vendredi 4 novembre 2016

Que fait on pendant les vacances de la Toussaint ?


Aux vacances de la Toussaint ....les petites filles sont venues .
Alors, je programme de nombreuses activités , bien trop sans doute !
Les petits travaux manuels , on adore .
La nurserie a vu le jour ....avec des noix !
Les petits doigts de cinq ans étaient impatients , ceux de huit ans ont tenu bon .


Quand il fait beau , c'est.... dehors que ça se passe .Et ça , c'est encore mieux.
Ramassage de feuilles , rangement dans la serre, chamboule tout dans le potager ...
On a fait un mandala végétal , c'était une première .
Sous ma surveillance , elles ont eu le droit de cueillir quelques  fleurs .
Il y a eu des loupés, les cyclamens ont subi  des épointages!!!
Pas facile non plus de comprendre qu'on mettait tout en commun .
Pas de "chacun pour soi"dans un Mandala. C'est une oeuvre collective où chacun s'exprime.
Ma foi, elles se sont piquées au jeu et c'était chouette ! on recommencera ...


Le samedi du début des vacances , nous sommes allés au Chateau du Rivau.
C'était la fête des citrouilles et des Chrysanthèmes.

Le potager de Gargantua

Des activités pour les enfants étaient organisés.
J'ai cherché des Chrysanthèmes originaux sur les stands puisque c'était le thème mais j'étais bien déçue . Très traditionnel .
Par contre, nous avons craqué sur un Acer griséum , un vrai de vrai celui là : Tronc cuivré et feuillage pourpre .Complètement différent du notre , une histoire de semis , sans doute!! une bonne leçon pour nous : choisir les arbres à feuillage en situation, pour ne pas être déçus.


Le midi on a mangé" locavore " au restaurant du chateau .C'était certainement locavore pour la qualité des produits mais pas énergivore et Gargantua devait faire régime , certains étant restés sur leur faim.
L'après midi , nous avons retrouvé Florence du blog "L'oeil et la main" qui n'habite pas loin .
Avec ses amis , nous avons fait le tour du parc.et des jardins.



Le Chateau du Rivau a bâti sa réputation des 14 jardins sur le thème des contes .
Les petites filles s'en sont donné à coeur joie, , traversant le jardin de Raiponce , se perdant dans le labyrinthe d'Alice  , grimpant au Belvédère , suivant le chemin des fées.

Un membre de la famille "Pot de fleurs"

Ce fut une belle journée très frisquette, mais  réchauffée par les rires de nos princesses  et la joie  de nos rencontres.


Et puisque c'est le temps des Chrysanthèmes , je vous montre ceux du jardin, achetés à ST Jean au printemps , qui sont bof!bof!  de par leur couleur et leur attitude complètement avachie .JL les aime bien , tant mieux pour eux ! J'ai failli les arracher.

Chrysanthème "Paul Boisson " devant Cotinus "Grace "

"Feu d'automne"

L'hiver approche , les premières gelées sont arrivées , les travaux d'automne se poursuivent , remise en état d'une pergola , rénovation du potager , petits aménagéments , une tendinite qui me tient par le coude , les petits bonheurs de saison , quoi !
A bientôt !

45 commentaires:

  1. Tu dois être une mamie géniale !! j'en ai eu une extraordinaire moi aussi et elle m'a offert en plus de son amour, mes meilleurs souvenirs d'enfance ... Encore une fois tu me fais "baver" d'envie devant les jolies balades que tu fais !! dommage que tu n'ais pas trouvé ton bonheur dans les chrysanthèmes ... as tu été jeter un coup d'oeil sur le site de clos d'armoise ... sinon, je vais tenter à nouveau quelques boutures ... à suivre ..
    tiens... nous avons un autre point commun mais beaucoup moins drôle celui-là : la tendinite du coude !! très énervant lorsqu'on a plein de choses à accomplir au jardin ...
    bisesssss et bon week end Maryse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Nathalie je n'ai jamais connu mes grands parents et ça m'a toujours manqué lorsque mes copines parlaient des leurs ...Je dois certainement compenser!!!!Je me souviens de ta lettre pour ta grand mère à laquelle tu étais très attachée !Tu m'avais émue.
      Pour les chrysanthèmes, j'avais bien regardé sur le Clos d'Armoise car tu m'en avais parlé.Mais , comme j'allais à StJEAN , je n'ai pas commandé ,pensant en trouver sur place .Et je n'ai pas trouvé ceux que je cherchais.Est ce que tu les tailles pour qu'ils soient plus touffus ? Leur aspect buissonnant me plairait déjà mieux .
      Pour la tendinite ,on se tient le moral au coude à coude !!!!
      Gros bisous et bon dimanche .PS : on a eu de la pluie , chouette!

      Supprimer
  2. haaarg !! "jeté" et non "jeter" bien sûr !!! la fin de semaine se fait difficile ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tes petites filles ont du être ravies de leur séjour ! Quelle bonne grand-mère tu fais !
    Ce château est magnifique.
    J'espère que ton coude va mieux, les tendinites, c'est long à soigner et douloureux.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est long, trop long ! A chaque fois que j'ai l'impression que c'est mieux , ça me relance .Bon, ça se passera bien un jour et vaut mieux que ce soit à cette époque qu'au printemps ! Bises Sylvaine et bon Dimanche.

      Supprimer
  4. Un château et son jardin que j'ai découvert début mai. J'en ai gardé un bon souvenir. Tu sembles être une super mamie. Tes petits-enfants doivent être ravis. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devait être beau en Mai avec la collection de roses .Nous y étions déjà allés en été .Il restait quelques roses .Bon dimanche Lulu

      Supprimer
  5. Quel plaisir ! J'aime beaucoup le château du Rivau, vu toujours en été...
    Tu dois boire du petit lait avec les 5 et les 8 ans, des activités qu'ils garederont toujours présents dans leur tête et leur coeur !
    Bon week-end et des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère les jardins au chateau en lui même .Comme je le disais , je ne le connaissais que l'été également.L'automne va bien aux jardins .
      J'espère Catherine , leur donner tout pleins de bons moments et de souvenirs aux petits enfants. J'en retire une joie immense et beaucoup de force. Bises et bon dimanche à toi également.

      Supprimer
  6. On sait maintenant où aller pour nos prochaines vacances, nous aussi on a envie de faire de belles activités et des promenades.
    Concernant les acers griséum, le sol a aussi son importance sur l'aspect de l'écorce, plus il est poussant et plus il brille et desquame.
    Pour ta tendinite, soigne toi bien.
    Nous travaillons tous les 2 ce week-end (porte ouverte de l'établissement pour moi).
    Bises et beau week-end à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, attention , les activités seront très encadrés pour des zoziaux comme vous .Pour Eric, découpage en série et collage tableau de céréales .Pour Catherine , saute mouton dans les berbéris et crawl dans la mare aux grenouilles.
      Vous me refroidissez un peu avec cet histoire de terre pour l'acer.D'içi que l'année prochaine, il attrappe la jaunisse à cause de notre sol !!!!
      Bises et bossez bien !!!!

      Supprimer
  7. Oh, mais c'est génial d'avoir une grand-mère qui organise toutes sortes d'activités comme ça. Et qui semble y prendre beaucoup de plaisir. Tes petites-filles ont beaucoup de chance! Bisous Maryse. Béné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas prendre de plaisir avec ses petits enfants ! Ce n'est que du bonheur Béné.Bises et merci de ton passage.

      Supprimer
  8. Tu sais quoi je redeviendrai bien une petite fille chez toi Maryse !!Comment se prénomment-elles ? Sympa le gus de la famille Pot de fleurs. Je me demande si je n'ai pas eu en bouture ce chrysanthème Feu d'automne mais il n'est pas avachi alors (?) et sa couleur oscille entre l'orange et le rouge, je la trouve intéressante reste à trouver l'association. Ménages ton coude surtout, une fois la tendinite s'est encanaillée avec une bursite et alors là j'ai jonglé !!!! Le médecin conseille de mettre un bracelet de tenniswoman entre le poignet et le coude pendant un certain temps ! Plein de bizhhh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que fais tu pour tes Chrysanthèmes Maryline ? Les retailles tu dans l'année?Je pense que les miens sont trop à l'ombre et finalement , le rouge n'est pas si laid que ça .Je vais les déplacer car ,comme tu le dis, il faut trouver la bonne association.Il faut que je regarde sur le net cette histoire de bursite , jamais entendu parler.Rien que le nom fait frémir (rires!!!) J'ai bien mis une bande élastique mais ça soulage juste , ça ne guérit pas.Il faut juste que je sois patiente et réduise le jardinage au strict minimum.La pluie revenue va grandement m'y aider .Merci de ton intérêt et de tes conseils.Bises

      Supprimer
    2. Je n'ai rien fais pour ce chrysanthème car c'est sa première année et il n'en a pas eu besoin mais oui je pense qu'il faut aussi les pincer. Pout ton coude l'argile en cataplasme ou en bande (plus cher mais plus pratique) te soulagera beaucoup, et du repos bien sûr ( mets ton JL au boulot !! Il va pt'être m'en vouloir !!alors je lui fais une bizzzzh).

      Supprimer
    3. Merci maryline de tes conseils .Je vais dire à JL que tu le traites de feignant ! T'as qu'à bien te tenir!!! (rires) .

      Supprimer
  9. Je vais t'amener ma mère en apprentissage pour que tu lui donnes des cours de baby sitting. Pas le temps de s'ennuyer avec super nanny Maryse !
    Adorables petites poupées de noix qui me font penser à une déco de Pâques.
    Bises Maryse, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ta mère a plein d'autres qualités que je n'ai pas, Alix. Par exemple, tout ce qui est activités sportives , ce n'est pas mon truc, à part la marche en forêt. Même pour le vélo, je suis complètement nulle!!! Bises et belle semaine à toi Alix

      Supprimer
  10. Des vacances heureuses, tes idées de bricolages et de sorties sont bien sympa...tu les gâtes tes petites filles !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toutes les mamies, je suppose Jacqueline .Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  11. Le mandala est superbe. J'adore ces créations éphémères et ludiques.
    Nous apprécions beaucoup le château du Rivau. C'est un endroit magique et très intéressant (évènement, expo...). Visiblement, les petites filles et les grands-parents se sont bien amusés ;-). A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas longtemps , j'ai participé à un Mandala végétal , ça m'a donné l'idée pour en faire un avec les petites filles.Tu te prends vraiment au jeu et c'est très zen! Nous sommes assez éloignés des châteaux finalement et c'est dommage .Nous ne pouvons profiter des diverses animations proposées . Bises et à bientôt

      Supprimer
  12. Petard ! J'aime tellement ce mandala végétal que vous avez créé! Haut en couleurs, en originalité... Archi fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors, l'année prochaine, je compte sur ta participation Greg ????

      Supprimer
  13. En tant que grand mère du futur, je prends tout plein de notes. Mais en attendant, je me sens juste petite fille qui a cré cré envie de zouer avec toutes tes idées ! Votre mandala est merveilleux !!!! Enormes bisous, parfaite Mamie Maryse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Grand mère du futur " C'est bien de toi Aline.Tu me feras toujours rire!!!Ok promis , je te donnerai des cours en accéléré et en échange , tu me donnera des cours sur les jeux de mots!!!Ca te va ??? Oh! on ne t'a jamais dit que les gens parfaits étaient ennuyeux .J'espère ne pas faire partie de ceux là .Vite, vite, que j'énumère tous mes défauts de mamie imparfaite .Je t'envoie la liste !!! Bises Aline

      Supprimer
  14. Les filles ont beaucoup de chance d'avoir des grands-parents qui s'en occupent si bien et leur apprennent tant de choses, créativité, patience, partage, regarder autour de soi, faire avec ce qu'on a sous la main, faire ensemble. Les jardiniers apprennent aussi de leurs aventures avec les arbres, et à respecter les goûts et envie réciproques. Bravo ! Les chrysanthèmes auront peut-être plus de tenue l'an prochain, les coloris sont jolis. Ce mandala est superbe, manifestement l'atelier dont tu m'avais parlé t'a plu et donner envie de pratiquer ! Chantier bloqué chez moi, le marchand de portail ne livre pas, impossible de couler la dalle. Peut-être aurons-nous les piliers le 10, ce qui nous fait perdre encore les trois jours suivants. Le réel inconvénient c'est la dégradation des conditions météo. Je croise les doigts pour que les choses se décantent, enfin autant que je le peux car le reste étant terminé j'ai repris possession de mon lopin et creusé comme une forcenée dans la caillasse, arraché des racines...et planté. Un peu trop enthousiaste,je crois que moi aussi vais retrouver ma vieille copine tendinite, fourmis dans les bras ce matin. Mais si contente d'avoir avancé. Chez vous aussi les choses prennent belle tournure sans doute, j'en suis ravie. Beau dimanche. Je vais au troc de chalais cet après-midi (à côté du Nouzilly du 86). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement , la chance c'est moi qui l'ai Florence ! Avoir des petites filles si adorables , pipelettes et pleines de vie me fait un effet stimulant. Ca empêche de vieillir trop vite !
      Ouh là là , prend soin de toi , ton travail de forcené va te causer des ennuis .En même temps, je comprend que tu aies envie que tout soit fini et être tranquille.
      Je ne sais si tu es allée au troc , vu le temps mais maintenant , avec la pluie , ce doit être repos comme moi.Je bulle et "cartonne "!!!!
      Bises Florence

      Supprimer
    2. Coucou Maryse
      Figure-toi que nous n'avons pas eu une goutte d'eau dimanche mais un vent épouvantable, alors au bout d'un peu plus de deux heures, j'ai cédé au froid et suis rentrée, avec quelques jolies plantes mises en terre aujourd'hui. Encore un peu de boulot demain et je pourrai me poser en attendant la livraison des rosiers et des arbustes, les trous de plantations sont prêts. Si je ne suis pas trop curieuse, que cartonnes-tu de beau ? Bonne soirée Maryse. Au plaisir d'une prochaine rencontre. Et je croise les doigts pour que votre acer griseum garde les belles couleurs attendues. Bises

      Supprimer
    3. Je vais à un atelier de cartonnage mais je débute .Ca occupe l'hiver! Nous avons fait une boite de jeu de cartes, album photo et un petit "clic clac" carte bancaire .J'ai raté la lanterne de NoëL étant absente à ce moment là .Il faisait encore trop beau et j'avais les petites filles. Bises Florence

      Supprimer
  15. Ah Super-Mamie est de retour ! Quelle chance pour tes petites-filles. Vous avez fait des superbes créations et je suis complètement séduite par le mandala. Je veux le même chez moi! Tes petites-filles voudront bien te prêter pendant quelques jours ? Gros bisous à toi et à Super-Papie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grosse jalouse !!!!!Hé , si tu faisais animation Mandala dans ton association de jardiniers ???? Ca marche pour les adultes aussi .Bises Judith

      Supprimer
  16. Quelle mamie géniale tu fais! Je suis trop vieille pour me faire adopter, dommage!
    Ce mandala végétal est fantastique!
    Gros bisous
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci les copines !!!Vous m'idéalisez , j'en suis certaine amis ça fait plaisir quand même.Je vais finir par y croire que je suis une super mamie!!!! Bises Caro

      Supprimer
  17. Tes petites-filles ont de la chance d'avoir pareille Mamie. Elles garderont toujours en tête les bons moments passés chez vous. Nous ne sommes pas encore grands-parents mais mon époux a qques années de différences d'âge avec ses soeurs et de ce fait a eu souvent ces neveux et nièces en vacances lorsqu'il vivait encore avec sa maman. Maintenant, ils sont adultes et cela fait toujours plaisir lorsqu'ils parlent avec enthousiasme de leurs vacances passées avec leur grand-mère et leur oncle. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que toi aussi tu seras un jour une super mamie qui apprendra à ses petits enfants beaucoup de choses. C'est celà , engranger des doux souvenirs pour plus tard .Je l'espère de tout mon coeur. Bises Wivina

      Supprimer
  18. Heureuse de cette rencontre... bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises à toi aussi Marie Noëlle et merci de ton passage. On se reverra ...

      Supprimer
  19. Que de belle couleurs que de bonheur Maryse ça donne bien envie, j'ai peint notre portillon d'une couleur violette que je trouvais un peu trop flashi ais ça fait du bien à cette saison et j'ai planté la violette à voir là http://lejardindesviolettes.blogspot.fr/2016/11/viola-formosana.html il pare de toi.. gros bisous à tous les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! belle idée d'avoir peint violet .Ca donne du punch ! Tu nous montres ? Bises à vous deux également.

      Supprimer
  20. J'adore le land art et encore plus quand ce sont les enfants qui le réalisent. Merci aussi Maryse pour la balade au Rivau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très en retard pour répondre à ton com Florence.Excuyse moi et merci à toi pour ton passage .

      Supprimer
  21. L'art d'être Grand-Mère tu le possèdes , que de belles activités avec tes petites filles .
    Le mandala est superbe et la visite au château vaut le détour .
    Pour les chrysanthèmes il faut absolument les pincer sinon ils s'avachissent comme tu dis et il faut pincer plusieurs fois .J'ai trouvé cet article qui explique pourquoi pincer les chrysanthèmes et comment le faire .

    http://www.lefigaro.fr/jardin/questions-reponses/2015/03/10/30010-20150310ARTFIG00303-comment-faire-fleurir-les-chrysanthemes.php

    Il pleut ce matin et je suis en retard dans la plantation des bulbes qui sont en attente , la terre est pâteuse .
    Je disais la terre du jardin calcaire mais je pense qu'elle est argilo-calcaire .J'espère que ta tendinite va mieux c'est toujours très douloureux .
    Tu sais ce qui a attiré mon oeil sur la première photo c'est la boîte de mesures des poids , j'ai vu qu'il t'en manquait deux et figures toi qu'on avait une boîte complète et le geai a emporté le plus petit dans la nature .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marithé! J'ai des problèmes de connexion lente en ce moment et du coup ça me décourage d'aller sur le net! J'espère que ça va redevenir normal mais c'est pas gagné ! Je suis allée voir le lien que tu m'as indiqué .Donc, je vais suivre les conseils au printemps prochain .La touffe plus fournie sera déjà plus belle à regarder.Merci pour le lien.
      Il parait que la terre argilo-calcaire est bonne pour les rosiers.Chez nous , on a juste quelques veines mais le reste est caillouteux , très drainant mais calcaire sous 40 cm de bonne terre .Il faut faire avec ce qu'on a!
      Ton geai est décidément très coquin .Tu devais les astiquer trop et le côté brillant l'a attiré, comme les pies voleuses!!!
      On en avait fait refaire , les petits disparaissent tout le temps .Et à nouveau il en manque .Pourtant pas de geais chez nous !!!!Sans doute des enfants oiseaux qui aiment s'amuser avec !!!!! Bises

      Supprimer