mercredi 11 janvier 2017

Monsieur Hiver est un magicien...


Mais qui en douterait encore ? Ce facétieux bonhomme a plus d'un tour dans son sac et nous réserve de sacrées surprises, alternant allègrement froid sec ensoleillé , brumes mystérieuses et palais des glaces.

La période des fêtes a été grâce à lui un vrai kaléidoscope et la visite du château d'Amboise en cette saison , une redécouverte.



Le grand bleu était d'actualité , mettant en relief l'architecture des bâtiments



Les contrastes des topiaires dont le jardin s'est fait une spécialité



Vue imprenable sur la Loire qui se la coulait douce  dans son lit.


Mais dès les aurores , le lendemain  , une valse blanche se joua en deux temps.


Premier temps , une ouateur opaque molletonna  le jardin



Le deuxième temps se dansa le jour d'après  sous la déferlante d'un givre persistant .
Monsieur Hiver avait fait fort .Avec une facilité déconcertante et ironique , il nous a créé un "jardin blanc" à faire pâlir d'envie les amateurs que nous sommes.
Attitude déloyable certes ,mais ô combien  efficace !




Tissages arachnéens





Tentures végétales cristallines




Fresques dignes d'un artiste paysager chevronné...Chapeau bas  l'artiste ! Rien à dire !
Juste prendre l'APN pour immortaliser.



Vous me direz , une valse , ça se joue en  trois temps .Oui mais comme je vous l'ai dit , Monsieur hiver est bien facétieux et pour la neige....Il faudra attendre...un peu .
Après cette période festive et son extravagance , on dira qu'il s'est mis ...à l'eau de pluie!!!






47 commentaires:

  1. Waoh ! la première image annonçait déjà la couleur !! diantre, quelle jolie valse et... quelle salle de bal ! magique, majestueux, les superlatifs ne manqueraient pas pour décrire tes scènes si les mots ne venaient pas à me manquer devant tant de beauté ! allez, tiens, j'y retourne !!
    bisesssssssss tout plein ... et merci pour ce très beau spectacle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là là ! Nathalie ton enthousiasme fait plaisir à lire.Certains paysages inspirent plus que d'autres et le temps était propice aux photos.J'adore les paysages de Loire si changeants.Bises et merci Nathalie

      Supprimer
  2. brr !!! se dit la jardinière du sud ouest tout en admirant ce paysage féerique ! Pour avoir partagé le temps d'un réveillon de fin d'année les mêmes vues à quelques encablures de toi, j'ai pu aussi profiter de
    la même magie.. derrière les fenêtres... en attendant le retour d'une possible offensive hivernale, nos jardins ne peuvent que profiter de la pluie car ils en avaient bien besoin ... belle fin de semaine ... je vous embrasse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jardinière du SO est bien frileuse.J'ai pensé à toi lors de tes passages rapides dans notre contrée.L'hiver se renforce la semaine prochaine et tu pourrais bien avoir du givre également chez toi.Nous avons protégés certaines plantes issue de pépinière bretonne et qui sont limites au niveau rusticité.Ce sera un bon test que cet hiver. Bises Hélène

      Supprimer
  3. Dis moi Maryse ce sont des buis les topiaires d'Amboise ? et accessoirement comment est géré l'entre boules ? paillis de ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et pas du tout malades.Un paillis de copeaux de bois mais lequel ? Point ne sais !!!

      Supprimer
  4. Un joli conte de Noël que tu nous racontes là. Les images sont sublimes et le texte en est à la hauteur, chapeau bas à toi l'artiste pourrions-nous ajouter.
    Belle fin de semaine à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du être influencé par les contes de Noël racontés au château.C'est dommage de ne visiter qu'en été.Finalement, c'est bien plus tranquille à cette époque.Et les salles étaient superbement décorées.Avec visite guidée sur les traditions de l'époque.Merci Catherine .de ta part , c'est si gentil. Bises et bon weekend froid, froid...

      Supprimer
  5. Hiver magicien, assurément, tes photos sont merveilleuses comme sont délicieux tes mots qui les accompagnent, merci, bises.

    RépondreSupprimer
  6. salut Maryse,
    superbe ton jardin givré... Comme un beau présage pour cette nouvelle année 2017..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu les mêmes scènes chez toi Béné et nous avons enfin un vrai hiver.Bises et bon weekend.

      Supprimer
  7. Tu nous a mis de belles images de ton jardin givré,je n'ai pas vu cela ici,il annonce de la neige pour le weekend on espère
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas rater ce moment rare.Le jardin était transformé .Une féérie. La neige va venir aussi , c'est prévu par Monsieur hiver!!!!Bises

      Supprimer
  8. Quel plaisir de voir le jardin en hiver tout givré
    il vaut mieux que janvier soit comme ça !!
    mais on espère un beau printemps !!
    Nanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Nanie .Il me semble qu'un beau printemps est lié à un vrai hiver? Mais je me trompe peut être.Merci pour votre passage .

      Supprimer
  9. excellent comme d'habitude quelle talent maryse merci ça fait du bien de te lire . ta neuvième phot est un très bel exemple dans l'art de la composition d'un massif les formes y sont tout a fait complémentaires le dessin est impeccable bravo l'artiste . Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi mon oeil s'est arrêté sur cet ensemble de formes qui s'est révélé sous le givre.A méditer!!!Bises Françoise et merci .J'espère que ton jardin n'a pas souffert de la tempête .Tu devais être en limite météorologique . Bon weekend

      Supprimer
  10. je crois ausi qu'ici pas fini ça revient

    RépondreSupprimer
  11. Une belle ballade ce matin, dans ce jardin givrée (tes photos sont majestueuses), bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a pas duré et le temps est à la pluie.Mais on en avait besoin.Bises

      Supprimer
  12. C'est vrai que le bonhomme a plus d'un tour dans son sac, mais je n'aime pas le froid, même si j'admire ses créations!
    Que de belles images chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc , dommage pour toi que tu n'aimes le froid car dans ta région tu es servie Gine !!!

      Supprimer
  13. et bien moi, ce givre me donne des frissons, pas de froid mais de crainte ! Il est prévu du -8○ dans le Midi et cette déferlante glacée ne va pas plaire à mes plantes exotiques. Va falloir sortir les capuches ! Grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire la sudiste ! Nous avons protégé nos plantes fragiles mais rien n'est gagné.Elles ont tellement souffert de la sécheresse qu'elles restent fragilisées pour l'hiver. Bises Alix

      Supprimer
  14. Ton jardin blanc est absolument magique !!! Et tes photos de la Loire et d'Amboise humm magnifiques !Mais dis-donc c'est quoi celle énorme boule argentée sur la 9e photo ? Ah et puis j'ai encore une question, l'hydrangea du Père Noël c'est lequel ? (Ohhh la curieuse, ben à mon âge on ne se refait pas !!)Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as saisi l'allusion à ton jardin blanc.Tu vois comme c'est facile pour certains.Un coup de pinceau !!Qui dit mieux ????La boule argentée est un simple spirée assez ancien taillé en boule après chaque floraison.Et l'hydrangéa se nomme " Mikawa chidori".Peu de renseignements sur internet.
      Ben heureusement que tu es curieuse , ça met du piment aux articles .J'aime les curieuses, moi !!! Bises

      Supprimer
  15. Coucou Maryse, ce château je l'ai visité, il est beau comme ce blanc au jardin, l'hiver à quelques bons côtés ! Tes photos sont réussies.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait bien longtemps que je l'avais visité.Mais maintenant de nouvelles animations agrémentent les visites en hiver et donnent envie de redécouvrir. Merci et bonne fin de weekend Jacqueline.

      Supprimer
  16. Une valse en 2 temps, Maryse, voyons! J'ai déjà assez de mal avec les 3 temps ( en plus c'est vrai).
    Ton jardin est beau comme tout sous le givre. J'adore quand les grands arbres sont couverts de glace. Je ne me lasse pas de cette vue et ça me fait aimer l'hiver.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas valsé que je ne sais si je pourrais à nouveau.Maintenant je me contente de faire valser les plantes dans le jardin!!!! Une nouvelle fan des paysages hivernaux , tu y viens !!Bises Caro

      Supprimer
  17. Le froid , le givre ont créé de véritables oeuvres d'art dans ton jardin , c'est vraiment magnifique .
    Et le ciel de la première photo est très très beau .
    Quel est le rosier qui donne ces beaux cynorrhodons sur la dernière photo ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant qu'il m'en souvienne Marithé , c'est le rosier Cherry Meillandécor. je le redécouvre cette année car il est superbe .De plus ses feuilles deviennent rouges.C'est la vedette de ce coin de jardin en ce moment. Pourquoi je le remarque cet hiver ? Je n'en sais rien. Bises

      Supprimer
  18. Le givre magnifie ton jardin ! Merci de nous convier au spectacle ! Gros vent ce soir, j'ai un peu peur de ce que je trouverai demain. Dans quelques jours il gèlera à nouveau et le jardin sera à nouveau touché de cette magie que tu nous contes si joliment. Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'as pas eu de dégâts Florence.Chez nous , quelques branchages mais le vent a soufflé moins fort que prévu. Nous avons mis des protections à certains arbustes sensibles pour le grand froid annoncé.Ce sera un test comme je l'indique plus haut.Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  19. Bonsoir Maryse ,une belle balade que vous offrez là au Château d'Ambroise ,puis la magie opère dans votre jardin avec vos photos et vos légendes savoureuses un régal de vous lire .
    Merci Maryse et très belle soirée .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmanuelle et merci de votre gentillesse .On peut se tutoyer ?
      Beau dimanche à vous.

      Supprimer
  20. Quel spectacle et je ne parle pas d'Ambroise mais de ton jardin! Toute la structure et le foisonnement en sont superbement relevés par le givre. Les prises de vue en restituent aussi très joliment l'atmosphère hivernale.Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandée si je n'avais pas fait de fautes car vous êtes deux à avoir écrit "Ambroise ".Ouf! On commence à voir le résultat des tailles effectuées ces dernières années.Le jardin prend du relief et le givre est un révélateur , en bien et en mal!!!! Beau dimanche à vous deux et merci de votre passage.

      Supprimer
  21. Lorsque le jardin se pare de givre, c'est féerique. Les végétaux sont figés, le temps semble s'arrêter puis, ce silence... C'est très agréable. A bientôt;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Ninou .Un sentiment d'irréalité .On se sent si bien ! Bises

      Supprimer
  22. Mince, mais j'étais persuadé d'avoir laissé un commentaire par ici moi... J'ai adoré cette promenade dans la magie blanche de ton jardin... Cette brume givrante lui a donné un air enchanteur. On pourrait presque avoir peur de croiser la Reine des Glaces (pas la Reine des Neiges hein, qui chante à tue-tête qu'elle est libérééééééééééée délivrééééééée - voilà maintenant tu as la chanson en tête, ne me remercie pas - mais bien la Reine des Glaces, avec son visage fermé et son sourire invisible)...
    Oh oui que j'ai aimé cette balade!
    Et celle du Château d'Amboise !
    Non mais... Mes beaux-parents habitent juste en face, ou presque. Il n'y a que le pont à traverser pour aller voir le Château... Et jamais. Jamais je ne l'ai fait! JAMAIS !
    Teddy me raconte souvent qu'il n'est pas intéressant, qu'il n'y a rien à y voir et que l'intérieur est vide.
    Ton avis ? Que je puisse avoir des contre-arguments concrets pour enfin le décider à y retourner ? :D
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Greg ! Je ris parce que les petites filles qui tournaient et s'amusaient dans la brume s'y croyaient bien dans la Reine des neiges et j'ai eu droit à la chanson .Du coup au bout d'un moment je leur ai parlé de la Reine des glaces bien plus jolie et magicienne!!!!Tu vois , on se retrouve là dessus.Mais tu l'as vu le film sur la Reine des glaces ? Ca me parait hard pour des enfants , non ?
      Quand à Amboise , ça faisait très longtemps que je n'y étais allée.Ce qui m'a décidé , ce sont les animations , les contes de Noël ainsi que la visite guidée adaptée aux enfants .Ca leur permet de découvrir l'histoire de France de façon ludique.Le parc extérieur a été refait dans l'esprit de l'époque, très italien .En dehors de ça , c'est vrai qu'il n'est pas très meublé . Beaucoup de rénovation dans les souterrains , la chapelle etc. Ca a bien changé depuis mon enfance et je ne regrette pas d'y être allée.
      Bises Greg

      Supprimer
  23. Tu parles du film "Le chasseur et la reine des glaces" qui est sorti au cinéma l'an dernier ? Parce que oui, effectivement, pour des enfants de moins de 10 ans, c'est limite ! Il y a parfois des scènes assez noires.
    L'histoire quant à elle est décevante mais nous avons adoré les magnifiques images de ce film. Il est vraiment très beau !
    Rien donc, à Amboise, qui me permet de motiver mon cher et tendre. Dommage. Je me contenterai de le regarder du pont, comme chaque fois! :D :D
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  24. Très jolies photos ! C'est vrai qu'on a eu de sérieux coup de givre mais c'est tellement beau ! :) Belle journée

    RépondreSupprimer
  25. Tu as raison, la magie du givre est splendide. Merci pour tes belles photos !

    RépondreSupprimer