lundi 16 mai 2016

Couleur Pivoine...et le club des cinq.


J'aurais pu nommer  l'article " Rouge pivoine" du fait  de l'expression populaire "rouge comme une pivoine" .Mais voilà , aucune des pivoines du jardin ,en fleurs actuellement, n' a ce teint d'un rouge intense qui caractérise les pivoines.





Certes la première à fleurir, une arbustive dont je n'ai plus le nom depuis très longtemps , pourrait prêter à confusion .D'autant plus que le rendu photographique ne correspond pas vraiment à la réalité.
J'ai donc cherché un moment et je suis passée par toutes les couleurs du champ chromatique avant de trouver celle qui s'en rapproche le plus .Tout au moins celle qui exalte le plus ma sensation de gourmandise quand je l'admire . J'ai opté pour  " rouge framboise "



Placée à l'origine plein soleil , elle est maintenant à l'ombre du grand érable mais malgré cette situation , n'a jamais démérité .Je dois régulièrement couper une branche qui s'étire  trop pour chercher la lumière et risque de casser.



La deuxième à fleurir fait dans les jaunes  (Hé oui, elles ont la délicatesse de ne pas éclore en même temps et se font un relais sans "tope la main " , trop éloignées les unes des autres.)  .




Couleur assez décriée pendant un temps mais qui revient sur la scène si j'en crois les nombreux articles sur le jaune ce printemps .Non, elle n'est ni jaune beurre , vous auriez bien aimé ( seul teinte tolérée par les arias  du jaune)   ni jaune citron qui tire sur le vert ,une tonalité que j'aime particulièrement .J'ai opté pour le jaune soufre qui correspond à son caractère un peu provocateur et hors des modes.



Très florifère , elle ne craint ni la pluie , ni le vent , toujours campée sur ses tiges bien raides.
Située à l'ombre claire , sa luminosité apporte un relief particulier à ce massif trop bleu à cette époque de l'année.



Et voici donc une bonne transition pour participer au club des cinq bleus dont Marie Claude a lancé le départ .
Les iris étant à l'honneur en ce moment , toujours des sans noms , mais pas des sans visages pour autant , datant d'une époque " collectionnite aigüe" des grands iris de jardins, les germanicas.


Pour ceux ci , j'ai le souvenir ému d'une mamie voisine qui nous avait donné des rejetons de ses iris, à l'époque où nous avions peu de fleurs . Premiers iris du jardin d'un bleu extrèmement lumineux les jours de grisaille .



Petits iris nains qui supportent bien l'ombre de leur position Nord Est 




Les ajugas "Catlin's Giant" envahissent les gravillons de l'allée , se tenant au coude à coude avec les tiarelles "Appalachian trails " dans leur course effrénée.Le lamium en a presque déclaré forfait.



Surprise, surprise ! Le Corydalis flexuosa " Purple leaf", disparu depuis deux ans , s'offre une seconde vie en se réincarnant dans sa propre peau .



Rêves bleus somptueux...

Pétales fragiles
Vestiges d'une splendeur.......rouge groseille !!!!!




50 commentaires:

  1. Ah cette grande pivoine arbustive fuschia est superbe! C'est vraiment beau. Ici 'red charm' commence à s'épanouir. Celle-là est bien digne de l'expression rouge comme une pivoine.
    Bonne semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi la couleur fushia c'est trompeur car elle est plus foncée que sur la photo, d'où mes problèmes pour définir sa couleur.Mais tu en sais quelquechose, n'est ce pas? Finalement , je n'en ai pas de vraiment rouge comme la tienne. Bises François

      Supprimer
  2. Tes pivoines sont si belles ! La première surtout me plait énormément. Tes iris bleus sont également bien jolis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette couleur est bien plus dynamique que ce jaune doux .Mais pour sa tenue très ramifiée, je préfère la jaune.

      Supprimer
  3. Bonsoir Maryse je découvre ton blog et aussi ton jardin avec ces magnifiques Pivoines ! C'est une splendeur !!! Merci du partage ! bonne nuit et douce semaine ! je vais voir pour m'inscrire à ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole pour ton passage dans mon jardin .J'espère que tu reviendras.Tu peux t'inscrire par mail en haut à droite.As tu toi même un blog ?

      Supprimer
  4. Quelle splendeur cette pivoine arbustive! Elles ont l'air de se reveiller avant les herbacées, non?
    Tes iris sont beaux, quand je vois les miens je repense aussi à mon ami qui m'en avait donné, c'était mes premières fleurs.
    Je fais partie de ces arias du jaune. Non pas que je n'aime pas le jaune , mais je trouve que ça ne va pas dans le style de jardin que j'ai choisi. Mais des fois, je ferais bien une association jaune-blanc-bleu, c'est vrai! En ce moment j'ai même des corbeilles d'or!
    Gros bisous et bonne journėe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont plus hâtives que les herbacées , effectivement.D'où l'intérêt d'avoir les deux.Mais du coup , celles ci ont plus de risques avec les gelées printannières.j'en ai une d'ailleurs dont les boutons se sont formés bien trop tôt et ont grillé.Dommage, je n'aurai pas de fleurs cette année pour celle ci.
      Justement , je trouve qu'il y a trop de tonalités bleues dans ce massif en ce moment.heureusement qu'il y a ce jaune pâle mais je songeais à introduire effectivement du blanc.Je pensais à des camassias .Si tu as d'autres idées ????
      J'ai également quelques corbeilles d'or dans le massif auvergnat , jaune et gris.L'un réveille l'autre.
      Bises Caro.

      Supprimer
  5. Cette pivoine jaune associée aux iris au coeur jaune offre une scène bien ravissante !
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Jacqueline !J'ai noté également cette association pas vraiment volontaire!!!!Bises Le soleil nous inonde en ce moment quel bonheur!

      Supprimer
  6. Rouge framboise, rouge groseille, oui, je les imagine en vrai tout à fait dans ces tonalités. La pivoine jaune ressort très bien aussi dans ton jardin.
    Et les iris se plaisent beaucoup aussi.
    Belle journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut de montrer des rosiers , quoique finalement.... certains vont fleurir et les pluies violentes d'orage ont fait disparaitre les pucerons et les chenilles.Je recommence à espérer .Bises et belle journée, sudiste!

      Supprimer
  7. Oh la la, quelle merveille que cette pivoine arbustive rouge framboise: on en mangerait tellement sa couleur est gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas Sophie ? Et quel est cet empêcheur de tourner en rond qui a dit que le gourmandise est un vilain défaut ? Les yeux se régalent aussi de toutes ces couleurs.

      Supprimer
  8. Coucou, en peinture d'après ton gros plan, je peindrais ta pivoine en "Rose thyrien" de chez Lefranc et Bourgeois (aquarelle), atténué de Magenta peut-être, avec un zeste de "Vert émeraude" pour les ombres...
    Pour le jaune, je les aime tous, le bémol étant les associations qu'on fait avec! ce que tu as réussi. Je me sens visée par ta remarque sur les défenseurs du jaune :D
    Foin des diktats !!!
    Belle journée, bises
    PS Ceci dit ton pied de pivoine est superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent tout de suite l'artiste qui joue avec les couleurs.Je suis certaine que tu en ferais une merveille sur une aquarelle.J'espère que ton weekend s'est bien passé et le soleil a du jouer avec les "couleurs de Loire".
      Petit clin d'oeil avec tes déclinaisons de jaune mais à d'autres également qui ont célébré cette couleur dans leur jardin respectif.
      Bises Catherine et belle semaine

      Supprimer
  9. Elle est superbe cette pivoine rouge framboise, les pivoines sont des fleurs magnifiques mais leur règne est trés éphémère hélas, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ephémère oui mais elles durent au mons une semaine .Il ne faut pas non plus oublier leur feuillage qui , pour certaines , est digne d'un acer ou d'une fougère.A l'automne, les couleurs flamboient ou deviennent mordorées..Je montrerai des photos , tu verras.Bonne semaine Aneth

      Supprimer
  10. J'ai un petit faible pour ta première. La couleur est vraiment superbe. Chez moi, je n'ai que des herbacées. J'hésite à planter des arbustives à cause des gelées tardives qui sévissent souvent chez moi. Mais j'envisage de plus en plus de tenter le coup. Elles sont trop belles....Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème , c'est qu'il ne faut pas qu'elles démarrent trop tôt comme celle que j'ai évoqué plus haut.Les deux présentées n'ont pas subi le gel tardif.Il est vrai que chez toi, les hivers sont plus logns et rigoureux .il existe maintenant les ITOH qui conjuguent les avantages des arbustives et des herbacées .A tenter pour plus de résistance .de plus, elles fleurissent beaucoup plus longtemps. Belle semaine à toi également .

      Supprimer
  11. Salut Maryse,
    Tes pivoines arbustives sont superbes! Elles doivent être âgées, depuis combien d'années les as-tu?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire , la première est bien là depuis plus de quinze ans.La jaune, je dirais dix ans environ. Bises Bénédicte

      Supprimer
  12. On voit que les gelées n'ont pas calmé les ardeurs florifères de la gente pivoine. La rouge framboise est magnifique. Nous aussi on commence à s'intéresser à ces belles dames mais le gel a été agressif sur nos deux pivoines arbustives.
    Par contre les herbacées et la pivoine Itoh sont en boutons.
    C'est quoi les "arias" du jaune ? Parias ?
    Chez nous le corydalis refuse de sortir de son pot. Deux essais en pleine terre, deux échecs mais quel bleu !
    Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seule une pivoine arbustive trop hâtive a gelé .les autres ont tenu bon.Pour les herbacées, ç'est une autre histoire...de terre dont je parlerai au prochain article.Du fait de mon erreur, cette année, je n'en ai qu'une qui va fleurir .

      Les " aryas " merci pour avoir remarqué mon erreur d'orthographe.J'ai lu il y a quelques temps un article sur la mythologie de l'Inde qui désignait ce peuple comme des guerriers agressifs.Ce mot m'est revenu en faisant mon article .J'aurai pu aussi bien mettre "furies"!!!!
      J'ai bien cru perdre ce Corydalis il y a deux ans .Mais cette année, impressionnant , il a même quatre fleurs.Ce printemps très humide en est peut être la cause. Je suis ravie .J'en ai un autre à un endroit plus lumineux depuis un an mais pas de fleurs pour le moment.A suivre.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  13. Magnifiques pivoines. De vraies reines pour les jardins. J'en ai très peu chez moi car mon sol est vraiment sec. Toutefois j'ai réussi à sauver la pivoine herbacée que nous avons trouvé curieusement installée dans la pelouse, en achetant la maison. Mon mari l'a tondue trois années de suite avant que je réussisse à passer avant lui et la déménager. Puis en novembre j'ai reçu un morceau de pivoine arbustive qui vient de me gratifier de sa première fleur, simple d'un jaune très acidulé. Je ne suis pas friande de jaune mais ce jaune presque chartreuse comme le jaune soufre de la tienne me plaisent.
    Et le bleu de ton corydalis est vraiment saisissant. J'ai la même sensation à chaque fois que j'en vois mais il serait déraisonnable je crois d'essayer d'en avoir chez moi. Je déteste perdre une plante pour l'avoir installée par bêtise dans un endroit qui n'est vraiment pas fait pour elle. Idem pour les tiarelles. Par contre les bugles s'en donnent à coeur joie chez moi aussi et je songe à en chercher de nouvelles variétés. Tes iris sont jolis comme tout, c'est un spectacle réjouissant. Merci pour la balade. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous , les pivoines arbustives sont maintenant à l'ombre du fait de la végétation qui a poussé.Je crois que les herbacées supportent plus le soleil car on en voit qui poussent sur des talus , on se demande comment !
      Comme j'ai beaucoup de bleus , mauves, violets au jardin en ce moment, le jaune réveille un peu .Trop de tons pâles finalement,c' est tristounet.
      Je reconnais que les Corydalis sont délicats mais j'aime bien tester.Celui ci bénéficie d'un petit arrosage en cas de sécheresse prolongé.Mais je crois que ce printemps humide lui convient bien.
      Si tu n'as pas cette variété de bugle, je peux t'en mettre de côté car elles envahissent maintenant l'allée de graviers.
      Bises Florence

      Supprimer
  14. Quel joli menu jardinier tu nous présentes là !! des couleurs gourmandes qui taquinent mon appétit pour les belles plantes !! tes pivoines sont très belles .. ici, sur les quatre arbustives, une seule a daigné fleurir, quelle déception ! j'ai une joli jaune qui ressemble un peu à la tienne sauf au niveau de la taille car la mienne est encore jeune (trois ans !!) .. elle a fleurit la première année et depuis il semble qu'elle boude !! ce corydalis est une merveille et tes iris forment un très joli tableau ... encore une fois je suis ravie de ma balade par chez toi et j'attend déjà la suite avec impatience !!! bisessssss maryse :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien connu, les pivoines sont longues à fleurir et j'en ai encore en attente ou avec juste une ou deux fleurs.D'autant que certaines ont été déplacées et n'aiment pas vraiment.Après j'ai fait des erreurs dont je parlerai prochainement et certaines herbacées ne fleurissent plus.
      A défaut de parler rosiers , pour le moment chez nous les reines se font pivoines.

      Bises Nathalie

      Supprimer
  15. Récemment, j'ai eu l'occasion de récupérer des pivoines arbustives (qui dit récup, dit pas de nom) ; elles ont un peu souffert d'un début de sécheresse à la plantation donc pas de fleurs mais en voyant les tiennes, je me dis que je vais les bichonner +++++ pour espérer avoir pareil spectacle chez moi ! C'est magnifique, Maryse ! Je traîne pas, ch'uis ultra débordée aujourd'hui et pas que par le jardin :-) Je te fais de mégagros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les pivoines aiment une terre riche et fraiche mais pas forcément humide ,et avec avec un bon paillage, ça devrait le faire chez toi.La patience, on connait .
      Un grand merci à toi Aline d'avoir pris de ton temps hyper chargé pour venir te ballader sur mon blog.Je te fais de gros bisous.

      Supprimer
  16. Ta pivoine arbustive est extraordinaire, je n'ai jamais vu de pivoine aussi énorme! Je ne suis toujours pas fan de jaune, normal j'en ai eu une indigestion il y a quelques années et après ça, tu as du mal, mais tu as réussi ce bon mariage avec les iris, euphorbe et le jaune de la pivoine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage dans mon jardin Béatrice .Et bien , récemment , nous sommes allés dans un jardin où vraiment la fleur était bien plus grosse que celle ci.Moi non plus , je n'en avais jamais vu de si énorme.Dommage, la propriétaire du jardin ne savait plus son nom.
      Cette année , je vais couper la tige sur la gauche car elle s'affaisse trop et j'ai vu des bourgeons plus bas.Par contre, j'aimerais bien qu'elle fasse de nouveaux départs du pied comme la jaune pour s'étoffer en largeur.Bon ,je sais, je suis assez éxigeante!!!!
      Bises Béatrice et bonne semaine.Ici le dimanche finit sous une pluie continue!!!

      Supprimer
  17. Les pivoines arbustives j'adore et ta rouge framboisé est fabuleuse ! Je crois avoir la même jaune que toi et c'est une couleur assez douce mais pas si facile à marier alors j'ai choisi de la planter en isolé et de profiter de son magnifique feuillage ensuite .
    Belle journée. Nous attendons les orages !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pivoine passion est aussi contagieuse que pour les roses.Certaines ont de fabuleux feuillages qu'il faut prendre en compte.Au début, la jaune était également toute seule mais comme le massif s'est fait ensuite autour d'elle , il a fallu composer.J'ai vu tes splendides pivoines sur FB .Elles font une superbe effet dans ton jardin.
      Les orages ont débuté en Touraine depuis hier soir et la pluie fait du bien.Nous sommes rentrés hier et le vent désséchait tout .J'ai hésité à arroser tellement les plantes courbaient la tête.
      Merci de ton passage Viviane .Belle semaine.Bisous

      Supprimer
  18. Cette brassée d'iris clairs c'est charmant à souhait Maryse et je la trouve plutôt photogénique et belle cette pivoine jaune ! Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ,Maryline qui s'extasie devant du jaune !!!! J'en ai une autre que tu aimeras sans doute moins , plus cuivrée!!!! Je me doutais bien que ces iris pâles te plairaient. Ils sont très florifères et pourtant à l'ombre.Bises Maryline.Aujourdhui , temps breton !!!!

      Supprimer
  19. evapetitcoeur/Porte Colette18 mai 2016 à 21:52

    Quelle merveille cette rose/framboise et quelle vigueur ! J'ai une arbustive jaune 5 fleurs cette année; elle sont un peu longue à s'installer alors patience elle a 4/5 ans ...Bientôt ce sera le tour
    d'une nouvelle herbacée j'ai hâte de découvrir la fleur !Bonne
    soirée Maryse !

    Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq fleurs pour cinq ans, tu sais maintenant dans combien d'années tu auras un buisson de fleurs.Tu nous montreras ton herbacée sur FB Colette ?J'ai un problème avec les miennes.Elles sont trop enterrées!!!Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  20. Evidemment, je craque pour tes pivoines arbustives - toutes les deux me plaisent! Quelle opulence! Ton iris bleu et blanc doit être Arpège, que j'ai moi aussi reçu. Jolie déclinaison de bleus chez toi aussi.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir et effectivement il y ressemble bien.De plus, j'aime ce nom ;"Arpège" il restera !!! Presque trop de bleus en ce moment, je vais enlever des centaurées qui prennent toute la place et repiquer des euphorbes purpuréas qui ont disparu à cet endroit.
      Bises et bonne semaine Gine

      Supprimer
  21. N'en jetez plus la coupe est pleine!!^^
    Toujours de la couleur partout, la première est magnifique et avec l'été qui approche les couleurs ne vont pas manqués dans ton jardin^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ?Loin de moi l'idée de jeter des coupes de champagne!!!!!J'aime trop le bon!!!
      Dans ton jardin également les fleurs ne vont pas manquer , si j'en crois les prémices dans tes massifs.Tout prend une belle tournure.Le vent du sud commencait à dessécher sérieusement mais voici la pluie qui arrive.Ca va faire du bien! Bonne semaine Alex

      Supprimer
  22. Magnifique ces pivoines mais j'ai l'impression si fragile...J'ai du mal à les apprivoiser
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi ombre , tu apportes du compost à la plantation et un bon paillis.Elles valent le coup si tu es patiente!!!!!!Merci pour ta visite dans mon jardin tourangeau. Bonne semaine

      Supprimer
  23. Tes pivoines sont magnifiques et généreuses .

    J'aime aussi bien la jaune que la framboise .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne sont pas encore toutes si généreuses mais j'ai de l'espoir .Pour avoir vu des couleurs toniques chez toi, je sais que tu aimes les teintes de jaune Marithé.Merci pour ta visite.Bises

      Supprimer
  24. Les iris sont très lumineux par endroit dans ton jardin. J'aime beaucoup les pivoines mais j'avoue les préférer en bouquet. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais très rarement des bouquets.Je préfère les fleurs dans le jardin.A chacun son style.A bientôt

      Supprimer
  25. Rouge framboise pour la première pivoine est bien sa couleur singulière. Une teinte ravissante qui va bien à cette fleur emblématique, solide, qui survit au jardinier qui la plante. Heureux jardin qui peut voir l'ajuga dans ce joli bleu caractérisant cette plante qui parait docile alors que dans mon jardin elle se montre récalcitrante.
    Belle journée....jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Ajuga a bien mis cinq ans avant de se développer d'un coup.Maintenant , il s'étale dans le chemin de gravillons.Cette variété est très résistante.Beau weekend Jocelyne et merci pour ta visite.

      Supprimer