vendredi 5 avril 2019

Ces pousses qui nous boostent .



Le printemps hisse haut ses couleurs pour une dernière bataille avec l'hiver.

Acer griséum



Podophyllum "spotty dotty"

Les bourgeons gonflent et éclatent pointant des verts tendres et lumineux.


Les vagues neigeuses de perce neige ont laissé place à celles des muscaris bleu électrique , mes préférés.


Le parfum de muguet du mahonia Bealei s'est doucement évaporé près de la terrasse , remplacé par les effluves voluptueuses du viburnum carlesii Diana .


Les narcisses tardifs Hawera à l’allure si gracile animent le petit ruisseau, pépites d'or n'ayant de valeur que pour nous.

Fritillaire ulva vulpis , heuchère Plum pudding et Lamier

Se poussent et se mêlent de sympathiques associations amicales.


Avec opiniâtreté , imperturbable , l'acer griséum défie les vents d'est et éclate sa ramure légère depuis un bon mois déjà.



Coup d'éclat pour cette pivoine sans nom , très hâtive et dont on voit rarement les fleurs.Merci douceur d'hiver !

Que j'aime cette saison si prometteuse et incertaine  ces petites pousses remplies d'espoir , intrépides , risquant leur vie à tout moment , telle cette dernière nuit  de gel qui a ruiné les fruits du figuier!
Ne nous boostent elles pas également  , nous transmettant leur énergie et leur message printanier ?

55 commentaires:

  1. Tu as raison, le printemps c'est un havre de paix, un bain de jouvence, du bonheur à l'état pur, de belles couleurs pour des fleurs moins hautes que celles d'été mais tout aussi intéressantes.
    Les jours allongent, la luminosité s'étend chaque jour d'avantage et notre moral se bonifie. Le printemps dure trois mois comme les autres saisons mais comme l'hiver nous en parait bien six le printemps passe trop vite à nos yeux car avec lui renaissent nos envies jardinesques.
    Excellent week-end Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller faire un tour dans le jardin et cette douceur du soir alliée à la luminosité du soleil couchant, quel bonheur ! Je n'avais vraiment pas envie de rentrer .

      Supprimer
  2. Sont-ce d'autres pousses de pivoines à l'arrière de l'avant dernière photo ? Une herbacée j'imagine ? C'est dingo déjà une pivoine alors que vous avez eu une nuit de gel ! Vraiment dommage pour le figuier.J'aime bien ton acer griseum. Ta première vue est toute pimpante toute nette, si tu voyais ici c'est la cata !En te souhaitant un doux week-end Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma chère Maryline .Par contre, comme ses boutons sont à peine formés, celle ci risque d'avoir subi les dégâts du gel.La première avait ses fleurs plus avancés , ce qui explique cela.Cette année , les floraisons seront inversées du coup .Chaque printemps nous réserve des surprises différentes.Et pour la netteté , n'oublie pas qu'on jardine à quatre mains Maryline .Je n'y arriverais pas tout seule , c'est certain! Garde ton moral , il faut avoir du plaisir , c'est le plus important. Gros bisous belle bretonne !

      Supprimer
  3. Ton acer griséum est superbe, j'en ai planté un à l'automne, il faudra attendre quelques années. J'adore le printemps, toutes ces promesses à venir. Pour le moment, l'hiver est de retour!
    Bises Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Inconnue ou inconnu .Cet acer griséum a effectivement cinq ou six ans. Mais je suis étonnée qu'il se soit aussi bien développé, placé dans de rudes conditions.Par contre celui ci n'a pas l’écorce orangé comme les autres. Un semis différent des autres. Bonne soirée .

      Supprimer
  4. Quoi de plus revitalisant qu'un jardin à l'entrée du printemps. Chez vous il a pris un bel essor. Certaines de vos floraisons sont en avance par rapport à chez nous en particulier le viburnum dont nous n'avons que les boutons.
    Les muscaris, il va falloir que l'on s'y mette, ils sont trop beaux.
    Très énigmatique le débourrage de l'acer.
    Les pivoines hâtives ont eu chaud mais c'est passé et on peut profiter du spectacle !
    Beau week-end et bises à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant ça car je trouve que les floraisons sont toujours plus en avance chez vous , du fait de la protection de vos haies.Il reste que le c^té ouest du jardin où se trouvent les viburnums est le plus protégé . Sept fleurs sur la pivoine, c'est pas rien , je profite de leur beauté .La pluie très faible n'a rien abimé .Une chance! A bientôt les amis.

      Supprimer
  5. Belle ambiance printanière surtout cette petite rivière de muscari!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces muscaris sont plantés depuis si longtemps qu'ils se ressèment partout .J'adore!

      Supprimer
  6. Ce qu'ils sont beaux, tous ces bébés feuilles, ces fleurs neuves !Couleurs, formes, parfums, que de plaisirs délicieux ! Les très gros plans sont fascinants, tes plans larges enthousiasmants. La coulée de muscaris, j'adore ! Cet automne, je vais en ajouter encore, je leur trouve des allures d'enfants espiègles, si gais, si vifs. Ultra lumineuse cette association heuchère-lamier, très belle cette Plum pudding. Votre acer se développe magnifiquement !Et cette pivoine, une merveille qui se donne rarement d'après ce que tu nous dit, et qui est bien là ! Oui les plantes nous boostent, nous parlent, nous émeuvent. Elles nous prêtent leur courage et leur énergie. Merci pour ce joli bout du printemps du Gré.Merci aussi pour ton commentaire. As-tu remarqué que nous avons chacune notre barrière bleue ? Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore Florence pour ton enthousiasme qui fait du bien.TA barrière bleue est superbe mais je n'en ai point .A part la rambarde bleue sur le ponton de la mare , peut être est ce cela que tu évoques ?Je vais essayer de refaire plusieurs fois la scène heuchère lamier et fritillaire dans ce massif .Elle me plait beaucoup.Et quand ça fonctionne , la répétition n'est pas ennuyeuse forcément. Bises Florence

      Supprimer
    2. Oui c'est à la rambarde que je pense. Et tu as raison pour ton association, répéter quelque chose qui fonctionne comme ça, c'est un plus pas un moins. Voilà qu'il pleut trois gouttes ! Est-ce que je peux t'amener une bouture de quelque chose ? Veux-tu réessayer l'érodium ? Bonne soirée. Bises

      Supprimer
    3. Florence Je veux bien pour l'érodium mais ça fera la troisième fois que je tente .Peut être qu'elle ne convient pas à ma terre. C'est bizare , tout le monde dit que c'est facile! Bisous

      Supprimer
  7. ho que si les petites pousses nous poussent c'est certain !! que j'aime cette jolie vague bleu de muscaris !! et tous ces jolis signes printaniers qui affolent autant les jardiniers que les butineurs !! vive le printemps qui fleuri si joliment sur les blogs, dans nos jardins et dans nos têtes !!
    Bisesssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'autres muscaris mais finalement ceux ci font un effet de masse très stimulant .J'ai mis des blancs mais ils restent tout petits , c'est bizarre !C'est vrai qu'on ne se lasse pas des blogs en ce moment ! Profitons en , tout va si vite ! Gros bisous Nathalie

      Supprimer
  8. "Effluves voluptueuses du Viburnum carlesii", c'est exactement comme cela que je qualifierais ce sublime et subtil parfum que nous offre cette variété de viorne. Belle fin de semaine à toi Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors on se rejoint Florence sur les sens olfactifs! Bises et bonne semaine à toi.

      Supprimer
  9. Magnifique cette première photo de l'acer griseum ! Il faut que j'arrête les blogs, j'en suis à vouloir acheter des acers, des viburnums, des spirées, des nouveaux narcisses.... ça va me couter cher au bout du compte :P Et dire que j'avais des fritillaires uva vulpis (vendu sous l'étiquette allium chevelus :P ) mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle sont devenues !? :(
    Ta pivoine est effectivement pressée, mais quel bonheur de voir déjà ces magnifiques fleurs !
    Bon week-end, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Je me retrouve bien là! Mais oui, comme c'est contagieux les blogs !!!En même temps, j'avoue avoir fait d'énormes progrès avec eux ! Et notre jardin y a gagné en association.Mais le budget en prend un coup c'est certain.Ces fritillaires sont les seules qui reviennent , va savoir pourquoi ? Elles se ressèment même , un comble alors que j'ai tant perdu d'autres variétés. Bises Marie

      Supprimer
  10. magnifique moment, elles me boostent aussi, j'essaie de suivre la nature dans notre jardin, mais cela va vite en ce moment
    mais que j'aime ce mois d'avril
    bonne continuation au jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès le mois de Mars, je revis ! Tous les ans c'est ainsi , l'appel du printemps. Merci de ta visite Nani

      Supprimer
  11. Je découvre grace à toi un nouveau viorne, apparemment un arbuste magnifique au parfum tout aussi magnifique
    Tes acers sont en avance, ici il fait encore froid, l'hiver n'est pas parti et les acers n'en sont encore qu'au début du débourrage
    Je te souhaite un très joli week-end
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les viburnums carlesi supportent bien notre terre calcaire .Ce n'est pas le cas pour tous.cet acer est toujours en avance par rapport aux autres.Et pourtant situé plein Est ! Un costaud ! Bises et belle semaine à toi.

      Supprimer
  12. Je découvre que des pivoines fleurissaient déjà maintenant! Elle est magnifique!
    Bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines pivoines sont très hâtives effectivement. Ce qui n'est pas un bon plan pour notre région.Mais bon , je ne savais pas à l'époque de l'achat .Ingrid m'a donné son nom , ce serait "Duchesse de Morny".Bises Véro

      Supprimer
  13. Oh, moi, c'est ta pivoine rose qui m'attire. Il y en a de belles joufflues qui sont fleuries chez mes voisins. J'aime car elles se remarquent de loin.
    J'en avais une dans mon précédent jardin mais plus ici. Dommage !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses fleurs sont énormes et nous avons eu la chance que la pluie soit légère .Du coup, elle tient hyper bien , ses fleurs ne s'effondrent pas .Bises Alix

      Supprimer
  14. Un Atelier à la Campagne...6 avril 2019 à 10:04

    Ta pivoine est de toute beauté...Ici, encore des boutons, qui pointent leur nez. bises Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est d'autant magnifique que rare est sa floraison. Les autres vont bientôt arriver aussi.En espérant que le gel ne brule pas leurs boutons. Bises Marie Noelle

      Supprimer
  15. Ici il a fait -5°C hier, les pauvres petits bourgeons et jeunes feuilles n'ont pas trop aimé.
    Ta bordure de muscaris est très belle, je ne suis pas spécialement fan des muscaris mais quand ils sont en bord d'un grand massif comme le tien je trouve que cela rend bien.
    Ton acer est superbe! Je vais regardé si chez moi il pourrait se plaire.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu un petit -3° et cela a suffit pour ruiner certaines floraisons.Alors j'imagine ce qu'il en est chez toi .Je pense qu'il se plairait bien au niveau rusticité , dans ta région. Bonne soirée Cindy

      Supprimer
  16. Une douce balade... Je craque pour ces narcisses graciles!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les adore, ces petits narcisses, et pense à en remettre à d'autres endroits. Bonne soirée Gine

      Supprimer
  17. Une jolie balade printanière .J'adore ce printemps avec les feuillages tendres et nos découvertes et chez vous elle est paisible et parfumée du moins pour vous ....
    Toujours pour nous jardinières des petits frissons de voir anéantir des si belles promesses comme vos fruits du figuier ..
    Beau weekend Maryse .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le printemps est quelquefois cruel ! Des promesses mais des désillusions .C'est ainsi , on n'y peut rien ! Merci pour votre balade dans notre jardin Emanuelle

      Supprimer
  18. Chaque jour on découvre une nouvelle floraison. Que j'aime le printemps où l'on s'émerveille de ce que nous avons planté les années précédentes. Une renaissance qui nous comble de bonheur à chaque fois!
    Bon dimanche Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout avance à tout vitesse et il faut vite saisir le moment de floraison pour en profiter au maximum . Je vois qu'on est nombreux à aimer ce début de printemps si enthousiasmant! Belle soirée à toi Brigitte.

      Supprimer
  19. Le printemps est synonyme de découvertes journalières. A cette période de l'année, les choses évoluent tellement vite qu'il faut vraiment être aux aguets pour ne rien rater. J'adore cette saison où tout reverdit, la nature se réveille enfin. Une pivoine déjà en fleurs...quelle chance. En plus, elle est adorable. Les miennes pointent seulement le bout de leurs feuilles. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une pivoine, récente celle là, qui vient d'ouvrir deux fleurs pour la première fois.Sauf que la pluie est arrivée et les fleurs ont un aspect tristounet depuis!!!!On aura bien profité de l'autre , c'est déjà ça ! Belle soirée également Wivina

      Supprimer
  20. C'est vrai que le printemps redonne la pêche surtout que nous avons de très belles journées. En revanche, certains matins sont frisqués!
    Bon dimanche. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà qu'il pleut maintenant ! Ce n'est pas pour me déplaire car on en a bien besoin ! Belle soirée Ninou

      Supprimer
  21. Bonsoir Maryse. Et bien dis donc ton acer griseum est immense!
    Je n'ai pas de chance avec les acers, j'admire ceux des autres lol.
    Cette ligne de muscaris bien foncés est vraiment superbe; ils font un bel effet!
    J'ai un viorne carlesii aussi, son parfum est merveilleux, j'imagine que c'est pareil pour toi, ils se ressemblent beaucoup.
    Je commence à voir des pivoines arbustives en ce moment, il y a un mois j'ai acheté la même que toi (en grande surface, je n'ai pas résisté , 14e...), je pense que dans un an elle sera fleurie aussi, j'ai hâte!
    Je te fais plein de bisous et à bientôt je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acer s'est bien plu chez nous mais il a fallu le surveiller les premiers étés.Bien l'arroser , il nous a fait peur à un moment donné.Mais ensuite il s'est bien développé .C'est un acer griséum de semis , donc il n'a pas toutes les caractéristiques du vrai , son tronc n'est pas cuivré.Mais j'aime beaucoup son port.
      Son nom est il marqué sur l' étiquette , pour ta pivoine ? Ingrid pense que la notre est "Duchesse de Morny"
      Bises Caro , on ne se verra malheureusement pas à ST Jean cette année ! Profite bien de ta journée .

      Supprimer
  22. Quoi?!!! Pas de figues cette année??! Ca c'est terrible!!! C'est tellement bon les figues!
    Mais c'est vrai qu'à côté de ça, toutes les jolies et fraîches pousses printanières nous boostent et nous attirent au jardin avec tant de bonheur!
    Déjà en fleurs la belle pivoine! Ici on attend encore... J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être en aura t'on quand même .J'avais oublié que c'est un bifère.Du coup, on a une deuxième chance si l’automne est chaud !
      Les pivoines sont si belles qu'on les voudrait toutes.Espérons que la pluie ne gâche pas trop la fête. Bises Malo

      Supprimer
  23. Lorsque je refais irruption sur la blogo, c'est bien le seul endroit où je trouve que tout va bien !
    Quand on a pas vu quelqu'un depuis longtemps, on dit des politesses du genre "wouaaaah, t'as pas pris une ride" ; eh bien là, c'est sans politesse surjouée que je te dis "Maryse, ton jardin vieillit vachement trop bien". Je t'embrasse fort fort fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La blogo serait elle un monde de bisounours ??? Mais j'adopte ta formule pour notre jardin et tant qu'à faire, je la prend pour moi aussi !!!(rires!)Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  24. Bonjour Maryse,

    Déjà une pivoine en fleurs, je suis impressionnée !!!

    Je suis contente de découvrir Plum Pudding sur une photo authentique non retouchée ; elle m'a toujours fait craquer sur les catalogues en ligne mais, comme souvent les couleurs sont trompeuses pour attirer le client, je n'avais pas cédé. Et là, quelle belle teinte violacée ! Très belle semaine à toi ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tant mieux si cela te permet de mieux cerner la couleur de cette heuchère.Je l'aime beaucoup , facile à diviser. Bises et bon weekend qui arrive !

      Supprimer
  25. Magnifique première vue avec en arrière plan une prairie verdoyante. Moi aussi, j'aime cette époque prometteuse mais parfois taquine. Attention aux matins à venir, les températures seront bien basses, du moins chez moi. Mon smartphone annonce -4° pour samedi, j'espère qu'il se trompe. Bravo pour ta pivoine ravissante. Peu importe le nom, ses fleurs joufflues sont du plus bel effet.
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jocelyne de ton passage .Chez nous aussi des gelées sont attendues samedi et le - 1° annoncé , c'est pour la ville.Dans notre campagne ventée, ce sera plutôt -3° et ça craint ! Mais gardons notre bonne humeur ! Beau weekend à toi Jocelyne.

      Supprimer
  26. Bonjour Maryse
    Que de belles fleurs et arbustes dans ton jardin .
    La pivoine est superbe ainsi que ta viorne carlesii Diana qui forment un bel ensemble .
    Le début du mois d'avril n'est pas très beau et demain on annonce même des petites gelées .
    Pas un seul bouton sur les deux pivoines itoh plantées à l'automne mais ce sera pour l'année prochaine , dommage .
    Et la tienne ?
    PS: pour répondre à ta question concernant les iris miniatures plantés en pots , je vais sûrement remettre un peu de terre , je les ai plantés à l'automne dans les pots .
    Ils étaient plantés au niveau du sol mais à chaque printemps dévorés par les limaces .
    En pots je contrôle mieux mais il faut s'en occuper beaucoup plus .
    Il y a toujours des avantages et des inconvénients en tout .
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore de boutons sur les pivoines itoh mais je ne m'affole pas, car elles sont tardives .Du coup, elles vont peut être passé à travers les gelées -3° dimanche prévu ( à l'abri or nous sommes en plein vent !!!)Merci pour tes conseils concernant les iris.Je vais tenter de le faire.Je n'ai jamais eu d'iris mangé par les limaces.Je pensais qu'elles n'aimaient pas!!!! Bises Marithé et bon weekend frisquet .

      Supprimer
  27. Coucou Maryse !
    Effectivement tes pousses " reboustent "
    Ton podophyllum est beau, c'est une plante qui me tente, mais son feuillage est grand...bon elle arrivera un jour au jardin.
    Je suis contente de reprendre le chemin des blogs maintenant que j'ai du temps
    Belle journée

    RépondreSupprimer