud.
    Bon, sinon, tu m'expliqueras ce qu'ils ont foutu de leur nuit les conifères ? Nan, passque si eux aussi deviennent des "teufeurs", ça va faire désordre dans ton jardin :-D Plein plein de gros bisous (je file chez Aneth) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! ha! ha! Ca ne vaut pas quand même le soleil du sud!!!Si tu crois que je me lève et que je sors la nuit en plein hiver pour espionner mes arbres, non mais ho! A chacun sa vie.......Pour les arbustes panachés , je crois que tu as encore plus de choix qu'en Touraine , vu la douceur de ton climat.Par exemple, des hébés superbes ....Gros bisous Aline et fais gaffe, met un chapeau pour le soleil!!!!!

      Supprimer
  9. Bonsoir Maryse,
    Tu as raison, il n'y a pas que les fleurs qui donnent de la couleur au jardin... Les feuillages et les écorces aussi... Merci pour cette démonstration...lumineuse.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bénédicte.Je crois qu'en ce sens , nous avons les mêmes goûts de feuillages et d'écorces. Certains jardiniers et jardins nous inspirent beaucoup .On en est qu'aux balbutiements. Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  10. Rhoooo cette imagination des mots sur des scènes que tu as Maryse, est une vraie lumière créatrice aussi. Tous ces trésors de feuillages que tu as me ravissent. Ils sont beaux tes deux conifères, comment les intègres-tu ? Ce matin le soleil est bien timide ici après une journée printanière. Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Savoir s'ils sont bien intégrés au jardin me pose question.Ils sont juste à l'entrée que nous avons voulu délimitée ainsi. Après , il y a des rosiers grimpants. Entre les deux, nous venons de rajouter une spirée qui fera peut être le lien. Si tu as des suggestions ??? Bises douces de Touraine.

      Supprimer
  11. J'en suis toute réjouie! De jolies couleurs et encore beaucoup de feuilles... c'est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Gine, nous apprenons beaucoup des blogs et visites de jardins afin d'améliorer notre jardin.Bises et bonne soirée

      Supprimer
  12. Bien vrai chère Maryse que nous apprenons beaucoup des blogs et des visites de jardins ! aujourd'hui chez toi c'est l' Abélia "Hopleys" que je n'ai encore jamais vu dans les endroits de perdition où je traine (tu sais là ou aline dit "que du cash!) quant au choisya je viens de mêler mon grain de sel sur le blog de Nathalie ...la question étant "quelle est la différence entre aztec gold et golfinger" ? bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si beaucoup vont suivre les conseils d'Aline quant au "cash".Repartir d'une jardinerie avec trop de frustration est nocif pour la santé.C'est bien connu que les jardiniers font faire une économie à la sécu!!!! Entre les deux Choisya , je crois qu'il y a déjà une stimulation entre les obtenteurs pour touver de nouvelles variétés , plus ceci , plus celà.....Il apparait sur le net que l'Aztec Gold étant un déscendant du cultivar "Aztec Pearl " que je possède ,a comme lui des feuilles beaucoup plus fines et allongées que le "Goldfinger".Aujourdhui il pleut, mais dès que je pourrais , je prendrais des photos des différents feuillages.Bien entendu, comme je n'ai pas encore cet Aztec Gold , je ne peux le certifier.De plus, d'après le net, son feuillage est vert à la base et doré sur le bout des jeunes feuilles , ce qui créerait un joli relief.Bref, très tentant.Le tien a t'il des boutons roses comme celui de Nathalie ( confirmé par Aline )? S'il fleurit blanc , je l'adopterai.J'ai un peu de mal avec fushia et doré pour mes lieux ombragés. Voilà tout ce que j'en sais mais rine ne vaut le visu , si tu vois ce que je veux dire!!!!Bises grande voyageuse.

      Supprimer
  13. Tu as de très beaux arbustes aux feuillages lumineux qui apportent beaucoup de présence dans ton jardin .
    Il me semble que la terre de ton jardin est calcaire et je vois que tes ilex houx poussent bien , tu as changé la terre ?
    Je voudrais mettre un choisya sundance au jardin le plein soleil est il bien pour lui ?
    En tout cas le tien est beau .

    PS : Pour le phormium tenax variegatum j'ai coupé les feuilles gelées à la base et on pensait qu'il n'allait pas repartir il a gelé -12° -14° pendant une semaine et je ne l'avais pas protégé .
    Maintenant si février est gélif je vais lui mettre plusieurs films d'hivernage et je viens de voir qu'à maturité il peut faire 2 , 5 m de haut sur 2 m de large , là il va falloir contrôler .Je trouve qu'il pousse beaucoup en ce moment .
    Cet après-midi je suis allée faire un trou pour planter le rosier Pierre de Ronsard et je suis tombée sur quelques petites racines d'un rosier juste à côté Crois-tu que je dois enlever toute la terre du trou pour la remplacer par une autre terre ? Cela me fait faire beaucoup de travail .
    Merci pour tous les rayons lumineux de ton jardin qui sont bien arrivés jusqu'ici .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour les Ilex Marithé .Nous avons du enlevé deux ilex de pleine terre dont le "Férox" pour les mettre en pot semi enterrés.Leur feuillages brunissaient.Par contre , le Golden King ne manifeste rien de semblable.Est ce la proximité des Cyprés de Leyland qui acidifient la terre ou la variété mais le constat est qu'il est très beau pour le moment.
      Mes choisya sont tous à ombre ou soleil du matin .maintenant j'en ai vu en plein soleil mais avec une terre plutôt fraiche dans d'autres jardins.
      Quant au rosier, je ne suis vraiment pas une spécialiste mais Isabelle plante ses rosiers très près l'un de l'autre .Je ne pense pas que quelques racines qui se touchent soient génantes.Je crois que je planterai quand même si celà m'arrivait.
      Nous avons replanté un phormium pourpre et nous avons mis de la paille au pied.S'il gèle très fort en Février, nous ferons comme toi.
      Merci pour tous tes avis et tes partages instructifs .
      Bises Marithé

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup le choisya Sundace pour sa luminosité ainsi que l'acer et le cornus pour la couleur. Notre jardin est triste en hiver, contrairement au tien, car nous n'avons pas encore d'arbustes lumineux ou qui apportent de la couleur en hiver. A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour nous Ninou .Je ne faisais pas attention à l'attrait d'un jardin en hiver il y a plusieurs années.Mais la visite de jardins amis nous a fait réféchir et modifier notre façon de voir.Il est toujours temps pour toi . Au printemps , je vais tailler les cornus .Veux tu des tiges pour tenter le bouturage ? Celà prend très bien Bises et bon weekend

      Supprimer
  15. Toujours de magnifique couleurs à nous proposé, j'adore!!
    C'est marrant mais sur la première photo on dirait de la neige^^ il y a de la neige en indre et loire???!!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais voyons Alex , il ne neige jamais en Indre et Loire.Tu hallucines certainement !!!!!!!C'est juste de la mousse à raser!!!!

      Supprimer
  16. Toute cette farandole de petits soleils arrive à propos dans cette morne journée où la pluie n'a cessé d'éclabousser le jardin.
    Il a l'air drôlement sympathique le choysia Goldfingers.
    Beau dimanche même sous la pluie.

    RépondreSupprimer
  17. La morne journée continue ce dimanche .C'est pluie ...et pluie.!!! Depuis le jardin François , je craque pour tous les choisyas dorés. Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  18. De remarquable plantes et couleurs, superbes photos,
    http://retriever-louisettesblogs.blogspot.com
    http://louisette.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre passage dans mon jardin blog.A bientôt

      Supprimer
  19. Une jolie façon de porter son regard sur le jardin. Y chercher et y trouver ce qui nous manque ces jours-ci. Quel attrait ont ces soleils ! Pas fana du tout de la couleur jaune j'ai fini par éliminer un choysia qui avait continuellement l'air malade. Je l'avais d'abord déménagé, je déteste devoir me séparer d'une plante, je cherche toujours une solution avant d'en arriver là. Et si je n'ai plus le choix, j'essaie de donner.
    Par contre je me suis tournée depuis plusieurs années vers les abélias dont la famille s'agrandit continuellement. Ils sont précieux en cette saison. Quelques conifères d'un vert bien acidulé donnent aussi de l'éclat au jardin quand la lumière nous fait défaut. Merci pour ces soleils joyeux et réconfortant pour les mots dont tu les pares. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour tes propos ensoleillés. C'est étonnant que ton Choisya soit aussi malade.Je trouve qu'il est plutôt facile chez nous.Les abélias sont un vrai bonheur.Je vais en implanter d'autres d'ailleurs je crois. Belle soirée bises

      Supprimer
    2. Merci Florence pour tes propos ensoleillés. C'est étonnant que ton Choisya soit aussi malade.Je trouve qu'il est plutôt facile chez nous.Les abélias sont un vrai bonheur.Je vais en implanter d'autres d'ailleurs je crois. Belle soirée bises

      Supprimer
  20. Un beau billet hivernal avec des jaunes lumineux et des feuillages luxuriants qui éclairent cette saison froide que l'on dit morne et sans intérêt.Dans ton univers, c'est tout le contraire. Comme toi, j'ai un engouement pour les arbustes à feuillage qui conservent un attrait au jardin toute l'année.
    Belle journée...jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu admirer dans ton jardin ces superbes feuillages et tes associations d'arbustes. Petit à petit , ils prennent une place de plus en plus importante au jardin et animent l'hiver.Merci pour ton passage Jocelyne

      Supprimer
    2. J'ai pu admirer dans ton jardin ces superbes feuillages et tes associations d'arbustes. Petit à petit , ils prennent une place de plus en plus importante au jardin et animent l'hiver.Merci pour ton passage Jocelyne

      Supprimer
  21. "I am late, I am late !" Je suis en retard, comme le p'tit lapin d'Alice au Pays des Merveilles, pour venir admirer tes soleils d'hiver . Même si tu n'as pas beaucoup de fleurs jaunes en cette saison dans ton jardin, tes feuillages lumineux compensent et donnent largement le ton ! Ton rayon de soleil "malice" m'a fait un p'tit clin d'oeil et m'a chuchoté à l'oreille qu'il faisait bon se promener dans ce sentier mystérieux à la végétation débordante où l'on peut se sentir presque seule au monde...J'adore ce genre d'endroit !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, je suis encore plus en retard pour te répondre.Comme je ne suis pas avertie des com. j'oublie quelquefois de retourner en arrière.En plus de notre absence pendant les vacances de Février pour cause départ avec les petites filles.Je suis comme toi, Jeanne Marie, j'aime les petits coins secrets. Bises et bonne semaine également.

      Supprimer