Mais quel est donc ce paysagiste qui a su si bien retracer l'âme de ce jardin, et nous procurer tant d'émotions ?
Pour atteindre cet objectif , il a bénéficié d'un cadre exceptionnel et a su en jouer avec maestria .
Les différentes strates , arborée ( hêtres et sapins ) , buissons ( grrrr les aubépines ) , alpages , liées au contexte économique et social , privilégie un aspect très naturel .
Ici , les plantes indigènes ( serpolet, graminées, sédums, , scabieuses ...) ont été subtilement intégrées avec la roche volcanique érodée au fil du temps.Rocaille du minéral et du végétal en parfaite symbiose .
Le lys martagon , fleur protégée dans le Puy de Dôme , mis sous barbelés (Pas touche !)
Relaxation, contemplation, , découverte, l'expression de la nature dans sa plus grande simplicité nous donnerait presque l'envie de s'envoler. La surprise est en haut du chemin ! ( J'vous jure , c'est pas moi!)
Respect de l'architecture de la bâtisse avec l'environnement , harmonie de l'ensemble, rien à ajouter.
Contraste et proportionnalité , port asymétrique du tronc torturé , mise en relief du paysage .Admiration !
Formes, couleurs ...Euh ! là, je m'égare !
Autre point indispensable à la vie du jardin , l'eau vive qui jaillit d'un enrochement , propice à la végétation humifère (fougères, mousses, lichens ).
La cohérence entre l'aménagement ( Rouleaux de foin) et la situation contextuelle ( C'est l'été !!!) orchestre l'ambiance générale du jardin. Point de fantaisie, le concepteur a privilégié la simplicité , palette végétale et matériaux régionaux pour un résultat à couper le souffle .
Le maitre mot : L’authenticité .
Ce jardin est fragile et subit les aléas bioclimatiques .Année après année , la diminution des épisodes neigeux affecte les ruisseaux , altère les strates de végétations ( disparition des hêtraies à quel terme ?).
Le concepteur de ce "vieux jardin" en devenir et en mouvement , continuera à s'adapter comme il l'a fait depuis des millénaires , patiemment et laborieusement . Quel génie !
Dans ce jardin également il y a du génie ! C'est celui de Fred du "Jardin du Mayet " dans lequel nous sommes revenus voir ses nouveaux aménagements. A une heure 40 de notre refuge auvergnat .Et on peut le dire , il n'a pas chômé notre Fred! Le jardin a encore évolué avec le petit coin japonisant et l'ajout du minéral s'intègre si parfaitement qu'on le dirait "naturel ".
Pas génial l'APN dont l'objectif rayé "tâche" les photos !
Dorénavant, plus d'excuses de" ratés ", nouvel APN acheté , premiers essais .
Résultat au prochain numéro .
Bonnes vacances dans votre jardin ou ailleurs.
Dis ... dis ... tu me le présentes ce génial et grand jardinier qui sait si bien conjuguer le naturel et la simplicité ?!! L' Auvergne était déjà belle dans mes souvenirs, elle est à présent époustouflante !!! et puis ... parlons bien sûr des talents de notre cher Fred qui m'épate, qui m'épate ... et m'appâte avec son élégante manière de nous peindre de ravissants tableaux !! Vivement mon tour !!! des bises tout plein la voyageuse et ... hâte de pouvoir admirer tes nouvelles images !!
RépondreSupprimerLa nature est finalement la plus grande source d'inspiration à qui veut bien l'observer. J'espère que tu pourras aller chez Fred, son jardin vaut le détour .Je commence à me familiariser avec ce nouveau joujou .Bises Nath
SupprimerMaryse, quel talent de conteuse tu as ! Encore une fois je me suis régalée de ton texte si bellement mis en images. La terre est un jardin que nous abimons souvent. Recommençons à l'admirer comme tu nous le proposes, nous serons ébahis de tant de beauté.
RépondreSupprimerC'est le Cotentin qui va être content de ton nouvel appareil. Belle semaine. Bises
Comme tu le sais, c'est une région qui m'inspire beaucoup .Ces randonnées sont si exaltantes que je me laisse vite emportée par la magnificence des paysages. Je ne m'en lasse jamais. Bises Florence
SupprimerUne ballade plein de fraicheur...un paysage grandiose, merci pour ce partage. Belles vacances à vous, bises à vous deux
RépondreSupprimerBelles vacances à toi aussi Marie Noelle .Repose toi bien !
SupprimerBravo au paysagiste et à la conteuse! Ce sont vraiment des paysages formidables que tu nous montres. Ils me font un peu penser au pays Basque, on voit aussi des choses superbes quand on crapahute en haut de ses montagnes.
RépondreSupprimerQu'est ce qu'on voit en haut de la cascade, cette drôle de forme blanche??
Bonne journée, bisous, Véro.
J'adore aussi le pays basque ,même si celui ci me parait plus aride que l'Auvergne ! Et puis cette région a l’avantage pour moi d'être plus près de la Touraine. Bien vu Véro , c'est une œuvre d'art éphémère dans le cadre d'un festival artistique en plein air dans la région .Celui ci me parait assez réussi .Belle semaine à toi Véro
SupprimerQue l'Auvergne est belle dans l'écrin DU paysagiste et contée par une jardinière qui sait tout comme lui conjuguer naturel et simplicité. Merci pour cette très agreable balade, Maryse, et bises aux pigeons voyageurs... Régalez-vous d'autres "tableaux" de ce grand chef d'orchestre! Sylvie F.
RépondreSupprimerJe savais bien que cet article te parlerait !!! C'est moi qui te remercie Sylvie et à très bientôt.Bises
SupprimerQuel talent, ce paysagiste ! Et un précurseur qui savait déjà imaginer un jardin sec de graminées..., allier l'eau, la roche et le végétal...
RépondreSupprimerJe suis certaine que tu as passé de merveilleuses vacances en sa compagnie... 😉😉😉
Bises chère conteuse.
Comme quoi , on ferait bien d'observer plus attentivement la nature . Pas vu de rosiers sauvages !!! Bises belle sudiste !
SupprimerLa cascade est magnifique! Tout semble avoir toujours été la.
RépondreSupprimerToujours là et pourtant à chaque fois différente ! Tout bouge continuellement et à chaque fois, c'est une découverte .
SupprimerLa cascade est magnifique! Tout semble avoir toujours été la.
RépondreSupprimerUn grand talent pour jouer avec la nature...Ce lieu devrait me plaire...
RépondreSupprimerBonnes vacances !
Sans doute faut il aimer la nature sauvage pour s'y plaire .Merci pour ton passage Catherine.
SupprimerTu as su capter de beaux paysages et nous les présenter avec talent (comme d'habitude :) ). Merci pour ce partage. Belle journée.
RépondreSupprimerC'est un paysage qui force l' imagination et le rêve. Belle semaine à toi Wivina.
SupprimerMagnifiques photos qui donnent envie de partie en vacances là bas en pleine nature. Bonne soirée
RépondreSupprimerN'hésite pas ! Cette région le vaut bien !
SupprimerMerci Maryse pour cette belle évasion .Des chefs d'œuvre vous avez photographier .
RépondreSupprimerBel été et balades .
Emmanuelle
Bel été à vous également Emmanuelle .La France recèle des trésors à qui sait les voir.
SupprimerQuel talent de conteuse pour nous conter les talents du paysagiste!
RépondreSupprimerte lire était aussi plaisant que d'admirer tes photos!
Ces paysages sont splendides et tellement reposants (sauf peut-être pour ceux qui grimpent!) Cette petite maison en pierres au milieu des balles de foin, c'est de toute beauté! Merci pour le partage.
Merci Malo et on peut dire que tu en connais un brin sur le paysagisme !!!C'est fou les idées qu'on peut emprunter à la nature. J'aime marcher mais il est vrai que la grimpette devient un peu hard !!!! Bises
SupprimerMagnifique plaidoyer pour la terre auvergnate et qui donne l'envie d'y retourner ... Ressourçant, inspirant ce paysage.
RépondreSupprimerC'est quoi la structure au dessus de la cascade ?
Peut-être un signe annonciateur de sécheresse, Fred minéralise ...
Bises et à bientôt.
L'Auvergne vous attends !!!
SupprimerA bientôt. Bises
C'est une création en pleine nature dans le cadre d'un festival d’œuvres d'artistes en Auvergne.Celui ci nous parait assez pertinent. Bises à vous deux.
SupprimerUn beau plaidoyer pour l'Auvergne ! Merci pour ce jardinier auvergnat du livradois forez que je connais bien ! Bises
RépondreSupprimerune ode à l'Auvergne, j'aime beaucoup! les photos et les textes sont bien beaux..
RépondreSupprimerbonnes vacances!
bises
Merci Catherine et bonnes vacances si ce n'est déjà fait.Bises
SupprimerAh, les grands espaces.... un vrai bol d'air ! Merci pour cette balade magnifiquement contée. A bientôt. Belles vacances.
RépondreSupprimerOn va, on revient, on repart .Pas longtemps pour surveiller l'arrosage du jardin
Supprimer..Dur! dur! en ce moment .
Quels beaux paysages d'Auvergne tu nous montres et tu racontes si bien que cela donne envie de partir .
RépondreSupprimerLa canicule m'a épuisée et hier soir un orage avec des grêles mais seulement 6mm au pluviomètre .
Bises
6 mm c'est peu mais j'en aimerais bien autant.On va commencé à connaitre les affres du sud si cela continue.Mais pas la possibilité de mettre vos plantes car nous avons le froid de l'hiver.Çà craint .Il va falloir trouver des plantes qui s'adaptent à la canicule et à la froide humidité hivernale .Un challenge pour les biologistes.Bises Marithé.
SupprimerSuperbe article que je découvre ce matin, M cette magnifique réaryse tu sais si bien conter cette magnifique région d'Auvergne.
RépondreSupprimerBises
MC
Merci Marie Claude .C'est une région si belle qui ne peut que faire r^ver . Bises
SupprimerThis place looks like a wonderful place to visit some day. I don't think that I would ever want to leave. Great photos! Thanks for the share, hope you had a fantastic weekend. Keep up the posts.
RépondreSupprimerWorld of Animals