mardi 27 septembre 2016

Une journée bien ordinaire....



Vous vous dites en vous levant ce matin là , qu'il va faire encore bien chaud ce jour...
Que ,somme toute , c'est devenu  habituel depuis trois mois ...une journée bien ordinaire...
Mais alors que vous faites votre petit tour de jardin , à la découverte de nouvelles floraisons

première floraison our le dahlia 'Melody Dora"

 Des petits signes , oh! bien discrets, vous mettent en alerte , brouillent un peu les repères .
C'est un moment où la fraicheur matinale se confronte avec la chaleur solaire

Un lagerstromia très florifère adapté pour le Nord de la Loire "Camaïeu d'été" fleurit très tôt

Où les récoltes automnales se mêlent aux floraisons de fin d'été

Rosier "Beauce " très belle remontée



La lumière semble différente tout à coup qui s'étire et rase le sol humide de rosée


Le champ voisin a pris une ambiance de savane africaine


Et c'est dans ce léger flottement imperceptible que vous réalisez alors que l'automne s'installe,
repoussant les derniers feux de l'été


Dans un ultime sursaut s'activent fébrilement insectes et butineurs

Première floraison pour le Dahlia honka "Mon Ange"




Il faudra bien faire le bilan de cet été étonnant  ...plus tard , quand l'hiver sera passé , que le printemps reviendra .On constatera alors qui a survécu , il sera bien encore temps.
Pour le moment les grilles de nouveaux projets s'ouvrent , excitants ....



Les portes de S Jean de Beauregard vont s'ouvrir également vendredi comme devant une caverne aux mille trésors.Prendra t'on des risques ? Sera t'on raisonnable ? II parait que l'âge de raison, c'est vers7 ans, d'autres parlent de 40 ans  , Bigre ! que n'ai je ces âges là pour être enfin  raisonnable !!!!

Cléome de Judith .Merci Copine

PS toujours en retard !!!,St Jean est passé maintenant mais j'avais programmé cet artcicle avant .Alors,  les achats ce sera pour plus tard ..Et pour me faire pardonner, je vous laisse avec ces gourmandises d'automne. Bon appétit!


46 commentaires:

  1. ah ah alors tu es donc allée à Saint jean , tu nous amènes tes photos pour dimanche quand pourrais je aller sur ces hauts lieux du jardin. Des grilles et une tonnelle de rosiers ? je sus impatiente de voir ça maryse je suis très tentée par les roses en pergola mais cela me fait par quand à l'entretien ? bien vue la perspective de l'arbre en fond de pergolas ...à dimanche gros bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise , tu seras déçue mais on a pas pris de photos pour une fois.L'APN est resté dà la maison ! L'entretien des rosiers sur la pergola ne sera pas un problème.Nous avons des aide jardiniers : une bande de chevreuils amoureux des rosiers!!!!! Bises et à bientôt

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'aime ces nouveautés et surtout la série des simples comme les honka.

      Supprimer
  3. Cette photo avec le papillon est de toute beauté. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle.Sans fausse modestie , je suis assez fière de cette photo .C'est tellement rare que je réussisse à prendre les papillons.En principe, ils ne m'attendent jamais.

      Supprimer
  4. Et oui Maryse... L'automne est là. IL devrait amener de la pluie, non? Ce serait bien pour revigorer tes plantes... Bisous et elle journée....Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques gouttes sont attendues demain mais rien de significatif.Il faudra encore patienter.Mais avec la fraicheur de la nuit et la rosée , la pelouse reverdit déjà.Merci de on passage Béné.

      Supprimer
  5. Y'a pas d'âge pour être raisonnable ;-)
    L'automne arrive peu à peu et j'adore la lumière de ton jardin. J'ai voulu faire des photos l'autre jour et j'ai vu seulement ensuite ã quel point la lumière avait changé.
    J'ai hâte de voir tes nouveaux projets. Je suis en plein boum justement, je profite des beaux jours.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en écrivant cette phrase !!!J'adore cette lumière d'automne .Le jardin prend un air si poétique !Je vais voir ton boum!!!Gros bisous

      Supprimer
  6. gros coup de coeur pour tes images du lagerstromia et du papillon ... puis pour les grilles (sublimes !)... et encore pour cette belle lumière ... tu l'auras compris, je me suis régalée du début à la fin ... juste un peu interloquée à un moment avec st jean puis tout de suite rassurée car j'ai bien cru que j'avais fait un "retour vers le futur" impromptu pendant quelques secondes !!! l'automne est la période des changements et des remaniements... j'ai hâte de connaitre les tiens !!! de grosses bises ma chère maryse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le papillon , comme je l'ai dit , j'en suis assez fière.C'est tellement rare mais je progresse , je progresse.A voir tes superbes clichés de macro , j'en prend de la graine!!!Je suis adepte du coq à l'âne et des déroutages de dernière minute .En fait, je teste votre réactivité !!!!Ce projet est mûri depuis un moment mais commence à prendre forme.Promis, j'en parle bientôt.

      Supprimer
  7. A lovely post - beautiful light in your garden :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison Maryse l'automne est arrivé, doucement, gentiment. Les araignées tissent leurs toiles, la fraîcheur matinale ou en soirée fait son apparition, mais le jardin attend avec impatience la pluie, celle qui arrose en profondeur pendant quelques jours, la bénéfique. J'aurai plaisir à découvrir tes achats à St Jean, moi ce sera ce week-end à Aywiers, quelques projets aussi. PS : c'est vrai que la savane africaine on s'y croirait ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les araignées commencent à rentrer dans la maison .C'est un signe que le nuits se rafraichissent .Et les gendarmes commencent à s'agglutiner sur les écorces.Toujours pas de pluie conséquente chez nous.Quelques gouttes annoncées demain. Bonne fête des plantes alors pour toi Siam et je suivrai tes projets également.bises

      Supprimer
  9. Une journée ordinaire que ta prose délicate et sensible, toujours si agréable à lire, ne rend pas ordinaire justement ma chère Maryse. Ce dahlia est somptueux et tes macros itou !! Les grilles sont- elles du fiston ? Bizzzzzh et belle journée au soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Maryline! Tu es toujours si enthousiaste , ça fait plaisir!Les grilles , c'est de la brocante sur le net.Je n'arrive jamais à trouver le temps de faire des brocantes , alors le net , c'est pretique.Bises sous une journée d'été fantastique.

      Supprimer
  10. Je suis tombée sous le charme de ton dahlia Melody Dora. J'adore, il est superbe ! Hâte de découvrir tes achats de St Jean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Lulu .J'en suis vraiment enchantée.Dee plus, le port est bien droit et il est très fourni.Je n'en reviens pas pour une première fois.Par contre, j'ai eu une erreur d'étiquetage pour un autre qui n'est pas du tout celui attendu.Il faut que j'envoie un mail pour le signaler.A bientôt pour la suite.

      Supprimer
  11. Tu as raison, il fait bigrement sec... les colchiques ont quand même percé grâce à la pluie d'il y a bien 15 jours maintenant.
    J'ai planté un bon paquet de bulbes mais il faudrait que le temps tourne à la pluie pour désherber et bêcher. J'aime ton dahlia orange en première photo. Très joli !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou François! Comme ça fait plaisir de te lire! Je pensais à toi récemment en voyant des bulbes sortir de terre. Tu es en avance ou c'est moi qui suis en retard mais je n'ai encore rien planté à part en Aout quelques achats .Si tu aimes le orange , tu vas être servi .j'en ai reçu un carrément tomate .Une surprise , ce n'est pas cette couleur que j'avais choisi.Et finalement , je l'aime bien mais pas du tout à cet emplacement.Il sera changé de place mais je le garde.Surprenant mais pas laid du tout.Par contre, ses têtes sont un peu lourdes , c'est dommage! Bises et grand merci pour ton passage.

      Supprimer
  12. Superbe cette échappée verte depuis les grilles avec l'arbre au loin en point focal.
    Dis moi, tu as un sacré panorama !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cette vue sur les champs est une superbe chance! Surtout en ce moment , avec la lumière rasante, je ne m'en lasse pas.Comment veux tu que j'élève des murs avec un site pareil!!!

      Supprimer
  13. Ton lagerstroemia Camaïeu d'été a un très beau coloris , j'aime beaucoup .
    La photo du papillon est magnifique ainsi que le dahlia Honka Mon ange .
    Quant aux grilles et arches cela va constituer un magnifique cadre dans quelques années .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens Marithé lorsque je le cherchais partout à un prix raisonnable.Finalement, il est tout à fait conforme à sa description et fleurit super bien.J'en suis très contente.Je dirais juste que c'est dommage que son feuillage ne rougisse pas à l'automne.Mais on ne peut tout avoir.Je pensais que tu me donnerais le nom du papillon.Feignante comme je suis, je n'ai pas cherche sur le net!!!Bon, je n'ai plus qu'à le faire!!!! Bises

      Supprimer
  14. Superbes ces photos !
    Nous attendons la présentation de tes achats ...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Les dalhias sont très chouettes. L'automne arrive mais les rayons du soleil font plaisir...après un printemps pourri, c'est cool!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça continue, et ça continue , une journée d'enfer aujourdhui.Peut être la dernière car demain est annoncé quelques gouttes.
      A une époque, je détestais les dahlias et puis j'y reviens finalement!
      A bientôt

      Supprimer
  16. Maryse, tu es sans âge et moi je suis sans voix ! Que ton Gré est beau sous la lumière de fin septembre ; que tes dahlias sont reconnaissants d'avoir passé l'été sans crever ; que tes grilles sont excitantes, en effet : je disais au Duo qui a montré les siennes (les grilles hein !) que je rêvais aussi d'en avoir (des grilles hein !).
    Et dans ton âge toujours déraisonnable, tu dis quand même un truc sage : "...quand l'hiver sera passé , que le printemps reviendra .On constatera alors qui a survécu...". C'est précisément avec la même réflexion sage que j'ai décidé de ne pas lâcher mes 400 balles de plantes cet automne. Ayé, je deviens raisonnable...jusqu'à la semaine prochaine :-D Je te fais des bisous énormes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans voix, toi , Aline ? Tu me feras douter.Je t'imagine grande pipelette, au sens positif , bien entendu!!!Je me demande maintenant si on ne les a pas prises au même endroit ces grilles, avec le Duo ,car je crois qu'ils ont fait appel au net et nous idem!!On en saura plus ce weekend !On te donnera le tuyau si tu veux,.enfin pas celui d'arrosage, je m'en sers encore! OK , je sors!Tu sais Alien , je crois que je suis sage quand ça m'arrange , comme toi , à ce que je vois!!!! Mais chut, on pourrait nous entendre! Gros bisous ma belle et bon craquage!

      Supprimer
    2. ...et arrête de m'appeler "Alien" steup ! :-D

      Supprimer
    3. Hi! hi! hi! Oh! flute mille pardons , j'ai pas vu !!!

      Supprimer
  17. Toujours un grand plaisir à te lire, le rosier Beauce m'intrigue, je suis née à Chartres! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chartres ? Une si belle ville avec une Cathédrale magnifique! Le pays de ma mère , ce qui explique le rosier Beauce.Florifère et pas de maladie.Un petit paysager que j'aime beaucoup.Son seul problème , les premières années , ses branches trop fines croulaient sous les fleurs et s'avachissaient.Mais au bout de trois ans, avec la taille, il s'est bien renforçé. Bises

      Supprimer
  18. Pas ordinaire du tout avec des photos pareilles !Merci pour le nom du lagerstromia; maintenant j'ai un nom pour étiqueter mes boutures. Toi raisonnable ???? je pense qu'il faudrait attendre encore quelques années ma vieille ;-) Gros bisous à vous deux d'une amie très très raisonnable! héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de te donner le nom du Lagerstromia , j'en ai profité pour le placer dans mon article pour toi! Finalement, ai je envie d'être raisonnable ? Quoique , tu verras , pas de vivaces à ST Jean , non, non,..Tu seras épatée.Gros bisous à vous deux.

      Supprimer
  19. Peut-être parce que j'ai bien profité de cet été, je suis sereine pour l'automne et l'hiver à venir. Le printemps nous réservera des surprises à n'en pas douter et au diable la sagesse ... je préfère accéder à mes rêves. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit déjà sur le net des oiseaux de mauvais augure qui nous prédisent un hiver caucasien.Mais l'année dernière, c'était pareil et on a eu un hiver doux. Pouvoir accéder à ses rêves n'est pas toujours possible en fonction du degré où on les place et certains restent innacessibles.Il faut savoir rester modestes.Bises Valérie.

      Supprimer
  20. Si ça continue vous verrez passer au loin les antilopes. En fait le jardin de Jean-Luc était prémonitoire.
    Une journée bien ordinaire mais un lagerstroemia qui l'est moins.
    Tu me diras où tu as trouvé tes grilles.
    Au plaisir de se voir, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous répondre que vous ne sachiez déjà puisque on s'est vu entre temps ? Quant aux antilopes, grande interrogation : que croquent elles ????Bises à vous deux.

      Supprimer
  21. Tu nous convies à un splendide début d'automne, coloré, goûteux, baigné d'une lumière fabuleuse, et encore pris d'un petit air d'été quasi africain.
    Quelle belle idée d'avoir mis les grilles à cet emplacement. Ce coin du jardin en devenir, est déjà plein de charme.
    Quant à la sagesse, il n'en fait pas tant que ça au jardin, je crois...Mais tu ne tarderas pas trop à nous dire ce qu'il en a été à Saint-jean, n'est-ce pas ? J'ai hâte de voir ce qui a retenu votre attention. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence.Excuse moi pour le retard de réponse .Du coup, tu verras la suite sur mon nouvel article.Merci beaucoup pour tes commentaires enthousiastes que j'apprécie énormément. Bises

      Supprimer
  22. Le nom du papillon est le Flambé .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Flambé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marithé.Je vais tâcher de m'en souvenir.Pas facile car comme procédé mnémotechnique, la couleur n'est pas flambée , elle!!!

      Supprimer