mercredi 9 mai 2018

Préludes d'un bel été


Il court, il court ce  printemps charmeur ...... Pourquoi et pour qui court il ainsi ?
Y aurait il une horloge biologique qui incite ainsi la nature à vouloir rattraper le temps endormi?


J'aimerais  appuyer sur la touche "Pause" improbable pour ralentir ces moments magiques.
Le printemps au jardin , c'est le temps des promesses de belles floraisons  , la lumière particulière mettant en relief les nuanciers de couleurs, les senteurs inouïes qui tournent la tête....


Le parfum des lilas embaument encore que les glycines , la bleue puis la blanche , exhalent leurs fragrances entêtantes.


Tandis que le sol se jonche des confettis roses du vieux Cercis dont une belle branche s'est cassé pendant notre absence ,voilà que déjà  le relaie le Viburnum Lanarth accompagné de la pivoine jaune se glorifiant d' une cinquantaine de fleurs cette année.Nul doute que la chute du vieux prunier a ensoleillé son printemps. Je comprends mieux pourquoi certaines pivoines font de la résistance en zone trop ombragée.


Dans le massif Brahma , à peine le temps d'un bécot d'amours printanières , les ombelles du cerfeuil pourpre se sont envolées vers le bleu du ciel .







Les spirées "Gold fountain" et les ligustrum "Lemon and lime" profitent également  du "trees sérial killer" qui a sévi dans ce coin très ombragé pour "goldenniser" leur feuillage .






Alors que les boutons de roses se gonflent et commencent à s'ouvrir autour de l'érable sycomore , dansent  déjà les épillets du Deschampsia "Tatra gold" habituellement plus tardifs.

Prémices d'un bel été ? Qui peut le dire ? Et pourtant nous les jardiniers ne sommes pas exigeants : Juste du soleil tempéré le jour et un zeste de pluie la nuit , on se contente de peu ,n'est ce pas ?



40 commentaires:

  1. Tu n'es pas la seule, nous aussi on aimerait bien appuyer sur la touche pause car rien n'est plus beau que le jardin en devenir. Les verts sont tendres, les jaunes sont acidulés et chaque nouvelle floraison est un enchantement.
    C'est impressionnant l'effet de luminosité qu'il y a maintenant dans votre jardin.
    Votre pivoine, est-ce une itoh ?
    La photo 2 est pleine de charme avec son cheminement qui invite à la balade.
    Quant à la terrasse, c'est la grande classe. Une image avec laquelle je vais m'endormir accompagnée par le parfum de la glycine.
    Bises et beau week-end, youpi il y a 4 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourdhui je dis : Vite vite que la pluie passe vite même si le jardin en a besoin et qu'elle arrive juste à pic. Qu'est ce qu'on est contradictoire !!!! La pivoine n'est pas une Itoh , c'est une arbustive .J'aime bien les pivoines jaunes .Sur la photo 2 c'est le chemin des lilas mais pris dans l'autre sens que sur l'article précédent.La glycine blanche a déjà pris le relais de la bleue et on a bien pu en profiter avant la pluie.Car ensuite , c'est moins glamour , genre serpillère sale ! Bises à vous deux.

      Supprimer
  2. Le jardin a donc bien profité de cet apport de lumière et puis comme tu es aussi dans "le rien ne se perd", j'aime beaucoup le recyclage des branches des arbres coupés pour marquer les cheminements et bien limiter les massifs... si l'été est à l'image de ton printemps, ce sera effectivement un bel été ... j'avoue ne pas trop me poser la question préférant savourer au jour le jour ... par contre si tu trouves le bouton de pause, surtout partage le avec nous ... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbres coupés , j'avais déjà vu dans un magazine et je crois l'avoir vu également dans le jardin de Nathalie , si elle veut bien confirmer. Le bouton pause oui, il faudrait l'inventer mais qui sait ?En attendant on profite de ce que l'on a . bises Héléne

      Supprimer
  3. Oui on aimerait bien ralentir la course du temps pour savourer longtemps toute la magie du renouveau, très jolie balade dans ton printemps, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un temps qu'on voudrait qu'il dure.....toute l'année.Le printemps est ma saison préférée et je ne crois pas être la seule. Bises Aneth.

      Supprimer
  4. Merci pour cette délicieuse ballade dans ton jardin. Chaque photo, ressemble à un tableau, avec un mélange délicat de couleurs. Bravo à vous deux et à bientôt, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie Noëlle mais les photos de ton jardin sur FB sont aussi magiques . Bises

      Supprimer
  5. La touche 'pause' est à demi enfoncée chez moi car le temps est anormalement frais et pluvieux !! Les roses prennent ainsi leur temps pour s'épanouir et c'est tant mieux.
    Magnifique ta photo 2 avec l'allée qui offre une longue perspective.
    Comme tu dois être bien sur ta terrasse, sous cette tonnelle de glycine.
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette pour toi alors ! La pluie s'est invitée chez nous aussi ralentissant le temps et surtout abreuvant la terre qui commençait déjà à s'assoiffer. C'est en prenant cette photo que je me suis rendu compte que le tronc du frêne gris clair offrait effectivement une belle perspective .Quand à la terrasse , on en profite bien l’été maintenant que la glycine nous procure un ombrage précieux .Dans peu de temps , je couperai les grappes défleuries et nous mettrons le voilage qui nous protège des insectes et autres graines qui tombent sans fin dans les assiettes !!! Bises Alix

      Supprimer
  6. Dis-donc ton jardin a bien profité de ce départ précipité de l'ombre. Quelle clarté et quelle luminosité! C'est magnifique. Comme toi je trouve que ça va trop vite....je suis épuisée par l'effort de suivre l'éclosion des fleurs...j'ai l'impression de courir un marathon tous les jours! Gros bisous à toi et au serial tree killer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certaines plantes , l'effet lumière a bien opéré.Pour d'autres moins comme le houx panaché qui jaunit et perd ses feuilles.On réajustera à le fin de l'été .L'acer en pot a pu être déplacé sous le cerisier . Hé ho! Ne t'épuise pas comme ça ! Un marathon , ce n'est plus de notre âge dis donc ! En tout cas moi je renonce à ça avant d'avoir commencé ! Je prend le temps de regarder et de laisser l'herbe pousser ! (rires). Merci pour la correction anglaise .Je t'attendais sur ce coup là .J'ai failli t'envoyer un mail pour la tournure et puis j'ai risqué .Bisous sous un temps londonien.

      Supprimer
  7. ho la la la la ! un billet à onomatopées comme je les aime !! la terrasse m'a laissé la bouche grande ouverte d'admiration et la lumière qui traverse ton jardin est divine !! je crois que tu l'auras compris : j'ai adoré la visite de ton printemps !!! Merci !!
    Des bisesssssss chère jardinière aux mots aussi frais et délicieux que le printemps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il me faut TOUTES tes onomatopées ou rien !!!!!Hi!hi!hi! Le printemps est source de lumière mais j'ai du mal avec ce défaut sur notre APN toujours pas changé.
      Merci pour ton enthousiasme punchy Nathalie et gros bisous.

      Supprimer
  8. Moi aussi je voudrais faire pause... ça va trop vite à mon goût.
    Ton jardin est de ceux dont je suis en admiration. Tu sais associer les végétaux, les feuillages et les arbustes aux fleurs et je trouve ça très fort.
    Je cherche un couple d'oie ou de canards pour décorer mon jardin. Je découvre tes oies, où les as tu trouvée ?
    Bonne soirée Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça tu vas me faire rougir mais en même temps je prend tes compliments. Cela me fait très plaisir .Merci Estelle .Pour les volailles je n'y connais rien mais JL dit que ce sont des canards "coureurs indiens".On les avait trouvé en grande surface , une qui commence par U, si tu vois ce que je veux dire ! Il y a quatre ans pour pas cher du tout. Ils viennent de subir un lifting vernis fer. Bises Estelle.

      Supprimer
  9. J'ai un peu peur car dimanche chez nous c'est annoncé de la neige...
    Alors bon surement pas la grosse neige lourde d'hiver, mais les giboulées sur mes haricots fraîchement sortis et mes tomates... Pas sure que ça apprécie!
    Sans parler des annuelles... Je verrai bien...

    Les glycines sont magnifiques! Que de belles floraisons, le temps passe tellement vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là mais c'est la cata dis moi ! Tu as pris des risques en mettant tes plants à l'extérieur avant les saints de glace .JL laisse tout dans la serre pour le moment .Alors chez toi ça craint ! Tu peux les protéger avec un voile d'hivernage peut être ! Je croise les doigts pour toi . Un dimanche sous haute surveillance .

      Supprimer
  10. Il y a de la magie dans l'air dans ton jardin!
    C'est sublime! J'étais bouche bée devant la scène de ta terrasse, avec ta merveilleuse glycine. Et que dire de ta pivoine: waouh!
    Je suis fan de chaque scène..
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil Sophie .Surtout de ta part ,toi avec tes si belles mises en scène dans ton jardin .Tes roses doivent commencer à s'épanouir et j'ai moins de résultats de ce c^té là .Mais bon je fais avec et me concentre sur d'autres associations. Merci beaucoup et bon dimanche .J'ai vu que la pluie était prévu dans ta région.

      Supprimer
  11. Comme une impatience trop longtemps contenue, les floraisons éclatent littéralement, un vrai feu d'artifice de corolles, feuilles tendres...La lumière qui entre mieux dans le jardin magnifie les teintes. L'association visuelle du cercis et des glycines est fabuleuse, tout comme la pivoine devant la viorne. Tout est si beau...et sent si bon !Je passe mon temps à m'arrêter pour mettre mon nez, mes mains dans mes plantes ; j'imagine le bonheur olfactif chez toi. Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve dans tes sensations si bien décrites avec tes mots justes et poétiques. beaucoup de points communs entre nous.Bises Florence et à bientôt.

      Supprimer
  12. Ah oui, la touche pause (soupir) tailles-tu ta pivoine jaune ??? j'en bave... je remarque une belle table !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voudrait bien que la touche pause s'arrête aussi pour l'âge , n'est ce pas ? Cela me rappelle le titre du livre de Benoite Groult " La touche étoile" .Je n'ai jamais taillé cette pivoine arbustive qui ne se dégarnit pas du pied et ne monte pas trop haut.Par contre je vais le faire pour une rouge , très à l'ombre , qui fleurit de moins en moins , et monte bien trop haut , ce qui oblige à la tuteurer. J'aurais dû le faire avant la floraison dans l'idéal mais n'ai pas eu le cœur de m'en passer.Je vais le faire maintenant qu'elle est défleurit mais deux tiges par an suffiront . Bises et bon dimanche Catherine.

      Supprimer
  13. Ton jardin est magnifique et la glycine qui couvre ta terrasse est vraiment superbe .
    Tu as de belles floraisons dont cette pivoine jaune très belle .
    Oui il faudrait pouvoir arrêter le temps car tout va beaucoup trop vite , et le temps chez nous n'est pas au beau fixe , gris et pluvieux aujourd'hui , la végétation est plus que luxuriante , c'est la jungle .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que le sud a de l'eau , il ne faut se plaindre ! Aujourd’hui nous sommes également sous la pluie et cela permet de faire une pause du jardin et d'arroser le jardin sans arrosoir! Bises Marithé et bon dimanche .

      Supprimer
  14. Bonjour Maryse .Quelle jolie balade et cette luminosité dans vos feuillages de vos arbres et arbustes c'est magnifique .
    Votre terrasse est magnifique et je vois une jolie table ....j'aimerais que la saison du printemps dure un peu longtemps ,c'est des découvertes journalière ,j'attends la pluie ici le jardin seras heureux moi un peu si elle ne dure pas trop longtemps ...
    Merci Maryse pour cette jolie balade et félicitations .
    Je vous souhaite une belle soirée et un beau dimanche .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle ! Les jardins sont magnifiques en ce moment et la luminosité du printemps met en relief les formes.Vous devez le comprendre mais je ne me lasse pas de cette table .Il faut d'ailleurs que je remette deux couches de lin .La pluie hier est arrivée juste à temps pour l'arrosage .Aujourd’hui frais mais du soleil.Le désherbage continue. Belle semaine à vous.

      Supprimer
  15. Je comprends que l'envie te prennes d'arrêter le temps sur toutes ces belles floraisons, le spectacle des glycines est à couper le souffle....
    Comme toi j'aimerais le soleil le jour et la pluie la nuit, il fut un temps dans ma jeunesse où se phénomène se produisait mais cela fait 50 ans maintenant et depuis la météo vire maboul.
    J'adore cette pluie fine qui nous tombe dessus pour l'instant, les plantes vont apprécier, sans oublier insectes, oiseaux et bêbêtes en tout genres.
    Bises et excellente semaine, la terre va enfin pouvoir être travaillée correctement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment c'est la glycine blanche qui fait le spectacle avec ses grappes d'une longueur extravagante .Et la pluie d'hier ne l'a même pas abîmée. Bises Siam et belle semaine à toi également.

      Supprimer
  16. C'est la première fois que je viens me balader dans ce jardin. Je suis tombé sous son charme, aussi j'y reviendrai.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe de votre passage .Vous ^^etes le bienvenu dans mon univers jadinesque.Avez vous vous même un blog ? Belle soirée à vous.

      Supprimer
  17. Le trio Hélène Rouge Cabane, Duo et toi, vous êtes mes repères dans cette discipline subtile qu'est le jardinage et surtout, vous êtes ma motivation au quotidien ! Va falloir me briefer sur le jardinage en pots car je me sens ignare sur le sujet.
    Un jour, si la vie me fait débouler en zone plus adaptée au jardinage que ne l'est le Gard, je ressortirai bêche et grelinette et m'en donnerai à coeur joie, comme toi. Maryse, je te dis merci pour tout ça ! Plein plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est gentil Aline!J'en ai des frissons , tiens! Quand aux pots heu ! Je suis débutante et j'ai eu des échecs Hélène aussi je crois .Du coup les conseils du Duo te seront les bienvenus .Je t'embrasse aussi très fort ma belle .

      Supprimer
  18. Quelle belle saison... quand à votre jardin : le jardin des milles couleurs et cette terrasse donne envie de s'y installer. Profitez-en bien. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninou de ton appréciation.C'est justement ce que je recherche actuellemnt dans le jardin. Harmonie chromatique et formes .Mais cela impose de la rigueur dans les choix et des renoncements à certaines fleurs. Bises et bon weekend.

      Supprimer
  19. Coucou Maryse. Je partage ton enthousiasme et trouve ce printemps particulièrement beau "au gré du jardin" !
    Profite encore un peu de ces beaux moments que nous procure le printemps (quelque peu automnal depuis une semaine chez nous !...mais ça aura fait du bien !).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que la neige était revenue en Auvergne .Ce n'est pas la première fois mais cela ralentit toute les ambiances .Gageons que la nature saura rattraper le temps. Bises

      Supprimer
  20. Mince alors, j'avais raté cet article. Tu nous as mis de sublimes photos, sûre que tout a encore changé depuis, tu dois avoir quelques roses. Ta première photo et ta 2e photo sont d'un reposant... J'adore. J'espère que tu profites bien de ta belle terrasse. Tu sais, j'ai seulement remarqué aujourd'hui à quel point la glycine sentait bon. Ba oui, je n'en ai pas et je les vois souvent de loin...tu dois être bien là-dessous.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les roses repartent.Mais ce sont surtout les lianes et grimpants qui assurent le spectacle .Beaucoup de chenilles ont mangé les feuilles et boutons .Plus auccun produit phytosanitaire chez nous , on en subi le contre coup .Il faudra plusieurs années pour réguler je pense .Très peu de coccinelles également. Tu m'as fait rire l'année dernière avec la glycine.Le parfum est pourtant assez entêtant. Un vrai bonheur quoique avec certains désagréments .On mange beaucoup de fleurs de glycine ces temps ci!!!! Bises et bon weekend.

      Supprimer