vendredi 9 février 2018

Les floconades




Bien moins connues que les cousinades , les floconades ont été pourtant habituelles il y a bien longtemps en Touraine.Tombées dans l'oubli depuis une dizaine d'années , elles ont ressurgi cette semaine  pour notre plus grand bonheur.


L'exigence première pour cette réunion attendue est d'arborer du blanc dans sa tenue .Mais pas n'importe lequel .S'enduire de coton ou de cirage blanc ne suffira pas .Non,non, le challenge étant d'avoir une apparence  floconneuse , légère , aérienne .


Une telle fête rarissime se devait de se faire sur deux jours .Et si le premier jour passa dans la grisaille , le second apporta un franc soleil .


Beaucoup ont rivalisé de créativité dans leur coiffure....


apportant même des couleurs bienfaisantes à ce premier jour .


Certains ont su jouer de leurs attributs  naturels ,


 suscitant des applaudissements forts mérités.


Dans cette manifestation, l'organisateur se devait d'être à la hauteur et celui ci avait revêtu pour la circonstance une toque et  un snood de fourrure blanche .


Des volontaires ont persisté à présenter  des petites fraicheurs sur des plateaux tout le long de ces deux jours



Et puis....et puis, comme chacun le sait , toute bonne chose a une fin .
Ce matin, il a bien fallu pointer son nez hors de la couette et se dire au revoir.


A l'année prochaine ....peut être ...pour de nouvelles floconades.


48 commentaires:

  1. La neige a de nombreuses vertus et de multiples qualités. En petite intensité, elle permet une lecture fabuleuse du jardin, toutes structures et formes embellies, plus abondante, elle ouate le paysage d'une douceur renversante, et comble de bonheur nous vaut ce délicieux article drôle, spirituel et accompagné de photos magiques.
    Tu me consoles un peu de n'avoir pas pu voir mon propre jardin à la fois sous la neige et le soleil, je n'ai eu que le jour de grisaille. Mais il n'aurait pas eu autant de beauté à révéler. Merci Maryse. Bon week-end et bises à tous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence .Comme tu le constate , ces paysages fabuleux m'ont inspiré .Un retour d'enfance sans doute !!!!Demain il est annoncé à nouveau de la neige , pet être le soleil en prime .Bises Florence

      Supprimer
  2. Bel hommage plein d'humour pour ce petit épisode qui nous a tous surpris.
    Rien de tel pour rompre avec la mornitude que de déclarer l'état de fête au jardin.
    Tout se transforme et débride l'imagination.
    Et quand s'invite un rayon de soleil, la fête est à son zénith.
    Et cette chance comme Florence je ne l'ai pas eu non plus car quand je suis rentrée le soleil s'était déjà éclipsé mais je me rattrape dans tes photos.
    Bises à tous les 2 et beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La féérie de la neige rennd le monde du jardin si fabuleux ! Dommage pour toi mais Eric a pris quelques photos sans doute .Bises à vous

      Supprimer
  3. coucou Maryse,
    Le soleil, la neige et la brume c'est féérique!
    Superbe!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de pouvoir en profiter .Quelle magie ! Bises

      Supprimer
  4. La neige et l'humour en prime ! Merci :)
    C'ets un peu spécial chez toi un peu comme un jardin de schtroumpfs farceurs. Tu publies ta BD quand ?
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pensé aux schtroumpfs mais tu as raison .si je sors une BD je t'embauche pour les dessins Catherine .Bises

      Supprimer
  5. C'est toujours aussi agréable de te suivre dans tes promenades au jardin. Trop drôle ton bonhomme drapé dans sa dignité avec son snood! Tu as raison, nous sommes émerveillés, redécouvrons la neige, pourtant elle était au rendez-vous en Touraine chaque hiver, il y a à peine une dizaine d'années.
    Bon week end, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilas .Oui j'ai des souvenirs extra où nous étions bloqués complètement pendant plusieurs jours.Tu as l'air de connaitre particulièrement la Touraine ? Bises

      Supprimer
  6. ho yesssss ! j'adore la fraîcheur de ton humour et ton génial talent de conteuse ! merci pour cette jolie balade le temps d'une floconade !!
    bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nath de m'accompagner dans mes élucubrations .Toujours aussi réconfortants tes propos. Bises

      Supprimer
  7. C'est beau, tout semble différent sous la neige. Ta première photo est féerique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline .La brume crée une ambiance si fantastique! Un moment privilégié que celui ci.

      Supprimer
  8. evapetitcoeur/Porte Colette9 février 2018 à 21:08

    La neige sublime tout, j'adore ton bonhomme et son snood, chez nous les petites décorations sont rentrées pour l'hiver ! Mais nous avons tout de même fait de belle photos depuis 2 jours, mais maintenant ça
    suffit, la neige est encore tombée toute la journée . Bises . Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce snood m'a d'ailleurs rappelé que j'en voulais un.Je pourrais faire concurrence à mon bouddha !Bien d'accord avec toi, on est pas à la montagne .Et puis la magie fugace s'estomperait !Et comme tout bon râleur jardinier, on en aurait vite assez !!! Bises

      Supprimer
  9. Ah! Je suis touchées plein coeur par ta bonne humeur! Je n'arrive pas à voir la neige sous ce côté joyeux et festif... les premiers flocons sont charmants, mais ensuite. la lourde couverture m'éteint complètement!
    Merci pour cette bouffée d'air... froid!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend Gine que dans ta région tu dois plus vite te lasser que nous.Lorsque nous allons en Auvergne et discutons avec les gens du pays, ils réagissent comme toi. Heureuse que mes élucubrations t'aient donné le sourire .

      Supprimer
  10. J'adore ! C'est joliment conté !
    J'aime la neige, les jardins sont féériques mais elle est tellement tombée qu'elle a fait des dégats dans mon jardin.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine .J'ai vu tes dégâts et c'est dommage pour ta petite serre .Pour tes arbres, ils devraient s'en remettre je pense .Oui la neige peut occasionné de nombreux dégâts , comme les orages , tempêtes et sécheresse ! Les saisons sont rudes mais nous n'y pouvons rien. Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  11. Bonjour Maryse .Un régal de lire et voir vos photo ,l'humour au rendez vous des floconades .Une bien jolie balade hivernale dans votre merveilleux jardin ..
    Merci pour vos superbes photos et très bon weekend Maryse .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie Emmanuelle .Il aurait fallu m'enfermer à clé pour que je rate cet épisode fantastique !!!Bonne soirée

      Supprimer
  12. un vrai bijou sous la neige !! la nature nous offre de belles créature
    j'ai tout aimé et j'ai aimé te lire aussi hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je t'ai amusée ! C'était le but et je me suis amusée moi même .

      Supprimer
  13. Tu as su mettre dans tes photos toute la magie de l'hiver blanc !!! j'espère pouvoir en profiter moi aussi aujourd'hui. Le bleu et le blanc, c'est magique ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu en as bien profité finalement samedi dernier.Avec ton chien , tu as bien marché.Bises Valérie

      Supprimer
  14. Je suis jalouse, pourquoi vous avez toute cette neige et pas moi ?! Le froid, je l'ai, j'ai dû encapuchonner certaines plantes exotiques mais sous un ciel bleu et au milieu d'une pelouse 'pomme granny smith'.
    Il y a bien quelques bébés flocons qui sont apparus mais ils n'ont pas tenu. Dommage ! C'est vrai que le spectacle blanc est beau.
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! hi! hi! Et bien moi je suis quelquefois jalouse de ton soleil quand la pluie nous détrempe .A chacune ses avantages.Certaines plantes limites sont emmaillotées également chez nous .Le vent d'Est est terrible ! Bises Alix

      Supprimer
  15. J'ai adoré de lire... tu me fais "aimer la neige" ! Elle est belle dans le jardin, mais moins agréable sur la route. bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que je ne l'aimais pas cette neige quand je devais prendre la route .J'étais morte de peur , je n'en menais pas large ! Maintenant j'en profite !!!! Bises

      Supprimer
  16. La neige se prête à des scènes photogéniques :-)
    Tu as de jolis sujets pour l'occasion ! Ici ça fond tout doucement sous un grand soleil. Belle journée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On presque tous eu notre petit lot de neige qui nous a fourni de quoi rêver et faire de belles photos. Bises Estelle et bonne soirée

      Supprimer
  17. Très sympa cette fête....j'espère que tu m'inviteras a la floconnade 2019! Merci en tout cas pour ce nouveau mot : tu serais une prof excellente. Ta première photo est magique...quelle ambiance! Bisous un peu moins froids que ces derniers temps mais froids quand-même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en reparlera en 2019 alors !!!! Mais j'ai vu que tu avais eu les tiennes aussi !Bisous Judith

      Supprimer
  18. Qu'il est agréable de regarder ton jardin sous la neige et tu as su nous montrer les troncs, fruits des arbres bien mis en valeur par cette belle blanche .
    Chez nous pas de neige dommage .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu un second round hier mais cela n'a duré qu'une journée.Maintenant la pluie et le vent sont revenus .Moihns poétique ! Bises Marithé

      Supprimer
  19. Où est passé mon commentaire ? Je te disais:
    Quel délicieux billet où bonne humeur, fantaisie et humour se côtoient, pas de neige chez nous et je regarde incrédule les tonnes de neige de vos jardins, Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi quelquefois mon com disparait sur certains blogs.Ah le net , quelquefois on y comprend rien .C'est tout de m^me un comble si tu n'as pas de neige dans ta région .Vraiment bizarre cette météo !Bises et bonne soirée Aneth

      Supprimer
  20. Je vois que chez toi il a aussi neigé!
    Ce beau manteau blanc met tout en valeur, les photos sont sublimes!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes , nous n'en avons pas autant que chez toi mais on apprécie d'autant plus ! Bises

      Supprimer
  21. COUCOU! J'adore la neige. Elle rend le jardin plus beau et plus lumineux. Puis, elle apporte une certaine sérénité, du calme.
    L'arbuste à l'écorce striée et rose est magnifique. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute que tu aimes la neige, sinon tu ne serais pas partie en Laponie !!! J'adore cet Acer , très lent à pousser néanmoins .Bises

      Supprimer
  22. Tel un petit flocon tombé dans l'ouate de ton jardin, je me suis assise sur le bord d'une branche pour écouter ton conte et contempler la fête, et ...j'ai adoré! Merci pour l'imagination, la fraîcheur, l'humour, de ces délicieuses 'floconades' au gré du jardin!♥ Bises. Sylvie voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répons tardivement , excuse moi .Je suis un peu absente en ce moment .Et ...oui oui oui je t'ai bien aperçue sur ta branche mais comme je suis discrète je n'ai rien dit !!!!!Merci ma voisine pour ton délicieux com .Nous voici à nouveau sous la pluie .Tristesse !

      Supprimer
  23. Le charme pétillant et drôle de ton article et ses photos ont suscité à juste titre l'enthousiasme de tous ces commentaires. J'ajouterai le côté craquant du dernier cliché bien joliment cadré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique .J'aime de temps en temps me perdre dans des élucubrations fantasques.

      Supprimer
  24. Quelles magnifiques photos maryse! J'ai rêvé d'untel paysage cet hiver mais rien de tout cela. De la pluie, de la pluie, de la pluie et quand il neigeait, ça ne tenait pas!
    Des paysages de rêve, une nature rendue lumineuse grâce à ces flocons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie .Oui je compatis aux intempéries qui sont les vôtres dans ta région.D'autant que cela n'est pas fini car la pluie est revenue .Triste temps ...de chien ! Comme c'est l'année du chien , j'espère que cela ne va pas être ainsi toute l'année. Bises Sophie

      Supprimer